Groupe Maples – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 21 Jan 2026 13:24:09 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Groupe Maples – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le Groupe Maples étend ses services d’administration de fonds au Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/le-groupe-maples-etend-ses-services-dadministration-de-fonds-au-canada/ Wed, 21 Jan 2026 13:24:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111922 Le Groupe Maples élargit sa solution d’administration de fonds afin d’y inclure les fonds d’investissement alternatifs domiciliés au Canada.

Les gestionnaires canadiens pourront ainsi s’adresser aux équipes montréalaises du groupe pour être épaulés dans le lancement et l’exploitation de fonds établis au pays. Ouverts en 2009, ces bureaux regroupent plus de 350 professionnels spécialisés dans les services aux fonds d’investissement alternatifs.

« Nous sommes fiers d’élargir nos services d’administration de fonds aux fonds du Canada, affirme Mark Weir, responsable adjoint des services de fonds du Groupe Maples, basé à Montréal. Notre présence à Montréal est bien établie et nous comptons tirer profit de notre connaissance approfondie des opérations et des technologies d’investissement alternatif afin d’offrir aux gestionnaires canadiens et mondiaux une nouvelle option pour l’exploitation de fonds domiciliés au Canada. »

Pour la gestion des services aux investisseurs, le Groupe Maples se repose sur le système Unitrax de LTIMindtree, un outil d’agent de transfert déjà implanté sur le marché canadien. Cette solution s’intègre aux plateformes de comptabilité de fonds utilisées par le Groupe Maples, dont SS&C Advent Geneva et FIS Investran pour la comptabilité de fonds.

Cette annonce intervient alors que le marché des investisseurs qualifiés au Canada est appelé à doubler entre 2024 et 2029. Dans ce contexte, un nombre croissant de gestionnaires lancent des fonds d’investissement alternatifs au pays, notamment dans les segments des fonds spéculatifs, du capital-investissement, de la dette privée, des infrastructures et du capital de risque.

« Notre offre propose donc non seulement des solutions opérationnelles pour le nombre croissant de fonds domiciliés au Canada, mais également l’accès client aux relations étroites et à l’expertise du Groupe Maples, localement au Canada comme à l’international grâce à notre solide réseau mondial », explique Valérie Jetté, professionnelle chevronnée du secteur des fonds canadiens et vice-présidente principale responsable de l’administration de fonds à Montréal.

]]>