Fonds Dynamique | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/fonds-dynamique/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 15 Sep 2025 04:58:59 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Fonds Dynamique | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/fonds-dynamique/ 32 32 Pilote de la croissance d’iAGPP https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/pilote-de-la-croissance-diagpp/ Mon, 15 Sep 2025 04:06:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109550 Il transforme chaque défi en occasion de grandir.

L’article Pilote de la croissance d’iAGPP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Ne pas attendre d’être prêt à 100 % avant de saisir une opportunité. Il faut sauter lorsqu’elle se présente. » C’est la philosophie de carrière d’Adam Elliott, président et chef de la direction d’iA Gestion privée de patrimoine (iAGPP). Cette approche a guidé ce diplômé en histoire de l’Université McGill depuis ses premiers pas dans le secteur financier britannique jusqu’à la tête de l’un des plus importants courtiers au Canada.

Né à Pointe-Claire dans l’ouest de l’île de Montréal, Adam Elliott a grandi dans un environnement où l’éducation occupait une place centrale. Ses deux parents enseignaient au cégep John Abbott, et ses deux sœurs ont embrassé la médecine. Lui a choisi une voie différente, ce qui « n’a pas complètement enthousiasmé ses parents » au départ. Inscrit en histoire et science politique à McGill, il n’avait pas initialement la finance en tête. C’est un oncle travaillant dans le secteur financier à Londres qui a changé la donne en l’invitant à effectuer des stages d’été outre-Atlantique.

« À la fin du premier stage, cet oncle m’a proposé un poste à la fin de mes études à condition que je suive quelques formations supplémentaires. Une semaine après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai donc déménagé à Londres pour commencer ma carrière dans l’assurance, avant de passer rapidement à la finance », raconte Adam Elliott.

Cette expérience européenne lui a offert un cours intensif sur les risques du marché et l’impact de la politique sur l’économie, notamment pendant la crise financière russe de 1998. Pour lui, le lien entre histoire, économie et finance est évident. « Comme investisseur, c’est très important d’avoir une bonne connaissance de l’histoire et de la politique », dit-il.

De retour au Canada en 2000, il s’installe à Toronto et entame une carrière de 18 ans chez Fonds Dynamique (acquis par Scotia en 2011), d’abord comme vice-président senior au développement commercial puis vice-président régional pour l’Ontario. En parallèle, il suit plusieurs formations spécialisées (valeurs mobilières, fonds spéculatifs, etc.).

En 2018, il se joint à iA lors du rachat de HollisWealth par l’assureur. Après avoir fait partie de l’équipe de direction d’iA Clarington, la division de fonds communs de placement, il est promu à son poste actuel en 2023.

Toujours basé à Toronto, il se rend à Montréal environ toutes les deux semaines — à Québec à l’occasion — et est heureux de parler plus régulièrement le français. « C’est une langue que j’avais un peu perdue pendant toutes ces années à Toronto, alors c’est un plaisir de la parler davantage », confie-t-il.

Durant sa carrière, Adam Elliott a pu compter sur des mentors, dont son oncle, Christian Hoy, qui a exercé une influence déterminante sur sa carrière. « Je l’ai accompagné dans des rencontres avec ses clients, ce qui a été très formateur. Ça m’a beaucoup aidé à comprendre comment travailler avec eux », raconte-t-il.

Plus récemment, Stéphan Bourbonnais a aussi eu un effet sur son parcours. Lorsque celui-ci a été promu vice-président exécutif, gestion de patrimoine chez iA, il a convaincu Adam Elliott de postuler pour lui succéder à la présidence d’iAGPP. Dans leurs rôles respectifs, les deux hommes maintiennent une collaboration étroite sur les dossiers stratégiques, notamment sur des acquisitions d’envergure comme celle de Patrimoine Richardson réalisée récemment. « On se parle régulièrement. Le fait qu’il ait déjà occupé mon poste m’aide beaucoup », précise Adam Elliott.

Dans son rôle actuel, son mandat est clair : stimuler la croissance sans dénaturer l’ADN entrepreneurial du courtier. Le réseau compte environ 480 équipes de conseillers et 67 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion. Les conseillers sont propriétaires de leur pratique et agissent soit sous la marque de la firme, soit sous leur propre bannière. « La collaboration reste essentielle dans les décisions d’investissement et de développement », insiste-t-il, rappelant la place donnée à l’autonomie et au jugement professionnel.

Importante intégration

L’achat de Patrimoine Richardson, qui compte 40,3 G$ en actifs et 23 bureaux dans tout le Canada, est une étape importante. « C’est la deuxième plus importante acquisition de notre histoire et la plus grande dans le secteur de la gestion de patrimoine. iA est ainsi devenue la première firme indépendante non bancaire au Canada, avec 107 G$ sous gestion », souligne Adam Elliott.

