Financière Fairstone | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/financiere-fairstone/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 22 Jan 2026 15:00:31 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Financière Fairstone | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/financiere-fairstone/ 32 32 Restructuration de la Laurentienne : garanties d’emploi limitées chez Fairstone https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/restructuration-de-la-laurentienne-garanties-demploi-limitees-chez-fairstone/ Wed, 21 Jan 2026 13:24:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111944 Les activités commerciales vendues, le réseau de succursales sera fermé.

L’article Restructuration de la Laurentienne : garanties d’emploi limitées chez Fairstone est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À la clôture prévue vers la fin de 2026 de l’acquisition des activités bancaires commerciales de la Banque Laurentienne du Canada par la Fairstone Bank of Canada, pour un montant de 1,9 milliard de dollars, Fairstone s’est engagée à maintenir le salaire de base et certains avantages sociaux pour une période de 12 mois suivant la clôture de la transaction pour les employés qui demeureront à la Banque Laurentienne, selon une circulaire de sollicitation de procurations publiée la semaine dernière par Laurentienne.

La Banque Laurentienne a annoncé en décembre qu’elle serait démantelée et vendue en deux parties :

  • ses activités commerciales seront acquises par Fairstone ;
  • ses activités de services bancaires de détail et aux petites et moyennes entreprises (PME) seront achetées par la Banque Nationale du Canada, pour un montant correspondant approximativement à leur valeur comptable.

Selon la circulaire, Fairstone offrira aux employés des activités commerciales une rémunération de base, des possibilités de primes annuelles, des régimes d’épargne-retraite et des avantages sociaux pour une période minimale d’un an après la conclusion de la transaction. Toutefois, une rémunération en espèces pourrait remplacer les régimes de rémunération en actions existants.

D’ici à la clôture de la transaction, la Banque Laurentienne demeurera responsable de la fermeture de ses succursales de détail ainsi que des mises à pied qui en découleront. La banque compte environ 2 700 employés au total.

« Nous prévoyons qu’environ 700 postes au sein des activités de services bancaires de détail, de services bancaires aux PME et de prêts syndiqués de la Banque Laurentienne seront touchés par notre retrait de ces secteurs », déclare la banque à Investment Executive dans un courriel.

Les 57 succursales de la Banque Laurentienne ne seront pas transférées à la Banque Nationale.

« Au moment de la conversion, toutes les succursales de la Banque Laurentienne situées au Québec seront fermées par la Banque Laurentienne », précise l’institution.

Bien que les employés touchés des services bancaires de détail puissent poser leur candidature à des postes vacants à la Banque Nationale, aucun détail n’est encore disponible quant au nombre de postes qui pourraient leur être offerts, selon Laurentienne.

Selon le site carrières de la Banque Nationale, environ 300 postes sont actuellement affichés, dont 62 en gestion de patrimoine.

L’article Restructuration de la Laurentienne : garanties d’emploi limitées chez Fairstone est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne abandonne le service bancaire aux particuliers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/la-banque-laurentienne-abandonne-le-service-bancaire-aux-particuliers/ Tue, 02 Dec 2025 13:41:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111390 Elle vend l’essentiel de ses activités à la Banque Fairstone et à la Banque Nationale.

L’article La Banque Laurentienne abandonne le service bancaire aux particuliers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne se retire des services bancaires aux particuliers et aux PME et limitera dorénavant ses activités au secteur commercial, incluant les activités de marchés des capitaux.

La Banque Fairstone achète ainsi 100 % des actions de la Banque Laurentienne au prix de 40,50 $ par action, ce qui inclut une prime d’environ 20 %, pour un total d’environ 1,9 milliard de dollars. De son côté, la Banque Nationale achète les portefeuilles des particuliers, des PME et des prêts syndiqués. La Caisse (CDPQ), qui détient 8 % des actions de la Banque Laurentienne, appuie l’opération.

La Banque Fairstone prend ainsi le contrôle de la Banque Laurentienne dans le but de créer un acteur qui regroupera les activités commerciales des deux organisations. La Banque Laurentienne conservera son image de marque et les clients commerciaux continueront d’être desservis par cette nouvelle mouture de la Banque Laurentienne.

La Banque Fairstone prévoit aussi conserver le siège social à Montréal et y intégrer son propre siège social, permettant de perpétuer un « héritage de plus de 175 ans », selon le communiqué émis par l’institution. Éric Provost continuera aussi d’assumer son rôle président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. Il dirigera la mise en œuvre du plan de croissance stratégique.

« Nous considérons le Québec comme un marché clé et sommes ravis de continuer à établir notre présence grâce à l’expertise que nous acquérons auprès de la Banque Laurentienne, a déclaré Scott Wood, président et chef de la direction de la Banque Fairstone. Cette transaction renforce la position concurrentielle de la Banque Fairstone, diversifie les sources de revenus et élargit notre présence à l’échelle nationale dans le domaine du crédit. Il s’agit d’une avancée disciplinée qui s’inscrit parfaitement dans notre plan de création de valeur. »

Pour sa part, la Banque Nationale se porte acquéreur des prêts et dépôts des particuliers et des PME, ainsi que de certains fonds communs distribués par la Laurentienne. Les clients particuliers seront ainsi transférés à la Banque Nationale et conserveront leur accès aux services actuels le temps que les transferts soient complétés.

