Gestion de Placements TD | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/gestion-de-placements-td/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 12 Jan 2026 21:00:44 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Gestion de Placements TD | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/gestion-de-placements-td/ 32 32 2026 : voir au-delà des géants américains https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/2026-voir-au-dela-des-geants-americains/ Wed, 14 Jan 2026 11:00:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111869 FOCUS FNB — Les stratèges restent optimistes, mais appellent à une diversification plus réfléchie.

L’article 2026 : voir au-delà des géants américains est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après une autre année solide pour les marchés boursiers, tant en Amérique du Nord qu’à l’international, les stratèges en placement demeurent globalement optimistes pour 2026. En parallèle, un consensus se dessine toutefois autour de la nécessité d’une diversification plus prudente, au-delà des grandes actions de croissance américaines à très forte capitalisation, dominées par les célèbres « sept magnifiques » (Magnificent Seven).

Le thème de l’intelligence artificielle (IA) demeure un moteur central de la croissance économique. Toutefois, plusieurs stratèges recommandent pour 2026 d’élargir la perspective quant aux entreprises susceptibles d’en bénéficier.

Les gains de productivité découlant des applications de l’IA « devraient permettre à des pays comme les États-Unis, qui affichent des multiples plus élevés, de soutenir ces valorisations, affirme Michael Greenberg, premier vice-président, gestionnaire de portefeuille et chef de la gestion de portefeuilles pour les Amériques chez Franklin Templeton Investment Solutions à Toronto. Et cela pourrait aussi débloquer de la valeur dans des marchés moins bien évalués comme l’Europe et même les marchés émergents. »

S’adressant à un auditoire de conseillers à Toronto, Michael Greenberg a précisé qu’il ne s’agissait nullement d’abandonner les actions américaines. « Elles jouent évidemment un rôle très important dans les portefeuilles. » Or, à plus long terme, il recommande aux portefeuilles surpondérés en titres américains de se diversifier vers l’Europe, les marchés émergents et le Canada.

Selon les perspectives 2026 de Vanguard, publiées par Placements Vanguard Canada, troisième fournisseur de fonds négociés en Bourse (FNB) au pays, les actions technologiques américaines pourraient bien maintenir leur élan, compte tenu du rythme des investissements et de la croissance anticipée des bénéfices.

Toutefois, ajoute Vanguard, « des occasions de placement plus attrayantes émergent ailleurs, même pour les investisseurs les plus optimistes quant au potentiel de l’IA. Notre conviction à cet égard s’accroît et reflète les rendements observés lors de cycles technologiques précédents. »

Selon les projections des marchés des capitaux de Vanguard pour les cinq à dix prochaines années, les meilleurs profils risque-rendement parmi les placements cotés en bourse se trouvent dans les titres à revenu fixe américains de grande qualité, suivis des actions américaines axées sur la valeur et des actions des marchés développés hors États-Unis.

Marc Seidner, chef des placements pour les stratégies non traditionnelles chez le géant mondial de l’investissement PIMCO, dont les filiales comprennent PIMCO Canada, établie à Toronto, a décrit les actions américaines comme étant chères en apparence, mais recelant encore de la valeur sous-jacente.

Le secteur technologique, soutient Marc Seidner, est entré dans une phase plus intensive en capital, les dépenses liées à l’IA étant de plus en plus financées par l’endettement plutôt que par les flux de trésorerie disponibles. « Lorsque les valorisations élevées sont concentrées dans un petit nombre de sociétés, il n’est pas difficile de trouver des actions attrayantes sur le plan de la valeur, présentant des caractéristiques souhaitables comme des bilans solides et une croissance saine, souligne-t-il. Il faut envisager de s’orienter vers des secteurs sous-évalués plutôt que de courir après les segments les plus chers du marché. »

Dans ses perspectives 2026, la société américaine Invesco, dont la filiale canadienne est Invesco Canada, a également mis en lumière des « occasions intéressantes » au-delà du secteur technologique propulsé par l’IA. « Nous croyons que les actions sont plus attrayantes sur le plan des valorisations dans les marchés hors États-Unis, les sociétés à plus faible capitalisation et les secteurs cycliques aux États-Unis », indique le rapport, cosigné par Brian Levitt, stratège en chef mondial des marchés chez Invesco, et Benjamin Jones, chef mondial de la recherche.

De son côté, le BlackRock Investment Institute, affilié de recherche du chef de file canadien des FNB BlackRock Asset Management Canada, recommande de maintenir une surpondération des actions américaines.

« Nous estimons que le thème de l’IA est soutenu par des bénéfices solides, des marges bénéficiaires résilientes et des bilans robustes chez les grandes sociétés technologiques cotées », indique le rapport de perspectives de BlackRock.

Sadiq Adatia, chef des placements chez BMO Gestion mondiale d’actifs (BMO GMA), s’attend à ce que la poursuite de l’assouplissement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada « soutienne les valorisations et prolonge le rallye actuel » des marchés boursiers nord-américains.