La « priorité absolue » pour les 12 prochains mois est d’en réussir l’intégration, ce qui représente un certain défi. iAGPP fonctionne selon un modèle entrepreneurial « 80-20 », c’est-à-dire dans lequel la part des revenus bruts générés qui revient aux conseillers est élevée. Cela détonne avec le modèle structuré par le courtier, avec une répartition des revenus de type « 50-50 » chez Richardson, où les conseillers travaillent dans les bureaux de l’entreprise et où les adjoints sont salariés de celle-ci. Dans les deux cas, les conseillers restent propriétaires de leur clientèle.

Malgré cette différence, l’équipe d’Adam Elliott a toutefois bon espoir de réussir l’opération grâce à l’expérience acquise lors de l’achat de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL), un réseau d’environ une trentaine de conseillers et 2 G$ d’actifs en 2024. « Cela a constitué un laboratoire pour nous, car c’était la première fois que la firme rachetait une organisation fonctionnant selon un modèle corporatif plutôt qu’indépendant », explique Adam Elliott.

« C’était un changement de culture important pour les conseillers, qui ont dû passer d’un environnement structuré par l’entreprise à un fonctionnement entrepreneurial », ajoute-t-il. L’opération a nécessité un accompagnement renforcé : formation, soutien technique et aide à l’installation des conseillers dans leurs nouveaux bureaux. « Certains, habitués à ce que tout soit fourni par la banque, ne savaient pas trop comment acquérir un ordinateur ou configurer Outlook », donne-t-il en exemple.

Malgré les difficultés, la perspective de devenir entrepreneur a suscité beaucoup d’enthousiasme au sein de la nouvelle équipe. Le résultat parle de lui-même : après un an, le taux de rétention des conseillers est de 100 %. « Lorsqu’on leur a demandé récemment s’ils préféreraient retourner vers un modèle corporatif, tous ont confirmé vouloir rester dans le modèle entrepreneurial d’iAGPP », se réjouit Adam Elliott.

L’acquisition de Richardson apporte une capacité accrue de recrutement. « iAGPP et Investia sont historiquement performants pour attirer des conseillers indépendants, tandis que Richardson excelle dans le recrutement de profils issus des modèles corporatifs ou bancaires », souligne Adam Elliott. Ensemble, ils disposent désormais d’un effet d’attractivité supplémentaire.

L’intégration technologique avec Richardson ne se fera pas par un transfert unilatéral vers les systèmes d’iAGPP. L’approche retenue est collaborative : comparer les forces respectives des deux organisations et sélectionner les meilleures solutions, qu’il s’agisse du portail client, de l’application mobile ou d’autres outils.

Au-delà des acquisitions, la croissance organique demeure un axe stratégique pour iAGPP. En 2023, la firme a accueilli 47 nouvelles équipes, représentant 3 G$ d’actifs. Au 30 juin 2024, 25 équipes supplémentaires s’étaient jointes au réseau, pour 1,5 G$ d’actifs, avec un autre milliard prévu au troisième trimestre. Les départs restent marginaux et liés principalement à des retraites.

Au 31 mars 2023, iAGPP comptait 175 conseillers au Québec, qui géraient un total de 11 G$, selon le Pointage des courtiers québécois. Au 31 mars 2025, le courtier comptait 233 conseillers, qui géraient 18,9 G$. La part de marché en termes d’actifs recueillis au Québec par les sociétés de courtage en placement est passée de 3,13 % en 2023 à 4,35 % en 2025, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Si le vieillissement de la profession est un problème reconnu dans l’industrie, iAGPP affirme ne pas en souffrir autant que d’autres. La majorité des équipes sont intergénérationnelles, avec un mélange de conseillers expérimentés et de jeunes professionnels. Dès 2025, tous les conseillers de 55 ans et plus devront avoir un plan de succession interne ou avec une autre équipe du réseau. « Je suis inquiet quand il n’y a pas de jeunes au sein des équipes », confie Adam Elliott. L’entreprise facilite ces transitions grâce à un programme de financement interne, permettant aux conseillers d’acquérir les blocs d’affaires des collègues partant à la retraite.

iAGPP encourage ses conseillers à intégrer pleinement les outils numériques pour fidéliser et attirer une clientèle plus jeune. Des indicateurs, comme le pourcentage de clients utilisant le portail ou l’application mobile, servent à mesurer cet engagement. Les équipes comptant des conseillers plus jeunes tendent à pousser davantage l’usage des solutions numériques, répondant ainsi aux attentes des nouvelles générations.

