Deloitte | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/deloitte/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 03 Oct 2025 12:07:35 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Deloitte | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/deloitte/ 32 32 Économie canadienne : pas de récession théorique https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/economie-canadienne-pas-de-recession-theorique/ Fri, 03 Oct 2025 12:07:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110095 Économie canadienne : pas de récession théorique

L’article Économie canadienne : pas de récession théorique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Deloitte Canada s’attend à ce que l’économie canadienne évite une récession théorique cette année, grâce à une faible croissance au troisième trimestre qui jettera les bases pour des gains plus importants en 2026.

Le mois dernier, Statistique Canada a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) réel avait reculé de 1,6 % sur un an au deuxième trimestre, alors que l’économie a connu une baisse des exportations et des investissements des entreprises.

Toutefois, dans l’édition automnale de ses perspectives économiques, Deloitte prévoit que l’économie canadienne progressera « très lentement » au troisième trimestre, ce qui lui évitera de connaître deux trimestres consécutifs de contraction.

Précisément, Deloitte table sur une croissance annualisée de 1,2 % au troisième trimestre, puis de 1,5 % pour le dernier trimestre de 2025.

Selon Deloitte, les droits de douane sectoriels imposés par les États-Unis continueront de nuire aux industries manufacturières canadiennes, mais ces droits de douane demeurent globalement faibles par rapport à ceux qui sont imposés à d’autres pays, ce qui minimise les dommages.

L’économiste en chef de Deloitte Canada, Dawn Desjardins, pense par ailleurs que la Banque du Canada abaissera son taux directeur à 2,25 % d’ici la fin de l’année, ce qui créera des conditions de financement plus favorables.

Dans l’ensemble, Deloitte prévoit une croissance de 1,3 % de l’économie canadienne cette année, suivie d’une croissance de 1,7 % en 2026.

Pour le Québec, Deloitte croit que la croissance économique ralentira à 1,0 % en 2025, principalement en raison des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium qui affectent les exportations.

Or, grâce aux mesures de soutien mises en place par les gouvernements, Deloitte s’attend à une reprise en 2026, avec une croissance du PIB réel de 1,7 %.

L’article Économie canadienne : pas de récession théorique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le CCMIF de l’AMF s’enrichit de nouveaux membres https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/le-ccmif-de-lamf-senrichit-de-nouveaux-membres/ Thu, 14 Aug 2025 11:05:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108644 NOUVELLES DU MONDE – Et le mandat de trois des membres actuels a été renouvelé.

L’article Le CCMIF de l’AMF s’enrichit de nouveaux membres est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé la nomination de nouveaux membres au sein de son comité consultatif en matière d’information financière (CCMIF).

Il s’agit de :

  • Sylvie Berthelot, professeure titulaire, Université de Sherbrooke ;
  • Annie Lecompte, professeure agrégée, Université du Québec à Montréal ;
  • Jérôme Minier, directeur principal, services d’inscriptions, Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX ;
  • Yanick Wolfe, directeur du contrôle financier et de la comptabilisation des actifs financiers, Fonds de solidarité des travailleurs et travailleuses du Québec.

Leur mandat sera de trois ans.

Le mandat de trois membres actuels de ce comité a aussi été renouvelé pour une durée de trois ans :

  • Nick Capanna, associé, certification et services-conseils, Deloitte ;
  • Giuseppe Funicello, associé, audit, KPMG ;
  • Tammy Mio, associée déléguée, service national de comptabilité et de certification, Ernst & Young.

Le CCMIF est un forum de discussion entre l’AMF et les intervenants du secteur financier lié à la réglementation applicable en matière de valeurs mobilières. Il permet de fournir un éclairage pratique sur le domaine, de favoriser un dialogue ouvert avec l’AMF et de contribuer aux objectifs de cette dernière visant notamment à maintenir un encadrement moderne, adapté et inspiré des meilleures pratiques.

Les membres du CCMIF donnent leur perspective sur des sujets portant entre autres sur les projets législatifs et réglementaires ayant trait à l’encadrement de l’information financière présentée par les émetteurs assujettis et la mise en pratique de ce cadre réglementaire. Le CCMIF a également pour mandat d’échanger sur les normes comptables et les certifications applicables aux émetteurs assujettis et leurs auditeurs, notamment les Normes internationales d’information financière et les Normes canadiennes d’audit, et de fournir des renseignements sur les enjeux ayant trait à leur application.

