Gestion d’actifs mondiale Walter | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/gestion-dactifs-mondiale-walter/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 16 Jan 2026 21:41:14 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Gestion d’actifs mondiale Walter | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/gestion-dactifs-mondiale-walter/ 32 32 Walter GAM : bâtir un champion à partir d’une feuille blanche https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/walter-gam-batir-un-champion-a-partir-dune-feuille-blanche/ Wed, 21 Jan 2026 11:38:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111955 En sept ans, Sylvain Brosseau a transformé une vision idéaliste en une plateforme mondiale de gestion d’actifs indépendante.

L’article Walter GAM : bâtir un champion à partir d’une feuille blanche est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Que de chemin parcouru depuis sept ans. Fondée à partir « d’une feuille blanche », selon l’expression de son chef de la direction et associé fondateur Sylvain Brosseau, Walter Global Asset Management (Walter GAM) a su se tailler une place de choix dans l’univers de la gestion d’actifs. Un parcours qui franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la conclusion d’un partenariat stratégique avec Montrusco Bolton.

« Lancer une nouvelle entreprise, ça demande énormément d’énergie et de vision. C’est dur », confie Sylvain Brosseau, en repensant à la première année de l’entreprise, en 2018, alors qu’il était encore seul à la barre.

« Il a fallu que je bâtisse l’équipe », se souvient-il. Une équipe qu’il décrit aujourd’hui comme étant la « clé du succès » de Walter GAM. Mais pour réunir celle-ci, encore fallait-il un plan d’affaires solide et, surtout, une vision claire. « C’est cette vision-là que j’allais, d’abord, vendre à mes partenaires, puis à mes futurs collègues, et éventuellement à Montrusco Bolton », explique-t-il.

Comme en 2003, lors de la reprise d’Elantis qui est devenue plus tard Fiera Capital, Sylvain Brosseau a réussi à concrétiser sa vision qu’il qualifie encore aujourd’hui « d’idéaliste ». « Effectivement, le même phénomène s’est produit, reconnaît-il. La différence, c’est que la première fois, on partait d’une base. Commencer de zéro, c’est plus compliqué : il faut créer de l’attraction », souligne-t-il.

Une histoire à succès

Malgré l’ampleur du défi, Sylvain Brosseau estime avoir pratiquement rattrapé son plan initial et entrevoit désormais le dépasser. L’équipe de GAM, qui compte aujourd’hui sept professionnels, s’était donné comme objectif de réaliser environ trois acquisitions par année. Cinq ans plus tard, la firme peut déjà compter sur un réseau de 15 entreprises partenaires.

Sur le plan de la diversification, là encore, mission réussie. Walter Global Asset Management est aujourd’hui active dans trois créneaux distincts de la gestion d’actifs.

Le premier regroupe des gestionnaires de portefeuille, généralement des boutiques hautement spécialisées se concentrant sur des stratégies ciblées plutôt que sur une offre de services étendue. Ce créneau compte dix firmes, dont Montrusco Bolton.

Le deuxième créneau est celui de la gestion de patrimoine, avec deux firmes, l’une basée à Montréal et l’autre à Londres.

Le troisième regroupe trois entreprises offrant des services à l’industrie de la gestion d’actifs, fortement axés sur la technologie. Sylvain Brosseau les décrit comme des « fournisseurs de services à valeur ajoutée technologique ».

Les seuls éléments qui n’ont pas suivi exactement le plan initial concernent les montants levés annuellement et le rendement de la firme. L’objectif était de lever 100 millions de dollars (M$) d’actifs par année et d’investir un montant équivalent. Si cet objectif n’a pas été atteint au cours des quatre premières années, marquées notamment par la pandémie, la situation s’est nettement améliorée l’an dernier, alors que la firme a levé 200 M$.

Du côté du rendement, en revanche, la firme dépasse ses attentes. « Je m’attendais à un rendement d’environ 20 %. Aujourd’hui, après cinq ans, ce n’est pas cumulatif, mais annualisé : on est près de 29 % après frais », précise Sylvain Brosseau.

