Cboe | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/cboe/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 17 Nov 2025 14:56:55 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Cboe | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/cboe/ 32 32 BMO lance cinq nouveaux CCAÉ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/bmo-lance-cinq-nouveaux-ccae/ Wed, 05 Nov 2025 10:24:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110435 PRODUITS — Ces derniers élargissent l’exposition aux actions américaines.

L’article BMO lance cinq nouveaux CCAÉ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque de Montréal (BMO) lance cinq nouveaux certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ) qui offrent une exposition aux actions américaines. Ces derniers sont négociés à la Bourse Cboe Canada depuis le 16 octobre dernier.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’élargissement de notre gamme mondiale de CCAÉ au Canada afin de répondre aux besoins des investisseurs qui souhaitent accroître leur exposition aux sociétés de classe mondiale cotées aux États-Unis, assure Bill Bamber, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs. Les CCAÉ de BMO se négocient en dollars canadiens, les nouvelles offres étant évaluées à environ 10 $ par part, offrant un point d’entrée accessible et rentable aux investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille. »

Ainsi, depuis mi-octobre, les investisseurs peuvent souscrire è

  • Advanced Micro Devices, Inc. (ZAMD) — Actions ordinaires ;
  • Alphabet Inc. (ZGOO) — Actions de catégorie C donnant droit aux plus-values ;
  • com, Inc. (ZAMZ) — Actions ordinaires ;
  • NVIDIA Corporation (ZNVD) — Actions ordinaires ;
  • et Tesla, Inc. (ZTSL) — Actions ordinaires.

L’article BMO lance cinq nouveaux CCAÉ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Investissements Manuvie lance une série FNB d’un de ses produits https://www.finance-investissement.com/nouvelles/investissements-manuvie-lance-une-serie-fnb-dun-de-ses-produits/ Tue, 04 Nov 2025 10:48:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110433 PRODUITS – Celle-ci sera négociée à la bourse Cboe Canada.

L’article Investissements Manuvie lance une série FNB d’un de ses produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Investissements Manuvie lance la Catégorie d’actions mondiales Manuvie — série FNB. Les épargnants ont ainsi une nouvelle façon d’accéder à cette catégorie, sous-conseillée par Gestion de Placements Mawer. Le fonds a clôturé son premier appel public de titres de série FNB. Elle est négociée sur la bourse Cboe Canada depuis le 15 octobre dernier.

« Le lancement de la Catégorie d’actions mondiales Manuvie — série FNB permet aux épargnants qui recherchent la souplesse supplémentaire que procure la structure d’un FNB d’accéder au portefeuille d’actions sans contrainte de Gestion de Placements Mawer », souligne Jordy Chilcott, chef, Distribution intermédiaire, Services aux particuliers, Canada, Investissements Manuvie.

Le fonds Catégorie d’actions mondiales Manuvie — série FNB (MGEQ) permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille d’actions mondiales, sans contrainte.

« Les épargnants reconnaîtront et apprécieront la philosophie de Mawer dans cette stratégie, qui se concentre sur des sociétés de qualité dotées d’avantages concurrentiels durables afin d’atténuer les risques et d’améliorer la résilience face à la volatilité du marché, dans diverses conditions de marché », assure Jordy Chilcott.

L’article Investissements Manuvie lance une série FNB d’un de ses produits est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Cboe Canada veut accélérer ses connexions https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/cboe-canada-veut-accelerer-ses-connexions/ Tue, 14 Oct 2025 10:50:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110227 La Bourse prévoit offrir des processeurs dédiés pour l’entrée d’ordres.

L’article Cboe Canada veut accélérer ses connexions est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le plus récent coup dans la course à la rapidité boursière vient de Cboe Canada, qui sollicite l’approbation des autorités réglementaires pour un projet visant à offrir aux firmes un accès à une puissance informatique dédiée pour l’entrée d’ordres.

La Bourse consulte actuellement sur une proposition d’introduction de dedicated cores, qui donnerait aux participants la possibilité de se connecter au marché par l’entremise d’un processeur réservé, en plus du modèle actuel d’accès partagé.

L’initiative vise à offrir une exécution plus rapide aux firmes qui choisiraient ce mode de connexion.

« L’utilisation de dedicated cores peut réduire la latence, accroître le débit et améliorer la performance, puisqu’un membre utilisant un cœur dédié profite de toute la puissance de calcul de ce processeur, plutôt que de la partager avec d’autres membres », indique l’avis décrivant la proposition.

La Bourse suggère également que les firmes qui ne recourent pas aux nouvelles connexions bénéficieront elles aussi d’une meilleure performance, puisqu’une partie du trafic actuel serait redirigée vers les cœurs dédiés.