L’article Le CCMIF de l’AMF s’enrichit de nouveaux membres est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Droits de douane : emploi et croissance économique touchés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/droits-de-douane-emploi-et-croissance-economique-touches/ Wed, 30 Apr 2025 10:19:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107009 Prévient Deloitte.

L’article Droits de douane : emploi et croissance économique touchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les dernières perspectives économiques de Deloitte prévoient une intensification des effets des droits de douane dans les mois à venir, à mesure que s’estompe le coup de pouce à court terme des entreprises qui ont concentré leurs dépenses au début de l’année.

Le cabinet affirme que l’incertitude liée aux politiques commerciales et les efforts déployés par les entreprises pour recevoir des commandes avant l’entrée en vigueur des droits de douane entraîneront une forte baisse des investissements et une hausse du chômage.

L’économiste en chef de Deloitte Canada, Dawn Desjardins, affirme qu’un léger ralentissement économique est à prévoir au Canada, tandis qu’une perte d’accès au libre-échange avec les États-Unis aurait un impact plus permanent, réduisant le PIB réel canadien d’environ 3 % d’ici 2030.

Le cabinet souligne le manque de clarté quant à l’avenir, ce qui rend les prévisions à long terme difficiles. Cependant, à court terme, il prévoit une contraction du PIB canadien de 1,1 % au deuxième trimestre, puis de 0,9 % supplémentaire au troisième trimestre.

Le rapport indique que le Canada devrait encore connaître une croissance positive de 1,2 % pour l’ensemble de 2025, compte tenu de l’activité accrue en début d’année.

Cette accélération précoce de l’activité est particulièrement visible dans des secteurs comme l’investissement en machines et équipements, où Deloitte prévoit une hausse de 30 % en glissement annuel au premier trimestre, mais une baisse de 37 % au deuxième.

L’investissement global des entreprises devrait chuter de 11,5 % au deuxième trimestre, tandis que des secteurs comme la construction reculeront également.

La baisse des investissements et la prudence des entreprises entraîneront également des suppressions d’emplois.

Deloitte prévoit que le chômage culminera à 7,5 % au troisième trimestre avant de redescendre sous les 7 % l’année prochaine.

L’incertitude entourant les politiques tarifaires américaines est également à l’origine de la réaction du gouvernement libéral réélu du Canada, dirigé par Mark Carney, bien que Deloitte indique que les soutiens devraient se concentrer sur les dépenses d’infrastructure pour se préparer à l’évolution des échanges commerciaux.

On ne sait pas encore précisément dans quelle mesure ces politiques seront efficaces, mais Dawn Desjardins affirme que la croissance pourrait être plus forte que prévu en misant sur la productivité et la diversification des échanges commerciaux.

« Si nous parvenons à tirer parti de cette dynamique, l’économie canadienne pourrait bien sortir de ce choc plus forte et plus résiliente », conclut-elle.

L’article Droits de douane : emploi et croissance économique touchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des Américains transfèrent leurs actifs en Suisse https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/des-americains-transferent-leurs-actifs-en-suisse/ Mon, 07 Apr 2025 11:09:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106537 PLANÈTE FINANCE — Face aux incertitudes de l’administration Trump.

L’article Des Américains transfèrent leurs actifs en Suisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Face aux incertitudes politiques et économiques présents aux États-Unis, un nombre croissant d’Américains fortunés choisissent de déplacer une partie de leurs actifs en Suisse. Des banquiers privés et des gestionnaires de patrimoine signalent une augmentation des demandes pour l’ouverture de comptes bancaires et d’investissement conformes à la réglementation fiscale américaine, rapporte le Financial Times (FT).

Selon des experts, cette tendance rappelle la crise financière de 2008, lorsque la faillite de Lehman Brothers, alors la quatrième plus grande banque des États-Unis, avait incité les investisseurs à rechercher des solutions plus sûres pour abriter leur argent. Aujourd’hui, c’est plutôt la situation géopolitique et électorale aux États-Unis qui suscite l’inquiétude, selon Josh Matthews, cofondateur de Maseco, une société de gestion de patrimoine destinée aux expatriés américains, basée à Zurich et Genève.

