Desjardins – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 13 Aug 2025 12:25:05 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Desjardins – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les résultats de Desjardins souffrent des perturbations commerciales https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-resultats-de-desjardins-souffrent-des-perturbations-commerciales/ Wed, 13 Aug 2025 12:25:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109007 La Coopérative déclare un excédent en baisse.

L’article Les résultats de Desjardins souffrent des perturbations commerciales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Mouvement Desjardins a enregistré des excédents avant ristournes en baisse au deuxième trimestre, en raison de l’incidence des perturbations commerciales, annonce mardi le groupe financier coopératif.

Les excédents avant ristournes aux membres se sont chiffrés à 900 M$ lors du trimestre terminé le 30 juin, comparativement à 918 M$ lors de la même période l’an dernier.

Le groupe financier établi à Lévis, au Québec, explique ce recul par une hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit, en raison notamment de l’évolution défavorable des perspectives économiques.

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, met néanmoins de l’avant qu’un cap a été franchi en matière d’actifs, ces derniers passant de 444,35 G$ au deuxième trimestre de 2024 à 501,25 G$ cette année. Cette hausse est due à l’augmentation du portefeuille de prêts qui a permis la progression du revenu net d’intérêt dans le secteur particuliers et entreprises.

Dans un communiqué sur les résultats trimestriels, Guy Cormier estime que le groupe « continue de livrer une performance remarquable », alors qu’il passera le flambeau à Denis Dubois le 2 septembre.

Le revenu net total du Mouvement Desjardins a atteint 4,09 G$ au deuxième trimestre, en hausse de 9,0 % par rapport à 3,75 G$ à la même période l’an dernier.

Le revenu net d’intérêt s’est chiffré à 2,02 G$, comparativement à 1,86 G$. Cette hausse de 8,8 % s’explique principalement par la croissance de l’encours moyen des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts aux entreprises, selon le groupe financier.

L’apport aux excédents du secteur particuliers et entreprises s’est chiffré à 370 M$ au deuxième trimestre, en baisse par rapport à 436 M$ à la même période l’an dernier. Celui du secteur gestion de patrimoine et assurance de personnes a également reculé à 226 M$, contre 246 M$ précédemment.

Seul le secteur de l’assurance de dommages a affiché des excédents en hausse, passant de 294 M$ à 307 M$ d’une année à l’autre.

La dotation à la provision pour pertes de crédit a totalisé 203 M$ au deuxième trimestre, comparativement à 87 M$ pour la même période de 2024.

L’article Les résultats de Desjardins souffrent des perturbations commerciales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur inchangé https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/la-banque-du-canada-devrait-maintenir-son-taux-directeur-inchange/ Tue, 29 Jul 2025 10:56:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108747 Estiment des experts.

L’article La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur inchangé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’économiste en chef de la CIBC, Avery Shenfeld, ne pense pas que la Banque du Canada réduira son taux directeur lors de sa décision de mercredi, mais si elle le fait, il a déclaré que ce serait une « agréable surprise ».

« Il y a toujours un risque qu’elle crée la surprise avec une baisse de taux, a-t-il affirmé. Mais je ne nourris pas beaucoup d’espoir. »

La plupart des économistes s’attendent également à ce que la Banque du Canada maintienne son taux directeur à 2,75 % pour une troisième décision consécutive plus tard cette semaine.

Vendredi après-midi, les marchés financiers estimaient à seulement 7 % la probabilité d’une baisse d’un quart de point de taux mercredi, selon LSEG Data & Analytics.

L’obstination sur le front de l’inflation et la vigueur inattendue du marché du travail ont réduit les arguments en faveur d’un nouvel assouplissement depuis la décision de la banque centrale en juin.

L’économie canadienne a créé un nombre inattendu de 83 000 emplois en juin, selon un rapport de Statistique Canada publié plus tôt ce mois-ci, ce qui a entraîné une baisse du taux de chômage pour la première fois depuis janvier.

Quelques jours plus tard, Statistique Canada a annoncé que l’inflation annuelle avait légèrement augmenté pour atteindre 1,9 % le mois dernier, tandis que les chiffres de l’inflation de base, surveillés de près par la Banque du Canada, se maintenaient obstinément autour de 3 %.

« Dans l’ensemble, la persistance des indicateurs d’inflation, un contexte économique affaibli mais relativement résilient et les perspectives d’augmentation des dépenses budgétaires expliquent pourquoi nous ne prévoyons pas de nouvelle baisse des taux par la Banque du Canada au cours de ce cycle », ont écrit les économistes Claire Fan et Abbey Xu, de la Banque Royale, dans une note vendredi.

