Croesus – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 27 Mar 2024 14:43:39 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Croesus – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Vincent Fraser devient président de Croesus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/vincent-fraser-devient-president-de-croesus/ Wed, 27 Mar 2024 13:15:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99926 NOUVELLES DU MONDE - À ce titre, il compte améliorer les fonctionnalités de la plateforme, s’étendre à l’Europe et offrir des opportunités aux talents.

L’article Vincent Fraser devient président de Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Vincent Fraser a succédé mercredi à Sylvain Simpson en tant que président de l’entreprise montréalaise de logiciels Croesus.

Malgré cette transition, Sylvain Simpson restera au sein de l’entreprise à titre de conseiller stratégique de Vincent Fraser et en tant que membre du conseil d’administration.

« Notre expertise, à Vincent et à moi-même, est très différente. Il va donc prendre la direction de Croesus et je vais me concentrer sur des projets plus stratégiques », explique Sylvain Simpson.

Âgé de 48 ans, Vincent Fraser compte se concentrer sur trois « axes » pour la croissance de Croesus :

  • l’amélioration de la plateforme par le biais de partenariats et d’acquisitions,
  • l’expansion en Europe par le biais de son bureau suisse
  • et l’amélioration des perspectives de carrière pour le personnel.

Il s’est fixé l’objectif de nourrir ces trois axes de croissance au cours des cinq prochaines années. « En fin de compte, il s’agit de savoir comment nous pouvons renforcer notre position sur le marché, et cela se mesure par le chiffre d’affaires et la part de marché. »

Croesus a acquis des connaissances techniques approfondies en développant sa plateforme de gestion de portefeuille Croesus Advisor. Mais son adoption peut certainement croître par le biais de partenariats et d’acquisitions, estime Vincent Fraser. « Il y a une possibilité de consolidation dans ce domaine. »

La société n’en est qu’aux premières étapes de l’exploration des acquisitions, mais celles-ci feront partie du « plan directeur » à long terme, assure Vincent Fraser. « Il y a des domaines spécifiques dans lesquels nous n’avons pas de capacités aujourd’hui, mais où nos clients attendront de nous que nous leur fournissions de telles solutions demain. »

Entre-temps, Croesus poursuivra son expansion européenne par l’intermédiaire du bureau de Genève qu’elle a ouvert en janvier, promet Vincent Fraser, qui possède une expertise en matière d’expansion internationale.

Sylvain Simpson, qui travaille pour Croesus depuis sa création en 1994, se dit fier que les effectifs aient doublé, passant de 100 employés lorsqu’il a pris ses fonctions de président en 2016 à plus de 200 aujourd’hui.

« Nous continuons à nous développer, rapporte-t-il. Nous avons travaillé dur sur les fondations, nous nous sommes assurés de préparer Vincent à prendre le relais, et je pense que toutes les pièces du puzzle sont là. »

Avant de rejoindre Croesus, Vincent Fraser a cofondé Processia, une société de gestion du cycle de vie des produits, dont il a été le président pendant 12 ans, jusqu’en 2022. L’année dernière, il a rejoint Croesus en tant que membre indépendant du conseil d’administration avant de poser sa candidature au poste de président.

L’article Vincent Fraser devient président de Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus s’allie à Mako Fintech https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/croesus-sallie-a-mako-fintech/ Thu, 21 Dec 2023 19:04:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98242 Les entreprises intégreront leurs solutions en gestion de patrimoine.

L’article Croesus s’allie à Mako Fintech est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus et Mako Financial Technologies (Mako Fintech) ont conclu un partenariat en vue d’intégrer leurs solutions respectives de gestion de patrimoine. Cette entente vise à améliorer la productivité des tâches quotidiennes des professionnels du domaine.

Dans le cadre de ce partenariat, le système de gestion de portefeuilles Croesus Conseiller sera intégré à la solution de Mako Fintech concernant l’automatisation numérique des processus, des documents et des flux de travail critiques reliés à la règle de la connaissance du client.

L’intégration de ces solutions vise à faciliter et accélérer l’accueil et la gestion des investisseurs nouveaux et actuels pour les sociétés de gestion de patrimoine, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun.