Des gestionnaires de patrimoine signalent une augmentation des demandes de transfert de montants importants de la part de familles fortunées, en particulier celles aux sympathies démocrates. Les transferts concernent des montants allant de dizaines à des centaines de millions de dollars et s’effectuent principalement depuis des comptes de courtage américains vers des comptes suisses ou situés dans les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. Ces fonds sont souvent placés en dépôts liquides ou dans des structures fiduciaires extraterritoriales, rapporte The Telegraph.

Pierre Gabris, associé gérant de la société de conseil financier zurichoise Alpen Partners note que de nombreux clients sont motivés par la peur. La société reçoit des demandes de nouveaux clients américains inquiets de l’avenir de leur patrimoine. Les demandes concernant des transferts de résidence et des changements de lieux de gestion d’actifs ont augmenté au cours des derniers mois, signale-t-il.

La réglementation complique l’accès aux banques suisses

La Suisse a longtemps été considérée comme un paradis fiscal. Cependant, depuis quelques années, la réglementation s’est resserrée. Ouvrir un compte bancaire en Suisse est devenu plus compliqué pour les citoyens américains. Le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) oblige désormais les banques étrangères à déclarer les titulaires de comptes américains à l’Internal Revenue Service (IRS).

Les institutions financières suisses se sont adaptées à ces exigences fiscales et partagent désormais les informations sur les titulaires de comptes américains pour éviter les sanctions après avoir payé des milliards de dollars d’amendes pour complicité d’évasion fiscale, précise un gestionnaire de patrimoine américain.

Quoi qu’il en soit, le renforcement de la réglementation rend plus complexe l’ouverture de comptes en Suisse pour les citoyens américains, même si des solutions existent. Certaines banques suisses ont créé des entités enregistrées aux États-Unis afin de permettre aux clients de détenir des actifs en Suisse tout en étant couverts par des gestionnaires de patrimoine basés aux États-Unis.

Pictet, l’un des plus grands groupes financiers suisses enregistré auprès de la Securities Exchange Commission (SEC), rapporte une forte augmentation des demandes à travers sa filiale « Pictet North America Advisors », une division créée à Genève pour s’occuper des clients résidants ou non-résidants soumis au fisc des États-Unis.

Des experts signalent par ailleurs que certains investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles en ouvrant des comptes en devises étrangères afin de réduire leur dépendance au dollar américain.

Malgré les débats sur sa neutralité politique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Suisse continue à attirer les investisseurs. Le pays reste la principale plaque tournante mondiale de la gestion de fortune transfrontalière, soulignent les intervenants interrogés. Selon une étude de Deloitte, la Suisse gérait environ 2 200 milliards de dollars d’actifs internationaux en 2023, bien que sa part de marché ait diminué de 24 % à 21 % en quatre ans.

Certains experts suggèrent que l’administration Trump pourrait envisager des contrôles de capitaux pour limiter la fuite des fonds américains vers les banques extraterritoriales et réduire le déficit commercial. Ils estiment que de telles mesures pourraient freiner la tendance actuelle des transferts vers la Suisse.

L’article Des Américains transfèrent leurs actifs en Suisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La GRC intensifie sa lutte contre la fraude financière https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-grc-intensifie-sa-lutte-contre-la-fraude-financiere/ Wed, 15 Jan 2025 11:57:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104927 Des experts de haut niveau recrutés pour un projet pilote ambitieux.

L’article La GRC intensifie sa lutte contre la fraude financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) met en place une nouvelle initiative dans la lutte contre la criminalité financière avec la création d’un groupe consultatif national pour son Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF).

Ce projet pilote, qui débutera le 14 janvier 2025, s’inspire d’une expérience réussie menée par l’EIPMF de Toronto.

Le Groupe consultatif national sera constitué de quatre experts reconnus pour leur expérience dans le droit des valeurs mobilières, la juricomptabilité et l’application des régulations financières. Ce groupe comptera ainsi :

  • Peter Lambertucci, directeur à la Banque du Canada, compte 31 ans de carrière à la GRC, notamment dans des enquêtes liées à la sécurité nationale et au blanchiment d’argent ;
  • Lawrence E. Ritchie, avocat et ancien vice-président à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, est reconnu pour sa contribution à des politiques clés et à des litiges complexes ;
  • Alan Stewart, expert en juricomptabilité chez Deloitte, possède plus de 30 ans d’expérience dans des enquêtes réglementaires et criminelles de grande envergure ;
  • et Bryce Tingle KC, spécialiste en droit des affaires et membre de l’Alberta Securities Commission, a dirigé plusieurs initiatives académiques et pratiques liées à la réglementation des marchés financiers.