Mais l’appel de Avery Shenfeld à un abaissement du taux directeur — la CIBC prévoit deux baisses supplémentaires d’un quart de point avant que la Banque du Canada ne change de cap — ne se fonde pas sur l’évolution de l’économie, mais sur ce qui se profile à l’horizon.

Outre la hausse de l’emploi en juin, le marché du travail reste globalement faible, le taux de chômage s’établissant à 6,9 %, a souligné Avery Shenfeld.

Il s’attend également à ce que le différend commercial entre le Canada et les États-Unis ait entraîné une contraction économique au deuxième trimestre de l’année.

Au total, il y a suffisamment de « marge » dans l’économie pour freiner l’inflation dans les mois à venir, a fait valoir Avery Shenfeld.

L’impact des droits de douane

L’enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises pour le deuxième trimestre, publiée la semaine dernière, suggère que de nombreuses entreprises choisissent d’absorber la hausse des coûts liée aux droits de douane plutôt que de la répercuter sur les consommateurs, qui pourraient freiner leurs dépenses dans un contexte d’incertitude économique.

Selon Avery Shenfeld, cela indique que l’impact des droits de douane « ne se traduira pas par un problème d’inflation plus persistant ».

Il a ajouté qu’une fois que la banque centrale sera suffisamment convaincue que les pressions inflationnistes induites par les droits de douane seront de courte durée, les responsables de la politique monétaire devraient se sentir suffisamment en confiance pour abaisser les taux d’intérêt.

« Je pense qu’à ce stade, ils en savent suffisamment pour exclure le pire scénario concernant le commerce », a dit Avery Shenfeld.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a explicitement déclaré que les responsables de la politique monétaire se montrent moins prospectifs que d’habitude dans le contexte de la guerre commerciale. La banque centrale n’a pas publié de prévisions économiques traditionnelles dans son rapport de politique monétaire d’avril, proposant plutôt deux scénarios quant à l’impact potentiel des droits de douane sur l’économie.

Jimmy Jean, économiste en chef chez Desjardins, estime que la Banque du Canada aura suffisamment éclairé le dossier commercial pour revenir à des prévisions officielles dans le rapport sur la politique monétaire de cette semaine.

« L’incertitude est bien présente, chacun doit en être conscient. Mais il arrive un moment où il faut prendre des risques et formuler les réserves qui s’imposent », a soutenu Jimmy Jean.

Les échéances tarifaires continuent de peser sur la Banque du Canada: le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 35 % sur les importations canadiennes à compter de vendredi si un accord commercial n’est pas conclu d’ici là, bien que les produits conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique devraient être exemptés de ces droits.

Certains prévisionnistes, dont la Banque Royale, estiment que la Banque du Canada a déjà réduit ses taux et qu’elle confiera la tâche de stimuler l’économie pendant la guerre commerciale aux gouvernements fédéral et provinciaux.

Bien que Jimmy Jean pense également que la banque centrale choisira de maintenir ses taux mercredi, il a déclaré que la prochaine décision de la banque, en septembre, constitue une « possibilité ouverte » de baisse.

Les droits de douane sectoriels imposés par Donald Trump aux industries canadiennes de l’acier, de l’aluminium et du cuivre sont particulièrement préoccupants pour l’Ontario et le Québec, a expliqué Jimmy Jean. Si ces droits de douane sont maintenus, il a indiqué que de nouvelles baisses de taux de la Banque du Canada seront justifiées pour amortir le choc économique.

En plus de certaines mesures d’allègement sectoriel, le gouvernement fédéral a pris ces derniers mois des mesures pour accroître le financement de la défense et des infrastructures du Canada — des dépenses qui pourraient offrir un soutien fiscal, plutôt que monétaire, à l’économie.

Jimmy Jean a toutefois dit que Desjardins s’attend à ce que cette hausse se produise au cours des prochaines années, et non des prochains mois, ce qui ouvrirait la voie à une baisse des taux par la Banque du Canada à court terme.

« Nous pensons que, malgré ces mesures en préparation, la Banque du Canada aura encore une raison valable de réduire ses taux d’intérêt en septembre », a-t-il déclaré.

