Gestion mondiale d’actifs Scotia | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/gestion-mondiale-dactifs-scotia-2/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 28 Jan 2026 19:07:44 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Gestion mondiale d’actifs Scotia | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/gestion-mondiale-dactifs-scotia-2/ 32 32 L’optimisme s’effrite malgré la hausse des marchés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/loptimisme-seffrite-malgre-la-hausse-des-marches/ Thu, 29 Jan 2026 11:29:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=112048 Investisseurs et PDG canadiens plus inquiets face à l’économie.

L’article L’optimisme s’effrite malgré la hausse des marchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le pessimisme des Canadiens et des entrepreneurs vis-à-vis de leurs placements et de l’économie en général grandit. Malgré la forte progression du marché boursier canadien en 2025, l’optimisme fléchit, révèlent deux sondages distincts.

Ainsi, 44 % des investisseurs s’inquiètent quant à l’avenir de leurs placements, une augmentation de huit points de pourcentage par rapport à l’an dernier, révèle le sondage annuel sur la confiance des investisseurs, publiés par Gestion mondiale d’actifs Scotia.

Dans le même temps, la confiance des PDG canadiens s’écarte désormais de l’optimisme mondial, inversant la tendance pour la première fois en plus de cinq ans, selon la 29e Enquête mondiale auprès des PDG de PwC Canada. Alors 61 % des dirigeants à l’échelle mondiale s’attendent à une amélioration de la croissance économique mondiale, cette proportion tombe à 47 % chez les PDG canadiens.

« Les résultats de l’enquête de cette année marquent un tournant pour les dirigeants d’entreprise canadiens, a déclaré Nicolas Marcoux, président et chef de la direction, PwC Canada. Pour la première fois en plus de cinq ans, le sentiment des PDG canadiens évolue à contre-courant de l’optimisme observé à l’échelle mondiale.

La confiance vis-à-vis de l’économie canadienne est également en recul, passant ainsi de 42 % l’an passé à 27 % cette année.

Le contexte géopolitique actuel et surtout les droits de douane ne sont pas étrangers aux inquiétudes partagées aussi bien par la population canadienne que par ses PDG.

Les droits de douane (46 %) figurent parmi les trois principaux risques cités par les répondants au sondage de la Banque Scotia, aux côtés du coût de la vie (49 %) et du risque d’une éventuelle récession (49 %).

Les PDG canadiens, de leur côté, expriment une préoccupation accrue à l’égard de la politique commerciale et des droits de douane des États-Unis : 53 % s’inquiètent de leur impact, tandis que 35 % s’attendent à une réduction des marges bénéficiaires au cours de la prochaine année.

PwC Canada avoue que les vents contraires, comme l’incertitude commerciale, pressions tarifaires, sont effectivement importants et bien réels. La firme souligne toutefois qu’ils agissent également comme catalyseur poussant les entreprises à se réinventer en s’ouvrant à de nouveaux secteurs ou en intégrant davantage l’intelligence artificielle dans leurs processus.

L’argent une source d’inquiétude importante

Dans son sondage, la Banque Scotia constate que l’argent demeure une source d’anxiété pour beaucoup de gens. Les Canadiens passeraient en moyenne 18 heures par semaine à s’en inquiéter.

« Il est compréhensible de s’en faire pour ses placements ; si les grands marchés boursiers se sont fortement appréciés en 2025, il n’en reste pas moins que leur trajectoire a été cahoteuse. Il s’agit de trouver un juste équilibre, en apprenant à gérer ses besoins à court terme sans sacrifier le potentiel de croissance nécessaire à l’atteinte des objectifs à long terme, comme l’épargne-retraite », assure Neal Kerr, chef, Gestion mondiale d’actifs Scotia.

Des pistes de solution

Pour tempérer ces inquiétudes, la Banque Scotia recommande aux Canadiens de consulter un conseiller. Parmi les personnes ayant rencontré un conseiller au cours des six derniers mois, 86 % affirment avoir confiance en leur situation financière, contre 68 % chez celles qui n’en ont consulté aucun durant cette période. Par ailleurs, plus de la moitié des investisseurs (57 %) souhaiteraient recevoir un accompagnement supplémentaire de leur conseiller afin de se sentir plus en confiance.

« Des rencontres régulières avec un conseiller financier permettent de répondre aux questions et de dissiper les inquiétudes », souligne Neal Kerr.

L’intelligence artificielle (IA) semble également pouvoir répondre à certaines inquiétudes aussi bien à celles de la population qu’à celles des PDG.

En effet, certains investisseurs se tournent vers l’IA générative pour obtenir des conseils en matière de placements, même si peu lui font encore totalement confiance. Ce sont ainsi 38 % des investisseurs qui auraient utilisé des outils d’IA pour prendre des décisions financières. À noter que selon le sondage, seulement 7 % des investisseurs sondés disent fonder leurs décisions uniquement sur les recommandations de l’IA.