Tout en demeurant prudemment optimiste, Sadiq Adatia souligne que BMO GMA reconnaît que « l’orientation des politiques publiques, la stabilité de l’emploi et les effets des tarifs définiront la prochaine phase du cycle ».

Il estime que la loi américaine One Big Beautiful Bill Act « devrait stimuler l’économie en 2026 en augmentant le revenu disponible des ménages grâce à des baisses d’impôt permanentes et de nouvelles déductions, tout en favorisant l’investissement des entreprises, ce qui mènerait à une croissance plus forte, à la création d’emplois et à des hausses salariales ».

Au pays, CI Gestion mondiale d’actifs (CI GMA) s’attend à ce que le marché boursier canadien affiche une performance « raisonnablement bonne », avec des rendements se situant entre 5 % et 10 %, conformément aux moyennes historiques.

« Les entreprises canadiennes devraient voir la croissance de leurs bénéfices soutenue par des niveaux plus élevés de dépenses des consommateurs et des gouvernements, la transmission continue de la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation de l’investissement des entreprises », indique CI GMA dans ses perspectives de marché 2026.

Le gestionnaire de fonds suppose une issue « raisonnable » aux négociations commerciales avec les États-Unis, tout en avertissant que les valorisations du marché canadien ont augmenté au cours de neuf des dix derniers trimestres. Par rapport aux niveaux historiques et aux rendements obligataires, les actions canadiennes ne sont ni chères ni bon marché, et CI GMA ne s’attend pas à des gains importants découlant de l’expansion des multiples.

Gestion de Placements TD (GPTD) souligne que, même à ses récents sommets historiques, l’indice composé S&P/TSX se négocie toujours à escompte par rapport au S&P 500. Dans ses perspectives optimistes pour le Canada, GPTD cite la hausse des projets d’investissement liés aux infrastructures, aux minéraux critiques et à la transition énergétique, ainsi qu’une forte demande mondiale pour les produits de base, notamment l’or, l’uranium et les métaux de base.

« Les investisseurs pourraient de plus en plus considérer la composition sectorielle du Canada — énergie, matériaux et services financiers — comme le complément idéal à un marché américain dominé par la technologie », conclut GPTD.

Du côté des marchés obligataires, les stratèges de BlackRock privilégient les obligations gouvernementales canadiennes aux bons du Trésor américain, en particulier pour les échéances plus longues. Aux États-Unis, BlackRock s’attend à ce que les coûts élevés du service de la dette et la sensibilité des acheteurs nationaux aux prix incitent les investisseurs à exiger une prime plus élevée pour détenir des obligations à long terme.

À l’inverse, la position budgétaire plus solide du Canada et des perspectives de croissance plus modestes devraient maintenir les rendements à long terme relativement stables, selon BlackRock. Le gestionnaire met toutefois en garde contre les risques liés au budget fédéral axé sur l’investissement du premier ministre Mark Carney, en raison de la nécessité d’attirer suffisamment de capitaux privés.

Enfin, évoquant la baisse des rendements des fonds du marché monétaire, PIMCO recommande de passer de l’encaisse vers des obligations de grande qualité « afin de verrouiller les rendements et de se positionner pour une appréciation du capital à mesure que les taux d’intérêt diminuent ». PIMCO privilégie les obligations de deux à cinq ans.

Les écarts de crédit demeurent serrés, avertit Marc Seidner, appelant à la prudence à l’égard des titres de crédit de moindre qualité : « Nous suggérons aux investisseurs d’examiner attentivement leurs positions et de se demander s’ils sont réellement compensés pour les risques de crédit potentiels, l’illiquidité, la baisse des rendements et le manque de transparence. »

L’article 2026 : voir au-delà des géants américains est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
GPTD élargit sa gamme de produits https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gptd-elargit-sa-gamme-de-produits/ Thu, 18 Dec 2025 13:14:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111546 PRODUITS – Et lance une stratégie de crédit privé mondial.

L’article GPTD élargit sa gamme de produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD lance une stratégie de crédit privé mondial axée sur les titres à haut rendement, réservée aux investisseurs institutionnels, le Fonds de crédit privé mondial Greystone TD.

« Bien que le contexte de placement actuel englobe un éventail de solutions de crédit privé, notre nouveau Fonds propose aux clients une solution tout-en-un simple qui peut offrir une diversification réfléchie en matière de placements grâce à une structure souple à capital variable qui n’est pas assortie de frais de rendement », souligne Colin Lynch, directeur général et chef, Placements alternatifs, GPTD.

Ce fonds, qui donne accès à une exposition largement diversifiée au crédit privé (prêts directs à des entreprises de taille intermédiaire, dette immobilière, infrastructures et financement spécialisé), cherche à offrir un rendement ajusté au risque attractif, sous forme de revenus sur les liquidités investies, tout en préservant le capital. Pour réaliser cet objectif, il s’appuie sur les processus de gestion du crédit et des risques de GPTD.