Résultat : la valeur actuelle du fonds, incluant les capitaux engagés, s’élève à environ 330 M$. À cela s’ajoutent les quelque 125 M$ déjà retournés aux investisseurs, ce qui porte le volume total géré et redistribué à environ 450 M$.

La croissance demeure donc au cœur de la stratégie. L’objectif du nombre d’acquisitions annuelles a toutefois été revu à la baisse, la firme visant désormais deux à trois acquisitions par an, un ajustement qui s’explique par « la taille croissante des transactions », nuance Sylvain Brosseau.

Le cas Montrusco Bolton

Walter GAM était en discussion avec Montrusco Bolton depuis plus de cinq ans, confie Sylvain Brosseau. « Nous sommes très patients, plaisante-t-il. Il fallait simplement que la bonne occasion se présente. » Cette occasion s’est matérialisée récemment avec l’envie de vendre de deux actionnaires externes.

Montrusco Bolton figurait depuis longtemps parmi les cibles privilégiées de Walter GAM. Après avoir exploré diverses avenues dans les années 2000 et 2010, la firme a opéré, au tournant des années 2020, un recentrage stratégique autour de ses compétences clés. Elle a alors choisi de se positionner clairement comme une boutique spécialisée en actions publiques, couvrant différents marchés et segments, et ce, à contre-courant d’une industrie largement tournée vers les actifs privés. Une orientation qui correspondait précisément à la philosophie de Walter GAM, axée sur la spécialisation et les boutiques expertes.

Le partenariat a aussi été rendu possible par une réorganisation de l’actionnariat. Un groupe d’employés de Montrusco Bolton a acquis le contrôle majoritaire de la firme. Dans ce contexte, les dirigeants et employés deviennent propriétaires majoritaires, tandis que Walter GAM intervient comme partenaire financier minoritaire, permettant à la firme de préserver son indépendance.

Un point qui tient particulièrement à cœur à Sylvain Brosseau. « Quand les gens disent être en contrôle de leur propre destinée, ça change complètement leur niveau d’engagement envers la croissance de leur entreprise », souligne-t-il.

L’objectif du partenariat est donc d’accompagner Montrusco Bolton dans une nouvelle phase de son développement. Walter GAM n’arrive jamais avec une formule toute faite. Son approche repose plutôt sur cinq leviers, modulés selon les besoins de chaque entreprise :

  • du capital,
  • un appui à la stratégie de distribution,
  • un renforcement des opérations et de la gouvernance,
  • du capital humain et un regard neuf
  • et une expertise stratégique.

Dans le cas de Montrusco Bolton, le capital a permis de racheter les parts de deux actionnaires institutionnels. Pour le reste, la firme dispose déjà d’assises solides en matière de gouvernance et de capital humain. Walter GAM estime toutefois pouvoir créer de la valeur sur le plan stratégique et au niveau de la distribution, en particulier en soutenant le développement aux États-Unis. « Malgré la croissance des actifs dans les cinq dernières années, ils n’ont pas touché au marché américain. Pourtant, il y a de très belles opportunités », note Sylvain Brosseau.

Les firmes indépendantes, l’économie et l’IA

Loin d’être pessimiste face au contexte actuel, Sylvain Brosseau brosse un tableau positif de le la gestion d’actifs indépendante au Canada en 2026. S’il note un retour de la consolidation dans l’industrie, il y voit avant tout un phénomène cyclique, lié à la maturité de certaines firmes, au vieillissement de leurs dirigeants et aux enjeux de relève ou de capacité financière pour racheter des actionnaires sortants.

« On revoit ce phénomène. On l’a déjà vu dans le passé », déclare-t-il.

Mais, lui-même voit se dessiner un autre mouvement. « Ce qu’on distingue un peu moins, parce que c’est sous le radar, ce sont de belles petites firmes portées par de jeunes entrepreneurs qui sont en train d’émerger. » Selon lui, ces acteurs pourraient être les gagnants de demain.

Dans ce contexte en mutation, Walter GAM se positionne comme un accompagnateur actif de ces firmes, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

Sur le plan économique, malgré un contexte qu’il reconnaît incertain, les occasions demeurent nombreuses. « Nous attirons des gens qui ont bâti leur business, qui ont réussi, mais qui sont rendus à un moment de leur évolution où ils sentent qu’ils peuvent avoir davantage de croissance », explique-t-il.