Pendant les 12 mois du projet pilote, les membres fourniront des conseils en temps réel sur des enquêtes déterminées, à travers les quatre bureaux du pays. À l’issue de cette période, la GRC déterminera si le Groupe consultatif devrait devenir une entité permanente.

Les EIPMF s’inscrivent dans la Stratégie du gouvernement du Canada visant à protéger les marchés financiers et à maintenir la confiance des investisseurs dans le système financier canadien. Elle implique la collaboration entre divers partenaires tels que Finances Canada, Justice Canada et des organismes de réglementation des valeurs mobilières.

L’article La GRC intensifie sa lutte contre la fraude financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau leadership chez League Data https://www.finance-investissement.com/nouvelles/nouveau-leadership-chez-league-data/ Thu, 12 Dec 2024 12:39:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104436 NOUVELLES DU MONDE - Pour faire migrer les coopératives de crédit de l'Atlantique vers le nuage.

L’article Nouveau leadership chez League Data est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
League Data, partenaire technologique des coopératives de crédit de l’Atlantique basé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a nommé Chad Griffin au poste de chef de la direction afin d’aider ces coopératives à accélérer la transformation numérique de leurs services bancaires.

Chad Griffin possède plus de 25 ans d’expérience en technologie, direction, services-conseils et entrepreneuriat. Avant de se joindre à League Data en 2017, en tant que chef de l’information puis chef de la direction intérimaire, il a occupé des postes de direction chez Deloitte Digital, Adeptio et SwiftRadius.

Au cours de sa carrière, il a relevé différents défis organisationnels. Il a notamment piloté des initiatives comme la commercialisation de la propriété intellectuelle, le développement d’équipes et la transformation organisationnelle à grande échelle.

« Son leadership et son dévouement ont été très précieux au cours de cette période de changement, et le conseil a pleinement confiance en sa capacité à propulser League Data vers l’avenir », a déclaré Alfred Arsenault, président du conseil de League Data et chef de la direction de Provincial Credit Union.

League Data a entamé récemment la migration des systèmes bancaires des coopératives de crédit de l’Atlantique vers la plateforme infonuagique Mambu. À ce jour, 14 des 36 coopératives de crédit de l’Atlantique ont complété cette transition en vue de moderniser et diversifier l’offre de dépôts et de prêts, de déployer de nouveaux produits plus rapidement et d’améliorer l’expérience bancaire au quotidien pour les membres, selon la compagnie.

En tant que chef de la direction, Chad Griffin se concentrera sur l’accélération de la transformation numérique des coopératives de crédit de l’Atlantique. Il veillera notamment à  renforcer les capacités des équipes à relever les défis technologiques et encouragera la collaboration au sein des coopératives de crédit.

L’article Nouveau leadership chez League Data est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
RBC nomme une économiste en chef https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/rbc-nomme-une-economiste-en-chef/ Thu, 01 Aug 2024 12:05:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102054 NOUVELLES DU MONDE - Elle a récolté le prix des femmes les plus influentes du Women’s Executive Network.

L’article RBC nomme une économiste en chef est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Frances Donald, une éminente économiste de l’industrie et récipiendaire du prix des femmes les plus influentes du Women’s Executive Network en 2019, passe de Gestion de placements Manuvie à la Banque Royale du Canada.

En poste à compter du 26 août, elle assumera le rôle de première vice-présidente et économiste en chef à RBC, et relèvera de John Stackhouse, premier vice-président du bureau du chef de la direction.

Dans une note interne fournie à Investment Executive, John Stackhouse a qualifié Frances Donald de « très recherchée par les clients, les chefs de gouvernement, les décideurs et les médias aux États-Unis et au Canada pour ses connaissances approfondies de l’environnement macroéconomique et des marchés financiers en Amérique du Nord ». Il a également fait l’éloge de sa « capacité à déballer des questions et des défis complexes de manière engageante et accessible […] ». Frances Donald utilisera ces compétences pour aider la banque à tirer parti des données, de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA), a-t-il ajouté, en mettant l’accent sur la découverte de thèmes à long terme répandus liés aux développements économiques en Amérique du Nord.