L’article GPTD élargit sa gamme de produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lancement record de FNB en 2025, tiré par les produits spécialisés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/lancement-record-de-fnb-en-2025-tire-par-les-produits-specialises/ Wed, 10 Dec 2025 11:18:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111538 FOCUS FNB — Ces produits sont pourtant souvent très volatils.

L’article Lancement record de FNB en 2025, tiré par les produits spécialisés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds négociés en Bourse (FNB) spécialisés — dont beaucoup sont fortement volatils — dominent la liste des FNB lancés en 2025, laquelle atteint un record annuel. À quelques semaines de la fin de l’année, l’industrie canadienne des FNB a ajouté environ 300 nouveaux produits en 2025.

Si l’on inclut les séries multiples de certains FNB — par exemple les versions couvertes en dollars canadiens et les versions libellées en dollars américains de fonds existants — le nombre de nouveaux produits cotés atteint 364, portant le total de l’industrie à plus de 1 800 FNB.

Le plus important groupe de nouveaux produits transforme le concept original des FNB en offrant une exposition à une seule action de grande capitalisation américaine ou canadienne. La plupart de ces produits de niche combinent cette exposition ciblée à un effet de levier modéré (1,25 x ou 1.33 x) et une stratégie de vente d’options d’achat couvertes.

Harvest Portfolios Group a été le plus prolifique dans ce sous-segment, ajoutant 27 nouveaux FNB à action unique. Investissements Purpose, qui a lancé cette niche spécialisée en décembre 2022, en a ajouté 17. Ninepoint Partners a lancé pour sa part dix nouveaux FNB.

En poussant l’effet de levier encore plus loin sur des titres individuels, LongPoint Asset Management a fortement élargi sa gamme cette année après son entrée sur le marché des FNB à la fin de 2024.

LongPoint a lancé 15 FNB offrant deux fois la variation quotidienne de titres individuels — principalement les actions américaines des « Sept Magnifiques » et certaines des plus grandes sociétés canadiennes. Par ailleurs, trois FNB de LongPoint adoptent une position « vendeur » et offrent deux fois l’exposition inverse quotidienne sur Nvidia, Tesla, et la canadienne Shopify.

Encore plus spectaculaires, de nouveaux instruments de négociation à triple levier ou levier inverse — sous les marques MegaLong ou MegaShort — offrent une exposition quotidienne à des indices larges, sectoriels, obligataires et de matières premières.

Pour sa part, Global X Investments Canada, pionnière au Canada dans les FNB à levier quotidien et à levier inverse, a élargi sa gamme BetaPro. Parmi les nouveautés figurent des FNB BetaPro qui offrent trois fois les gains ou pertes quotidiens d’indices boursiers larges, sectoriels, et obligataires américains.

Dans la catégorie des cryptoactifs, également très volatile, 19 nouveaux FNB ont été ajoutés par sept sociétés, allant de Gestion d’actifs BlackRock Canada au spécialiste crypto 3iQ Corp. Et comme si les cryptomonnaies n’étaient pas déjà assez risquées, Evolve Funds Group a lancé quatre nouveaux FNB crypto, dont deux avec effet de levier.

Dans le segment des FNB de titres à revenu fixe, le pionnier des FNB obligataires à échéance cible, RBC Gestion mondiale d’actifs, a vu apparaître de nouveaux concurrents en ajoutant trois nouveaux FNB arrivant à échéance à des dates définies.

Banque Nationale Investissements a ajouté six FNB à échéance cible, BMO Gestion mondiale d’actifs et CI Gestion mondiale d’actifs en ont chacun ajouté trois, alors qu’Investissements Mackenzie en a lancé deux. Gestion de Placements TD et Guardian Capital ont ajouté respectivement trois et deux nouveaux produits, portant le total à 22 FNB à échéance cible cette année.

Une gamme de FNB de revenu fixe spécialisés qui a proliféré en 2025 vise à investir dans des obligations structurées adossées à des prêts (CLO). Il s’agit de portefeuilles de prêts vendus par des gestionnaires de CLO à des investisseurs institutionnels, incluant les sociétés de FNB.

Après l’inscription à la cote du Brompton Wellington Square AAA CLO ETF en avril, des FNB CLO ont été lancés par BMO, CIBC, Mackenzie et RBC. Ces FNB ont été précédés en septembre de l’an dernier par Corton Enhanced Income Fund, le seul FNB offert par la société torontoise Corton Capital.

Dans les grandes catégories d’actions — et malgré le conflit tarifaire avec le voisin du Sud — la plus forte expansion s’est produite dans la catégorie déjà bien servie des actions américaines.

J.P. Morgan Asset Management Canada, qui est entré sur le marché canadien des FNB à la fin de 2024, a ajouté trois stratégies actions américaines en 2025 : noyau, valeur et croissance.