Quant aux barrières à l’entrée — notamment la conformité, de plus en plus exigeante —, il relativise leur impact. « Oui, ce sont des éléments qu’il faut mettre en place, mais ce n’est pas ça qui va ralentir les entrepreneurs dans la construction de leur entreprise », affirme-t-il.

Même l’intelligence artificielle (IA) ne suscite pas d’inquiétude particulière. Il assure qu’aucune firme du portefeuille de Walter GAM ne serait menacée sur le plan concurrentiel par cette technologie. La réflexion porte plutôt sur la manière dont l’IA peut améliorer les opérations et les processus.

Walter GAM joue d’ailleurs un rôle de catalyseur en facilitant le partage d’expériences entre les entreprises de son réseau. « On a de beaux exemples, souligne Sylvain Brosseau. Souvent, on va dire : on a entendu ça, on l’a expérimenté, tu devrais l’essayer. »

Un futur ambitieux

Une fois de plus, Sylvain Brosseau a de grandes ambitions pour le futur de Walter GAM. Il souhaite voir la firme s’imposer comme un leader de la gestion de portefeuille, mais aussi comme un acteur innovant de l’industrie, notamment grâce à l’intégration de la technologie, et ce, pas seulement au pays.

Bien que la plateforme soit ancrée à Montréal, au Québec et au Canada, son empreinte est déjà bien internationale. « Présentement, nous avons des opérations indirectes dans 11 pays », rappelle-t-il.

Son objectif est clair : faire de Walter GAM un leader mondial, construit sur des bases canadiennes solides. Et comme à l’époque de Fiera Capital, les ambitions qui pouvaient autrefois sembler audacieuses paraissent aujourd’hui, après sept ans d’exécution, non plus démesurées, mais pleinement réalisables.

L’article Walter GAM : bâtir un champion à partir d’une feuille blanche est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton et Walter GAM concluent un partenariat https://www.finance-investissement.com/nouvelles/montrusco-bolton-et-walter-gam-concluent-un-partenariat/ Mon, 12 Jan 2026 13:14:48 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111833 Après que des employés établissent une structure d’actionnariat majoritaire.

L’article Montrusco Bolton et Walter GAM concluent un partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mené par la direction, un groupe d’employés de Placements Montrusco Bolton, une a firme indépendante de gestion d’actifs établie à Montréal, a acquis le contrôle majoritaire du capital de l’entreprise. Dans cette transaction qui s’est conclue le 31 décembre 2025, Montrusco Bolton s’associe un nouveau partenaire en la personne de Walter Gestion d’actifs mondiale (Walter GAM).

Alors que les dirigeants et employés de Montrusco Bolton deviennent les propriétaires majoritaires, Walter GAM investit comme partenaire financier minoritaire dans la firme qui reste ainsi indépendante.

« Avec une structure d’actionnariat simplifiée offrant davantage d’agilité et un partenaire comme Walter GAM à nos côtés, nous sommes bien positionnés pour le futur, affirme Sylvain Boulé, président et chef de la direction de Montrusco Bolton. L’équipe de Walter GAM s’avère un partenaire naturel pour nous, en raison de son expertise, sa culture entrepreneuriale, son approche centrée sur les clients et son engagement à long terme, en plus d’être parfaitement alignée avec notre vision, alors que nous entamons cette nouvelle phase de croissance. »

Dans le cadre de cette transaction, AMG et le Fonds de solidarité FTQ ont accepté de céder leurs participations respectives dans la société. Désormais près de 70 % des employés de Montrusco Bolton sont actionnaires de la société. Cette nouvelle structure d’actionnariat renforce l’alignement interne et accroît l’agilité de la firme.

Montrusco Bolton et Walter GAM partagent la même vision pour la croissance de la firme.

« Montrusco Bolton cadre parfaitement avec nos critères fondamentaux d’investissement, qui transparaissent dans les 14 autres firmes complémentaires de notre portefeuille : des entreprises indépendantes, dirigées par des équipes de grande qualité, avec qui nous partageons une vision à long terme », explique Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Walter GAM.