L’intelligence artificielle (IA) occupe désormais une place centrale dans les discussions stratégiques. iAGPP a développé, en partenariat avec Google, sa plateforme Advisor Experience 360 (AX360), qui intègre déjà des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) utilisées quotidiennement par les conseillers. « L’IA figure parmi les principales questions suivies par le conseil d’administration chaque trimestre », précise Adam Elliott.

Il constate que les clients, notamment les plus jeunes, se tournent de plus en plus vers des outils comme ChatGPT pour s’informer avant de consulter un professionnel, phénomène qu’il compare à ce que vivent ses sœurs médecins avec leurs patients. Cela impose aux conseillers de « hausser leur jeu » pour rester crédibles face à une concurrence qui ne vient plus seulement des banques ou d’autres firmes traditionnelles, mais aussi de plateformes comme Wealthsimple et d’influenceurs financiers sur les réseaux sociaux.

L’entrée en vigueur de nouvelles règles qui rehaussent l’information sur le coût total des fonds (MRCC3) représente également un défi majeur de conformité et de communication dans l’industrie. Sur le plan technique, iAGPP a réalisé d’importants investissements pour être prête à fournir une information complète sur les frais. Sur le plan relationnel, un effort particulier est déployé pour que les conseillers préparent leurs clients à la lecture des nouveaux relevés. « La discussion doit avoir lieu avant qu’ils reçoivent le premier relevé. Nos conseillers et conseillères sont confiants dans leur proposition de valeur. On a mis beaucoup de temps pour bien les préparer », soutient Adam Elliott.

Selon lui, les perspectives de carrière dans le secteur sont « énormes » compte tenu du grand nombre de départs à la retraite attendus parmi les conseillers dans la prochaine décennie. Il recommande toutefois de commencer en intégrant une équipe plutôt que de se lancer seul afin de bénéficier d’un encadrement, d’investissements technologiques et d’une clientèle déjà établie.

Ce dont il est le plus fier dans sa carrière : avoir toujours accepté les nouveaux défis. « Quand on m’a tapé sur l’épaule pour me dire que je devrais postuler pour un nouveau poste, j’ai toujours sauté sur l’occasion, et ce, malgré la nervosité. Chaque fois, la décision s’est révélée positive », confie-t-il. Il considère avoir aujourd’hui « le meilleur job » de sa carrière, étant en contact quotidien avec des conseillers entrepreneurs dans un environnement en mutation rapide. « C’est vraiment excitant », dit-il.

L’article Pilote de la croissance d’iAGPP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB d’actions moins populaires en août https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-dactions-moins-populaires-en-aout/ Wed, 10 Sep 2025 10:35:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109495 FOCUS FNB – Les créations nettes des FNB d’actions ralentissent à 3,8 milliards de dollars.

L’article Les FNB d’actions moins populaires en août est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont attiré 7,4 milliards de dollars (G$) de créations nettes en août, un rythme plus modéré qu’en juillet (9,9 G$). Depuis le début de l’année, les flux nets de capitaux totalisent 73 G$ et pourraient dépasser le record annuel de 76 G$ établi en 2024, selon Banque Nationale Marchés financiers (BNMF). L’actif total sous gestion en FNB canadiens s’élevait à 631,7 G$ au 31 août.

Les FNB d’actions, en tête des entrées nettes de capitaux depuis janvier avec 38,3 G$, ont ralenti en août, avec 3,8 G$, leur plus faible mois de l’année, par rapport aux 5,8 G$ de juillet.

Les FNB d’actions internationales tirent leur épingle du jeu avec 2,8 G$ d’entrées nettes, suivies des FNB d’actions des marchés développés (1,6 G$), comme l’Europe et le Japon, et des FNB d’actions américaines (1,3 G$), soutenues par les FNB indiciels. À l’inverse, les FNB d’actions canadiennes enregistrent des rachats nets de 280 millions de dollars (M$) en août, après avoir engrangé 2 G$ en juillet. Les secteurs les plus touchés par les rachats nets : les FNB indiciels de marché élargi, les FNB axés sur les secteurs financiers, de l’immobilier et de l’énergie.

Les FNB d’obligations tiennent la cadence

Les FNB de titres à revenu fixe affichent 1,7 G$ de créations nettes en août, portant à 22,7 G$ les entrées nettes dans ce type de FNB depuis le début de l’année. Toutes les catégories obligataires sont en demande, sauf les FNB du marché monétaire, qui affichent des rachats nets de 106 M$. Selon divers observateurs, les clients ont commencé à mettre leurs liquidités au travail en les investissant dans les marchés. Les FNB d’obligations de sociétés canadiennes et étrangères dépassent chacune 400 M$ d’entrées nettes, derrière les FNB d’obligations canadiennes agrégées (635 M$).