Un lancement distinctif provient de BMO, avec le FNB BMO d’actions américaines axées sur le capital humain (ZHC), qui sélectionne des sociétés reconnues pour leur culture organisationnelle forte, susceptibles de surperformer le marché.

Parmi les autres nouveaux FNB actions américaines de cette année — chez CIBC, Evolve et Hamilton — on retrouve des stratégies de génération de revenu telles que la vente d’options d’achat couvertes, parfois combinées à l’effet de levier.

La grande majorité des nouveaux produits ont été lancés par des émetteurs de FNB déjà établis. L’exception notable est Placements mondiaux Sun Life, qui a pris pied modestement en septembre avec trois FNB de titres à revenu fixe.

Même si les lancements sont plus nombreux, plusieurs produits ont été fermés. Les victimes incluent divers mandats spécialisés, tels que les FNB de crédits carbone, abandonnés par Global X, Ninepoint et TD.

D’autres mandats de niche ont disparu en 2025, dont les FNB liés au métavers de CI et Global X, et le Purpose Marijuana Opportunities Fund.

Avec la disparition des FNB de crédits carbone, l’année a également été marquée par des réductions importantes chez Invesco Canada dans ses FNB à mandat axé sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Invesco, qui avait fait de l’investissement ESG l’un des thèmes centraux de sa gamme, a éliminé sept FNB ESG.

Une autre stratégie d’investissement responsable qui n’a pas survécu en 2025 est le Global X S&P Green Bond Index ETF, lancé en 2021 — le premier FNB canadien investissant dans des obligations vertes destinées à financer des projets à objectifs environnementaux précis.

Étant donné que de nombreux nouveaux FNB relèvent de mandats de niche plutôt que de concurrents directs aux chefs de file du marché, l’élargissement des gammes de FNB ne s’est pas forcément traduit par des gains en parts de marché pour certains émetteurs.

Parmi les trois grands manufacturiers de l’industrie canadienne des FNB, seul le deuxième, BMO, a été actif avec 24 nouveaux FNB, alors que BlackRock, le leader du marché, n’en a ajouté que quatre.

Pourtant, la part de marché de BlackRock établie en fonction de l’actif en FNB canadiens a légèrement augmenté pour atteindre 25,7 % au 31 octobre 2025, selon l’Association canadienne des FNB. Or, celle de BMO a reculé à 21,8 % à la même, soit une baisse de deux points de pourcentage par rapport à sa part de marché de décembre 2024.

Pendant ce temps, le troisième acteur, Vanguard Investments Canada — qui mise sur des stratégies indicielles à faibles frais de gestion — n’a apporté aucune modification à sa gamme depuis un an. L’absence de nouveaux produits à promouvoir ne lui a pas nui : la part de marché de Vanguard a progressé à 14,4 % à la fin d’octobre, soit 40 points de base de plus que depuis le début de l’année.

L’article Lancement record de FNB en 2025, tiré par les produits spécialisés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
GPTD lance une nouvelle Série Conseillers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/gptd-lance-une-nouvelle-serie-conseillers/ Thu, 04 Dec 2025 12:04:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111304 PRODUITS – Celle-ci vise ses Portefeuilles FNB du PGA TD.

L’article GPTD lance une nouvelle Série Conseillers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD (GPTD) lance la Série Conseillers pour les Portefeuilles fonds négociés en Bourse (FNB) du Programme de gestion d’actifs TD (PGA TD) afin de répondre à la demande de solutions de portefeuille FNB diversifiées et économiques.

Les Portefeuilles FNB du PGA TD comportent cinq portefeuilles de fonds de fonds communs. Chacun de ces produits qui investissent principalement dans des FNB TD correspond à un profil de risque particulier.

Ces produits répondent aux investisseurs désirant une solution de répartition des actifs tout-en-un adaptée à un profil de risque précis. Ils sont parfaits pour les investisseurs dont l’horizon de placement est à moyen ou long terme à la recherche d’un portefeuille diversifié et à moindre coût.

Pour en apprendre davantage sur les Portefeuilles FNB du PGA TD ou pour consulter le prospectus ou les aperçus du fonds, cliquez ici.

L’article GPTD lance une nouvelle Série Conseillers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Réductions de frais de gestion à GPTD https://www.finance-investissement.com/nouvelles/reductions-de-frais-de-gestion-a-gptd/ Wed, 03 Dec 2025 13:14:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111259 PRODUITS – Celles-ci sont effectives depuis le 20 novembre dernier.

L’article Réductions de frais de gestion à GPTD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD a réduit les frais de gestion de certains fonds de sa gamme de Fonds Mutuels TD le 20 novembre dernier.

Ces réductions visent à offrir des solutions encore plus concurrentielles aux investisseurs afin qu’une « plus grande partie de leurs économies demeurent investies », explique le gestionnaire des Fonds Mutuels TD.