L’article La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur inchangé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Modifications à la gamme de fonds communs de placement chez Desjardins Société de placement https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/modifications-a-la-gamme-de-fonds-communs-de-placement-chez-desjardins-societe-de-placement/ Thu, 24 Jul 2025 11:51:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108666 PRODUITS — Fermeture et la dissolution de fonds annoncés.

L’article Modifications à la gamme de fonds communs de placement chez Desjardins Société de placement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Desjardins Société de placement inc. (DSP), à titre de gestionnaire des Fonds Desjardins, a annoncé plusieurs changements à sa gamme de fonds communs de placement.

Fermeture et dissolution

DSP annonce d’abord son intention de dissoudre les fonds suivants :

  • Fonds Desjardins Obligations à échéance cible 2025,
  • Fonds Desjardins SociéTerre Obligations mondiales géré,
  • Fonds Desjardins Actions canadiennes à faible volatilité,
  • Fonds Desjardins SociéTerre Actions mondiales à faible volatilité,
  • Fonds Desjardins SociéTerre Actions internationales petite capitalisation.

DSP a également l’intention de dissoudre la catégorie de parts W offerte par le Fonds Desjardins Obligations mondiales géré.

DSP prévoit effectuer ces dissolutions après la fermeture des bureaux à 16 h (heure de l’Est) le ou vers le 14 novembre 2025. Les porteurs de parts auront le droit de faire racheter ou d’échanger leurs parts des Fonds jusqu’à la fermeture des bureaux à la date de dissolution. Les porteurs de parts affectés par cette décision seront avisés au moins 60 jours avant la date de dissolution.

En prévision de ces changements, les Fonds dissous et les parts de catégorie W du Fonds Desjardins Obligations mondiales géré seront fermés à tout nouvel investisseur et à tout investissement additionnel, à l’exception des investissements par versements périodiques et ce, à compter de 16h (heure de l’Est) le ou vers le 20 août 2025.

Remplacement d’un sous-gestionnaire

DSP annonce aussi le remplacement du sous-gestionnaire de portefeuille actuel du Fonds Desjardins Obligations des marchés émergents par PIMCO Canada. DSP a aussi approuvé des modifications aux stratégies de placement du Fonds afin de mieux refléter le nouveau mandat et la philosophie d’investissement de PIMCO ainsi qu’une réduction des frais de gestion à l’égard de l’ensemble des catégories de parts du Fonds comme suit :

Pour consulter ce tableau en grand format, cliquez ici.

L’objectif fondamental de placement et le niveau de risque du Fonds demeureront inchangés.

DSP prévoit que le remplacement de sous-gestionnaire, les changements aux stratégies de placement et la baisse de frais de gestion entreront en vigueur le ou vers le 1er octobre 2025.

Nouvelles parts de catégorie K

DSP lancera par ailleurs les nouvelles parts de catégorie K pour le Fonds Desjardins Opportunités mondiales dans le cadre de la mise en place du Programme de conversion automatique décrit ci-dessous. Les parts de catégorie K seront disponibles dès le ou vers le 17 novembre 2025 et offertes sans frais d’acquisition. Elles seront admissibles aux régimes enregistrés.

Ces parts sont réservées aux investisseurs qui respectent les critères établis pour leur détention, y compris les montants d’achats minimaux et les soldes applicables. Le montant d’achat minimal pour investir dans les parts de catégorie K d’un Fonds Desjardins admissible sera de 250 000 $. Les frais de gestion des parts de catégorie K seront généralement inférieurs de 0,10 % comparativement à ceux des parts de catégorie A d’un même Fonds.

Programme de conversion automatique 

DSP annonce finalement la mise en œuvre d’un programme de conversion des parts de catégories A en parts de catégorie K. L’investisseur doit cependant satisfaire aux critères de détention des parts de catégorie K, dont les frais de gestion et d’administration fixes combinés sont plus bas.

La mise en œuvre du Programme de conversion automatique pour le Fonds Desjardins Opportunités mondiales est prévue pour le ou vers le 17 novembre 2025.

Les changements mentionnés ci-dessus seront effectués sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires lorsque nécessaire. DSP se réserve le droit de suspendre ou de reporter à une date ultérieure la mise en œuvre de l’un ou l’autre de ces changements.

L’article Modifications à la gamme de fonds communs de placement chez Desjardins Société de placement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Desjardins modifie sa gamme de FCP https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/desjardins-modifie-sa-gamme-de-fcp-9/ Wed, 23 Jul 2025 11:28:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108569 PRODUITS – Et lance trois nouveaux fonds.

