Croesus – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 06 Nov 2025 11:54:01 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Croesus – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Croesus crée un poste de chef des revenus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/croesus-cree-un-poste-de-chef-des-revenus/ Thu, 06 Nov 2025 10:53:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110632 Le fournisseur montréalais de logiciels de gestion de patrimoine Croesus veut accélérer sa croissance internationale avec la création d’un poste de chef des revenus (Chief Revenue Officer – CRO). L’entreprise technologique a confié ce rôle à Sanjay Kulkarni, qui sera chargé de piloter la stratégie mondiale de mise en marché et de commercialisation.

Basé à Toronto, Sanjay Kulkarni supervisera les équipes commerciales et contribuera à la prochaine phase de transformation de la société. Son mandat consiste à accroître les revenus, conclure de nouveaux partenariats et augmenter la part de marché de Croesus sur ses marchés cibles.

« L’arrivée d’un leader du calibre de Sanjay constitue une décision stratégique qui témoigne de notre engagement à accélérer notre croissance et à accroître notre part de marché », affirme Vincent Fraser, président et chef de la direction de Croesus. Il souligne que l’expérience du nouveau CRO dans les services financiers et les technologies contribuera à la mise en place de stratégies de commercialisation adaptées aux ambitions de la firme.

Avant de se joindre à Croesus, Sanjay Kulkarni occupait le poste de chef des revenus chez Dye & Durham, où il a dirigé des initiatives de croissance dans le secteur des technologies pour les services professionnels. Il a également œuvré au Groupe TMX, chez Nasdaq, ADP Canada et Resolve Corp. Sa carrière a débuté chez Deloitte à titre de consultant auprès d’institutions financières en Amérique du Nord et en Europe.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Waterloo, il compte plus de 25 ans d’expérience en vente, en marketing et en direction commerciale dans les secteurs des logiciels et des services financiers.

Sanjay Kulkarni estime que Croesus dispose d’une base solide pour cette nouvelle étape de développement.

« L’entreprise a la combinaison parfaite — des technologies de pointe, une clientèle fidèle et une équipe talentueuse. Je vois une occasion importante d’harmoniser nos fonctions commerciales et de livrer encore plus de valeur à nos clients », commente-t-il.

]]>
Croesus lance une solution vidéo générée par l’IA https://www.finance-investissement.com/nouvelles/croesus-lance-une-solution-video-generee-par-lia/ Mon, 29 Sep 2025 11:18:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109952 Croesus transforme la communication avec ses clients grâce à Croesus Vidia, une solution vidéo générée par l’intelligence artificielle (IA).

Développée en collaboration avec Storyline, la solution de Croesus transforme automatiquement les données complexes de marché et de portefeuille en courtes vidéos personnalisées, claires et faciles à comprendre.

Croesus s’appuie ainsi sur une statistique disant que les gens ne retiennent que 10 % du contenu d’un texte contre 95 % d’un message sous forme de vidéo. Les clients devraient donc mieux comprendre leur portefeuille si ce dernier est sous forme de vidéo, ce qui permettra d’approfondir leur relation avec leur conseiller.

« Croesus Vidia libère les conseillers des tâches manuelles que représente la préparation des rapports et leur permet de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : fournir des conseils stratégiques et construire des relations solides et durables avec leurs clients », estime Vincent Fraser, Président et chef de la direction de Croesus.

Croesus Vidia est entièrement intégrée à l’écosystème de Croesus. Conçue pour rendre les conseillers plus efficaces et leurs communications plus percutantes, cette solution respecte les politiques internes et les exigences réglementaires de chaque firme.

« Croesus Vidia change la donne quant à la façon dont la valeur est communiquée, mentionne Vincent Lévesque, Vice-président, Chef produit chez Croesus. En livrant à grande échelle des rapports ultra-personnalisés par vidéo, nous aidons les firmes à créer une expérience client qui se démarque réellement. De surcroît, les firmes auront aussi accès à un puissant tableau de bord d’analyse pour mesurer les comportements numériques des clients et transformer la communication en une stratégie guidée par les données. »

]]>
Simon Boulet se joint à Croesus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/simon-boulet-se-joint-a-croesus/ Thu, 24 Jul 2025 11:51:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108677 Simon Boulet amorce un nouveau chapitre de sa carrière en se joignant à Croesus à titre de directeur principal, Infrastructure, plateformes et opérations. Ce vétéran des technologies financières mettra son expertise au service de la croissance technologique de l’entreprise, connue pour ses solutions en gestion de patrimoine.

