Allard, Allard & associés – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 23 Dec 2020 19:19:02 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Allard, Allard & associés – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Allard, Allard & associés : la science de l’investissement au profit du client https://www.finance-investissement.com/fi-releve/strategie-daffaires/allard-allard-associes-la-science-de-linvestissement-au-profit-du-client/ Wed, 23 Dec 2020 19:21:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77106 FI RELÈVE - « Favoriser ainsi l’expertise locale contribue à bâtir une industrie forte à Montréal et à retenir ici les jeunes de talent formés dans nos excellentes universités », souligne Caroline Allard, vice-présidente chez Allard, Allard & associés, en évoquant la série de profils de gestionnaires de portefeuille présenté par le Conseil des gestionnaires émergents (CGE).      

L’article Allard, Allard & associés : la science de l’investissement au profit du client est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« C’est une idée extraordinaire et je crois que notre position géographique et philosophique en tant que Québécois nous donne une plus grande ouverture sur le monde que celle de nos voisins américains, en plus de l’environnement cosmopolite que représente Montréal, alors il s’agit d’un endroit de choix où gérer des portefeuilles », ajoute Alexandre Legault, vice-président chez, Allard, Allard & associés, qui a été fondé en 1995.

Il indique également que Montréal étant l’une des villes au taux le plus élevé d’analystes financiers agréés (CFA) par habitant, bon nombre de ces professionnels tendent à s’exiler en Ontario, aux États-Unis ou à Londres pour s’épanouir dans leur domaine. « Confier des mandats de gestion d’actifs à des firmes locales est donc essentiel pour que les investisseurs de talent demeurent chez nous, ce qui est bien sûr bénéfique pour nous tous ».

L’investissement dans le sang

Ayant très bien réussi à titre d’associé fiscaliste chez KPMG, Jean-Pierre Allard décide de prendre sa retraite à 50 ans pour poursuivre sa passion, l’achat de titres sur les marchés boursiers. Il gérait ses propres placements et avec une approche inspirée de Warren Buffet, il a commencé à le faire pour des membres de sa famille et des collègues qui s’étaient empressés de faire appel à ses services, puisqu’impressionnés par son succès.

Le fils de Jean-Pierre Allard, Louis, alors ingénieur chez Createch, avait complété un M.B.A option finance lorsque son esprit d’entreprise l’a incité à se joindre à son père pour créer Allard, Allard & associés. « De bouche-à-oreille, les clients satisfaits ont partagé leur expérience positive et la firme a aujourd’hui plus d’un demi-milliard d’actifs sous gestion », raconte Alexandre Legault.

L’équipe rassemble quatre gestionnaires de portefeuille, Caroline Allard, Louis Allard, Andrew Kost et Alexandre Legault. C’est en 2002 que Caroline Allard a fait son entrée dans la firme, mettant à profit son baccalauréat en administration et sa formation de CFA pour optimiser le profil de compétences de l’équipe. Avec le titre CFA, le feu sacré pour le domaine financier et un diplôme de maîtrise en administration, Alexandre Legault s’est joint à la firme en 2012.

La famille Allard a toujours été passionnée par l’investissement. C’est le livre de Benjamin Graham, L’investisseur intelligent, sorte de bible de l’investissement valeur, qui a joué le rôle d’élément déclencheur pour le fondateur d’Allard, Allard & associés. « Quand j’étais toute petite, mon père avait toujours le nez dans les cotes financières, il en parlait tout le temps, c’était un sujet de conversation quotidien à la table », se rappelle Caroline Allard.