L’article Montrusco Bolton et Walter GAM concluent un partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
René Fournier accède à la présidence de Gestion Walter Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/rene-fournier-accede-a-la-presidence-de-gestion-walter-capital/ Fri, 31 Oct 2025 10:05:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110531 NOUVELLES DU MONDE – Une nouvelle étape pour la firme du Groupe Walter.

L’article René Fournier accède à la présidence de Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire d’actifs Gestion Walter Capital franchit une nouvelle étape avec la nomination de René Fournier au poste de président et chef de la direction.

Jusqu’à tout récemment directeur général et chef des investissements, René Fournier prend désormais la tête de la firme créée il y a environ un an par le Groupe Walter pour ouvrir ses stratégies patrimoniales aux investisseurs externes.

« Avec cette nomination, nous pouvons nous appuyer sur un leadership solide pour entamer le prochain chapitre de notre croissance », a précisé la société.

Arrivé en mai 2013 au sein du groupe comme président et chef des investissements de Walter Financial, il a depuis progressivement élargi son rôle. À son dernier poste, il chapeautait l’équipe de direction et supervisait l’élaboration des différentes stratégies d’investissement, notamment l’allocation d’actifs.

Il siège également aux conseils de Gestion d’actifs mondiale Walter et de Partenaires Walter Capital, où il préside le comité d’investissement. Il agit par ailleurs comme administrateur auprès de plusieurs sociétés du portefeuille.

Avant de se joindre au groupe Walter, René Fournier a dirigé l’équipe d’actions et d’obligations de sociétés canadiennes pour la division des investissements de la caisse de retraite du Canadien National. Il a également travaillé à Exportation et développement Canada (EDC) comme directeur en financement de projets structurés ainsi que chez J.D. Irving comme chef de projet. Détenteur des titres de CFA et d’ingénieur professionnel, il possède un MBA de l’Université McGill et un baccalauréat en génie de l’Université de Moncton.

Le Groupe Walter trouve ses racines dans l’entreprise industrielle J. Walter, fondée en 1952 à Montréal par Walter J. Somers. Aujourd’hui, le groupe se décline en plusieurs entités : Gestion Walter Capital, Walter Capital Partenaire, Walter Gestion d’actifs mondiale, Walter Ventures et Walter Hospitalité. Pierre Somers, qui assume les fonctions de président du conseil et chef de la direction de la holding familiale depuis 1989, continue de superviser l’ensemble des divisions.

L’article René Fournier accède à la présidence de Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lancement de la firme Nalmont Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/lancement-de-la-firme-nalmont-capital/ Wed, 06 Nov 2024 12:15:20 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103828 Celle-ci fait son entrée dans le marché canadien de la gestion d’actifs.

L’article Lancement de la firme Nalmont Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le marché canadien de la gestion d’actifs accueille un nouveau joueur : Nalmont Capital. Cette firme, créée en partenariat avec Gestion d’actifs mondiale Walter et LFIS Capital, se spécialise dans les stratégies d’investissement systématiques et les solutions de gestion sophistiquées destinées à un large éventail d’investisseurs institutionnels et d’intermédiaires financiers.

« Nous sommes convaincus que la crédibilité de Nicolas Papageorgiou dans l’industrie, sa solide expertise et celle de son équipe, appuyées par l’infrastructure technologique de pointe de LFIS, permettront à Nalmont Capital de s’établir rapidement comme firme de premier plan de la gestion quantitative d’actifs au Canada et même en Amérique du Nord », affirme Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Walter GAM.

« Notre expertise, qui s’appuie sur deux décennies de recherche approfondie et d’excellence académique, jumelée à notre collaboration avec LFIS et Walter GAM, nous fournit les assises solides qui nous permettront, dès le départ, d’intéresser des clients d’envergure, mentionne Nicolas Papageorgiou, président et associé fondateur de Nalmont Capital. Tout est en place pour déployer des stratégies d’investissement basées sur la recherche qui nous permettront de naviguer dans des environnements financiers complexes tout en fournissant à nos clients des résultats à forte valeur ajoutée. »

Avec son expertise dans la gestion quantitative, les stratégies alternatives ainsi que les produits dérivés et structurés, Nalmont Capital espère se distinguer de ses concurrentes. Son offre propose des solutions d’investissement sur mesure, visant à optimiser la performance et la gestion des risques. La firme profitera d’une collaboration étroite avec l’équipe d’investissement expérimentée de LFIS Capital, l’un des principaux gestionnaires d’actifs quantitatifs en Europe. La firme pourra ainsi profiter de leur plateforme technologique.