TD a ajusté les frais de gestion de quatre fonds obligataires. Voici les principaux changements :

Fonds d’obligations ultra court terme TD*

  • Les séries Conseillers et Investisseurs voient leurs frais passer de 1,00 % à 0,50 % (après réduction).
  • Les séries D et F sont réduites de 0,45 % à 0,25 %.

Fonds d’obligations à court terme TD

  • Les séries Conseillers et Investisseurs sont ramenées de 1,00 % à 0,85 %.
  • Les séries D et F passent de 0,50 % à 0,35 %.
  • La série Plus descend de 0,90 % à 0,85 %, tandis que la série Institutionnelle se replie de 0,40 % à 0,25 %.

Fonds d’obligations de sociétés canadiennes TD

  • Pour les séries Conseillers et Investisseurs, les frais diminuent de 1,10 % à 0,90 %.
  • Les séries D et F sont réduites de 0,60 % à 0,40 %.

Fonds d’obligations de sociétés américaines TD

  • Même ajustement que pour la version canadienne : 1,10 % à 0,90 % pour les séries Conseillers et Investisseurs, et 0,60 % à 0,40 % pour les séries D et F.

L’article Réductions de frais de gestion à GPTD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Octobre : attrait pour les FNB d’actions, rotations dans les FNB d’obligations https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/octobre-attrait-pour-les-fnb-dactions-rotations-dans-les-fnb-dobligations/ Wed, 12 Nov 2025 10:56:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110965 FOCUS FNB – Les créations nettes mensuelles ont atteint 9,4 milliards de dollars en octobre.

L’article Octobre : attrait pour les FNB d’actions, rotations dans les FNB d’obligations est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le marché canadien des fonds négociés en Bourse (FNB) a connu un mois d’octobre actif, marqué par un léger ralentissement des créations nettes et par 40 nouveaux lancements. Selon des données de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF), les créations nettes se sont élevées à 9,4 milliards de dollars (G$), en léger recul par rapport à septembre (12 G$), portant l’actif sous gestion dans les FNB canadiens à 682 G$.

Les FNB d’actions ont attiré 5,3 G$, répartis de manière équilibrée entre le Canada, les États-Unis et les marchés internationaux. Les produits axés sur le marché canadien (notamment QCN, TQCD et TTP) et ceux liés aux actions américaines (XSP, VFV, QQCE, QUU) ont chacun enregistré environ 1,7 G$ d’entrées nettes. Les FNB d’actions mondiales ont mené le bal à l’international, recueillant 1,3 G$, suivis des marchés développés (554 millions de dollars) et émergents (97 M$).

Du côté sectoriel, les FNB d’actions d’entreprise du secteur financier ont connu un troisième mois consécutif de rachats nets (310 M$). Selon BNMF, ces rachats sont principalement attribuables au FNB CI Global Financial Sector, qui a subi une sortie nette de 458 M$. L’immobilier et les soins de santé sont dans le rouge, tandis que l’énergie affiche un septième mois consécutif de sorties nettes. Le secteur des télécommunications enregistre des entrées nettes, notamment grâce au FNB RING (Global X Telecom), ainsi que les matières premières et les services publics. Les FNB multifactoriels ont le vent en poupe, avec 235 M$ d’entrées nettes.

Rotation dans les obligations

Les FNB de titres à revenu fixe ont attiré 2 G$ en créations nettes, un recul par rapport aux entrées nettes de septembre, qui avaient atteint 4,1 G$. BNMF signale que les investisseurs ont opéré une rotation importante, délaissant les obligations gouvernementales à long terme, qui enregistrent les plus importantes sortes nettes (1,9 G$), pour se repositionner sur des obligations de sociétés de qualité investissement telles que ZCB, sur des indices agrégés américains et sur les obligations à haut rendement (ZHY).

Les produits à très court terme et les FNB du marché monétaire affichent des sorties nettes, une conséquence du recul des taux de distribution, en ligne avec la baisse du taux directeur de la Banque du Canada, rapporte BNMF.

Les cryptos rebroussent chemin

Après des afflux records en septembre (329 M$), les FNB de cryptoactifs enregistrent des rachats nets de 247 M$ en octobre, principalement concentrés dans le Purpose Solana ETF (SOLL/U). Ce mouvement s’explique par la cotation, aux États-Unis, des premiers FNB au comptant liés à Solana, survenue à la fin du mois, selon BNMF.

Les FNB de matières premières ont connu une légère accalmie, avec 288 M$ d’entrées nettes comparativement à 412 M$ en septembre, soutenus par l’or, l’argent et les produits diversifiés. Les FNB à effet de levier et inverses ont attiré 580 M$, la plus forte croissance relative parmi toutes les catégories d’actifs.

Vague de lancements et nouvel acteur

RBC iShares domine les créations nettes d’octobre avec 2,4 G$ devant Vanguard (1,5 G$), Mackenzie et Fidelity (1,3 G$ chacune), BMO (833 M$) et TDAM (466 M$). CI GAM enregistre des rachats nets (557 M$) ainsi que Purpose et Invesco. Sur le plan des produits, BMO décroche la plus forte entrée nette pour un FNB en octobre (ZCB : 931 M$).