L’article Desjardins modifie sa gamme de FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Desjardins Société de placement (DSP) modifie sa gamme de fonds communs de placement (FCP) et lance trois nouveaux Fonds Desjardins Obligations de qualité à échéance cible.

« Desjardins répond aux besoins de ses membres et de sa clientèle en leur offrant une solution de rechange aux certificats de placement garanti et aux obligations individuelles », explique Jean-François Girard, directeur, Développement et gestion des fonds d’investissement.

DSP lance ainsi :

  • le Fonds Desjardins Obligations de qualité à échéance cible 2028 (Catégorie C, F et D) ;
  • le Fonds Desjardins Obligations de qualité à échéance cible 2029 (Catégorie C, F et D) ;
  • et le Fonds Desjardins Obligations de qualité à échéance cible 2030 (Catégorie C, F et D).

Ces fonds intéresseront particulièrement les investisseurs à la recherche de sécurité et d’un revenu régulier. Ces produits investissent essentiellement dans des titres à revenu fixe de qualité émis par des sociétés canadiennes sur le marché canadien qui arriveront à échéance, tout dépendamment, en 2028, 2029 ou 2030.

DSP en profite également pour lancer des parts de catégorie W pour le Fonds Desjardins Obligations mondiales à rendement élevé et le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations mondiales.

L’objectif des deux fonds est de faire croître leur capital en investissant dans des titres à revenu fixe à rendement élevé d’émetteurs situés partout dans le monde. Le Fonds Desjardins SociéTerre Obligations mondiales a toutefois recours à une approche d’investissement responsable.

L’article Desjardins modifie sa gamme de FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de garde chez Desjardins https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changement-de-garde-chez-desjardins/ Wed, 16 Jul 2025 11:52:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108541 NOUVELLES DU MONDE – Rachel Simard prend la relève d’André Langlois.

L’article Changement de garde chez Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rachel Simard a été promue au poste de vice-présidente principale Réseaux partenaires du Mouvement Desjardins. À ce titre, elle sera notamment responsable de SFL Gestion de patrimoine, partenaire de Desjardins Sécurité financière Investissements (DSFI).

À l’emploi de Desjardins depuis 22 ans, Rachel Simard conserve le rôle de cheffe déléguée de l’intégration Acquisition Worldsource, fonction qu’elle occupe depuis janvier 2023. Auparavant, elle a dirigé les équipes de Performance et services aux réseaux ainsi que de Planification et projets, au sein du secteur Ventes et distribution. Elle s’est jointe à Desjardins en août 2003 à titre de conseillère en gestion de projet et analyse d’affaires.

« Je crois sincèrement à la force des liens humains, à l’impact d’un leadership bienveillant, à la puissance de la collaboration, et je suis impatiente de contribuer à l’évolution de nos réseaux : SFL, DFSIN et DFSI », a affirmé Rachel Simard.

« Avec son parcours en développement des affaires et en transformation organisationnelle ainsi que sa proximité avec les réseaux SFL et DFSIN, Rachel apporte une vision humaine, innovante et tournée vers l’avenir », a déclaré Chantal Gagné, vice-présidente principale, Assurance de personnes et distribution indépendante de Desjardins.

Rachel Simard succède à André Langlois, qui prend sa retraite après une carrière de plus de 38 ans au Mouvement Desjardins. Jusqu’à la fin de l’année, il accompagnera la transition à titre de conseiller stratégique. Il poursuivra par la suite ses activités professionnelles à travers divers mandats ponctuels, tout en continuant de siéger à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Fonds canadien de protection des investisseurs. Bachelier en actuariat de l’Université Laval, André Langlois s’était joint au Groupe La Laurentienne, qui a fusionné avec Desjardins en 1994.

L’article Changement de garde chez Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau FNB signé Desjardins https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/un-nouveau-fnb-signe-desjardins/ Wed, 02 Jul 2025 11:00:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108193 PRODUITS – Découvrez le FNB Desjardins Actions Québec.

L’article Un nouveau FNB signé Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Mouvement Desjardins lance le FNB Desjardins Actions Québec (DMQC), un nouveau fonds négocié en Bourse (FNB) qui est négocié à la Bourse de Toronto depuis le 20juin dernier.