« Nalmont Capital représente pour LFIS Capital un partenaire de choix pour déployer au-delà de l’Europe toute notre expertise de gestion et notre plateforme technologique pour l’étendre à l’échelle du marché nord-américain, explique Sofiene Hajtaieb, président de LFIS Capital. Avec Nalmont Capital, nous nous allions à une équipe locale qui dispose d’une expérience de pointe, avec qui nous partageons le même ADN, pour continuer à faire croître notre plateforme. »

L’article Lancement de la firme Nalmont Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter conclut un partenariat avec Brightspark https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/gestion-dactifs-mondiale-walter-conclut-un-partenariat-avec-brightspark/ Mon, 23 Sep 2024 11:15:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102949 Et accroit ainsi la diversification de son portefeuille.

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter conclut un partenariat avec Brightspark est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter prend une position minoritaire dans Brightspark, une firme de capital de risque qui investit dans de jeunes entreprises technologiques canadiennes et accroit ainsi la diversification de son portefeuille de firmes dans l’industrie de la gestion d’actifs.

« Nous sommes enthousiastes d’accueillir Brightspark dans notre portefeuille, qui offre plus que jamais un potentiel de synergies aux 12 firmes le composant, car chacune œuvre dans un secteur distinct de l’industrie de la gestion d’actifs, explique Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Walter GAM. Nous pourrons compter sur l’équipe exceptionnelle de Brightspark, sur sa capacité à identifier et accompagner avec succès des entrepreneurs qui se démarquent, et sur la plateforme unique de Brio pour contribuer à déployer de nouveaux vecteurs de croissance, en plus d’en faire une composante importante de notre écosystème. »

Brightspark gère plus de 500 millions de dollars. La firme se distingue non seulement par son historique de rendements, mais également par la qualité de son équipe et son approche auprès des entrepreneurs.

Sa plateforme technologique, développée au départ pour gérer ses opérations administratives et sa base d’investisseurs qualifiés, est désormais disponible aux autres gestionnaires d’actifs alternatifs via une nouvelle filiale, Brio Financial.

« Au fil des discussions, nous avons découvert un alignement culturel incroyable avec Walter GAM qui, comme nous, s’engage avec ses sociétés en portefeuille talentueuses sur un horizon à long terme, mentionne Sophie Forest, associée, Brightspark. Nous entendons profiter de l’expertise de l’équipe de Walter GAM pour pousser plus loin nos réflexions stratégiques, en plus de mettre à profit l’esprit entrepreneurial qui nous unit, dans le but de faire croître Brightspark au bénéfice de nos investisseurs, de nos partenaires en portefeuille et de nos employés. »

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter conclut un partenariat avec Brightspark est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau VP chez Gestion Walter Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-vp-chez-gestion-walter-capital/ Wed, 11 Sep 2024 11:02:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102762 NOUVELLES DU MONDE – Il siège au comité de direction de la firme.

L’article Un nouveau VP chez Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion Walter Capital a recruté Jean-Pierre Cadorette pour occuper le poste nouvellement créé de vice-président exécutif et chef du développement des affaires. À ce titre, il sera responsable de l’élaboration et du déploiement de la stratégie de développement de la firme. Il siège également au comité de direction de la firme, où il participera à la planification stratégique et à l’élaboration des stratégies de croissance.
Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des marchés financiers, Jean-Pierre Cadorette a servi au cours de sa carrière des clients fortunés et institutionnels en tant qu’entrepreneur et gestionnaire, à des postes de direction en gestion de portefeuille et en conformité dans diverses institutions financières.
Avant de se joindre à l’équipe de direction de Gestion Walter Capital, il était associé directeur, gestionnaire de portefeuille et chef de la conformité chez Imbeault Capital, une société axée sur la gestion de portefeuilles et le service auprès d’investisseurs fortunés.