« Donc, à l’instar d’Obélix, je pense que Caroline et Louis sont tombés dedans quand ils étaient petits », explique Alexandre Legault. « Il y a des familles qui parlent de politique, d’autres qui parlent de hockey, ou de religion », dit-il. « Les premières fois où j’ai dîné avec les Allard, la discussion portait plutôt sur les firmes qui avaient récemment annoncé d’excellents résultats financiers. »

L’avantage Allard, Allard

Concentré depuis ses débuts dans les actions canadiennes, Allard, Allard & associés a trouvé dans la crise du crédit de 2008 des opportunités intéressantes au sud de la frontière. La firme gère donc aussi des actions mondiales depuis maintenant 12 ans. Cette décision a possiblement joué un rôle positif pour la suite, puisqu’elle a remporté les grands honneurs de la catégorie Sociétés de gestion indépendante lors du Top 25 de l’année 2016, présenté par Finance et Investissement. Aussi, quoique les clients demeurent principalement privés, l’adhésion au Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), aussi en 2016 a eu l’effet d’un sceau d’approbation, ce qui lui a permis de développer le segment institutionnel.

Innocap et le PGEQ ont notamment permis à la firme de mieux documenter ses procédures, par exemple en ce qui concerne la conformité. De plus, en devenant signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI), elle a intégré les enjeux relatifs à l’environnement, sociaux et de gouvernance (ESG) à son analyse de titres, ce qui est bénéfique en matière de gestion des risques, en plus de répondre aux préoccupations de sa clientèle.

Cette clientèle est composée de clients privés, de fondations et de régimes de retraite et elle bénéficie de solutions personnalisées et efficaces à long terme, reposant sur une approche factuelle qui s’appuie sur l’analyse financière des entreprises.

« On investit à bon prix dans des entreprises profitables, génératrices de forts flux de trésorerie et solides financièrement, et c’est ce qui a rapporté pour nos clients depuis 25 ans », indique Alexandre Legault.

« De plus, les clients discutent de leurs portefeuilles directement avec les décideurs experts de la firme, plutôt qu’avec des représentants », explique-t-il. « Notre équipe solide qui allie l’expérience, le talent et les désignations professionnelles clés est certainement un grand facteur différenciateur pour Allard, Allard & associés », souligne Caroline Allard.

Se mesurer aux grands

Pour Allard, Allard & associés, la concurrence ne manque pas et s’accentue constamment du côté des grandes banques et compagnies d’assurance. Leur solide force de vente savent repérer toutes les occasions d’affaires chez leurs clients et ces entreprises mettent bien à profit leurs services de gestion d’actifs. Les firmes d’investissement hors province font aussi partie des concurrents au moment de solliciter des mandats institutionnels d’envergure.

Pourquoi les investisseurs optent-ils souvent pour les grandes sociétés en ce qui a trait à leurs besoins en gestion d’actifs? « Il y a beaucoup moins de firmes indépendantes qu’avant et je crois que les investisseurs se sentent rassurés d’investir avec les plus grandes firmes », analyse Alexandre Legault.

Une autre source de concurrence tient dans la facilité avec laquelle les investisseurs peuvent facilement acquérir une certaine autonomie. Certains investisseurs vont ainsi opter pour acheter directement un fonds négocié en Bourse (FNB), une pratique qui accentue la pression sur les petites firmes en matière d’honoraires, alors que l’ampleur de leurs activités ne le permet pas nécessairement.

« Le phénomène de la gestion passive et quasi-passive, où beaucoup d’investisseurs achètent tout ce qu’il y a sur le marché sans se poser trop de questions, est pour nous un élément de différenciation qui nous permet de nous positionner et de nous promouvoir en tant que vrais investisseurs d’actifs », mentionne Alexandre Legault.

Investir pour l’avenir

Ayant à ce jour plus de 650 millions $ d’actifs sous gestion, ses fonds communs de placement, une douzaine d’employés et la structure pour y arriver, Allard, Allard & associés cherche à poursuivre sa croissance tout en maintenant un service impeccable pour sa clientèle existante. « Il est essentiel pour nous d’être en mesure d’offrir le même service hors pair à notre clientèle actuelle qu’à nos nouveaux clients, au fil de l’évolution de notre entreprise », mentionne Caroline Allard.