Après un mois de juillet vigoureux, les FNB de cryptoactifs ralentissent avec 103 M$ d’entrées nettes, soit deux fois moins. Les produits vedettes : SOLQ et XRPQ de 3iQ, investis dans les cryptoactifs Solana et XRP, suivis par les FNB sur le bitcoin et l’ether.

Les FNB de matières premières recueillent 164 M$ en créations nettes, menés par les FNB adossés à l’or et à l’argent.

Les FNB à effet de levier et inversés battent un record mensuel avec 605 M$ de créations nettes. BNMF souligne l’essor des FNB sur actions individuelles doté d’un effet de levier modéré (fois 1,25 ou 1,33), une innovation propre au marché canadien qui multiplie les lancements et les créations nettes pour ce type de FNB

Fournisseurs et produits vedettes

En août, RBC iShares arrive en tête des créations nettes avec 1,5 G$, devant Vanguard (1,3 G$) et Fidelity (1,0 G$). Seul Invesco enregistre des sorties parmi les 20 plus grands fournisseurs de FNB canadiens. BNMF note que le nombre de manufacturiers de FNB au pays demeure à 44, mais il devrait bientôt grimper puisque Sun Life et Capstone ont déposé des prospectus préliminaires pour lancer des FNB sur le marché canadien.

Côté produit, BMO décroche la plus forte entrée nette pour un FNB en août (ZEA : 626 M$), tandis que RBC iShares essuie le plus important rachat net (XIU : 738 M$).

Depuis le début de l’année, RBC iShares domine avec 15 G$ de créations nettes, suivi de BMO (11,0 G$), Vanguard (10,5 G$), Fidelity (7,0 G$), TDAM (4,5 G$) et Desjardins (3,3 G$).

Un mois record pour les lancements

Avec 64 nouveaux produits, août établit un record mensuel de lancements de FNB. Parmi eux, de nouveaux FNB à effet de levier et inversés signés LongPoint et Global X, ainsi qu’une trentaine de FNB sur actions individuelles lancés par Ninepoint, Harvest et Purpose. Les autres lancements couvrent un large éventail : FNB alternatifs (Mackenzie, Desjardins), produits de gestion active et axés sur les cryptomonnaies (CI), FNB indiciels (Franklin) et FNB à options couvertes (CIBC). Dynamique a enrichi son offre avec un FNB d’obligations à escompte américaines.

Le marché canadien compte désormais 1 732 FNB, un chiffre appelé à croître encore, plusieurs produits étant en attente d’approbation.

ESG : un été mitigé

Les FNB axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont enregistré 186 M$ de créations nettes en août, dans la moyenne mensuelle depuis janvier. La majorité provient de FNB d’actions et d’obligations à large couverture ESG.

Les FNB d’énergies propres stagnent, avec des flux de capitaux proches de zéro. BNMF explique ce recul par des signaux contradictoires : d’un côté, la Colombie-Britannique et la New York Power Authority ont lancé d’importants appels d’offres pour l’achat d’énergie propre ; de l’autre, Washington a ordonné l’arrêt d’un projet éolien offshore d’Orsted, pourtant presque achevé, un revers susceptible d’avoir refroidi les investisseurs.

L’article Les FNB d’actions moins populaires en août est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau FNB Fonds Dynamiques https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/un-nouveau-fnb-fonds-dynamiques/ Fri, 29 Aug 2025 11:09:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109242 PRODUITS – Celui-ci est en dollars américains.

L’article Un nouveau FNB Fonds Dynamiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique a inscrit son nouveau FNB actif d’obligations américaines à escompte Dynamique (DXDU.U) à la Bourse de Toronto. Ce produit, offert exclusivement en dollars américains, a pour objectif de procurer aux investisseurs des rendement après impôts attrayants ainsi que des gains en capital.

« Alors que les différentiels de taux d’intérêt aux États-Unis continuent de stimuler la demande des investisseurs, nous sommes heureux d’étendre notre approche axée sur les obligations à escompte au marché américain et d’offrir aux investisseurs une stratégie de titres à revenu fixe différenciée, mettant en équilibre un potentiel de revenu et une gestion rigoureuse des risques », souligne Mark Brisley, chef de Fonds Dynamique.

Géré par Marc-André Gaudreau, vice-président et gestionnaire de portefeuille principal, et l’équipe de crédit spécialisé, ce produit investira dans un portefeuille diversifié à gestion active, composé majoritairement d’obligations de sociétés de qualité libellées en dollars américains.