Le marché canadien compte désormais 46 émetteurs, avec l’arrivée de Capstone, qui a lancé les premiers FNB « Biblically Informed » du pays. Au total, une quarantaine de nouveaux produits ont été lancés en octobre. LongPoint a été le plus actif avec 9 nouveaux produits à double levier sur des actions canadiennes, tandis que Harvest a élargi sa gamme de FNB américains à revenu élevé. CI a étendu sa série d’obligations à échéance cible, JP Morgan a lancé de nouvelles stratégies actives et Global X a multiplié les FNB indiciels à revenu fixe. Global X propose un FNB sur l’argent avec options couvertes et un autre sur la technologie chinoise (Hang Seng Tech).

Le segment des FNB ESG a connu un mois d’octobre calme, avec des entrées nettes de 25 M$. Le produit le plus populaire a été Invesco ESG Nasdaq 100 Index ETF (QQCE), avec 208 M$ d’entrées nettes.

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont récolté 95 G$ en créations nettes. Les FNB d’actions dominent, avec 49 G$, dont 8 G$ dans les FNB de répartition d’actifs ayant une pondération 100 % actions. Les FNB obligataires ont cumulé 29 G$ d’entrées nettes, tandis que les FNB multi-actifs en totalisent 9,9 G$. Les FNB de matières premières enregistrent des résultats records avec 1,4 G$ de créations nettes depuis le début de l’année. Les FNB de cryptoactifs ont ajouté 749 M$, portés par les FNB Bitcoin à faibles coûts (IBIT et FBTC).

Pour les 10 premiers mois de 2025, RBC iShares affiche 20,1 G$ en créations nettes, suivie de Vanguard (13,7 G$), BMO (12,7 G$), Fidelity (9,7 G$), TD (5,5 G$), Mackenzie (5,2 G$), Scotia (4,5 G$) et Desjardins (4,5 G$).

L’article Octobre : attrait pour les FNB d’actions, rotations dans les FNB d’obligations est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
GPTD élargit sa gamme de placements https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gptd-elargit-sa-gamme-de-placements-2/ Mon, 29 Sep 2025 11:18:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109896 PRODUITS – Et lance cinq nouveaux fonds.

L’article GPTD élargit sa gamme de placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD lance le Fonds nord-américain de dividendes TD — Série FNB et quatre nouveaux Fonds d’obligations à échéance cible TD avec des échéances allant de 2028 à 2031.

Le Fonds nord-américain de dividendes TD – Série FNB offre aux investisseurs un accès à un portefeuille diversifié de titres nord-américains qui génère des revenus, incluant des actions à dividende, actions privilégiées, fiducies de placement immobilier et obligations.

Cette série, qui est disponible à la Bourse de Toronto depuis le 16 septembre, permet de combiner les avantages d’une gestion active à la souplesse de la négociation intrajournalière et à une fiscalité simplifiée.

Les quatre nouveaux Fonds d’obligations à échéance cible TD ont été conçus dans l’objectif de permettre aux investisseurs de gérer leurs flux de trésorerie tout en alignant leurs placements en titres à revenu fixe avec des objectifs financiers précis. Ces produits, libellés en dollars canadiens, investissent essentiellement dans des obligations de sociétés canadiennes de qualité investissement.

Il s’agit ainsi :

  • du Fonds d’obligations de qualité supérieure à échéance cible 2028 TD ;
  • du Fonds d’obligations de qualité supérieure à échéance cible 2029 TD ;
  • du Fonds d’obligations de qualité supérieure à échéance cible 2030 TD ;
  • et du Fonds d’obligations de qualité supérieure à échéance cible 2031 TD.

« Nos Fonds d’obligations à échéance cible sont conçus pour les investisseurs qui cherchent à obtenir un revenu prévisible et à préserver leur capital, tout en bénéficiant d’une gestion professionnelle et de faibles coûts », précise Rachana Bhat, CFA, vice-présidente et directrice, GPTD.

L’article GPTD élargit sa gamme de placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
FNB : créations nettes et diversification marquent mai https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fnb-creations-nettes-et-diversification-marquent-mai/ Wed, 11 Jun 2025 09:41:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107926 FOCUS FNB – L’appétit pour les actions ne faiblit pas malgré l’incertitude économique.

L’article FNB : créations nettes et diversification marquent mai est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après un mois d’avril marqué par la volatilité et l’incertitude économique, les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont repris de l’élan en mai. Portés par une dynamique de diversification et de réduction du risque, les investisseurs ont privilégié les FNB d’actions internationales, qui arrivent en tête des créations nettes.