Auparavant, il a occupé des postes de vice-président et gestionnaire de portefeuille chez RBC Gestion mondiale d’actifs — PH&N Institutionnel et chez Gestion d’actifs institutionnels Scotia, où il dirigeait une équipe responsable de la gestion de portefeuille et du service à la clientèle institutionnelle.

Il a également été vice-président des ventes institutionnelles de titres à revenu fixe au sein de la division des marchés des capitaux de la Banque TD, après avoir exercé des rôles de recherche et d’analyse financière au sein de diverses institutions financières.

Titulaire du titre de CFA, Jean-Pierre Cadorette possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal.

L’article Un nouveau VP chez Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Walter GAM accroît sa présence en Europe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/walter-gam-accroit-sa-presence-en-europe/ Fri, 05 Apr 2024 11:16:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99931 Grâce à une prise de position minoritaire dans la Britannique Saranac.

L’article Walter GAM accroît sa présence en Europe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter (Walter GAM) investit dans Saranac Partners, un cabinet-boutique de gestion de patrimoine basé à Londres et à Madrid. Avec cette nouvelle prise de position minoritaire, Walter GAM accroît sa présence en Europe, où elle possède déjà des ententes avec les gestionnaires d’actifs LFIS Capital, basé à Paris, et Quadra Capital Partners, installé à Londres, Paris et Madrid.

Fondée en 2017 à Londres par Tom Kalaris, un ancien directeur de Barclays Wealth, Saranac sert une clientèle de particuliers, de propriétaires d’entreprises et de familles fortunés. La firme emploie une équipe d’experts multidisciplinaires indépendants composée de plus de 50 professionnels qui servent la clientèle au moyen de sa plateforme d’investissement, d’un service de chef des investissements et de solutions de financement.

Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Walter GAM, signale que le segment de marché des clients très fortunés est en forte croissance partout dans le monde. Dans ce contexte, il estime que Saranac a la capacité de décupler sa base de clients grâce à la qualité et à la profondeur de son équipe ainsi qu’à ses structures d’investissement.

Les dirigeants de Saranac mentionnent que les deux firmes partagent une vision commune d’alliance à long terme et de collaboration, ainsi qu’une culture, des ambitions et une éthique semblables.

« L’équipe de Walter GAM démontre une vaste compréhension de notre secteur d’affaires et sera pour nous un allié de choix dans le déploiement de notre plan d’affaires, qui vise à propulser notre croissance », indique Michelle Witter, cochef de la direction de Saranac.

À la suite du Brexit, la firme a ouvert un bureau à Madrid en 2022 afin de continuer à servir le marché européen. Le nombre de millionnaires est en croissance en Espagne, signale la firme. Les prévisions suggèrent qu’en 2026, il atteindra 1,41 million de personnes.

L’article Walter GAM accroît sa présence en Europe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Walter GAM s’associe à Madryn https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/walter-gam-sassocie-a-madryn/ Fri, 02 Feb 2024 12:41:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98700 Ce qui lui permet d’accroître sa présence aux États-Unis.

L’article Walter GAM s’associe à Madryn est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter (Walter GAM) accroît sa présence aux États-Unis et conclut une prise de position minoritaire dans Madryn Asset Management, une firme de gestion d’actifs qui investit dans des entreprises innovantes du secteur de la santé spécialisées dans des technologies, des produits et des services uniques et transformateurs.

« Nous sommes tous très heureux de former ce partenariat avec l’équipe de Walter GAM, qui nous permettra de bénéficier de son expertise afin de faire progresser Madryn pour continuer à déployer notre plateforme, obtenir l’engagement de nouveaux investisseurs et diversifier notre offre dans le secteur de la santé, détaille Avinash Amin, MD, associé directeur, Madryn. Nous sommes enthousiastes d’amorcer ce nouveau chapitre de notre croissance et nous réjouissons à l’idée d’une relation longue et prospère. »

Madryn propose des solutions de dette structurée et de financement à des entreprises en croissance du secteur de la santé parvenues au stade de la commercialisation afin de leur permettre de propulser leurs activités.