Avant d’intégrer Croesus, il occupait le poste de directeur de la technologie et de la sécurité de l’information chez Trans-Canada Capital.

Il s’est démarqué sur la scène de la fintech canadienne en cofondant en 2015 Wealthica, une plateforme d’agrégation de données financières, avec deux collègues d’iWeb. Il a exercé les fonctions de président-directeur général et de chef des technologies de Wealthica jusqu’en février 2022, où il s’est retiré des opérations quotidiennes pour chercher de nouvelles opportunités.

Entrepreneur en série, Simon Boulet est à l’origine de plusieurs autres entreprises technologiques, dont Cloudnoth et NetSimplify Solutions. Il a aussi dirigé Stockchase une fois qu’elle fut acquise par Wealthica, et a été directeur des technologies de l’information chez iWeb, l’un des pionniers de l’hébergement Web au Québec.

Dans ses nouvelles fonctions chez Croesus, il mettra à profit son expertise pour renforcer l’infrastructure technologique de l’entreprise et soutenir sa croissance. « Passionné par les startups, je m’engage à relever les défis avec un esprit entrepreneurial et à développer des solutions qui génèrent un impact réel », souligne le titulaire d’un DESS en technologie de l’information de l’Université de Sherbrooke.

]]>
Nouveau chef de la direction financière chez Croesus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/nouveau-chef-de-la-direction-financiere-chez-croesus/ Mon, 03 Feb 2025 12:15:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105175 Éric Simon rejoint Croesus à titre de vice-président, chef de la direction financière. Il devient ainsi responsable de l’ensemble de la stratégie et de la gestion financière de la firme.

À ce titre, Éric Simon jouera un rôle important dans la croissance et le développement stratégique de l’entreprise. Il sera notamment responsable de la stratégie et de la gestion financière, du financement, et des projets stratégiques de Croesus.

« L’expertise d’Éric en gestion financière et sa vaste expérience dans le domaine des technologies sont des atouts précieux pour notre entreprise. Sa vision stratégique et son leadership nous aideront à atteindre de nouveaux sommets, et nous sommes ravis de l’accueillir au sein de notre équipe de direction », affirme Vincent Fraser, président, chef de la direction et membre du conseil d’administration de Croesus.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans des rôles de leadership en finance, particulièrement dans le secteur technologique, Éric Simon a rejoint Croesus après avoir occupé des postes de direction financière chez Octasic, Frank and Oak et Fibrenoire.

Éric Simon est titulaire d’une maîtrise de HEC Montréal et d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke.

]]>
Croesus nomme un VP en matière de stratégie-produit https://www.finance-investissement.com/nouvelles/croesus-nomme-un-vp-en-matiere-de-strategie-produit/ Wed, 27 Nov 2024 11:53:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104255 Croesus a annoncé la nomination de Vincent Lévesque à titre de vice-président, chef produits. Il sera responsable de la gestion et de la mise en œuvre de la stratégie-produit.

Plus précisément, Vincent Lévesque sera responsable de la vision et de la stratégie du cycle de vie des produits, de mener les projets d’innovations et de superviser le développement des solutions de concert avec les équipes d’ingénierie logicielle. Sa mission sera de garantir que les offres de Croesus répondent aux besoins évolutifs du marché actuel et à venir, de veiller à ce que la firme de technologie financière de Laval puisse accroître son rôle de leader dans les marchés qu’elle dessert et de soutenir ses objectifs de croissance.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Vincent Lévesque parmi l’équipe de direction de Croesus. Cette nomination consolidera notre stratégie de croissance accélérée et notre vision, laquelle est de simplifier et humaniser nos solutions. L’arrivée de Vincent renforcera nos capacités à accélérer encore davantage notre rythme de mise en marché de solutions novatrices destinées à l’Amérique du Nord et à l’Europe », a déclaré Vincent Fraser, président, chef de la direction et membre du conseil d’administration de Croesus.

Au fil de sa carrière, Vincent Lévesque a notamment occupé des postes de direction en conception de produits à la Banque Nationale du Canada de 2016 à 2020, et chez Vidéotron pour près de six ans. Depuis 2020, il agissait comme directeur senior, design et développement chez FLO, un réseau de recharge de véhicules électriques.