Le DXDU.U offre une exposition non couverte à ce marché, permettant ainsi aux investisseurs de tirer parti des occasions offertes par le marché obligataire américain.

L’article Un nouveau FNB Fonds Dynamiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique lance un nouveau fonds d’actions https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fonds-dynamique-lance-un-nouveau-fonds-dactions/ Thu, 05 Jun 2025 10:52:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107673 PRODUITS – Celui-ci permet de saisir des occasions de croissance à long terme.

L’article Fonds Dynamique lance un nouveau fonds d’actions est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique lance le Fonds mondial de sociétés à petite capitalisation Dynamique. Ce fonds commun de placement cherche à saisir les occasions de placement à petite capitalisation intéressante à l’échelle mondiale.

« Les actions de sociétés à petite capitalisation sont souvent négligées par les analystes et les investisseurs malgré leur solide potentiel de rendement à long terme, commente Mark Brisley, chef de Fonds Dynamique. Ce fonds offre aux investisseurs une façon attrayante de diversifier leur portefeuille sans recourir aux traditionnelles actions américaines à grande capitalisation, en accédant à des occasions de croissance et d’innovation sur les marchés d’actions mondiales à faible capitalisation au moyen d’une approche active qui priorise la qualité. »

Ce fonds, géré par Raymon Lai, vise à générer une croissance du capital à long terme. Pour cela il investit dans un portefeuille diversifié, composé essentiellement de titres de participation de sociétés à petite capitalisation établies à l’extérieur du Canada.

L’équipe de gestion du fonds s’appuie sur un processus de placement fondamental ascendant pour dénicher des entreprises sous-estimées qui génèrent un bon flux de trésorerie, un bon rendement et offrent un avantage concurrentiel.

L’article Fonds Dynamique lance un nouveau fonds d’actions est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique veut modifier sa gamme de produits https://www.finance-investissement.com/nouvelles/fonds-dynamique-veut-modifier-sa-gamme-de-produits/ Thu, 03 Apr 2025 11:43:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106339 PRODUITS – Fusions, modifications d’objectifs de placements et réduction de frais sont au programme.

L’article Fonds Dynamique veut modifier sa gamme de produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire de Fonds Dynamique, Gestion d’actifs 1832 S.E.C. propose certaines modifications à sa gamme de produits afin de la simplifier, d’obtenir des gains d’efficacité et de réduire les frais pour les clients.

Fusions proposées

Le gestionnaire propose de fusionner quatre fonds avec des produits existants, ainsi :

  • le fonds de titres de créance diversifiés Dynamique (séries A, F, FH, H, I et O) serait fusionné avec le Mandat privé de stratégies actives de crédit Dynamique ;
  • le Fonds d’actions européennes Dynamique (séries A, F, I et O) serait fusionné avec le Mandat privé de dividendes internationaux Dynamique ;
  • le Fonds d’actions Blue Chip Dynamique (séries A, F, G, I et O) serait fusionné avec le Fonds d’actions mondiale Dynamiques ;
  • et le FNB actif de revenu de retraite Dynamique serait fusionné avec le Fonds de revenu de retraite Dynamique.

Les porteurs de titre pourront donner leur avis quant à ces fusions lors d’assemblées extraordinaires qui se tiendront en mode virtuel autour du 18 juin 2025.

Si ces fusions sont acceptées, elles auront lieu aux alentours du 18 juillet 2025.

À noter que les fusions touchant le Fonds d’actions Blue Chip Dynamique et le FNB actif de revenu de retraite Dynamique n’exigent pas l’approbation des porteurs de titres, car elles satisfont aux exigences applicables en vertu du Règlement 81-102 sur les fonds d’investissement en ce qui concerne les fusions autorisées.

Modification d’objectif

Le gestionnaire de fonds propose de modifier l’objectif de placement de la Catégorie de ressources stratégique Dynamique.

Pour le moment, ce fonds tente de générer une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans des ressources telles que le pétrole et le gaz, les produits de base physiques, dont l’or, l’argent, le platine et le palladium, ainsi que dans des titres de participation de sociétés du secteur des ressources.

Le nouvel objectif resterait sensiblement le même, soit de générer une plus-value du capital à long terme, mais cette fois en investissant principalement dans des titres de participation de sociétés mondiales d’exploration, d’exploitation et de production de produits de base physiques, comme les métaux précieux, les métaux de base, les minerais critiques, l’uranium, les terres rares ou les métaux ferreux.

Gestion d’actifs 1832 S.E.C. propose également de remplacer l’indice de référence actuellement utilisé aux fins du calcul des primes de performance et de l’évaluation du rendement pour la Catégorie de ressources stratégique Dynamique.

