Fitch Learning | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/fitch-learning/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 15 Jan 2026 19:34:31 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Fitch Learning | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/fitch-learning/ 32 32 L’OCRI lance des examens pour son nouveau modèle d’assurance des compétences https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/locri-lance-des-examens-pour-son-nouveau-modele-dassurance-des-competences/ Fri, 16 Jan 2026 11:34:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111882 En collaboration avec Fitch Learning.

L’article L’OCRI lance des examens pour son nouveau modèle d’assurance des compétences est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) vient de lancer les premiers examens officiels de son nouveau modèle d’assurance des compétences, conçus et offerts en collaboration avec Fitch Learning.

« Fitch Learning est fière de s’associer à l’OCRI pour façonner l’avenir de la formation sur les services financiers au Canada. Le nouveau modèle d’assurance des compétences hausse la barre pour tout le secteur et permet de veiller à ce que les professionnels soient outillés pour s’adapter à un marché en constante évolution et pour faire durer leur carrière dans le temps », assure Andreas Karaiskos, chef de la direction de Fitch Learning.

Dans le cadre du lancement de son nouveau modèle d’assurance des compétences, Fitch Learning a mis en place trois portails distincts :

  • deux portails harmonisés, l’un pour l’inscription et l’autre pour les candidats,
  • ainsi qu’un portail destiné aux sociétés, qui permet aux courtiers membres de l’OCRI de suivre, gérer les candidats, et d’en inscrire plusieurs simultanément.

« Nous sommes enchantés d’avoir lancé notre nouveau modèle d’assurance des compétences et de voir les candidats et le secteur l’utiliser d’une manière efficace et efficiente, affirme Elsa Renzella, première vice-présidente à la conformité des membres et à l’inscription à l’OCRI. Grâce à sa pertinence et à sa capacité de s’adapter aux changements du secteur, le nouveau modèle hausse la barre en matière d’assurance des compétences tout en améliorant la surveillance de l’OCRI. »

Il s’agit d’une nouvelle étape cruciale dans la création de ce nouveau modèle d’assurance des compétences. Avant cela, l’OCRI avait déjà publié des programmes d’examen, des guides d’étude et des examens préparatoires, dans l’optique d’aider les apprenants, le secteur et les prestataires de services de formation à se préparer à la transition.

Pour rappel, le nouveau modèle d’assurance des compétences de L’OCRI repose sur une approche axée sur des évaluations. Depuis le 1er janvier 2026, les compétences exigées par l’organisme de réglementation sont évaluées au moyen de neuf examens fondés sur des profils de compétences.

Les ressources liées à chaque examen sont publiées progressivement sur le site de l’OCRI. Afin de ne manquer aucun document ni aucune annonce, les personnes intéressées peuvent s’abonner au bulletin sur l’assurance des compétences.

L’article L’OCRI lance des examens pour son nouveau modèle d’assurance des compétences est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fitch Learning gardera la marque CSI et investira dans l’entreprise https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fitch-learning-gardera-la-marque-csi-et-investira-dans-lentreprise/ Fri, 19 Dec 2025 13:10:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111570 La firme souligne que le CSI ne sera pas responsable de la préparation aux examens exigés par le régulateur.

L’article Fitch Learning gardera la marque CSI et investira dans l’entreprise est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fitch Learning a finalisé l’acquisition du Canadian Securities Institute (CSI). Le fournisseur mondial de formation financière précise qu’il continuera d’exploiter la marque CSI, y compris ses désignations et certificats, tout en élargissant son offre.

« Nous reconnaissons la valeur du CSI et sa longue histoire dans l’industrie, explique Andreas Karaiskos, chef de la direction de Fitch Learning (basé à Londres, Royaume-Uni). C’est pourquoi nous comptons conserver la marque. Nous nous voyons comme le prochain dépositaire de cette grande organisation. »

« Nous continuerons d’investir dans l’entreprise », précise-t-il.

Fondé en 1970 par l’Investment Dealers Association (IDA) — prédécesseur de l’ancienne Investment Industry Regulatory Organization of Canada, elle-même prédécesseuseprédécesseuse de l’actuel Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) — CSI occupe une place historique au sein de l’écosystème de la compétence professionnelle en valeurs mobilières.