Les créations nettes de FNB se sont chiffrées à 9,2 milliards de dollars (G$) en mai, un rebond marqué après le creux d’avril. Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont enregistré des entrées nettes records de 48,5 G$ en cinq mois, dépassant les créations nettes annuelles d’avant la pandémie. L’actif total sous gestion atteignait 572,7 G$ à la fin de mai.

Les FNB d’actions ont dominé les créations nettes du mois avec 4,3 G$. Toutefois, leur rythme de croissance montre un certain essoufflement depuis la suspension des droits de douane américains annoncée par Donald Trump le 9 avril, selon Banque Nationale Marchés Financiers (BNMF). Ce ralentissement n’a toutefois pas freiné la performance des actions internationales, qui ont généré à elles seules 2,7 G$, soit 62 % des entrées nettes en FNB d’actions.

Les fonds d’actions américaines, en particulier, ont retrouvé l’intérêt des investisseurs avec des créations nettes d’1,2 G$ en mai. Or, ce regain n’égale pas l’engouement pour les marchés internationaux. BNMF souligne que cette tendance à la diversification est présente depuis le début de l’année, alors que les investisseurs cherchent à s’exposer à des marchés moins corrélés aux risques nord-américains.

Parallèlement, en mai, les FNB d’actions sectoriels ont enregistré des rachats nets totalisant 830 M$, en particulier dans les secteurs financier (850 M$), technologique (126 M$) et énergétique (67 M$). Les FNB multifactoriels ont également subi des rachats.

Les FNB de titres à revenu fixe, quant à eux, poursuivent leur progression avec 3,4 G$ d’entrées nettes en mai. BNMF signale que les investisseurs semblent rallonger la duration de leurs portefeuilles et prennent davantage de risque sur la qualité du crédit, confirmant leur appétit grandissant pour le risque. Cette approche tactique s’est confirmée depuis le début de l’année, les investisseurs augmentant la duration lorsque les taux montent, puis la réduisant en cas d’incertitude.

Les entrées nettes dans les FNB de titres à revenu fixe s’élèvent à 17,6 G$ au cours des cinq premiers mois de l’année, soit plus de trois fois le niveau observé à la même période l’an dernier.

Les FNB d’obligations agrégées canadiennes et à longue duration figurent parmi les plus populaires auprès des investisseurs. De leur côté, les FNB à effet de levier ou inversés ont connu un regain d’intérêt, notamment grâce au lancement d’une série de produits quotidiens à levier triple par LongPoint, note BNMF.

Du côté des actifs non traditionnels, les FNB de cryptoactifs ont enregistré quelques entrées nettes (6 M$), dominées par le FNB Solana de 3iQ. Depuis janvier, les créations nettes dans cette catégorie atteignent 234 M$. Les FNB adossés à l’or, pour leur part, ont attiré 177 M$, en mai, reflétant un intérêt pour les actifs refuges.

En mai, les principaux émetteurs de FNB ont profité de cette dynamique. RBC iShares se hisse en tête avec 2,2 G$ de créations nettes, suivi de BMO (1,4 G$), Vanguard (1,0 G$), Fidelity (954 M$) et TDAM (671 M$). Parmi les 20 premiers fournisseurs de FNB, seule Manuvie affiche des sorties nettes, à hauteur de 275 M$. Le FNB XSEM d’iShares s’est distingué comme le produit le plus populaire du mois, attirant 541 M$ de créations nettes, tandis que le ZEB de BMO enregistre pour un troisième mois consécutif les plus importants rachats (897 M$).

Pour les cinq premiers mois de 2025, RBC iShares prend la tête des créations nettes avec 9,4 G$, suivie de BMO (8,8 G$), Vanguard (6,9 G$) et Fidelity (4 G$).

Mai a aussi été marqué par une vague de lancements. Pas moins de 39 nouveaux FNB canadiens sont arrivés sur le marché, dont quatre produits d’obligation structurée adossée à des prêts (CLO) par BMO, CIBC, Mackenzie et RBC. Manuvie a lancé quatre séries FNB de fonds communs existants. BMO a lancé plusieurs FNB de stratégies diverses et un FNB d’or avec stratégie d’options. Purpose a ajouté à son offre deux FNB de cryptoactifs au comptant à frais réduits. LongPoint a lancé les premiers FNB canadiens avec levier/inverse quotidien triple.

FNB ESG en hausse

Les FNB ESG cotés au Canada ont aussi le vent en poupe. Ils ont attiré 630 M$ en mai, portant les entrées nettes des cinq premiers mois de 2025à 1,3 G$. Ce résultat est attribuable à un achat institutionnel du fonds XSEM d’iShares, qui a reçu 541 M$ en une seule journée.

BNMF signale par ailleurs que trois FNB de Franklin Templeton, dont deux gérés par Clearbridge, ont retiré le mot « durable » de leur nom. La firme prévoit faire de même en août avec le FNB américain Clearbridge Large Cap Growth ESG ETF (LRGE), qui abandonnera la mention ESG.