Du côté des PDG, l’IA est également une avenue qui est toujours plus explorée. Du côté des PDG, l’IA s’impose comme une avenue de plus en plus explorée. Près de la totalité des PDG canadiens (94 %) disent y recourir d’une manière ou d’une autre, bien que seulement 29 % l’aient déployée à grande échelle, comparativement à 43 % à l’échelle mondiale.

PwC encourage les PDG à faire preuve de davantage d’audace afin de composer avec l’incertitude économique, notamment en accélérant leur adoption de l’IA, mais également en explorant de nouveaux secteurs et en envisageant des stratégies de fusions et acquisitions.

L’article L’optimisme s’effrite malgré la hausse des marchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau VP chez Gestion Walter Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-vp-chez-gestion-walter-capital/ Wed, 11 Sep 2024 11:02:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102762 NOUVELLES DU MONDE – Il siège au comité de direction de la firme.

L’article Un nouveau VP chez Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion Walter Capital a recruté Jean-Pierre Cadorette pour occuper le poste nouvellement créé de vice-président exécutif et chef du développement des affaires. À ce titre, il sera responsable de l’élaboration et du déploiement de la stratégie de développement de la firme. Il siège également au comité de direction de la firme, où il participera à la planification stratégique et à l’élaboration des stratégies de croissance.
Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des marchés financiers, Jean-Pierre Cadorette a servi au cours de sa carrière des clients fortunés et institutionnels en tant qu’entrepreneur et gestionnaire, à des postes de direction en gestion de portefeuille et en conformité dans diverses institutions financières.
Avant de se joindre à l’équipe de direction de Gestion Walter Capital, il était associé directeur, gestionnaire de portefeuille et chef de la conformité chez Imbeault Capital, une société axée sur la gestion de portefeuilles et le service auprès d’investisseurs fortunés.

Auparavant, il a occupé des postes de vice-président et gestionnaire de portefeuille chez RBC Gestion mondiale d’actifs — PH&N Institutionnel et chez Gestion d’actifs institutionnels Scotia, où il dirigeait une équipe responsable de la gestion de portefeuille et du service à la clientèle institutionnelle.

Il a également été vice-président des ventes institutionnelles de titres à revenu fixe au sein de la division des marchés des capitaux de la Banque TD, après avoir exercé des rôles de recherche et d’analyse financière au sein de diverses institutions financières.

Titulaire du titre de CFA, Jean-Pierre Cadorette possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal.

L’article Un nouveau VP chez Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fusions de fonds Scotia approuvées https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fusions-de-fonds-scotia-approuvees/ Wed, 28 Aug 2024 11:37:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102538 PRODUITS – Ces opérations devraient être effectuées en novembre prochain.

L’article Fusions de fonds Scotia approuvées est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lors des assemblées extraordinaires du 22 août, les porteurs de titres ont approuvé les fusions proposées par Gestion mondiale d’actifs Scotia. Ces dernières auront lieu vers le 22 novembre prochain.

Comme le proposait Gestion mondiale d’actifs Scotia, le Portefeuille à revenu fixe prudent Scotia et le Fonds Scotia d’obligations canadiennes seront dissous et fusionnés avec le Fonds Scotia de revenu canadien.

Le Fonds Scotia d’actions européennes et la Catégorie Scotia mixte actions internationales, quant à eux, seront également dissous, mais fusionnés avec le Fonds Scotia d’actions internationales.

Les coûts de ces fusions seront assumés par le gestionnaire.

Aux alentours du 22 novembre, soit le jour des fusions, chaque fonds dissous distribuera, si nécessaire, ses revenus nets, dividendes et gains en capital nets réalisés au cours de l’année d’imposition se terminant à la date de la fusion, afin d’éviter toute imposition au titre de la partie I de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada.

Le gestionnaire a également décidé de réduire les frais d’administration à taux fixe des séries A et F du Fonds Scotia de revenu canadien. Ces derniers passeront ainsi de 0,07 % à 0,06 %. Les réductions de frais applicables devraient entrer en vigueur à la date de la fusion.

L’article Fusions de fonds Scotia approuvées est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changements de niveau de risque à la Banque Scotia https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changements-de-niveau-de-risque-a-la-banque-scotia/ Mon, 10 Jun 2024 10:58:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101279 PRODUITS – Le niveau de risque de deux fonds augmente.

L’article Changements de niveau de risque à la Banque Scotia est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion mondiale d’actifs Scotia hausse le niveau de risque de deux de ses produits.

Le niveau de risque du Fonds G. A. 1832 de créances mondiales passe de « faible » à « faible à moyen » et celui du Fonds Patrimoine Scotia mondial d’infrastructures passe de « faible à moyen » à « moyen ».

Ce changement respecte la méthode de classification du risque de placement des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

À noter que l’objectif et la stratégie de placement des fonds demeurent les mêmes.

L’article Changements de niveau de risque à la Banque Scotia est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>