En conservant les désignations et certificats du CSI, « nous avons l’occasion de voir si nous pouvons investir pour rendre l’expérience d’apprentissage plus dynamique grâce à la technologie », souligne Andreas Karaiskos.

En août, Fitch Learning a annoncé l’acquisition des activités de formation de Moody’s, CSI et Moody’s Analytics Learning Solutions (MALS), un fournisseur mondial de formation avecavec crédits. L’acquisition a été finalisée le 5 décembre (les modalités n’ont pas été divulguées). La marque MALS sera retirée et ses offres intégrées au portefeuille de Fitch Learning. Avec ces deux entités, Fitch Learning dispose désormais de bureaux à Toronto et Montréal.

Selon un communiqué, Fitch Learning sert désormais plus de 92 000 professionnels de la finance dans 148 pays.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes, il y a une vraie énergie positive, affirme Andreas Karaiskos. On a l’impression de découvrir un nouveau Fitch Learning. »

Le CSI bénéficiera des solutions que Fitch Learning déploie dans d’autres régions, notamment en matière de formation continue (FC). « Nous savons que le CSI accompagne des milliers de personnes en formation continue. En ajoutant certains actifs de Fitch Learning à la suite existante du CSI, nous pourrons avoir un impact beaucoup plus grand pour hausser le niveau », affirme-t-il.

En 2024, l’OCRI a annoncé un partenariat avec Fitch Learning visant à soutenir le nouveau modèle de compétence basé sur des examens pour le personnel des courtiers en valeurs mobilières, Fitch fournissant le développement des programmes d’examens, la livraison et les portails d’apprentissage. Le nouveau régime, qui ne requiert aucun cours préalable, ainsi que le partenariat, avait signalé la fin du rôle exclusif du CSI comme fournisseur unique de la formation de compétence pour les représentants des courtiers en valeurs mobilières.

Mais lorsque Fitch Learning a annoncé qu’elle rachetait CSI, des questions ont été soulevées concernant l’avenir d’un marché ouvert de la formation en valeurs mobilières.

Interrogé sur la possibilité que CSI offre de la préparation ou du contenu pour le nouveau régime d’examens lancé l’an prochain, Andreas Karaiskos a été explicite : « Nous ne fournirons pas de préparation pour les nouveaux examens de compétence. » Il a souligné que l’OCRI a été clair quant à la séparation entre la conception des examens et les cours préparatoires, un modèle courant à l’échelle internationale.l’OCRI a été clair quant à la séparation entre la conception des examens et les cours préparatoires, un modèle courant à l’échelle internationale.

« Nous considérons notre partenariat avec l’OCRI comme une contribution pour concevoir et administrer les examens, et les livrer grâce à la technologie, » précise-t-il.

Le contrat du CSI avec l’OCRI arrivera à échéance à la fin de 2025. Le CSI continuera de fournir la formation de compétence pour les fonds communs de placement, qui n’est pas intégrée au nouveau régime, mais devrait largement y être intégrée plus tard.

Andreas Karaiskos indique que Fitch Learning suivra de près l’évolution de la compétence :
« Des changements importants ont été annoncés et sont en cours, et il y en aura probablement d’autres…. Notre objectif est de soutenir nos clients du mieux que nous pouvons. »

Parmi les axes de croissance potentiels pour CSI figure la formation sur les actifs privés, dont la demande mondiale augmente. Il s’agit de s’assurer que les investisseurs et les institutions soient protégés sur le plan des connaissances pour évaluer ces classes d’actifs.

De manière plus générale, « les conseillers et les institutions pour lesquelles ils travaillent doivent poursuivre leur développement sur les produits lancés, leurs risques et les rendements attendus, » explique-t-il.

Un autre domaine possible est la formation afin de mieux comprendre les portefeuilles des assureurs, compte tenu de leur exposition croissante aux actifs alternatifs, et des exigences liées aux profils de risque de ces actifs dans les portefeuilles d’assurance.

Il souligne aussi le besoin croissant de formation en compétences comportementales pour les conseillers, qui intègrent de plus en plus des outils d’IA à leur travail avec les clients. « Nous ne pensons pas que l’IA vient remplacer les conseillers, mais les compétences qu’ils doivent posséder évoluent », dit-il.