« Ce FNB vise à répondre à une volonté croissante de nos membres et clients d’avoir des solutions d’investissements ancrées dans l’économie locale, décrit Sébastien Vallée, vice-président, Solutions de placement au Mouvement Desjardins. Il offre une façon concrète d’investir dans des entreprises québécoises cotées en bourse, tout en diversifiant son portefeuille avec un produit simple et compétitif. »

À noter que ce fonds a la particularité d’être 100% québécois. Il regroupe ainsi desentreprises québécoises cotées en bourse dont le siège social et administratif se trouve au Québec. Malgré cette spécificité géographique, le portefeuille demeure bien diversifié.

Sa gestion est assurée par Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) qui applique des critères stricts en matière de capitalisation, de liquidité et de concentration.

Autre élément particulier: les frais de gestion sont nuls la première année, puis s’élèvent à 0,30% les années suivantes.

L’article Un nouveau FNB signé Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Relève à la présidence du CA de Finance Montréal https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/releve-a-la-presidence-du-ca-de-finance-montreal/ Thu, 05 Jun 2025 10:52:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107827 NOUVELLES DU MONDE — Mathieu Talbot succède à Nicolas Patard.

L’article Relève à la présidence du CA de Finance Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mathieu Talbot, vice-président, Services aux entreprises et Financement corporatif au Mouvement Desjardins, a été nommé président du conseil d’administration de Finance Montréal, la grappe financière du Québec.

Il prend la relève de Nicolas Patard, directeur général et chef, Produits financiers à la Banque Nationale du Canada, qui occupait cette fonction depuis mai 2018. Sous sa présidence, celui-ci a contribué au rayonnement de la grappe financière québécoise, notamment par la création de la Station Fintech Montréal, en décembre 2019, et le développement de l’expertise en finance durable.

Lire également : Québec renouvelle son soutien à Finance Montréal

Nicolas Patard, qui a occupé le poste de président du conseil d’administration pendant sept années consécutives, assurera la transition au cours des 12 prochains mois à titre de président sortant.

« C’est un privilège de prendre la relève du conseil à un moment charnière, alors que la Station Fintech s’apprête à accueillir encore plus de jeunes pousses, et que Montréal se distingue comme la première place financière verte en Amérique du Nord », a déclaré Mathieu Talbot.

Titulaire d’un MBA en finance de l’Université Laval, il a débuté sa carrière chez Banque Nationale Marchés financiers avant de se joindre au Mouvement Desjardins en 2011.

L’article Relève à la présidence du CA de Finance Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Desjardins publie ses résultats ESG https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/desjardins-publie-ses-resultats-esg/ Wed, 04 Jun 2025 11:15:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107716 La firme a intensifié l’intégration des critères ESG dans ses activités.

L’article Desjardins publie ses résultats ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En 2024, le Mouvement Desjardins a intensifié l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses activités. C’est ce que révèlent le Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2024 et le rapport En mouvement pour le climat, qui rendent compte des efforts déployés par la coopérative financière pour soutenir une économie sobre en carbone, plus équitable et inclusive.

« Ces deux rapports témoignent de notre volonté d’agir avec rigueur, transparence et ambition pour répondre aux grands défis de notre époque », commente Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Parmi les faits saillants, sur le plan environnemental, au 31 décembre 2024, 69 % du portefeuille bancaire du secteur de l’énergie de Desjardins était investi dans les énergies renouvelables. L’institution a également constitué un portefeuille de 2 milliards de dollars (G$) en infrastructures d’énergie renouvelable.

Depuis 2020, Desjardins a par ailleurs engagé plus de 6 G$ pour soutenir la transition énergétique. Elle a également procédé à une émission d’obligations vertes de 500 millions de dollars sur le marché européen, visant à financer des projets environnementaux et climatiques.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’ambition climatique annoncée dans le sillage de l’Accord de Paris, qui vise à atteindre la carboneutralité de ses activités opérationnelles et financières d’ici 2040, notamment dans des secteurs comme l’énergie, le transport et l’immobilier.

Sur le plan social, l’institution s’est dotée de nouvelles cibles en matière de diversité pour assurer une représentation plus équitable au sein de ses équipes. Elle a aussi mis en place plusieurs initiatives pour soutenir l’entrepreneuriat féminin et autochtone. Elle a également été active en matière de logement abordable. À la fin de 2024, sept projets totalisant 1 182 logements réalisés en partenariat étaient en exploitation et douze autres projets de 780 unités sont en cours de construction.

Enfin, Desjardins a officialisé la séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de président et chef de la direction, occupées actuellement par Guy Cormier, pour renforcer sa gouvernance. Une évolution conforme aux meilleures pratiques du secteur financier, selon l’institution.