« Compte tenu de notre forte présence au Québec, cette transaction s’inscrit naturellement dans notre stratégie de croissance domestique, a déclaré Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Nous avons hâte d’accueillir les clients particuliers, les PME et les clients bénéficiant d’un prêt syndiqué de la Banque Laurentienne. Ils profiteront bientôt des services numériques de pointe de la Banque Nationale, d’une gamme élargie de produits financiers, ainsi que d’un accès à notre vaste réseau de succursales et à nos équipes spécialisées dans les services bancaires aux entreprises. »

La Banque Nationale ne récupère toutefois aucune succursale ni employé. L’ensemble des succursales seront ainsi fermées lorsque les portefeuilles auront été transférés. La fermeture des succursales entraînera des réaffectations ou la cessation d’emploi. Une fois les transactions finalisées, les employés de la Banque Laurentienne intéressés pourront poser leur candidature à des postes disponibles au sein de la Banque Nationale, mentionne-t-on.

La transaction devrait être complétée d’ici la fin de 2026, si toutes les approbations réglementaires sont obtenues.

Rappelons qu’en avril 2024, la Banque Laurentienne a vendu sa division de courtage de détail à service complet à iA Groupe financier.

L’article La Banque Laurentienne abandonne le service bancaire aux particuliers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Duo du Canada change de nom https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-banque-duo-du-canada-change-de-nom/ Thu, 07 Jul 2022 12:09:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=87897 Elle devient la Banque Fairstone du Canada.

L’article La Banque Duo du Canada change de nom est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Duo du Canada a choisi de devenir la Banque Fairstone du Canada, à la suite de son acquisition de Fairstone Financière Holdings et de sa filiale Fairstone Financière en janvier 2021.

La Banque Fairstone du Canada et sa filiale comptent plus de 1,5 million de clients, 1500 employés et des actifs d’une valeur consolidée de 5 milliards de dollars.

« Notre stratégie de refonte de l’image de marque reflète la position de la Banque Fairstone en tant que meilleur groupe de prêts à la consommation », estime Scott Wood, président et chef de la direction de la Banque Fairstone.

L’alignement des deux sociétés renforce la capacité de la Banque Fairstone à offrir une gamme de produits diversifiée au sein d’une famille de marques unifiées.

L’acquisition de Fairstone Financière par la Banque Duo du Canada a été officiellement approuvée le 25 octobre 2021 par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

L’article La Banque Duo du Canada change de nom est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fairstone Financière et Holt Accelerator s’attaquent à la vérification de l’identification https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fairstone-financiere-et-holt-accelerator-sattaquent-a-la-verification-de-lidentification/ Tue, 09 Jul 2019 13:24:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=59637 La Financière Fairstone et la Montréalaise Holt Accelerator ont conclu un partenariat visant à automatiser le processus de vérification et d'authentification d'identité des clients du prêteur.

L’article Fairstone Financière et Holt Accelerator s’attaquent à la vérification de l’identification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Déjà liées depuis 2018, alors que la Financière Fairstone prodigue des conseils aux participants du programme d’accélération offert par Holt Accelerator aux entreprises de technologie financière, les deux organisations poussent leur partenariat un peu plus loin. Financière Fairstone vient ainsi de conclure une entente avec Owl.co, une fintech basée à Vancouver et faisant partie du portefeuille de Holt Accelerator.

L’objectif consiste à automatiser le processus de vérification et d’authentification d’identité des clients qu’emploie l’entreprise dans ses opérations de clôture de prêt numérique et au sein de ses succursales canadiennes affichant un volume élevé. Pour y parvenir, Owl.co travaillera en collaboration avec les équipes du numérique et de la technologie établies au FairstoneLab, un espace récemment lancé par la Financière Fairstone conçu pour favoriser l’innovation et la collaboration.

« Avec une croissance stable de nos opérations de prêt, les solutions de vérification de l’identité d’Owl nous permettent de mettre fin à cette source de friction avec nos clients en simplifiant et en automatisant le processus de vérification de l’identité de manière hautement sécurisée et efficace », affirme François Côté, chef du numérique et de la technologie à la Financière Fairstone. « Nous croyons que cette solution, qui complète à merveille nos mesures de prévention de la fraude actuelles, nous permettra de faire des gains sur le plan de l’efficacité opérationnelle. »

Owl.co a été nommée start-up de l’année lors du Forum Fintech Canada 2018 organisé par Finance Montréal. La fime s’est aussi méritée le deuxième prix lors de l’édition 2019 d’InsurTech Québec.

La Financière Fairstone, dont le siège social est installé à Montréal, se présente comme « la plus importante institution non bancaire canadienne offrant des solutions de prêt responsables aux emprunteurs de quasi premier ordre ». Elle est active dans deux principaux secteurs d’activité : le prêt direct aux consommateurs, en ligne et par l’entremise de son réseau de succursales, et le financement à la consommation pour les achats au détail et d’automobiles, par l’entremise de détaillants et de concessionnaires. Au 31 mars 2019, elle affichait des actifs d’une valeur consolidée de plus de 3 milliards de dollars.

L’article Fairstone Financière et Holt Accelerator s’attaquent à la vérification de l’identification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>