Accompagner de nouvelles dynamiques d’apprentissage

Le rythme accéléré du changement, dans les classes d’actifs, les technologies et d’autres domaines de la finance, est une tendance que Fitch Learning souhaite appuyer. À l’échelle des secteurs et des régions, « les organisations qui ont une plus grande vélocité d’apprentissage bénéficieront d’un avantage compétitif réel, » affirme Andreas Karaiskos.

L’apprentissage plus rapide passe par l’utilisation efficace du contenu : la capacité à analyser de larges bibliothèques pour identifier rapidement l’information utile. Les organisations capables de bâtir des plateformes permettant d’effectuer cette recherche « pourront presque exploiter l’intelligence collective de l’organisation, » et augmenter leur vitesse d’apprentissage.

Il a également relevé une tendance en matière de requalification : certaines organisations misent sur l’apprentissage entre pairs pour diffuser rapidement de nouvelles compétences au sein de leurs équipes, un modèle jugé plus efficace que les formations de masse.

Par exemple, une firme de gestion de patrimoine pourrait tester un outil d’intelligence artificielle de gestion de portefeuille auprès d’un segment de clients et de conseillers, avant de le déployer largement une fois les meilleures pratiques établies.

« C’est une tendance que nous suivons de près, » conclut Andreas Karaiskos, afin de soutenir les organisations dans le développement rapide de leurs compétences internes.

L’article Fitch Learning gardera la marque CSI et investira dans l’entreprise est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’OCRI précise ses attentes en matière de formation financière https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/locri-precise-ses-attentes-en-matiere-de-formation-financiere/ Fri, 05 Sep 2025 13:19:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109309 Le régulateur met de l’avant la séparation des cours préparatoires, dans un contexte de consolidation entre Fitch Learning et Moody’s.

L’article L’OCRI précise ses attentes en matière de formation financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) affirme que Fitch Learning, son partenaire dans le cadre de son nouveau régime de compétences, soutient l’organisme de réglementation dans la conception des examens, mais pas dans les cours. La déclaration de l’organisme de réglementation fait suite à l’annonce par Fitch Learning de l’acquisition des activités de formation de Moody’s, y compris celles du Canadian Securities Institute (CSI).

Le nouveau programme de compétences de l’OCRI pour le personnel des courtiers en valeurs mobilières, fondé exclusivement sur des examens, sans exigence de cours préalable, entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Ce changement mettra fin à l’accord historique entre le régulateur (et ses prédécesseurs) et le Canadian Securities Institute (CSI), jusque-là fournisseur exclusif de formation pour le secteur.

L’automne dernier, l’OCRI annonçait avoir retenu Fitch Learning, fournisseur mondial de formations financières basé à Londres, pour concevoir et administrer ses examens. Or, Fitch Learning vient tout juste d’annoncer l’acquisition du CSI, propriété de Moody’s, ainsi que de Moody’s Analytics Learning Solutions, un acteur mondial de la formation en analyse de crédit.

Lorsqu’on lui a demandé si Fitch Learning fournirait un programme d’études, l’organisme de réglementation a répondu dans un courrier électronique que son modèle de compétence était « proposé sur la base des meilleures pratiques, qui incluent la séparation des cours préparatoires ».

« Nous continuerons à travailler avec Fitch pour favoriser un marché de l’éducation sain pour les prestataires de cours préparatoires, sans modifier notre engagement et nos attentes envers Fitch pour nous aider à atteindre nos objectifs, indique le courriel. Fitch Learning comprend cela et s’engage à soutenir nos objectifs comme prévu, notamment en s’engageant à ne pas agir en tant que prestataire de cours préparatoires pour les examens de l’OCRI conçus et dispensés dans le cadre du nouveau modèle de compétence. »

Interrogé sur la possibilité que Fitch développe un programme d’études complet, plutôt que de simples cours préparatoires, l’OCRI précise que Fitch Learning participe à la conception du programme et des examens, mais pas à celle des cours, destinés aux personnes agréées par les courtiers en valeurs mobilières.

Fitch Learning n’a pas répondu à une demande de commentaires ; la société avait précédemment déclaré à Advisor.ca qu’elle réservait les entrevues jusqu’à la conclusion de l’accord avec Moody’s, probablement au quatrième trimestre.