Ainsi, si pour le moment les indices de référence sont l’indice plafonné S&P/TSX de l’énergie (50 %) et l’indice plafonné S&P/TSX des matériaux (50 %), désormais le gestionnaire propose d’utiliser l’Indice MSCI Monde des métaux et des mines ($ CA) comme nouvel indice de référence.

Sous réserve de l’approbation des porteurs de titres concernant la modification de l’objectif de placement et de l’indice de référence aux fins du calcul de la prime de performance, les changements prendront effet autour du 11 juillet 2025.

Réduction de frais

Gestion d’actifs 1832 S.E.C. a déclaré que les fusions étaient acceptées, il procéderait à une réduction de frais pour le Fonds d’actions mondiales Dynamique et le Fonds de revenu de retraite Dynamique.

  • Ainsi les frais d’administration fixes applicables aux parts de séries A, F, FH, H et I du Fonds d’actions mondiales Dynamique seraient réduits de 0,01 % pour chacune des séries ;
  • les frais de gestion applicables aux parts de séries A, F, FH, H et I du Fonds de revenu de retraite Dynamique de 0,05 % pour chacune des séries ;
  • et les frais d’administration fixes applicables aux parts de série O du Fonds de revenu de retraite Dynamique de 0,02 %.

Les réductions de frais applicables au Fonds d’actions mondiales Dynamique prendraient effet vers le 18 juillet 2025, et que celles applicables au Fonds de revenu de retraite Dynamique aux alentours du 1er mai.

Dissolution d’un FNB

Finalement, Gestion d’actifs 1832 S.E.C. a annoncé son intention de dissoudre le FNB actif évolution énergétique Dynamique vers le 18 juillet 2025. Le gestionnaire demandera que toutes les séries du FNB actif évolution énergétique Dynamique soient volontairement radiées de la cote de la Bourse de Toronto quelques jours plus tôt, soit vers le 14 juillet 2025.

À la date de dissolution ou avant, le gestionnaire liquidera les éléments d’actif du FNB actif évolution énergétique Dynamique, puis, après règlement des dettes et obligations du FNB ou constitution d’une provision suffisante à cette fin, distribuera le produit au comptant aux porteurs de titres inscrits du FNB actif évolution énergétique Dynamique selon leur participation proportionnelle.

L’article Fonds Dynamique veut modifier sa gamme de produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau FNB de Fonds Dynamique https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/nouveau-fnb-de-fonds-dynamique/ Fri, 21 Feb 2025 12:01:02 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105135 PRODUITS – Celui-ci permet de tirer parti de l’innovation de rupture.

L’article Nouveau FNB de Fonds Dynamique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique lance un nouveau fonds négocié en Bourse géré activement : le FNB actif d’innovations et de perturbations Dynamique. Ce produit, qui cherche à tirer parti de l’innovation de rupture, est inscrit à la Bourse de Toronto depuis le 22 janvier.

« Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle ont capté l’intérêt du monde entier, car elles offrent d’innombrables occasions de transformer nos façons de faire dans l’ensemble des secteurs d’activité. Pourtant, nous commençons à peine à réaliser ces possibilités », souligne Mark Brisley, directeur général de Fonds Dynamique.

Ce nouveau FNB se concentre sur les sociétés à la pointe de l’innovation de rupture, tout en adoptant une gestion prudente du risque. Il cherche ainsi à procurer une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans des actions de sociétés de partout dans le monde.

Le Fonds est géré par Noah Blackstein, vice-président et gestionnaire de portefeuille principal. Ce dernier possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de fonds communs, de fonds de couverture et de fonds non traditionnels liquides axés sur les titres de croissance américains et mondiaux.

L’article Nouveau FNB de Fonds Dynamique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique crée les FNB de trois de ses fonds https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fonds-dynamique-cree-les-fnb-de-trois-de-ses-fonds/ Thu, 05 Dec 2024 12:20:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104172 PRODUITS – Ceux-ci sont inscrits à la Bourse de Toronto depuis le 15 novembre.

L’article Fonds Dynamique crée les FNB de trois de ses fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique a lancé les fonds négociés en Bourse (FNB) de trois de ses fonds communs de placement existants. Ces derniers se négocient à la Bourse de Toronto depuis le 15 novembre.

Il existe donc une version FNB des trois fonds suivants :

  • le Fonds à revenu fixe mondial Dynamique (DXBG) ;
  • le Fonds de titres de créance à court terme PLUS Dynamique (DXCP) ;
  • et le Fonds d’opportunités de crédit Dynamique (DXCO).