« Les dedicated cores sont une offre de connectivité purement optionnelle, accessible à tous les membres. Leur adoption devrait ultimement profiter à l’ensemble des membres, pas seulement à ceux qui les utilisent », précise-t-elle.

De plus, les firmes pourront combiner l’accès partagé et dédié, ce qui devrait améliorer « la gestion du risque et de la capacité, particulièrement lors de périodes de volatilité élevée et de trafic intense de messages ».

Le coût prévu pour ce nouveau service inclut une première connexion gratuite. Chaque connexion additionnelle serait facturée 600 $ par mois.

Sous réserve de l’approbation réglementaire, Cboe Canada vise un lancement du service le 2 février 2026.

L’article Cboe Canada veut accélérer ses connexions est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les CCAÉ et leurs différences avec les FNB https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/alain-desbiens/les-ccae-et-leurs-differences-avec-les-fnb/ Wed, 08 Oct 2025 10:06:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109995 FOCUS FNB – Ces certificats aident conseillers et clients à obtenir une exposition à des titres individuels étrangers.

L’article Les CCAÉ et leurs différences avec les FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pour un conseiller, un gestionnaire de portefeuille et/ou un investisseur professionnel, il est très difficile d’acheter des actions individuelles de sociétés japonaises ou européennes. Les certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ) sont une manière de s’y exposer dans un outil de placement en dollars canadiens, assorti d’une couverture de change intégrée.

Examinons quels en sont les caractéristiques principales, les avantages, les inconvénients et les frais. Et comment ils se comparent aux fonds négociés en Bourse (FNB).

Les CCAÉ sont l’équivalent en français des Canadian Deposit Receipt ou CDR. Ce sont des instruments financiers qui détiennent des titres de propriété de sociétés étrangères, mais qui sont négociés en dollars canadiens sur les bourses canadiennes. Cette approche donne aux clients canadiens la possibilité d’accéder aux marchés mondiaux sans avoir à interagir directement dans les opérations de change ou à composer avec les fluctuations des devises.

Le marché des CCAÉ au Canada a commencé en 2021. Il ajoutait un nouveau moyen pour les Canadiens d’investir à l’échelle mondiale sans les barrières traditionnelles des devises étrangères ou des plateformes de négociation offshore.

La CIBC a lancé son premier CCAÉ en 2021. BMO est entré dans l’espace des CCAÉ en 2025, apportant sa propre gamme de CCAÉ axés sur des entreprises internationales de grande qualité et à forte capitalisation en Europe et en Asie.

À la fin de juillet, il y avait au Canada 147 CCAÉ. CIBC offre103 CCAE et BMO, 44. Ils étaient alors les seuls acteurs dans le domaine au Canada. Il y avait un encours de 11,31 milliards de dollars (G$) (au 31 juillet 2025) dans les CCAÉ, selon BMO.

Avantages

  1. Exposition mondiale en dollars canadiens. Les CCAÉ permettent aux investisseurs canadiens d’accéder à des entreprises internationales sans avoir besoin de négocier sur des marchés étrangers. Toutes les transactions sont effectuées en dollars canadiens ($ CA), éliminant le besoin de conversion de devises.
  2. Couverture de change. Les CCAÉ comprennent une couverture de change, ce qui aide à protéger les investisseurs contre la volatilité des devises étrangères.
  3. Exposition aux fractions d’actions. Les CCAÉ sont généralement proposés autour de 10 $ ou 20 $, ce qui les rend accessibles à un plus large éventail d’investisseurs. Cela réduit la barrière à l’entrée pour les actions étrangères à prix élevé.
  4. Liquidité et accessibilité. Les CCAÉ sont négociés comme n’importe quelle autre action ou FNB. Ils sont disponibles chez tous les courtiers et peuvent être détenus dans des comptes enregistrés et non enregistrés.
  5. Droits de dividende et de vote. Les investisseurs reçoivent des dividendes en dollars canadiens, proportionnellement à leurs avoirs. Les investisseurs peuvent indiquer comment exercer leurs droits de vote sur les actions sous-jacentes.
  6. Traitement fiscal. Semblable à la détention d’actions directement, les gains issus de la vente de CCAÉ devraient généralement être considérés comme des gains en capital. Les détenteurs devraient consulter leurs propres conseillers fiscaux pour obtenir des conseils concernant les conséquences fiscales sur le revenu liées à l’acquisition, à la détention et à la cession de CCAÉ.
  7. Les CCAÉ offrent une diversification géographique, permettant aux investisseurs de détenir des actions dans des entreprises des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la Suisse, du Danemark, des Pays-Bas et de l’Espagne.