Vincent Lévesque détient un MBA en administration de l’Université de Sherbrooke (2010) et un MBA exécutif de l’Université de Montréal en design industriel (2000).

]]>
Vincent Fraser devient président de Croesus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/vincent-fraser-devient-president-de-croesus/ Wed, 27 Mar 2024 13:15:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99926 Vincent Fraser a succédé mercredi à Sylvain Simpson en tant que président de l’entreprise montréalaise de logiciels Croesus.

Malgré cette transition, Sylvain Simpson restera au sein de l’entreprise à titre de conseiller stratégique de Vincent Fraser et en tant que membre du conseil d’administration.

« Notre expertise, à Vincent et à moi-même, est très différente. Il va donc prendre la direction de Croesus et je vais me concentrer sur des projets plus stratégiques », explique Sylvain Simpson.

Âgé de 48 ans, Vincent Fraser compte se concentrer sur trois « axes » pour la croissance de Croesus :

  • l’amélioration de la plateforme par le biais de partenariats et d’acquisitions,
  • l’expansion en Europe par le biais de son bureau suisse
  • et l’amélioration des perspectives de carrière pour le personnel.

Il s’est fixé l’objectif de nourrir ces trois axes de croissance au cours des cinq prochaines années. « En fin de compte, il s’agit de savoir comment nous pouvons renforcer notre position sur le marché, et cela se mesure par le chiffre d’affaires et la part de marché. »

Croesus a acquis des connaissances techniques approfondies en développant sa plateforme de gestion de portefeuille Croesus Advisor. Mais son adoption peut certainement croître par le biais de partenariats et d’acquisitions, estime Vincent Fraser. « Il y a une possibilité de consolidation dans ce domaine. »

La société n’en est qu’aux premières étapes de l’exploration des acquisitions, mais celles-ci feront partie du « plan directeur » à long terme, assure Vincent Fraser. « Il y a des domaines spécifiques dans lesquels nous n’avons pas de capacités aujourd’hui, mais où nos clients attendront de nous que nous leur fournissions de telles solutions demain. »

Entre-temps, Croesus poursuivra son expansion européenne par l’intermédiaire du bureau de Genève qu’elle a ouvert en janvier, promet Vincent Fraser, qui possède une expertise en matière d’expansion internationale.

Sylvain Simpson, qui travaille pour Croesus depuis sa création en 1994, se dit fier que les effectifs aient doublé, passant de 100 employés lorsqu’il a pris ses fonctions de président en 2016 à plus de 200 aujourd’hui.

« Nous continuons à nous développer, rapporte-t-il. Nous avons travaillé dur sur les fondations, nous nous sommes assurés de préparer Vincent à prendre le relais, et je pense que toutes les pièces du puzzle sont là. »

Avant de rejoindre Croesus, Vincent Fraser a cofondé Processia, une société de gestion du cycle de vie des produits, dont il a été le président pendant 12 ans, jusqu’en 2022. L’année dernière, il a rejoint Croesus en tant que membre indépendant du conseil d’administration avant de poser sa candidature au poste de président.

]]>
Croesus s’allie à Mako Fintech https://www.finance-investissement.com/nouvelles/croesus-sallie-a-mako-fintech/ Thu, 21 Dec 2023 19:04:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98242 Croesus et Mako Financial Technologies (Mako Fintech) ont conclu un partenariat en vue d’intégrer leurs solutions respectives de gestion de patrimoine. Cette entente vise à améliorer la productivité des tâches quotidiennes des professionnels du domaine.

Dans le cadre de ce partenariat, le système de gestion de portefeuilles Croesus Conseiller sera intégré à la solution de Mako Fintech concernant l’automatisation numérique des processus, des documents et des flux de travail critiques reliés à la règle de la connaissance du client.

L’intégration de ces solutions vise à faciliter et accélérer l’accueil et la gestion des investisseurs nouveaux et actuels pour les sociétés de gestion de patrimoine, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun.

« Le manque d’intégration entre les solutions informatiques pour les différentes tâches que les professionnels de la finance accomplissent quotidiennement a toujours été mentionné comme une source de frustration et de délais par les gestionnaires de patrimoine », a déclaré Marc Riel, vice-président, Développement des affaires et partenariats stratégiques, Amérique du Nord chez Croesus.

Les solutions de gestion de patrimoine proposées par Croesus comprennent des plateformes de gestion de portefeuilles, des outils de rééquilibrage de portefeuilles ainsi que des interfaces de programmation d’application.