En aspirant à devenir un incontournable de la gestion de portefeuille, Allard, Allard & associés compte bien aller au-delà du bouche-à-oreille et accroître sa reconnaissance au sein de l’industrie. « Au cours des prochaines années, on vise à franchir le cap du milliard de dollars d’actifs sous gestion », précise Alexandre Legault.

Les textes de la série Gestionnaires en Émergence sont rédigés par le CGE et visent à mieux faire connaître des gestionnaires émergents canadiens, leurs stratégies d’investissement, et leurs réalisations.

L’article Allard, Allard & associés : la science de l’investissement au profit du client est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Top 25 2019 de l’industrie financière https://www.finance-investissement.com/dossiers_/top-25/le-top-25-2019-de-lindustrie-financiere/ Thu, 06 Feb 2020 23:56:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63872 DIAPORAMA – Qui fait partie du Top 25 de l’industrie financière du Québec? Vous le découvrirez ici.

L’article Le Top 25 2019 de l’industrie financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Top 25 de l’Industrie financière 2019

Le Top 25 de l’industrie financière de Finance et Investissement rend hommage à 25 cadres et hauts dirigeants habitant et travaillant au Québec qui se sont illustrés au cours de la dernière année.

Cette année, le Top 25 regroupe:

Personnalité financière de l’année: Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente Direction du Québec Groupe Banque TD

Catégorie Institutions financières à portée nationale

Gagnante: Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente Direction du Québec Groupe Banque TD

Finalistes:

Guy Cormier, président et chef de la direction Mouvement Desjardins

Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale du Canada

Claude Gagnon, président, Opérations BMO Groupe Financier, Québec

Nadine Renaud-Tinker, Présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale du Canada

Catégorie Assureurs

Gagnant: Robert Dumas, président et chef de la direction de la Financière Sun Life pour le Québec.

Finalistes:

Richard Payette, Président et chef de la direction, Manuvie Québec

Denis Ricard, Président et chef de la direction, iA Groupe Financier

Jean-François Chalifoux, président-directeur général SSQ Assurance

Stéphane Rochon, président et chef de la direction Humania Assurance

Catégorie Courtiers de plein exercice

Gagnant: Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national, Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine

Finalistes:

Stephan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional, Est du Canada, Services privés Gestion de Patrimoine TD

Paul Balthazard, vice-président et directeur régional, Québec, RBC Dominion Valeurs Mobilières

Frédéric Paquette, Vice-président exécutif, affaires et ventes nationales, iA Valeurs Mobilières

Richard Rousseau, vice-président directeur – Chef de la Gestion de patrimoine, Raymond James Limited

Catégorie Cabinets multidisciplinaires

Gagnant: Gino-Sébastian Savard, président MICA Cabinets de Services financiers

Finalistes:

Gilles et Patrick Cloutier, Président du conseil d’administration et Président et chef de la direction, respectivement, Groupe Cloutier

Robert Frances, président du conseil et chef de la direction, Groupe financier Peak

Christian Laroche, Président, Aurrea Signature

Yan Charbonneau, Président directeur général d’AFL Groupe financier

Catégorie Sociétés de gestion indépendante

Gagnant: Robert Beauregard, cofondateur et chef des placements de Global Alpha

Finalistes: 

Stéphane Corriveau, président et directeur principal Alphafixe Capital

François Bourdon, chef des placements global, Fiera Capital

Louis Allard, Président, Allard, Allard & Associés

J. Sebastian Van Berkom, président et chef de la direction Van Berkom et Associés

L’article Le Top 25 2019 de l’industrie financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finalistes Sociétés de gestion indépendante https://www.finance-investissement.com/edition-papier/top-25-de-lindustrie-financiere-du-quebec/finalistes-societes-de-gestion-independante-3/ Sat, 01 Feb 2020 05:48:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64118 Top 25 2019 - Découvrez les finalistes de la catégorie Sociétés de gestion indépendante.