À noter que le DXCP et le DXCO sont des fonds communs de placement non traditionnels liquides.

« Ces nouveaux FNB gérés activement procurent aux investisseurs un plus grand choix de solutions de placement éprouvées dans le secteur des titres à revenu fixe mondiaux et des placements non traditionnels liquides à revenu fixe pour les aider à atteindre leurs objectifs de placement », souligne Mark Brisley, directeur général de Fonds Dynamique.

Pour en apprendre davantage sur ces nouveaux produits, rendez-vous sur le site de Fonds Dynamique.

L’article Fonds Dynamique crée les FNB de trois de ses fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ajout de parts en dollars américains à des fonds Dynamique https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/ajout-de-parts-en-dollars-americains-a-des-fonds-dynamique/ Wed, 09 Oct 2024 10:51:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103260 PRODUITS – Trois fonds négociés en Bourse sont concernés.

L’article Ajout de parts en dollars américains à des fonds Dynamique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Depuis le 27 septembre, Fonds Dynamique offre des parts en dollars américains à trois fonds négociés en Bourse (FNB) actifs Dynamique inscrits à la Bourse de Toronto, soit :

  • le FNB actif d’actions américaines Dynamique (DXUS.U) ;
  • le FNB actif de dividendes américains Dynamique (DXU.U) ;
  • et le FNB actif de dividendes mondiaux Dynamique (DXG.U).

Fonds Dynamique en a également profité pour annoncer qu’elle modifiait le nom du FNB actif de titres de qualité à taux variable Dynamique (DXV). Celui-ci devient ainsi e FNB actif d’obligations à très court terme Dynamique (DXV).

De plus, le Fonds de titres de qualité à taux variable Dynamique devient le Fonds d’obligations à très court terme Dynamique.

Malgré ces changements de nom, ces deux produits conservent leur objectif et aucune modification n’a été apportée aux stratégies de placement de ces FNB.

L’article Ajout de parts en dollars américains à des fonds Dynamique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Forte demande pour les FNB d’actions américaines https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/forte-demande-pour-les-fnb-dactions-americaines/ Wed, 14 Aug 2024 11:03:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102137 FOCUS FNB - Ils représentent plus de la moitié des créations nettes depuis le début de l’année.

L’article Forte demande pour les FNB d’actions américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En juillet, les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont reçu 5,2 milliards de dollars (G$) de créations nettes, retrouvant les niveaux atteints en avril et en mai, après un mois record de 10 G$ en juin, selon un rapport de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF)

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont enregistré des créations nettes de 38,8 G$. Au total, l’actif sous gestion dans les FNB canadiens s’élevait à 460 G$, à la fin de juillet 2024.

Ainsi, les FNB d’actions ont été en demande en juillet. Les créations nettes dans cette catégorie de fonds se sont élevées à 2,6 G$, comparativement à 2,3 G$ en juin. La popularité des FNB d’actions américaines, qui avait faibli en juin, a repris de la vigueur en juillet. Les FNB d’actions des États-Unis ont enregistré des créations nettes de 2,2 G$ le mois dernier. En juin, elles avaient plutôt affiché des rachats nets de 432 M$.

En juillet, les entrées nettes de fonds d’actions américaines ont surpassé les créations nettes des FNB d’actions des marchés internationaux (1,4 G$). Les FNB d’actions canadiennes ont enregistré des rachats nets d’un peu plus de 1 G$ en juillet, alors qu’elles avaient affiché des créations nettes de 1,4 G$ en juin.

Depuis le début de l’année, les FNB d’actions américaines ont collecté des entrées nettes de 11 G$, ce qui représente près de la moitié de toutes les créations nettes dans cette catégorie d’actifs. Pendant la même période, les actions des marchés internationaux ont collecté 9 G$ et les actions canadiennes 1,5 G$.

En juillet, la dominance des FNB de titre de participation de société à grande capitalisation a été moins forte parmi les entrées nettes dans les FNB d’actions américaines. On commence à s’intéresser également aux petites capitalisations, selon BNMF. La surperformance du marché des actions de sociétés à petites capitalisations en juillet a attiré les investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille. Afin de réduire les risques de concentration des portefeuilles, les FNB ayant comme stratégie de plafonner la pondération d’une seule action dans l’indice, comme les FNB équipondérés ou encore le iShares 3 % capped S&P 500 Index ETF sont aussi disponible sur le marché, selon BNMF.

Une partie des rachats nets dans les FNB canadiens proviennent des FNB sectoriels, notamment du secteur financier, qui a enregistré des rachats de 863 M$ le mois dernier, et des secteurs de la technologie (40 M$), de l’énergie (27 M$) et des services publics (12 M$). Les FNB qui ciblent les secteurs de l’immobilier et des matériaux affichent des entrées nettes.

