Cercle finance du Québec – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 29 Nov 2022 12:38:10 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Cercle finance du Québec – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Passage du témoin au Cercle finance du Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/passage-du-temoin-au-cercle-finance-du-quebec/ Tue, 29 Nov 2022 12:38:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90383 NOUVELLES DU MONDE – Un V.-P. de Kaleido Croissance préside le C.A.

L’article Passage du témoin au Cercle finance du Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le conseil d’administration du Cercle finance du Québec a un nouveau président en la personne de Hugo Côté, vice-président, ventes et développement des affaires chez Kaleido Croissance. Nommé le mois dernier, il succède à Jean Duguay, premier vice-président et gestionnaire principal chez Eterna Groupe financier.

Hugo Côté s’est joint à Kaleido Croissance en juin 2021. Auparavant, il a pendant travaillé pendant huit ans à la Banque Laurentienne, où il a notamment supervisé le développement des affaires pour les régions Sud-Ouest, Est-du-Québec et de l’Ouest de l’Île de Montréal.  Chez Banque Nationale, il a dirigé les régions de l’Est du Québec et de Chaudière-Appalaches ainsi que les services aux entreprises du Saguenay et de Québec de 2002 à 2012.

Il possède un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et un certificat en planification financière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’article Passage du témoin au Cercle finance du Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La récession est-elle imminente? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-recession-est-elle-imminente/ Fri, 22 Nov 2019 13:39:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62488 Après plus de dix ans de croissance record aux États-Unis, les risques d’un ralentissement économique sont plus que jamais nombreux. Doit-on vraiment s’en inquiéter?

L’article La récession est-elle imminente? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, la croissance jamais vue de l’économie américaine et l’endettement galopant des ménages sont autant de signes qui font craindre l’arrivée imminente d’une récession. Les experts ne s’entendent pourtant pas tous sur la question, nuance Patrice Denis, vice-président et gestionnaire de comptes à Pimco Canada.

« Quand on compare les indicateurs actuels à ceux des autres fins de cycle d’expansion, on se console. À mon avis, les risques de récession à court terme sont assez faibles », a-t-il souligné à l’occasion du 7e colloque annuel Retraite, investissement institutionnel et finances personnelles du Cercle finance du Québec, qui s’est tenu mardi à Québec.

Selon l’expert, la santé économique mondiale actuelle est plutôt bonne. « La confiance des investisseurs est au rendez-vous, les taux de défauts de paiement sont faibles et les conjonctures financière et économique sont quand même assez favorables », énumère-t-il.

Des stabilisateurs financiers

Jean-Pierre Cadorette, vice-président et gestionnaire de portefeuille à RBC, évoque pour sa part une pause assez récente dans la dégradation économique mondiale. « En septembre dernier, je vous aurais parlé du protectionnisme en hausse et d’une sortie de la zone euro potentiellement désordonnée du Royaume-Uni. Depuis, on note…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article La récession est-elle imminente? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La retraite à 67 ans, une proposition qui divise https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-retraite-a-67-ans-une-proposition-qui-divise/ Thu, 21 Nov 2019 13:43:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62486 La proposition de l’Institut canadien des actuaires (ICA) de reporter l’âge de la retraite à 67 ans est loin de faire l’unanimité. Le débat fait rage entre les dirigeants d’entreprises et les syndicats.

L’article La retraite à 67 ans, une proposition qui divise est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>

« Au Québec, 1,4 million de postes seront à combler d’ici sept ans. On estime que seuls 54 % le seront par les jeunes travailleurs qui arrivent sur le marché du travail », a rappelé d’entrée de jeu Michel St-Germain, partenaire à Mercer Canada, à l’occasion du 7e colloque annuel Retraite, investissement institutionnel et finances personnelles du Cercle finance du Québec, qui s’est tenu mardi à Québec.

Devant la réticence des gouvernements à hausser les seuils d’immigration et l’excellent taux d’activité du Québec, l’un des plus hauts au Canada, la solution à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre se situe plus que jamais du côté des travailleurs expérimentés, considère l’ICA.

En augmentant l’âge d’admissibilité de la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) de 65 à 67 ans, l’association nationale représentant les professionnels de l’actuariat au Canada souhaite ainsi encourager les gens à rester plus longtemps en emploi. « Si on ne hausse pas le nombre de travailleurs, nous allons inévitablement assister à un déclin économique », met en garde Michel St-Germain.

La suggestion de l’ICA prévoit en outre de décaler l’âge minimal de la retraite anticipée au titre du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC), qui passerait de 60 à 62 ans. L’âge maximal de la retraite ajournée augmenterait de 70 à 75 ans pour le RRQ, le RPC et la PSV. Le but : encourager les gens à réclamer leurs rentes plus tard.

« Nous ne pénalisons personne avec notre proposition; les prestations seraient les mêmes qu’en ce moment, mais avec un plus grand potentiel de bonification », précise Michel St-Germain.

« Solution simpliste »

Norma Kozhaya, économiste en chef du Conseil du patronat du Québec, salue l’idée de l’ICA et souligne que le Québec a bien…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article La retraite à 67 ans, une proposition qui divise est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>