Rod Burylo, gestionnaire de portefeuille associé chez Equate Asset Management à Oakville, en Ontario, et formateur en éthique à Calgary, en Alberta, souligne que la possibilité d’offrir davantage de formations à divers acteurs du secteur était « un atout majeur » de l’acquisition. Rod Burylo a été invité à siéger au comité d’éthique de CSI.

Rod Burylo estime que les capacités technologiques facilitent la diffusion de contenu. « Il est dans l’intérêt de l’industrie non seulement d’augmenter l’offre [éducative], mais aussi de le faire à un prix raisonnable », affirme-t-il. Idéalement, ce contenu devrait être axé spécifiquement sur les services financiers canadiens, précise-t-il. Parallèlement, Rod Burylo reconnaît les préoccupations concernant un éventuel monopole dans le domaine de l’éducation, qui pourrait entraîner une augmentation des prix.

Suite à la fermeture de l’IFSE Institute, le CSI est le seul fournisseur de compétences en matière de fonds communs de placement qui relèvent de la compétence des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), même si l’on s’attend à ce que ces compétences soient finalement intégrées dans les nouvelles compétences de l’OCRI. Les ACVM ont déclaré qu’elles continuaient d’évaluer les répercussions sur le secteur de la fermeture de l’IFSE et de l’acquisition du CSI par Fitch Learning.

« Certaines questions se posent […] quant à savoir si cette compétence [en matière de fonds communs de placement] sera incluse dans une phase future du projet de compétences et comment elle sera traitée », précise Michael Thom, directeur général de CFA Societies Canada.

Selon Michael Thom, la plus grande question qui se pose avant le lancement du nouveau régime de compétences le 1er janvier est de savoir « à quoi ressemblera le paysage des prestataires de préparation aux examens pour les nouveaux examens ; et nous ne le savons tout simplement pas pour l’instant ».

Dans l’ensemble, Michael Thom adopte une « approche attentiste » à mesure que le nouveau régime de compétences évolue. Dans l’état actuel des choses, il se réjouit de « cette nouvelle orientation positive » pour la formation dans le secteur, assure-t-il.

John Waldron, fondateur du fournisseur de services éducatifs Learnedly Canada Toronto, continue de se demander, comme il l’a fait pendant le processus de consultation sur les compétences, si le secteur est suffisamment important, en particulier dans certaines catégories d’enregistrement, pour soutenir un marché concurrentiel de haute qualité entre les fournisseurs de services éducatifs grâce à un modèle de compétences ouvert. Le bilinguisme officiel du Canada ajoute à la complexité. Selon lui, le régulateur pourrait éventuellement devoir jouer lui-même le rôle de fournisseur de programmes d’études.

Dans l’éventualité d’un développement de programmes d’études, John Waldron suggère à l’OCRI de publier une déclaration détaillant les supports à développer et les circonstances qui nécessiteraient le développement de supports supplémentaires. Fitch Learning devrait publier un document similaire, selon lui, et expliquer comment il garantirait le maintien d’une séparation entre les examens et le contenu du CSI, afin de gérer le conflit d’intérêts.

L’article L’OCRI précise ses attentes en matière de formation financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fitch Learning acquiert le Canadian Securities Institute https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fitch-learning-acquiert-le-canadian-securities-institute/ Thu, 21 Aug 2025 10:57:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109070 Le leader mondial de la formation financière devient partenaire de l’OCRI pour le nouveau régime de compétences.

L’article Fitch Learning acquiert le Canadian Securities Institute est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fitch Learning a annoncé, dans un communiqué publié le 14 août, l’acquisition du Canadian Securities Institute (CSI), jusqu’ici propriété de Moody’s.

Basée à Londres, en Angleterre, Fitch Learning, un fournisseur mondial de formations financières appartenant au groupe Fitch, lui-même détenu par Hearst, a également acquis Moody’s Analytics Learning Solutions, un fournisseur mondial de formations en matière de crédit.