« Nous sommes impressionnés par la profondeur de l’expertise en investissement de Madryn dans ce secteur spécialisé ainsi que par la force de ses relations avec les investisseurs institutionnels, assure Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur, Walter GAM. Pour matérialiser ce potentiel de croissance, nous croyons que Madryn dispose d’une équipe d’experts exceptionnelle, dans les domaines tant des sciences de la vie que de la finance. »

Pour rappel, Walter GAM est une firme de placements privés mondialement diversifiés qui a été lancée en 2019. Elle offre du capital de développement et une expertise stratégique à des firmes de gestion d’actifs, de même qu’à des firmes de services financiers et de gestion de patrimoine œuvrant dans l’industrie de la gestion d’actifs, selon une approche basée sur un réel partenariat.

L’article Walter GAM s’associe à Madryn est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Devenir un leader d’excellence https://www.finance-investissement.com/fi-releve/carriere/devenir-un-leader-dexcellence/ Tue, 28 Nov 2023 11:36:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97743 DÉVELOPPEMENT - Les stratégies d’Alexandre Bilodeau.

L’article Devenir un leader d’excellence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le parcours d’Alexandre Bilodeau, champion olympique de ski acrobatique devenu conseiller en investissements, offre des leçons pour comprendre comment exceller en tant que leader.

La première consiste à s’entourer judicieusement, a indiqué le double médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi, invité à partager son expérience avec les participants à Stratégies PME, un événement destiné à outiller les entrepreneurs, tenu à Montréal en novembre.

Pour réussir dans le sport comme en affaires, il est essentiel d’être bien entouré, a indiqué l’athlète. Lorsqu’il s’entraînait pour des compétitions, il n’y avait que 23 secondes pendant lesquelles il se retrouvait seul à travailler, pendant la descente. Le reste du temps, il était entouré d’experts tels que des kinésithérapeutes, des psychologues, des techniciens et des coachs sportifs formant une équipe multidisciplinaire cohérente. De la même manière, la réussite de votre pratique professionnelle dépend de la qualité des juristes, des fiscalistes, des adjoints dont vous vous entourez.

L’expérience de la défaite

Alexandre Bilodeau insiste sur le fait qu’il a perdu dix fois plus de compétitions qu’il n’en a gagnées. Cependant, c’est dans l’expérience de la défaite qu’il a trouvé les moments les plus formateurs. Là encore, il souligne l’importance d’avoir les bonnes personnes autour de soi, capables de vous soutenir et de vous guider à travers les hauts et les bas.

Pendant les compétitions, Alexandre Bilodeau devait composer avec des variables telles que la température, les juges et les blessures. Il a appris à lâcher prise sur ces éléments extérieurs et à se concentrer sur ce qu’il pouvait contrôler : sa technique, sa trajectoire et sa vitesse. Comme professionnel de l’investissement, les vents contraires qu’il affronte aujourd’hui sont d’une autre nature – chute des marchés, hausse des taux d’intérêt, inflation -, mais il continue à se concentrer sur ce qu’il maîtrise : la préparation et la connaissance des dossiers.

La veille de grandes compétitions, Alexandre Bilodeau n’arrivait pas à dormir. Son psychologue sportif lui a appris à contrôler de manière constructive le hamster qui trottait dans sa tête en se posant la question fondamentale de sa préparation. Avant chaque compétition, il relisait une liste de vérification et passait en revue l’un après l’autre chaque élément de sa préparation. Il a continué à appliquer cette discipline dans sa vie professionnelle, avant chaque transaction d’entreprise. Cette technique l’aide à gérer le stress et à mieux performer.

Chaque décision compte

Pour atteindre les sommets, « chaque jour, chaque entraînement, chaque décision compte », souligne le champion, qui ne manquait jamais un entrainement, beau temps mauvais temps. La constance dans l’effort, même dans des conditions difficiles, est comparable à un plan stratégique d’entreprise, qui permet de prendre un pas de recul, dit-il.