L’article FNB : créations nettes et diversification marquent mai est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une nouvelle stratégie d’infrastructures mondiales pour les investisseurs qualifiés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/une-nouvelle-strategie-dinfrastructures-mondiales-pour-les-investisseurs-qualifies/ Wed, 14 May 2025 10:47:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107204 Celle-ci est née d’une collaboration entre Gestion de Placements TD et iCapital Network Canada.

L’article Une nouvelle stratégie d’infrastructures mondiales pour les investisseurs qualifiés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD et iCapital Network Canada, une plateforme de technologie financière qui favorise l’accès aux placements alternatifs pour les secteurs de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs, ont travaillé main dans la main pour lancer une nouvelle stratégie d’infrastructures mondiales pour les investisseurs qualifiés canadiens admissibles.

Géré par iCapital, le fonds TD Greystone Infrastructure iCapital Canada Access Fund est offert aux investisseurs qualifiés admissibles du Canada. Il investit la quasi-totalité de son actif dans le Fonds institutionnel de GPTD. Ce dernier bénéficie d’une feuille de route de plus de dix ans et d’un portefeuille de plus de 500 projets d’infrastructures privées répartis dans sept pays.

En plus d’offrir une possibilité de diversification, les infrastructures privées peuvent offrir des rendements intéressants, mais à une volatilité inférieure, en plus d’offrir une protection contre l’inflation.

« En cette période d’incertitude mondiale, nous sommes heureux de collaborer avec iCapital pour donner accès à notre portefeuille institutionnel d’actifs d’infrastructures aux investisseurs qualifiés canadiens admissibles et au marché dirigé par les conseillers. […] Nous croyons que cette structure permet aux investisseurs particuliers d’investir aux côtés d’institutions dans le même portefeuille d’infrastructures sous-jacent, les mêmes actifs », explique Jeffrey Mouland, directeur général et chef, Investissements en infrastructures mondiales, GPTD.

« Nous sommes ravis de collaborer avec GPTD pour offrir aux investisseurs qualifiés canadiens admissibles un accès simple et transparent aux placements alternatifs », précise Tom Johnston, directeur général et chef des solutions pour les clients chez iCapital Canada.

L’approche active de l’équipe d’investissements en infrastructures de GPTD lui permet de constituer un portefeuille d’actifs en exploitation générant des revenus à long terme, tout en offrant un potentiel de protection contre l’inflation.

Le Fonds d’infrastructures Greystone TD regroupe plusieurs entités, dont :

  • Le Fonds d’infrastructures (maître mondial) Greystone TD, SCSp
  • Le Fonds d’infrastructures (Canada) Greystone TD, s.e. c.
  • Le Fonds d’infrastructures (Canada) Greystone TD, s.e. c. II
  • Le Fonds d’infrastructures Greystone TD (nourricier Îles Caïmans), s.e. c.
  • Le Fonds d’infrastructures Greystone TD (nourricier Luxembourg), SCSp

Chacun des fonds nourriciers fonctionne selon une structure maître-nourricier et investit la totalité ou la quasi-totalité de ses actifs dans le fonds maître mondial.

L’article Une nouvelle stratégie d’infrastructures mondiales pour les investisseurs qualifiés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
GPTD lance un nouveau portefeuille FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gptd-lance-un-nouveau-portefeuille-fnb/ Tue, 29 Apr 2025 11:05:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106809 PRODUITS – Celui-ci est conçu pour les investisseurs qui cherchent des moyens peu coûteux d’investir.

L’article GPTD lance un nouveau portefeuille FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD (GPTD) enrichit sa gamme de portefeuilles de fonds négociés en Bourse (FNB) à faible coût en lançant le Portefeuille FNB d’actions TD, destiné aux investisseurs cherchant un moyen efficace et peu coûteux d’investir.

Conçu pour une croissance du capital à long terme, ce portefeuille investit principalement dans des parts d’autres FNB axés sur les actions en mettant l’accent sur ceux qui ont un plus grand potentiel de croissance du capital Il est disponible à la Bourse de Toronto depuis le 15 avril dernier.

Il offre ainsi aux investisseurs un moyen de bâtir un portefeuille diversifié par l’offre d’une solution de placement à base d’actions tout-en-un et pratique. Peu coûteuse, cette solution intègre une répartition stratégique de l’actif ainsi qu’un rééquilibrage régulier du portefeuille. De plus elle offre une exposition maximale aux actions, ce qui peut générer un potentiel de rendement accru à long terme.

« Le contexte de placement évolue et les investisseurs d’aujourd’hui sont à la recherche de solutions simples, commodes et efficaces qui répondent à leurs besoins changeants. Le Portefeuille FNB d’actions TD a été conçu précisément dans ce but. Nous croyons que cette nouvelle solution est la clé pour répondre aux besoins diversifiés des investisseurs modernes », souligne David Sykes, premier vice-président et chef des placements, GPTD.

L’article GPTD lance un nouveau portefeuille FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>