« Le manque d’intégration entre les solutions informatiques pour les différentes tâches que les professionnels de la finance accomplissent quotidiennement a toujours été mentionné comme une source de frustration et de délais par les gestionnaires de patrimoine », a déclaré Marc Riel, vice-président, Développement des affaires et partenariats stratégiques, Amérique du Nord chez Croesus.

Les solutions de gestion de patrimoine proposées par Croesus comprennent des plateformes de gestion de portefeuilles, des outils de rééquilibrage de portefeuilles ainsi que des interfaces de programmation d’application.

L’entreprise a lancé il y a quelques mois une plateforme API visant à simplifier l’intégration des données de sa solution de gestion de portefeuille vers d’autres systèmes et applications de FinTech. Cette plateforme permet aux les institutions financières et aux Fintechs d’utiliser

L’article Croesus s’allie à Mako Fintech est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus : nouvelle plateforme API https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/croesus-nouvelle-plateforme-api/ Wed, 03 May 2023 11:02:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93381 Pour nourrir l’écosystème de gestion de patrimoine.

L’article Croesus : nouvelle plateforme API est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus lance une nouvelle plateforme API visant à simplifier l’intégration des données de sa solution de gestion de portefeuille vers d’autres systèmes et applications de FinTech.

Avec cette plateforme, les institutions financières et les Fintechs pourront utiliser divers API pour accéder aux données de Croesus Conseiller et les utiliser dans leurs systèmes bancaires ou leurs applications de gestion de patrimoine.

La plateforme « a été conçue par des développeurs, pour des développeurs », souligne-t-on dans le communiqué.

Soutenue par un processus simple d’intégration des clients, elle comprend un portail dédié, une bibliothèque croissante d’API et une documentation complète.

La nouvelle plateforme « préservera la fluidité, l’intégrité, la précision et la confidentialité des données financières et personnelles qui sont transférées entre des plateformes numériques qui n’ont pas encore été intégrées », indique le communiqué.

En conséquence, les développeurs des FinTechs et des institutions financières amélioreront leur productivité ainsi que la sécurité de leurs efforts en développement.

Enfin, les avancées des systèmes ouverts de gestion de patrimoine vont accroître l’efficacité des opérations quotidiennes des professionnels dans le domaine lors des échanges avec leurs clients.

L’article Croesus : nouvelle plateforme API est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus nomme un nouveau vice-président https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/croesus-nomme-un-nouveau-vice-president/ Thu, 06 Apr 2023 11:25:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92845 NOUVELLES DU MONDE - Pour renforcer sa position sur le marché nord-américain

L’article Croesus nomme un nouveau vice-président est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus, une entreprise de Laval qui offre des solutions informatiques de gestion de patrimoine, annonce la nomination de Marc Riel au poste de vice-président, développement des affaires et partenariats stratégiques, Amérique du Nord.

Grâce à ses compétences et sa vaste expérience de l’industrie financière, Marc Riel sera en mesure d’aider « Croesus à croître et à consolider sa position dominante dans le secteur des solutions en gestion de patrimoine », a affirmé Sylvain Simpson, président de l’entreprise.

Marc Riel œuvre dans le secteur financier depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière comme négociateur en bourse à la Banque Nationale. Il a aussi été responsable de la négociation pour les marchés internationaux à la Caisse de dépôt et placement du Québec, un poste qu’il a occupé pendant huit ans.

En 2010, il est devenu associé chez Progesco pour ensuite faire le saut chez Opes Software à titre de vice-président. Il a travaillé par la suite dans le domaine des ventes institutionnelles à l’Industrielle Alliance Valeurs Mobilières.

Marc Riel est enthousiaste quant à sa nomination et se dit motivé à contribuer à la croissance de Croesus.

« Face aux changements technologiques et réglementaires qui caractérisent l’industrie des services financiers, nous explorerons de nouvelles avenues de croissance et d’innovations pour faire profiter le plus grand nombre d’institutions en gestion de patrimoine des nombreux avantages que procurent les solutions de Croesus », a-t-il affirmé.

L’article Croesus nomme un nouveau vice-président est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus et la Banque Laurentienne prolongent leur partenariat https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/croesus-et-la-banque-laurentienne-prolongent-leur-partenariat/ Fri, 24 Feb 2023 12:10:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92010 Pour cinq nouvelles années.

L’article Croesus et la Banque Laurentienne prolongent leur partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus, un éditeur de logiciel offrant des solutions informatiques de gestion de patrimoine, annonce le renouvellement de son partenariat à long terme avec la Banque Laurentienne.