« Cet accord renforce notre engagement à répondre à la demande croissante en matière de perfectionnement et de développement professionnel continu dans le secteur des services financiers, a assuré Andreas Karaiskos, directeur général de Fitch Learning, dans le communiqué. Alors que les organisations investissent de plus en plus dans la formation et le développement afin de fidéliser leurs employés et de renforcer leurs compétences, nos solutions contribueront à autonomiser leurs équipes et, à terme, à stimuler la croissance organisationnelle. »

« Moody’s explore en permanence les possibilités d’améliorer la fourniture de services et de solutions de premier ordre, et de renforcer notre attention sur nos clients », a déclaré Joe Mielenhausen, porte-parole de Moody’s, pour expliquer les raisons qui ont motivé la vente des deux entreprises.

L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a annoncé l’automne dernier qu’il s’était associé à Fitch Learning pour son nouveau modèle de compétence basé sur des examens, qui sera lancé le 1er janvier 2026. Fitch Learning a déclaré à l’époque que son offre à l’OCRI faciliterait l’élaboration des programmes, la tenue des examens et la création de portails éducatifs.

Ce partenariat a officiellement marqué la fin de la position de longue date du CSI au cœur de la formation professionnelle pour l’obtention de licences. Le contrat entre l’OCRI et le CSI expirera à la fin de l’année 2025. Certains prestataires de formation envisagent de proposer des cours de préparation aux examens pour le nouveau régime de compétences.

Les courtiers en fonds communs de placement ne font pas partie du régime de l’OCRI — la compétence en matière de fonds communs de placement relève de la compétence des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) — et le CSI est actuellement le seul fournisseur de cours pour l’octroi de licences en matière de fonds communs de placement depuis la fermeture de l’IFSE Institute.

« Il reste beaucoup de questions sans réponse, notamment en ce qui concerne les ACVM et les personnes agréées par l’OCRI dans le secteur des fonds communs de placement, ainsi que l’évolution du cadre de compétence au Canada », observe Michael Thom, directeur général de CFA Societies Canada. Cette évolution « nécessite vraiment la présence d’un ou plusieurs prestataires de services de formation engagés, compétents et capables ». Le CFA Institute travaille en partenariat avec Fitch Learning.

Les ACVM ont déclaré qu’elles continuaient à « évaluer les impacts potentiels de la décision de l’IFSE de mettre fin à ses activités fin juin et de s’associer au CSI dans le cadre de cette transition ». Les ACVM ont également dit qu’elles examineraient les impacts potentiels de l’annonce de Fitch Learning.

En réponse à une demande d’entrevue, un porte-parole de Fitch Learning a déclaré qu’il n’y en aurait pas avant la conclusion de l’accord.

Le CSI propose également des formations certifiantes ainsi que des cours de formation continue. Michael Thom a affirmé qu’il serait « particulièrement intéressant » d’en savoir plus sur les projets de Fitch Learning concernant les activités du CSI après la conclusion de l’accord. Il a ajouté que les changements potentiels sur le marché de la formation étaient les bienvenus. « Il est nécessaire d’avoir une nouvelle perspective sur les besoins du marché canadien et sur la manière dont [Fitch] pourrait développer des produits et des services pour répondre à ces besoins. »

Fitch Learning possède un bureau à Toronto. Michael Thom a déclaré que la multinationale avait « sérieusement » investi dans le développement de sa présence au Canada, en particulier dans le cadre de sa collaboration avec l’OCRI. « Dans la mesure où cette acquisition [du CSI] signifie un investissement dans les talents et les ressources afin de […] développer le marché ici comme une opportunité stratégique pour eux, une zone géographique stratégique pour eux, je m’en réjouis », a-t-il souligné.

Le CSI est également un organisme d’accréditation dans le cadre du système de protection des titres professionnels de l’Ontario, avec le titre de planificateur financier personnel (PFP) approuvé pour l’utilisation du titre de « planificateur financier » dans la province. L’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF), qui supervise la protection des titres professionnels, a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique que le titre de PFP « reste une accréditation approuvée par le Canadian Securities Institute, un organisme d’accréditation approuvé par l’ARSF. »

L’institut a été créé en 1970 par l’Association des courtiers en valeurs mobilières (ACVM), selon le site web du CSI. L’ACVM était le prédécesseur de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), qui est lui-même l’une des composantes ayant mené à la création de l’OCRI.

Les conditions de la transaction entre Fitch Learning et Moody’s n’ont pas été divulguées. L’acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre, après avoir obtenu les autorisations réglementaires, selon le communiqué.

L’article Fitch Learning acquiert le Canadian Securities Institute est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>