Guardian Capital Advisors – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 09 Jul 2025 11:17:43 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Guardian Capital Advisors – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les investissements alternatifs, un support à un portefeuille de type retraite https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-investissements-alternatifs-un-support-a-un-portefeuille-de-type-retraite/ Wed, 09 Jul 2025 11:17:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108368 Mais la diligence et la pondération relative sont importantes.

L’article Les investissements alternatifs, un support à un portefeuille de type retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pour les conseillers, les placements alternatifs ont toute leur place dans la stratégie patrimoniale de nombreux clients fortunés. Mais face à une catégorie aussi vaste — qui englobe les actifs tangibles, l’immobilier, les infrastructures générant des flux de trésorerie, le capital-investissement, la dette privée ou encore les prêts hypothécaires commerciaux — il n’existe pas de solution unique.

Dan Hallett, vice-président de la recherche chez HighView Financial Group, affirme que les produits alternatifs sont un « moyen légitime de diversifier le portefeuille et de réduire la volatilité ». Cependant, toutes les alternatives ne sont pas égales.

« Il faut s’assurer que l’estimation et l’évaluation des actifs de ces fonds sont vraiment rigoureuses. Il y a donc différentes considérations à prendre en compte en matière de diligence raisonnable ».

Cela est d’autant plus important que les investissements sur les marchés privés sont soumis à des contraintes de liquidité.

« Le principal inconvénient, c’est le manque de flexibilité : il n’est pas toujours simple ni rapide d’entrer ou de sortir d’un investissement, explique-t-il. Certaines transactions se concluent relativement vite, d’autres beaucoup moins. Même les placements offrant un peu plus de liquidité peuvent rester volatils. »

Il existe également un point idéal en matière d’exposition aux produits alternatifs, selon Dan Hallett.

« Si vous avez l’intention d’allouer des fonds à d’autres actifs, ils doivent être suffisamment importants pour avoir un impact, prévient-il, faisant référence aux produits alternatifs en général. Mais attention à ne pas aller trop loin : une exposition trop importante aux marchés privés pourrait nuire à la liquidité globale du portefeuille. »

En outre, du point de vue du conseiller ou du gestionnaire de portefeuille, l’allocation doit être suffisamment élevée pour justifier le travail de diligence raisonnable qu’il doit effectuer.

« Il faut que la pondération soit probablement supérieure à 5 %, car il y a beaucoup de travail à faire, que la pondération soit de 1 % ou de 10 %, il faut faire le même travail de diligence raisonnable. »

Tim Brisibe, vice-président de la planification fiscale et successorale chez Investissements Mackenzie, qui offre aux conseillers l’accès à des ressources d’investissement privé et de gestion de patrimoine par l’intermédiaire de Patrimoine privé Mackenzie, note que les clients fortunés disposent d’une plus grande flexibilité dans la construction de leur portefeuille.

« La perspective de la répartition de l’actif est une grande priorité pour les clients fortunés, ainsi que la préservation du capital, observe Tim Brisibe. Ils veulent se développer tout en préservant leur capital. »

Dans ce contexte, les investissements sur les marchés privés offrent aux clients fortunés un « éventail plus large de classes d’actifs pour améliorer leur portefeuille », ajoute-t-il, mentionnant leur « faible corrélation avec les actions publiques » et leur « plus faible volatilité à la baisse ».

Clients très fortunés

Pour les clients très fortunés, qui disposent de 30 millions de dollars ou plus d’actifs investissables, les produits alternatifs peuvent fournir la diversification plus large dont ils ont besoin, estime Vanessa Flockton, présidente de la gestion privée chez Nicola Wealth, une société basée à Vancouver.

L’objectif est de construire un portefeuille de type retraite avec un large éventail d’actifs qui fonctionnent ensemble pour produire des résultats cohérents à long terme, affirme-t-elle. « Dans un environnement de marché donné, c’est presque comme si chaque classe d’actifs avait son heure de gloire. Si vous avez un très bon modèle diversifié, tous les actifs travaillent ensemble pour produire un résultat cohérent et stable. »

Selon Vanessa Flockton, l’approche de Nicola Wealth a eu tendance à surperformer en période d’incertitude en raison de l’accent mis sur la diversification, l’exposition aux solutions alternatives et les actifs qui génèrent des flux de trésorerie.

Les flux de trésorerie peuvent être plus stables que l’appréciation des actifs, « ce qui aide à surmonter les périodes de turbulences », explique-t-elle.

D’après elle, les solutions alternatives peuvent être appropriées même pour les investisseurs conservateurs qui se concentrent sur la sécurité à long terme.

« Si vous avez des actifs sous-jacents de qualité à chaque endroit [du portefeuille], dans chaque alternative ou sur les marchés publics, c’est ce que vous recherchez. Vous recherchez des actifs que vous souhaitez détenir sur le long terme et qui produisent des flux de trésorerie. Cela permet de réduire considérablement le risque et la volatilité. »

Micha Choi, gestionnaire de portefeuille chez Guardian Capital Advisors, explique que les nouveaux clients sont curieux de découvrir les produits alternatifs.

Nombre de clients s’interrogent : on leur recommande d’investir dans des produits alternatifs, mais ils cherchent encore à savoir si cela leur convient vraiment, raconte-t-il.

Selon Micha Choi, les stratégies alternatives sont complexes et nécessitent une surveillance rigoureuse, ce que la plupart des investisseurs individuels ne peuvent tout simplement pas faire seuls. Toutefois, avec l’aide de professionnels qui comprennent vraiment ces marchés, ces stratégies peuvent constituer un bon moyen de diversification et apporter une valeur ajoutée.

Elle recommande la prudence pour les investissements sur les marchés privés, car la transparence peut être un problème. Elle a vu de nouveaux clients arriver avec des fonds de fonds comportant tellement de couches qu’il est difficile de les évaluer, même pour un professionnel.

« Si vous ne comprenez pas, vous ne devez pas investir », recommande-t-elle.

L’article Les investissements alternatifs, un support à un portefeuille de type retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>