L’entreprise, qui compte plus de 200 employés à Montréal et à Toronto, continuera de fournir à la Banque Laurentienne des solutions de gestion de patrimoine, dont son système de gestion de portefeuilles, Croesus Conseiller, et plusieurs fonctionnalités d’amélioration de la productivité destinés aux conseillers en placement.

Cette entente s’inscrit dans la continuité d’une collaboration amorcée en 1997 pour permettre aux professionnels de la banque de tirer parti des technologies de gestion de patrimoine de Croesus et d’accompagner leurs clients investisseurs tout au long de leur cycle de vie.

L’article Croesus et la Banque Laurentienne prolongent leur partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Annie Sinigagliese passe chez Croesus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/annie-sinigagliese-passe-chez-croesus/ Wed, 02 Feb 2022 14:09:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84990 NOUVELLES DU MONDE – Elle devient ainsi vice-présidente et Cheffe de produit de la fintech.

L’article Annie Sinigagliese passe chez Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Reconnue par ses pairs pour sa « grande polyvalence », Annie Sinigagliese fait faire un grand virage à sa carrière. Après plus de six ans auprès de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) au poste de directrice générale, relations gouvernementales, elle a décidé d’accepter le poste de vice-présidente et Cheffe de produit chez Croesus.

Toutefois, un tel revirement de carrière n’est que peu étonnant pour cette professionnelle avide de changements.

« J’adore devoir relever de nouveaux défis, régler des problèmes et apprendre de nouvelles choses. Pour moi, c’est un stress motivant. D’ailleurs, j’ai très bien dormi la nuit avant ma première journée! », commente Annie Sinigagliese en entrevue.

Si l’on regarde son parcours, celui-ci est effectivement diversifié. Elle est ainsi passé de vérificatrice chez Arthur Andersen & Co., à un poste en conformité financière à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) en passant par les fonctions de chef de la direction financière de Brockhouse & Cooper.

Aller travailler pour Croesus était également une question de cœur pour cette professionnelle. « Dans les dernières années, j’avais plusieurs rôles à l’association et tout ce qui touchait au comité fintech, c’était l’aspect le plus apprécié de mon travail. Ça faisait du sens d’aller chez Croesus surtout que la mission de l’entreprise est d’être un fleuron dans l’industrie », déclare Annie Sinigagliese dont le rôle est de s’assurer que les produits de Croesus conviennent bien aux besoins des clients et de voir comment la firme pourrait les supporter dans leurs projets de croissance.

« Elle a travaillé pour des agences de réglementation et des institutions financières, dans des postes de conformité et de direction financière. Elle a su exceller dans toutes ces fonctions grâce à son grand professionnalisme, son esprit entrepreneurial et sa bonne humeur contagieuse », témoignait Frederick Chenel, vice-président principal et chef des relations avec les consultants et développement des affaires, Marchés institutionnels chez Fiera Capital dans une entrevue en novembre 2019.

Possédant plus de vingt années d’expérience dans le domaine des services financiers et reconnue pour son expertise et sa connaissance du secteur au Canada et à l’international, Croesus se dit « fier » de pouvoir la compter dans son équipe. « Sa profonde expérience du secteur de la finance et sa compréhension des besoins des professionnels l’aideront à définir l’orientation de nos solutions. Ce principal atout contribuera à rendre nos produits plus polyvalents et à étendre l’offre commerciale de notre société », a déclaré Sylvain Simpson, président de Croesus.

« Le domaine des technologies en gestion de patrimoine évolue très rapidement et il est crucial de faire les bons choix en ce qui concerne l’orientation des produits. La mission, les valeurs et les réalisations de Croesus me rejoignent », assure Annie Sinigagliese.

« Croesus, c’est vraiment une entreprise de l’an 2022 ou le bien-être des employés est très important. Ils sont très à l’écoute des employés, proposent des horaires flexibles et sont à l’aise avec le télétravail. Ils sont aussi là pour contribuer au bien-être de la communauté. Les valeurs ESG leur tiennent vraiment à cœur », poursuit-elle.

L’article Annie Sinigagliese passe chez Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus et PSTOX signent un partenariat https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/croesus-et-pstox-signent-un-partenariat/ Fri, 03 Dec 2021 13:07:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84026 Croesus Conseiller est ainsi intégré à Salesforce.