Frances Donald a passé les huit dernières années chez Manuvie, plus récemment à titre de directrice général principal, d’économiste en chef et de stratège. Elle a notamment occupé des postes à la Banque du Canada, chez Deloitte et à la Banque Scotia. Elle se joint à RBC après le départ à la retraite de l’ancien économiste en chef Craig Wright plus tôt cette année.

Concernant Manuvie, la société a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel que les « années de conseil » de Frances Donald avaient été appréciées. Ses collègues relèveront de Nate Thooft, chef des investissements, Solutions multi-actifs, après son départ et alors que l’entreprise examine sa « structure et ses ressources ».

L’article RBC nomme une économiste en chef est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Un ajout précieux » à l’équipe de Raymond James https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-ajout-precieux-a-lequipe-de-raymond-james/ Wed, 19 Jun 2024 11:11:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101419 NOUVELLES DU MONDE – Michelle Connolly intègre la firme à titre de cheffe, Planification financière et solutions d’assurance.

L’article « Un ajout précieux » à l’équipe de Raymond James est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Michelle Connolly a rejoint Raymond James, filiale canadienne du courtier en valeurs mobilières nord-américain, Raymond James Financial, à titre de cheffe, Planification financière et solutions d’assurance, au sein de l’équipe des Solutions de gestion de patrimoine le 29 mai dernier.

À ce titre, Michelle Connolly, qui amène avec elle plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la planification du patrimoine, des assurances, des successions et des fiducies, jouera un rôle important dans l’amélioration de la prestation des solutions globales de gestion de patrimoine de Raymond James, en soutenant les réseaux des conseillers indépendants et d’entreprise et les familles de leurs clients.

« Le parcours de Michelle en matière de leadership et de mentorat et son approche réfléchie et proactive de la prestation de solutions personnalisées pour les clients font d’elle une candidate idéale pour ce rôle stratégique, soutient Jennifer Hodgson, VPP, cheffe de Solutions globales, gestion de patrimoine, Raymond James et cheffe de la direction, Compagnie Trust Solus, Fiducie Raymond James (Québec). Nous sommes fiers d’accueillir Michelle, qui constitue un ajout précieux à l’équipe de Raymond James, et qui nous aidera à maintenir la dynamique de la firme. »

Jusqu’à récemment, Michelle Connolly, CPA, CA, CFP, TEP et FEA, occupait le poste de vice-présidente principale de la planification patrimoniale, fiscale et successorale avancée à Wellington-Altus. Au cours de sa carrière, elle a également travaillé pour la Financière Sun Life, CI Investments et Deloitte.

« Les conseillers qui ont rencontré Michelle dans le passé ont communiqué avec nous pour nous faire part de leur enthousiasme, rapporte Jamie Coulter, chef de la direction. Nous sommes tous ravis d’accueillir Michelle et sa vaste expérience au sein de la firme et nous avons hâte de travailler avec elle et avec l’ensemble de l’équipe pour soutenir nos solutions globales de gestion de patrimoine. »

« Je me réjouis de travailler avec les conseillers de Raymond James afin de leur fournir des solutions de gestion de patrimoine complètes qui répondent aux besoins changeants de leurs clients, tout en contribuant à la forte de croissance de la firme au Canada », assure de son côté Michelle Connolly.

L’article « Un ajout précieux » à l’équipe de Raymond James est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Canada se dirige vers un régime hybride d’open banking https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/le-canada-se-dirige-vers-un-regime-hybride-dopen-banking/ Wed, 22 May 2024 10:01:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100796 Le gouvernement fixera les normes que le secteur privé devra mettre en œuvre.

L’article Le Canada se dirige vers un régime hybride d’open banking est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a chargé l’Agence de la consommation en matière financière du Canada d’administrer et d’appliquer le cadre national des services bancaires axés sur le consommateur. Le succès dépendra de la manière dont le secteur privé utilisera ce cadre.

L’ouverture des services bancaires permet aux institutions financières, avec leur consentement, de partager en toute sécurité les informations relatives aux comptes des clients avec des tiers, tels que d’autres banques et des sociétés de gestion de patrimoine.

Le gouvernement définit des normes d’échange de données financières, impose la participation et fixe des règles concernant la cybersécurité, les normes techniques et le règlement des litiges, explique Hwan Kim, associé chez Deloitte Canada à Toronto, spécialisé dans le secteur des services financiers.

« Ils ne sont pas les acteurs, mais ils définissent le terrain de jeu », résume Hwan Kim à propos du rôle du gouvernement.