L’article Finalistes Sociétés de gestion indépendante est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Louis Allard

Président

Allard, Allard & Associés

«Il gère une entreprise familiale québécoise qui a un bon track record à long terme sur le plan des rendements. Il connaît une croissance», a dit le jury du Top 25. La firme fêtera ses 25 ans en 2020. Elle a accumulé plus de 650 M$ en actif sous gestion, soit une croissance de près de 70 % au cours des quatre dernières années. En 2019, le style valeur préconisé par les gestionnaires a connu des jours plus heureux, vu le leadership des sociétés en croissance sur les marchés boursiers. Toutefois, du 30 juin 1995 au 30 juin 2019, la stratégie en actions canadiennes a affiché des rendements annuels bruts de 12,2 % par rapport à 8 % pour l’indice S&P/TSX. Au 30 juin 2019, la stratégie en actions mondiales valeur a enregistré des rendements annuels bruts de 12,1 % sur 10,5 ans, par rapport à 11,7 % pour l’indice MSCI Monde CAD net.

François Bourdon

Chef des placements global

Fiera Capital

«À titre de chef des placements global chez Fiera Capital, il a des responsabilités importantes, notamment de supervision des stratégies de placement de sa firme», a noté le jury. Pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2019, Fiera a affiché une perte nette de 15,96 M$ par rapport à une perte nette de 3,18 M$ pour la période correspondante de 2018. L’actif sous gestion (ASG) de Fiera est passé de 143,4 G$ à 164,6 G$ durant cette période. François Bourdon gère cinq fonds, dont le Balanced Core (ASG de 1,46 G$), le Financement diversifié (1,28 G$) et le Multi-Stratégie Revenu (1,08 G$). Au 31 août 2019, le Balanced Core a enregistré un rendement après frais de gestion de 8,24 % sur un an et de 7,84 % sur cinq ans, soit une valeur ajoutée de 262 points de base (pb) et de 189 pb par rapport à son indice de référence, pour ces périodes respectives.

Stéphane Corriveau

Président, directeur principal et chef de la conformité

AlphaFixe

«Les fonds d’AlphaFixe connaissent des performances remarquables. Avec Vital Proulx, cochef des placements chez Hexavest, il appuie la relève entrepreneuriale en gestion de portefeuille, notamment par son engagement auprès du Programme des gestionnaires en émergence du Québec», dit le jury. L’actif sous gestion (ASG) d’AlphaFixe a franchi le cap des 6 G$ au 31 décembre 2019, entre autres en raison de mandats obtenus récemment en Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan. En 2019, le fonds commun AlphaFixe – Prêts bancaires a généré un rendement de 8,57 %, soit 71 points de base (pb) de plus que son indice de référence. Depuis 2008, la valeur ajoutée annualisée générée par AlphaFixe est de 100 pb pour ses mandats d’obligations Univers. Par ailleurs, l’ASG du fonds d’obligations vertes d’AlphaFixe, premier en son genre au Canada, a doublé, passant de 120 M$ en 2018 à 240 M$ en 2019.

J. Sebastian van Berkom

Président et chef de la direction

Van Berkom et associés

«Au fil des ans, il a redonné beaucoup à la société. D’une part, par ses dons caritatifs. D’autre part, il a formé la génération suivante de gestionnaires de portefeuille. Il a passé beaucoup de temps à montrer à celle-ci sa façon rigoureuse de travailler», soutient le jury du Top 25. Il a soutenu entre autres différents projets de l’Université Concordia, à Montréal. En cinq ans, l’actif sous gestion du mandat d’actions canadiennes à petite capitalisation a augmenté de 600 M$ et celui du mandat d’actions américaines à petite capitalisation, de 2 G$. Ces fonds affichent un rendement de 12,4 % depuis 1992 et de 12,6 % depuis 2000, respectivement, dépassant leur indice de référence de 660 points de base (pb) et de 540 pb sur ces mêmes périodes.