L’article Croesus et PSTOX signent un partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La firme canadienne de solutions de gestion de patrimoine Croesus conclut un partenariat stratégique avec l’entreprises PSTOX. En vertu de ce dernier, PSTOX développera une application qui permettra de relier les interfaces de programmation de Croesus Conseiller à la plateforme de gestion des relations clients de Salesforce.

L’application sera ensuite disponible dans le répertoire d’applications de Salesforce (AppExchange). Ainsi, les conseillers utilisant Salesforce auront accès à la solution de gestion de portefeuille de Croesus.

« Le résultat de cette alliance stratégique donnera naissance à une application dans l’AppExchange de Salesforce qui s’inscrira comme maillon fort dans le cadre d’intégration de client 360 des institutions financières », résume Philip Whitford, président et cofondateur de PSTOX.

Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de Salesforce auront également accès à une vue combinée incluant les données clients de Salesforce et les informations de relations, portefeuilles et performances des investissements de leurs clients.

« En ajoutant Croesus Conseiller au répertoire d’applications de Salesforce, nous offrons une expérience unique à nos utilisateurs et nous leur simplifions la gestion de l’information. En nous alliant de la sorte avec PSTOX, nous bâtissons un lien stratégique qui permettra à nos clients de profiter de nos champs d’expertise respectifs. Il s’agit d’un partenariat naturel, forgé dans un esprit gagnant–gagnant », s’est réjoui Sylvain Simpson, président de Croesus.

L’article Croesus et PSTOX signent un partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus lance une nouvelle solution de rééquilibrage de portefeuilles  https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/croesus-lance-une-nouvelle-solution-de-reequilibrage-de-portefeuilles/ Thu, 11 Nov 2021 13:08:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83385 Croesus Central prend en compte plusieurs types de comptes.

L’article Croesus lance une nouvelle solution de rééquilibrage de portefeuilles  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les gestionnaires de portefeuilles ont maintenant accès à un nouvel outil permettant le rééquilibrage automatisé des portefeuilles. Croesus lance Croesus Central, une solution qui intègre la modélisation, le rééquilibrage automatisé et la gestion de la conformité.

Le produit, hébergé dans le nuage AWS, s’adapte à un large éventail d’utilisateurs tels que les courtiers, les gestionnaires de portefeuilles institutionnels et les robots-conseillers. Plusieurs types de comptes peuvent être pris en charge, notamment les comptes à gestion unifiée (CGU), les ménages à gestion unifiée (MGU) et les comptes gérés séparément (CGS).

Les processus intégrés de conformité procurent la latitude d’action nécessaire, et permettent d’ajuster la stratégie d’investissement du gestionnaire à l’énoncé de politique de placement du client ou en fonction des objectifs visés, explique le communiqué.

Selon Croesus, les avantages de sa nouvelle solution sont nombreux. Outre la mise en conformité intégrée et dynamique, Croesus Central permet l’optimisation des stratégies fiscales, la minimisation du nombre et des coûts de transactions, une grande variété d’analyses, l’automatisation du repérage et des résolutions des bris de conformité et la négociation en lot, ce qui réduit la perte de clientèle et des frais d’exploitation.

Croesus Central s’intègre avec le système de gestion de portefeuille Croesus Conseiller.

Selon Sylvain Simpson, président de Croesus, cette solution arrive à point nommé alors que les besoins sont nombreux et grandissants dans la gestion centralisée de comptes clients. « La tendance est mondiale et elle continue de s’amplifier », ajoute-t-il.

L’article Croesus lance une nouvelle solution de rééquilibrage de portefeuilles  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De Croesus à Valsoft https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/de-croesus-a-valsoft/ Thu, 04 Nov 2021 12:06:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83184 NOUVELLES DU MONDE - Après seize ans passés chez Croesus Finansoft, David Mastroberardino devient directeur général de Valsoft.

L’article De Croesus à Valsoft est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Firme montréalaise spécialisée dans l’acquisition et le développement de logiciels dédiés à des industries et à des secteurs nichés, Valsoft s’occupe de 21 domaines très différents les uns des autres, allant d’un logiciel de gestion d’entrepôts à un logiciel de gestion de marinas.