Le secteur privé, quant à lui, sera chargé de mettre en œuvre les nombreuses utilisations de l’open banking.

Selon Saba Shariff, responsable du développement de nouveaux produits et de la stratégie d’entreprise chez Symcor, une société de traitement des paiements basée à Mississauga (Ontario), le Canada pourrait se diriger vers un modèle hybride de services bancaires ouverts, dans lequel l’industrie poursuit des objectifs dictés par le marché dans le cadre de paramètres définis par le gouvernement.

Par exemple, le projet de loi d’exécution du budget C-69, qui a franchi l’étape de la première lecture le 2 mai, inclut les comptes de dépôt, les comptes d’investissement, les produits de paiement et les lignes de crédit dans sa définition des données financières.

Une fois les règles établies, le succès de l’open banking dépendra de la capacité du secteur privé à utiliser au mieux le cadre, estime Hwan Kim.

Le budget 2024 a encouragé l’élargissement de l’accès au crédit comme l’un des moyens d’utiliser l’open banking.

La société Spring Financial, basée à Vancouver, accorde des crédits à des personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir des prêts traditionnels, comme les nouveaux arrivants et les jeunes adultes.

Selon Tyler Thielmann, président-directeur général de Spring Financial, le processus de demande comprend le grattage d’écran (screen scraping) ou l’envoi de relevés bancaires au prêteur. Neuf emprunteurs sur dix font leur demande à l’aide d’un appareil mobile, ce qui rend difficile l’envoi de documents par courrier électronique ou par télécopie.

« C’est un processus très ardu et il y a tellement de frictions. C’est très pénible, commente Tyler Thielmann. Nous accompagnons littéralement des centaines de clients dans ce processus chaque jour. »

En outre, le grattage d’écran ne fonctionne pas toujours, précise Tyler Thielmann, et les consommateurs doivent télécharger leurs relevés ou numériser des copies papier en cas d’échec. L’open banking supprimerait ces frictions en fournissant aux prêteurs une interface de programmation d’applications (API) qui les connecterait directement à la banque de l’emprunteur.

Actuellement, le grattage d’écran se fait par le biais d’un intermédiaire appelé agrégateur, qui gratte le compte d’un consommateur et transmet ces informations à l’institution financière destinataire, explique Tyler Thielmann. Même lorsque l’open banking sera pleinement mis en œuvre, les fintechs devront toujours utiliser un intermédiaire, car elles ne disposent généralement pas d’API directes vers les banques.

Symcor est l’un de ces intermédiaires. L’un des services actuels de l’entreprise est la compensation des paiements pour les institutions financières, les services publics et les fournisseurs d’assurance. Symcor travaille depuis 2018 sur un échange de données bancaires ouvert pour le Canada et peut créer une API pour le compte d’une banque.

Symcor a choisi de suivre la norme du Financial Data Exchange (FDX), un organisme industriel à but non lucratif, qui a été mise en œuvre en 2018 et est maintenant utilisée par plus de 60 institutions financières au Canada et aux États-Unis, rapporte Saba Shariff.

« Si le gouvernement devait choisir quelque chose d’autre que FDX, nous pouvons atténuer l’écart, affirme-t-elle. Nous le mettrons à jour de notre côté. »

N’importe quelle entreprise peut recevoir des informations financières par le biais de l’open banking, à condition de passer l’accréditation réglementaire et de recevoir le consentement des consommateurs, explique Saba Shariff. Les consommateurs pourraient être disposés à partager des informations tant que l’entreprise leur offre quelque chose de significatif en retour.

« Nous ne savons pas quels seront les cas d’utilisation », souligne-t-elle.

Les détaillants qui proposent des programmes de fidélisation, par exemple, ne disposent pas d’informations sur les habitudes des consommateurs au-delà de leur propre réseau. L’accès aux données relatives aux transactions des consommateurs peut les aider à comprendre où les gens font leurs achats, ce qu’ils achètent et comment personnaliser les offres pour les clients, déclare Hwan Kim.

Les entreprises dont la clientèle est plus jeune bénéficieront probablement de l’open banking, car les jeunes sont plus susceptibles d’être à l’aise avec les nouvelles fonctionnalités numériques, selon Hwan Kim. Les entreprises qui s’engagent plus fréquemment avec leurs clients par voie numérique en sortiront également gagnantes.