Après sa carrière sportive, Alexandre Bilodeau a opté pour la finance. Il a suivi des études supérieures en comptabilité à HEC Montréal et à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. La planification et la clarté de la trajectoire sont des éléments cruciaux pour réussir une transition de carrière, indique celui qui a travaillé chez KPMG avant de se joindre à Partenaires Walter Capital en 2019, et qui détient le titre de comptable professionnel agréé.

Le pouvoir du « pourquoi »

Qu’ont en commun les leaders d’exception ? Leur leadership trouve ses racines dans la clarté de la mission personnelle, le « why », dit le coach d’affaires Éric Archambault, se référant au modèle Golden Circle de Simon Sinek. « Cela représente la raison pour laquelle vous vous levez le matin, ce qui vous anime profondément. »

Un « pourquoi » bien défini bénéficie au développement des affaires, ajoute-t-il. « En comprenant profondément sa mission, un leader peut agir de manière proactive face aux événements, anticiper les occasions et les défis. Cela crée une dynamique positive au sein de l’entreprise, stimulant la croissance et l’innovation. »

Comment savoir si l’on est sur son « why » ? Le fait de se sentir à la bonne place au bon moment est un signe fort. La passion, les moments de création ou d’inspiration intense, ainsi que le fait de dire les bonnes choses au bon moment, sont également des indices révélateurs.

L’article Devenir un leader d’excellence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/lionguard-obtient-un-nouveau-mandat-du-pgeq/ Thu, 22 Jun 2023 06:16:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94633 Pour une stratégie d’actions « long/short » nord-américaines.

L’article LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En mai, le Fonds PGEQ a ajouté la stratégie « long/short » de Gestion de capital LionGuard à son portefeuille alternatif afin de remplacer la stratégie marché neutre dans le cadre du Fonds conservateur LionGuard existant.

La firme dirigée par Andrey Omelchak, qui n’en est pas à son premier mandat du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), supervisera désormais le mandat de stratégie alternative axé sur les actions nord-américaines de petite et moyenne capitalisation.

La stratégie sera mise en œuvre selon une approche d’analyse ascendante, reposant sur une étude minutieuse des titres, afin d’identifier des occasions de vente et d’achat rentables pour les investisseurs, a indiqué la firme dans un communiqué. L’objectif est de repérer des occasions d’investissement dans les petites et moyennes capitalisations boursières nord-américaines en débusquant des titres de qualité qui se négocient à des niveaux inférieurs à leur valeur intrinsèque afin d’offrir des rendements aux investisseurs.

« Notre approche est basée sur un rigoureux processus de sélection de titres ascendant et sur des capacités sophistiquées en gestion du risque, qui sont fondamentales pour notre méthodologie et nous permettent d’offrir des rendements différenciés », a déclaré Andrey Omelchak, chef de la direction et chef des placements de Lionguard.

Le nouveau mandat du PGEQ vise à accroître les actifs sous gestion de la stratégie « long/short » et à permettre aux investisseurs institutionnels de participer à des occasions d’investissement supplémentaires, répondant ainsi à la demande croissante de solutions d’investissements alternatifs, a précisé la firme dans un communiqué.

« Sous le leadership d’Andrey, la firme a connu une évolution remarquable au cours des dernières années. LionGuard a été largement reconnue pour ses rendements en matière d’investissement et son partenariat avec Walter GAM lui apporte l’expertise d’un acteur très réputé et une vision à long terme au bénéfice de toutes les parties prenantes », a indiqué Carolyn Cartier-Hawrish, directrice, PGEQ.

Créée en 2014 à Montréal, LionGuard s’est associée en 2019 à la plateforme de gestion d’actifs du Groupe Walter, qui a alors acquis une participation minoritaire dans la firme. Il s’agissait du premier partenariat pour Gestion d’actifs mondiale Walter. Cette entente permettait à LionGuard de poursuivre son plan de croissance.

Le PGEQ vise à soutenir la croissance de gestionnaires émergents grâce à des mandats d’investissement et du mentorat. Innocap supervise la vérification diligente, la gestion des risques et le suivi en continu du programme. Le Fonds PGEQ déclarait plus de 422 millions de dollars d’actifs sous gestion au 31 mai 2023.

L’article LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>