En mai dernier, Valsoft faisait l’acquisition de Finartis, une firme suisse de logiciels pour la gestion de patrimoine. C’était la première acquisition de Valsoft dans ce domaine. Selon une enquête de la publication IBS Intelligencecitée au site de Finartis, l’entreprise suisse se situerait parmi les leaders européens des logiciels de gestion de patrimoine, tel que mesuré par les ventes pour l’année 2020.

Embauché chez Croesus à titre d’analyste d’affaires en 2006, David Mastroberardino avait été nommé directeur de produits en 2011. Il était l’une des figures publiques de ce concepteur de logiciels de gestion de portefeuilles.

Dans une récente entrevue au site Wealth Professional, David Mastroberardino signalait quel’application Croesus Conseiller compte plus de 50 000 utilisateurs au Canada. Lors d’une conférence prononcée à l’occasion du Sommet FinTech 2019 des ACCVM, rapportée par Finance et Investissement, il avait fait état« des technologies qui révolutionneront la profession de conseiller ».

Détenteur d’un baccalauréat l’Université Concordia avec spécialisation en finance (2001), David Mastroberardino a obtenu son titre de CFA ainsi que la certification CIPM (Certificate in Investment Performance Measurement) décernée par le CFA Institute.

Le nouveau DG de Valsoft marchera-t-il dans les plates-bandes de Croesus ?

Créée en 2014, Valsoft se situe au 78e rang du palmarès 2021 des entreprises à plus forte croissance au Canada, tel qu’établi par le Report on Business du Globe & Mail.

L’article De Croesus à Valsoft est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Maestro d’une mutation https://www.finance-investissement.com/edition-papier/actualites-edition-papier/maestro-dune-mutation/ Mon, 01 Feb 2021 00:00:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77975 2020 a été une année charnière.

L’article Maestro d’une mutation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Groupe financier PEAK a vécu en 2020 ce que l’on désigne à l’interne comme la «Révolution PEAK».

En janvier 2020, Robert Frances a repris le poste qu’il avait occupé pendant 24 ans, soit celui de président-directeur général. Il a effectué une série d’ajustements technologiques, qui se sont accélérés au printemps, en raison de la pandémie. Malgré la tempête, PEAK est resté en bonne santé financière et a gagné des parts de marché.

Pour souligner cette réussite, le jury du Top des leaders de l’industrie financière nomme Robert Frances gagnant de la catégorie Courtage en valeurs mobilières et en assurances de personnes. «Son entreprise connaît une excellente performance, une croissance contrôlée grâce à son travail auprès des conseillers. Il s’est assuré du bien-être de ses employés, notamment en en rencontrant certains dans la foulée du mouvement Black Lives Matter», indique ce jury.

À la mi-janvier, l’actif sous administration (ASA) de PEAK se chiffrait à 12,3 G$, soit une croissance de 12,5% au cours des 12 mois précédents.

Alors qu’en juillet 2018 l’ASA du groupe financier représentait 3,37% de l’actif recueilli au Québec par l’ensemble des sociétés de courtage de détail en valeurs mobilières, qui est compilé par l’Institut de la statistique du Québec, il équivalait à 3,58% en août 2020.

Ce gain de parts de marché s’explique notamment par le taux d’épargne supérieur des clients et le bon travail des conseillers, d’après Robert Frances: «Si on a fait un bon travail, c’est parce que les conseillers n’ont pas utilisé de placements spéculatifs. Ce sont des portefeuilles bien montés.»

La hausse de l’ASA s’explique aussi par le fait que, depuis 2018, plus d’une centaine de conseillers se sont joints à PEAK, qui en compte plus de 1 500. En 2019, 272 M$ provenant de portefeuilles de nouveaux conseillers se sont ajoutés à l’ASA de PEAK, s’additionnant aux 250 M$ d’ASA de 2018. En 2020, l’actif provenant de nouveaux conseillers serait similaire à celui des années précédentes, prévoit PEAK.

Son ratio de liquidité relative (acid test ratio), qui teste la facilité avec laquelle il peut rembourser ses dettes courantes avec ses actifs courants, s’améliore d’année en année. Ainsi, il était de 1,1 en 2016 et atteignait 1,2 en 2020, «une situation confortable et enviable qui témoigne de la santé financière de l’entreprise», écrit PEAK dans une note à Finance et Investissement.