À lire aussi: Une croissance fulgurante

L’article Finalistes Sociétés de gestion indépendante est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De Createch à la direction financière d’Allard, Allard et Associés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/de-createch-a-la-direction-financiere-dallard-allard-et-associes/ Wed, 30 Jan 2019 14:03:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=55915 NOUVELLES DU MONDE - Le gestionnaire de portefeuille montréalais Allard, Allard et Associés s'est doté d'une nouvelle directrice financière en la personne de Stéphanie Robichaud.

L’article De Createch à la direction financière d’Allard, Allard et Associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Analyste en fonds d’investissement chez Standard Life au début des années 2000, Stéphanie Robichaud a passé les treize dernières années chez Createch, un spécialiste du logiciel en milieu industriel et financier. Stéphanie Robichaud y a notamment occupé la fonction de directrice principale, services corporatifs et chef de la direction financière.

Bachelière en finance et comptabilité de HEC Montréal (2002), Stéphanie Robichaud est membre de l’organisation professionnelle comptable CPA Canada.

Notons que Louis Allard, président d’Allard, Allard et Associés, a été directeur chez Createch entre 1994 et 1997.

Fondée en 1995 par Jean-Pierre Allard, cette firme familiale de gestion de portefeuilles revendique une approche d’investissement de style valeur. Elle a deux portefeuilles modèles, l’un en actions canadienne, l’autre en actions mondiales. Sa clientèle est composée d’individus fortunée, de fondations et de régimes de retraite. Selon son site web, Allard, Allard et Associés a plus de 650 M$ en actif sous gestion.

En 2016, le Programme des Gestionnaires en Émergence du Québec (PQEG) a sélectionné Allard, Allard et Associés à titre de gestionnaire d’actions canadiennes.

Lors du dernier Top 25 de l’industrie financière du Québec de Finance et Investissement, la firme faisait partie des finalistes, catégorie Sociétés de gestion indépendante. L’année précédente, Louis Allard était lauréat de de cette catégorie.

L’article De Createch à la direction financière d’Allard, Allard et Associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un gestionnaire de portefeuille se réoriente https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/un-gestionnaire-de-portefeuille-se-reoriente/ Tue, 10 Jul 2018 12:48:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=49489 NOUVELLES DU MONDE - Tristan C. Menard, qui a été associé et gestionnaire de portefeuille chez Jarislowsky Fraser, puis gestionnaire de portefeuille chez Allard, Allard et associés, devient vice-président exécutif, Marchés des capitaux, chez Nouveau Monde Graphite.

L’article Un gestionnaire de portefeuille se réoriente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Tristan C. Menard a également été analyste financier au sein de la Standard Life Assurance Company du Canada. Détenteur du titre de Gestionnaire de portefeuille agréé, il complète actuellement un MBA exécutif à l’Université de Sherbrooke. Ayant complété le programme de certification du Collège des Administrateurs de Sociétés, il est administrateur et membre du comité des Finances du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et est administrateur et trésorier d’AlterGo, de Formation AlterGo et du Défi Sportif AlterGo.

Chez NMG, M. Menard chapeautera la stratégie et les initiatives de NMG sur les Marchés des capitaux (« SIMC ») et prendra en charge les relations et alliances de la compagnie avec les participants des principales places financières.

(Avec Jean-François Barbe)

L’article Un gestionnaire de portefeuille se réoriente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De Jarislowsky Fraser à Allard, Allard et Associés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/de-jarislowsky-fraser-a-allard-allard-et-associes/ Mon, 26 Mar 2018 14:17:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=46259 NOUVELLES DU MONDE - Tristan Ménard fait le saut chez Allard, Allard et Associés après trois ans chez Jarislowsky Fraser.

L’article De Jarislowsky Fraser à Allard, Allard et Associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’ancien analyste financier pour Standard Life entre 2013 et 2015 continuera d’agir à titre de gestionnaire de portefeuille pour la société de gestion indépendante.

Tristan Ménard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, d’après les informations recueillies sur LinkedIn.

L’article De Jarislowsky Fraser à Allard, Allard et Associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>