L’article Desjardins publie ses résultats ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Denis Dubois prendra la tête de Desjardins https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/denis-dubois-prendra-la-tete-de-desjardins/ Mon, 02 Jun 2025 20:00:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107733 NOUVELLES DU MONDE – Guy Cormier lui cédera sa place dès septembre.

L’article Denis Dubois prendra la tête de Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le 2 septembre prochain, Denis Dubois succédera à Guy Cormier à titre de président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Jusqu’à cette date, Guy Cormier conserve son poste qu’il occupe depuis 2016. Même après, ce dernier restera auprès de son successeur jusqu’en mars 2026 pour assurer une transition harmonieuse.

Denis Dubois est loin d’être étranger à la Coopérative, puisqu’il évolue au sein de celle-ci depuis 2003. Cet actuaire de formation connaît même très bien le Mouvement Desjardins puisqu’en un peu plus de 20 ans, il aura été à la tête de trois des cinq secteurs d’affaires de Desjardins. Il a ainsi été premier vice-président Assurance de dommages, et depuis 2019, il occupe le poste de vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes depuis 2019

« La vaste expérience de Denis Dubois combinée à une vision claire, humaine et inspirante, permettront à ce leader d’exception de donner une impulsion renouvelée à notre Mouvement, a affirmé Louis Babineau, président du conseil d’administration. Nous sommes très heureux de lui confier le poste de président et chef de la direction. Nous sommes assurés qu’il va poursuivre la croissance de Desjardins et soutenir la réalisation de notre plan stratégique au bénéfice de nos 7,8 millions de membres et clients, que nous accompagnons jour après jour dans leur autonomie financière. »

Denis Dubois a joué un rôle clé dans le développement de la Coopérative, en participant notamment à deux grandes acquisitions structurantes, soit celle des activités canadiennes de State Farm et plus récemment, celle des activités de distribution en assurance, fonds communs et valeurs mobilières de Guardian Capital Group Limited.

Cette dernière acquisition était l’un des éléments retenus par le jury du Top des leaders 2024 qui l’avait alors nommé Personnalité financière de l’année et gagnant de la catégorie ­Assureur de personnes. Cette acquisition a ainsi permis au mouvement coopératif de plus que doubler son réseau de conseillers indépendants.

« Je suis profondément reconnaissant de la confiance que me témoigne le conseil d’administration et c’est avec beaucoup d’humilité que je plonge dans ce défi hautement stimulant, a commenté Denis Dubois. Le Mouvement Desjardins, c’est bien plus qu’un groupe financier coopératif. C’est un moteur socio-économique présent et performant qui, depuis 125 ans, contribue à rendre notre société plus innovante et inclusive afin que chacun puisse se réaliser et atteindre ses ambitions. Ma vision pour Desjardins se réalisera avec l’ensemble des acteurs du Mouvement ralliés autour d’une seule finalité : être à l’écoute et accompagner nos membres et clients. J’y œuvrerai chaque jour, appuyé par une grande équipe compétente, solidaire et déterminée à générer une impulsion renouvelée à notre organisation. C’est un honneur de succéder à Guy Cormier, et je salue son immense contribution. »

Il est important de souligner que depuis mars 2024, les fonctions de présidence du conseil d’administration (CA) et de présidence et chef de la direction du Mouvement Desjardins sont séparées. Ainsi, si Denis Dubois occupera les fonctions de président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, c’est Louis Babineau qui a le titre de président du CA.

L’article Denis Dubois prendra la tête de Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion privée Desjardins accueille une nouvelle directrice https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/gestion-privee-desjardins-accueille-une-nouvelle-directrice/ Mon, 02 Jun 2025 11:11:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107645 NOUVELLES DU MONDE – Pour la région Est du Québec

L’article Gestion privée Desjardins accueille une nouvelle directrice est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion privée Desjardins développe son équipe et accueille une nouvelle gestionnaire en la personne d’Annie Matthieu au poste de directrice de section. Elle possède près de 35 années d’expérience dans le domaine des services financiers, dont 15 ans chez Gestion MD en tant que directrice administrative régionale, Est du Québec.

La gestionnaire a suivi plusieurs cours du Canadian Securities Institute, dont le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM), le cours de notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP) et le cours à l’intention des directeurs de succursale (CDS). Elle est diplômée de l’Université Laval.

Au sein de Gestion privée Desjardins, Annie Mathieu servira la clientèle de la région de l’Est du Québec.

L’article Gestion privée Desjardins accueille une nouvelle directrice est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>