Ces chiffres sont le fruit du travail de Robert Frances et de ses équipes, qui a été important ces dernières années. Relativement discret sur ses activités, le groupe PEAK a été dirigé pendant quatre ans par Marc Doré, qui a orchestré non seulement cette croissance, mais également le redressement du service de conformité.

En juillet 2020, PEAK admettait des lacunes sur le plan des systèmes de contrôle et de supervision mis en place entre 2011 et 2017, selon un règlement conclu avec l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels pour lequel il recevait une amende de 75 000 $. En mai 2018, le Tribunal administratif des marchés financiers imposait une pénalité administrative de 200 000$ à PEAK pour des faits similaires. Selon PEAK, aucune perte du public investisseur n’a été constatée. Le courtier a dépensé depuis 2016 plus de 1 M$ auprès de consultants externes et d’avocats afin de revoir ses politiques et procédures et, depuis 2017, a embauché 10 personnes de plus en conformité. «Ç’a été un redressement important causé par une croissance assez extraordinaire et, maintenant, on est sur la très bonne voie», dit Robert Frances.

Année intense

En janvier 2020, Robert Frances annonce un repositionnement technologique assorti d’investissements de 10 M$sur cinq ans. Or, en mars, la pandémie force les 130 employés à adopter le télétravail. «On est passé de quelques bureaux à littéralement 138 bureaux d’affaires. Il a fallu mettre les bouchées doubles en cybersécurité. On a investi dans des outils additionnels et donné beaucoup de formation à nos employés», note Robert Frances.

«Ç’a été pour moi une expérience difficile au début et très troublante», raconte-t-il. Toutefois, il réalise que la crise crée une occasion de mener une révolution techno.

PEAK développe sa propre plateforme de vidéoconférence et une «voûte bidirectionnelle» afin que les conversations et l’échange de documents entre clients et conseillers soient sécurisés. Le courtier lance aussi un outil d’intelligence d’affaires qui informe les conseillers sur le comportement de leurs clients. Par exemple, un représentant pourra appeler son client après avoir été avisé que celui-ci commence subitement à suivre quotidiennement son état de compte. «Ça permet de donner un service plus personnalisé, de rapprocher un conseiller de ses clients», explique Robert Frances.

Au travers de la crise, PEAK a multiplié les initiatives pour renforcer le lien entre les conseillers et la haute direction, et soutenir ses employés, notamment avec des prêts financiers pour assister les employés dont un conjoint avait perdu son emploi, et un programme d’accès à des soins médicaux privés pour eux et leur famille. «La COVID frappe partout. On a perdu des clients, des membres de la famille de nos employés et même un conseiller. Il a fallu rester très près de notre monde.»

Son talent de communicateur et de motivateur a dû l’aider, selon l’avocat Michel Brunet, associé chez Dentons, qui siège au comité-conseil de PEAK: «Robert est extrêmement aimable et articulé. Il sait parler au monde, que ce soit en privé ou sur une scène pour motiver ses gens et les amener à suivre sa stratégie.»

Lors de la crise liée au mouvement Black Lives Matter, Robert Frances a rencontré personnellement les employés membres de minorités visibles pour échanger avec eux. Il a aussi pris position publiquement contre la discrimination. «[Sur ce plan, j’ai été] mentoré par les employés. Ils ont validé que PEAK est sur la bonne voie et m’ont dit ce qu’on pouvait faire. C’était mobilisateur et très touchant», témoigne-t-il.

Selon ses employés, la société de courtage offre «un environnement de travail positif et respectueux qui célèbre la diversité», montre un sondage mené auprès d’eux par Kincentric. En décembre dernier, cette organisation décernait à PEAK le titre d’Employeur de choix au Canada.

Robert Frances comprend l’importance de l’inclusion culturelle et raciale. «J’en ai vécu les avantages et j’ai entendu les histoires des désavantages de [l’absence d’inclusion]. C’est pourquoi on prend ça au sérieux.»

Pour l’aider dans sa révolution, en 2020, Robert Frances a aussi embauché une directrice culture et talents, un directeur innovation, un directeur de contenu technologique et une conseillère en médias sociaux.

Avec son équipe, il travaillera en 2021 à créer d’autres fonctionnalités pour ses nouveaux outils et à en ajouter d’autres, dont un logiciel de gestion de portefeuille de Croesus.

L’article Maestro d’une mutation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>