Les FNB thématiques enregistrent des créations nettes de 139 M$ dont 97 M$ pour les FNB ESG d’actions.

Les obligations canadiennes stables

Les FNB de titres à revenu fixe ont affiché des créations nettes de 1,7 G$ en juillet et de 13,9 G$ pour les sept premiers mois de 2024.

En juillet, les créations nettes des FNB de titres à revenu sont réparties dans toutes les catégories, à l’exception des actions privilégiées, des FNB à rendement réel (TIPS/F) et des FNB de qualité inférieure.

Les obligations de sociétés canadiennes ont réalisé les plus importantes entrées nettes dans cette catégorie (803 M$). Les autres entrées nettes se distribuent dans les FNB à ultracourt terme, à moyen terme, à échéance cible et du marché monétaire, qui ont totalisé plus de 200 M$ de créations nettes en juillet.

Les FNB multi-actifs ont affiché des créations nettes de 637 M$ grâce aux FNB d’allocation d’actifs équilibrée.

Après plusieurs mois consécutifs de rachats, les FNB canadiens de cryptoactifs ont renoué avec les créations nettes en juillet (69 M$). Les analystes de BNMF attribuent cette embellie à l’amélioration des prix et au ralentissement des échanges vers les FNB plus récents aux États-Unis. Depuis le début de l’année, les rachats nets dans les FNB de cryptomonnaies totalisent 534 M$.

Les FNB de matières premières ont enregistré des entrées de 42 M$, stimulés par les FNB de lingots d’or, signale le rapport.

En juillet, Vanguard se place en tête des fournisseurs de FNB canadiens avec des créations nettes canadiennes de 1,3 G$, suivi par RBC iShares (1 G$) et Global X (665 M$). Fidelity a enregistré les entrées nettes mensuelles les plus importantes sur la base du pourcentage des actifs initiaux au début du mois, pour des créations nettes de 600 M$, ce qui représente 8 % des actifs initiaux. Au niveau des fonds, VFV (Vanguard S&P 500 Index ETF) arrive en tête avec 701 M$ de créations nettes en juillet. ZEB (BMO Equal Weight Banks Index ETF) de BMO enregistre les plus importants rachats du mois (908 M$).

Au total 18 FNB ont été lancés en juillet. CIBC à lui seul a mis sur le marché neuf FNB d’obligations à échéance cible. Les autres lancements reviennent à Fonds Dynamique, CI Financial, RBC iShares, BMO et Brompton. Les frais de gestion de ces FNB varient de 0,12 % pour les FNB iShares à 0,65 % pour les FNB de Fonds Dynamic et de BMO.

L’article Forte demande pour les FNB d’actions américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau fonds Dynamique https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/un-nouveau-fonds-dynamique/ Fri, 19 Jul 2024 11:02:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101546 PRODUITS – Découvrez le Fonds d’occasions mondiales de croissance Dynamique.

L’article Un nouveau fonds Dynamique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds Dynamique ajoute le Fonds d’occasions mondiales de croissance Dynamique à sa gamme de produits non traditionnels liquides. Il s’agit d’un fonds d’actions mondiales toutes capitalisations, axé sur les rendements.

« Ce fonds, géré par l’un de nos gestionnaires de portefeuille les plus expérimentés, peut faire appel à une panoplie de stratégies non traditionnelles pour saisir des occasions uniques à travers les frontières, rehaussant ainsi l’offre de nos portefeuilles plus traditionnels », déclare Mark Brisley, directeur général de Fonds Dynamique.

Ce produit cherche è générer un rendement supérieur à long terme grâce aux actions et aux titres associés. Les gestionnaires parviennent à cet objectif en s’appuyant sur une approche ascendante et un processus de placement rigoureux et éprouvé.

Le gestionnaire du Fonds n’est autre que Noah Blackstein, vice-président et gestionnaire de portefeuille principal et membre fondateur de l’équipe de croissance, qui, en date du 30 avril 2024, gérait des actifs de plus de 7 milliards de dollars (G$).

Ce dernier gère déjà le Fonds d’occasions mondiales de croissance Dynamique depuis près d’une décennie. Autrefois réservé aux investisseurs qualifiés fortunés et aux institutions, ce produit a été converti en un fonds commun de placement non traditionnel, le rendant ainsi accessible à un plus large éventail de personnes. Cette conversion n’aura aucun impact sur la stratégie d’investissement du fonds.

Pour en connaître davantage sur les produits de Fonds Dynamique, rendez-vous sur leur site.

L’article Un nouveau fonds Dynamique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>