L’entreprise a lancé il y a quelques mois une plateforme API visant à simplifier l’intégration des données de sa solution de gestion de portefeuille vers d’autres systèmes et applications de FinTech. Cette plateforme permet aux les institutions financières et aux Fintechs d’utiliser

]]>
Croesus : nouvelle plateforme API https://www.finance-investissement.com/nouvelles/croesus-nouvelle-plateforme-api/ Wed, 03 May 2023 11:02:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93381 Croesus lance une nouvelle plateforme API visant à simplifier l’intégration des données de sa solution de gestion de portefeuille vers d’autres systèmes et applications de FinTech.

Avec cette plateforme, les institutions financières et les Fintechs pourront utiliser divers API pour accéder aux données de Croesus Conseiller et les utiliser dans leurs systèmes bancaires ou leurs applications de gestion de patrimoine.

La plateforme « a été conçue par des développeurs, pour des développeurs », souligne-t-on dans le communiqué.

Soutenue par un processus simple d’intégration des clients, elle comprend un portail dédié, une bibliothèque croissante d’API et une documentation complète.

La nouvelle plateforme « préservera la fluidité, l’intégrité, la précision et la confidentialité des données financières et personnelles qui sont transférées entre des plateformes numériques qui n’ont pas encore été intégrées », indique le communiqué.

En conséquence, les développeurs des FinTechs et des institutions financières amélioreront leur productivité ainsi que la sécurité de leurs efforts en développement.

Enfin, les avancées des systèmes ouverts de gestion de patrimoine vont accroître l’efficacité des opérations quotidiennes des professionnels dans le domaine lors des échanges avec leurs clients.

]]>
Croesus nomme un nouveau vice-président https://www.finance-investissement.com/nouvelles/croesus-nomme-un-nouveau-vice-president/ Thu, 06 Apr 2023 11:25:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92845 Croesus, une entreprise de Laval qui offre des solutions informatiques de gestion de patrimoine, annonce la nomination de Marc Riel au poste de vice-président, développement des affaires et partenariats stratégiques, Amérique du Nord.

Grâce à ses compétences et sa vaste expérience de l’industrie financière, Marc Riel sera en mesure d’aider « Croesus à croître et à consolider sa position dominante dans le secteur des solutions en gestion de patrimoine », a affirmé Sylvain Simpson, président de l’entreprise.

Marc Riel œuvre dans le secteur financier depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière comme négociateur en bourse à la Banque Nationale. Il a aussi été responsable de la négociation pour les marchés internationaux à la Caisse de dépôt et placement du Québec, un poste qu’il a occupé pendant huit ans.

En 2010, il est devenu associé chez Progesco pour ensuite faire le saut chez Opes Software à titre de vice-président. Il a travaillé par la suite dans le domaine des ventes institutionnelles à l’Industrielle Alliance Valeurs Mobilières.

Marc Riel est enthousiaste quant à sa nomination et se dit motivé à contribuer à la croissance de Croesus.

« Face aux changements technologiques et réglementaires qui caractérisent l’industrie des services financiers, nous explorerons de nouvelles avenues de croissance et d’innovations pour faire profiter le plus grand nombre d’institutions en gestion de patrimoine des nombreux avantages que procurent les solutions de Croesus », a-t-il affirmé.

]]>
Croesus et la Banque Laurentienne prolongent leur partenariat https://www.finance-investissement.com/nouvelles/croesus-et-la-banque-laurentienne-prolongent-leur-partenariat/ Fri, 24 Feb 2023 12:10:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92010 Croesus, un éditeur de logiciel offrant des solutions informatiques de gestion de patrimoine, annonce le renouvellement de son partenariat à long terme avec la Banque Laurentienne.

L’entreprise, qui compte plus de 200 employés à Montréal et à Toronto, continuera de fournir à la Banque Laurentienne des solutions de gestion de patrimoine, dont son système de gestion de portefeuilles, Croesus Conseiller, et plusieurs fonctionnalités d’amélioration de la productivité destinés aux conseillers en placement.

Cette entente s’inscrit dans la continuité d’une collaboration amorcée en 1997 pour permettre aux professionnels de la banque de tirer parti des technologies de gestion de patrimoine de Croesus et d’accompagner leurs clients investisseurs tout au long de leur cycle de vie.

]]>