L’article Le Canada se dirige vers un régime hybride d’open banking est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement important à l’équipe de direction de Fondaction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changement-important-a-lequipe-de-direction-de-fondaction/ Mon, 29 Apr 2024 11:35:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100513 NOUVELLES DU MONDE – Le fonds d’investissement annonce deux nominations.

L’article Changement important à l’équipe de direction de Fondaction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’équipe de direction de Fondaction annonce deux changements importants. Stéphan Morency accède ainsi au poste de vice-président exécutif, Initiatives stratégiques après cinq ans au poste de vice-président et chef de l’Investissement. Claire Bisson a été choisie pour prendre sa relève à son ancien poste.

Les deux, qui relèvent directement de Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction, ont pris leurs nouvelles fonctions et leur poste au sein du comité de direction de Fondaction le lundi 22 avril dernier.

« C’est emballant de voir Fondaction continuer d’évoluer, de croître et ses leaders grandir avec l’organisation, s’enthousiasme Geneviève Morin. La création d’un nouveau rôle au sein de sa direction donnera à Fondaction l’impulsion nécessaire pour aller toujours plus loin dans sa volonté d’être un acteur de la transformation positive de l’économie. »

Stéphan Morency travaille pour Fondaction depuis 2009. Il y était alors entré à titre de directeur de portefeuille. Il a été nommé directeur de portefeuille principal en 2012, puis chef adjoint de l’Investissement en 2017 et chef de l’Investissement en 2019.

Diplômé de l’Université Concordia, il a apporté avec lui une transformation profonde des pratiques d’investissement avec une stratégie de finance durable entièrement axée sur la recherche continue de solutions financières durables et une classification des investissements qui distingue Fondaction. Plusieurs innovations structurantes en finance durable lui sont attribuables. Dans les dernières années, il a notamment mis sur pied la filiale Fondaction Gestion d’actifs (FGA), un gestionnaire d’impact qui crée et déploie des solutions financières innovantes et performantes pour résoudre de grands enjeux environnementaux et sociétaux tout en générant des rendements compétitifs. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il continuera d’assumer son rôle de président exécutif du conseil d’administration de FGA.

Avant de se joindre à Fondaction, il était analyste financier chez Deloitte (1995-1998), puis directeur de portefeuille chez Desjardins Capital (1998-2001) et enfin entrepreneur et fondateur de deux entreprises (2001-2009).

« Stéphan et moi travaillons ensemble et de très près depuis de nombreuses années. J’ai toujours été impressionnée par sa vision, son intelligence, sa capacité à mobiliser et sa détermination. Je suis ravie de le voir prendre ce nouveau défi à bras le corps, de tracer de nouveaux chemins d’avenir pour Fondaction. Stéphan est la personne tout indiquée pour amener Fondaction à se dépasser et à accroître son impact positif sur l’économie, la société et la planète au cours des prochaines années », assure Geneviève Morin.

Claire Bisson, de son côté, travaille pour Fondactoin depuis 2010. À titre de cheffe adjointe de l’Investissement, elle a développé des stratégies d’investissements basées sur les thématiques de la lutte contre les changements climatiques, l’agroalimentaire durable, le développement de villes et de communautés durables ainsi que la santé et le bien-être. Au fur et à mesure, elle a élargi son champ d’action pour couvrir tous les investissements directs en entreprise en plus de contribuer à la création d’une équipe entièrement dédiée à l’investissement d’impact en 2020, une première pour un investisseur institutionnel au Québec.

Avant de se joindre à Fondaction, Claire Bisson travaillait dans des PME du secteur technologique. Titulaire d’un MBA de l’Université Laval, elle a également œuvré au sein du Mouvement Desjardins pendant une douzaine d’années où elle a développé une approche de financement pour les entreprises de la nouvelle économie, assumé le démarrage et la direction générale d’un Fonds d’investissement régional, assuré la direction du bureau régional de Desjardins Capital et participé au développement d’une nouvelle direction en acquisition d’entreprises.

« Véritable maître d’œuvre de notre stratégie d’investissement, le poste de cheffe de l’Investissement joue un rôle clé dans nos activités, notre réussite et notre impact. C’est un rôle à la mesure du talent de Claire, qui est reconnue au sein de Fondaction comme dans tout l’écosystème pour son leadership en finance durable et sa capacité à déployer une vision stratégique en actions, en projets et en résultats », commente Geneviève Morin.

L’article Changement important à l’équipe de direction de Fondaction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>