Inconvénients

  1. Couverture de marché limitée. Bien que l’univers des CCAÉ soit en expansion, il reste cependant limité à certaines grandes entreprises dans des pays sélectionnés.
  1. Impôt sur les dividendes retenu à la source. Les distributions versées sur les CDR-CCAÉ peuvent être soumises à des impôts étrangers retenus à la source.
  1. Les frais de ces produits sont intégrés dans le coût de protection des devises. Il n’y a pas de frais de gestion directs pour les CCAÉ. Les manufacturiers de CCAÉ ne facturent pas de frais de gestion. Cependant, CIBC et BMO perçoivent une compensation grâce à l’écart du taux de change à terme utilisé dans la couverture et cette compensation ne dépassera pas 60 points de base (0,60 %) par an en moyenne, sauf indication contraire. Par ailleurs, ces produits, à l’instar d’autres produits négociés en Bourse sont assortis d’autres coûts de détention indirects, comme le coût de l’écart cours acheteur/cours vendeur.
  2. Faible risque de change.

De manière générale, le risque de change peut amplifier les pertes en actions. Par exemple, pendant la chute des marchés au début de 2022, à la fois l’euro (EUR) et le yen japonais (JPY) ont chuté fortement par rapport au dollar canadien (CAD), augmentant les pertes pour les positions boursières internationales non couvertes.

Les CDR-CCAÉ permettent aux investisseurs de s’exposer à des entreprises internationales spécifiques, avec le risque de change minimisé — faisant que le résultat de l’investissement est déterminé par la performance de l’entreprise, et non par les mouvements des devises.

Notons que la couverture de change est rajustée quotidiennement, ce qui réduira de manière importante le risque de la devise. Cependant, ce risque n’est pas complètement éliminé, comme l’indique le Cboe : « Certains écarts de suivi peuvent survenir en raison de l’écart intégré dans le taux de change à terme notionnel utilisé pour fournir la couverture, ainsi que de la différence entre les taux d’intérêt à court terme autour du monde et au Canada). »

Différences entre les CCAÉ et les FNB

Les CCAÉ et les FNB présentent certes chacun leurs caractéristiques et leurs avantages, mais les distinctions entre eux sont importantes. En voici les principales.

  1. Devise de négociation. Les CCAÉ sont négociés en $ CA, ce qui simplifie l’accès pour les investisseurs canadiens. Certains FNB offrent des parts en $ CA et/ou en $ US.
  2. Couverture de change. Les CCAÉ sont dotés d’une couverture intégrée réduisant au minimum la volatilité des changes. De leur côté, certains FNB offrent des versions couvertes, d’autres pas.
  3. Objectif général. Les CCAÉ visent à donner accès à des sociétés mondiales individuelles avec une exposition ciblée. De nombreux FNB offrent une exposition large à des marchés et des secteurs entiers.
  4. Dividendes ou distributions et droits de vote. Les CCAÉ donnent droit à des dividendes en $ CA (le cas échéant) et un droit de vote sur certaines résolutions d’actionnaires proportionnel au nombre d’actions étrangères sous-jacentes auquel les investisseurs ont droit. Pour les FNB, les investisseurs peuvent recevoir des distributions selon que les émetteurs sous-jacents détenus par le FNB déclarent des distributions ou des dividendes, mais n’ont pas de droit de vote direct.
  5. Conçus pour être accessibles, les CCAÉ sont offerts habituellement à environ 10 $ ou 20 $ par action. Le coût unitaire des parts de FNB dépend du fournisseur et de sa stratégie de mise en marché
  6. Les CCAÉ sont sans frais de gestion continus, mais les émetteurs de CCAÉ tirent des revenus de la couverture de devises. Pour les FNB, les frais de gestion sont généralement peu élevés. Les versions couvertes comportent des coûts supplémentaires qui sont pris en compte dans le ratio des frais de gestion (RFG) du FNB. Les FNB à stratégie active comportent des frais de gestion plus élevés que les FNB à gestion indicielle.
  7. Client idéal. Les CCAÉ sont utiles pour les investisseurs canadiens à la recherche d’une exposition mondiale en évitant la complexité des opérations de change. Les FNB conviennent généralement davantage aux investisseurs axés sur la diversification et l’exposition large au marché, selon le FNB choisi.

En résumé, les CCAÉ permettent une plus grande accessibilité de l’investissement étranger pour les conseillers et les gestionnaires de portefeuilles.

Je remercie Finance et Investissement de me permettre d’exprimer mon point de vue sur les forces, les défis et les enjeux d’un secteur auquel je crois énormément. Au plaisir de continuer à dialoguer avec vous sur le secteur des FNB, les CCAÉ et le monde de l’investissement.

Alain Desbiens

L’article Les CCAÉ et leurs différences avec les FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>