Aegon | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/aegon/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 23 Dec 2025 14:53:11 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Aegon | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/aegon/ 32 32 Aegon change de nom et déménage son siège social aux États-Unis https://www.finance-investissement.com/livres-blancs/aegon-change-de-nom-et-demenage-son-siege-social-aux-etats-unis/ Tue, 23 Dec 2025 14:53:11 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111729 Le géant néerlandais de l’assurance deviendra Transamerica.

L’article Aegon change de nom et déménage son siège social aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le groupe d’assurance Aegon poursuit sa transformation en annonçant le transfert de son siège social et de son domicile juridique aux États-Unis. Selon des informations rapportées par Zonebourse, cette réorganisation doit être finalisée d’ici le 1er janvier 2028, date à laquelle l’assureur opérera sous une nouvelle identité : Transamerica.

Ce changement de siège et de nom s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur le marché américain, qui représente aujourd’hui environ 70 % des activités du groupe. Aegon avait amorcé ce virage en 2023 avec la cession de ses activités néerlandaises à ASR Nederland, une transaction qui lui a permis de conserver une participation significative au capital de son ancien concurrent.

Pour le directeur général d’Aegon, Lard Friese, ce changement reflète aussi une nouvelle réalité boursière. Dans un entretien accordé à Reuters, il a indiqué que les volumes d’échanges du titre sur la Bourse de New York devraient prochainement dépasser ceux enregistrés à Amsterdam, faisant de New York la principale place de cotation du groupe.

Sur le plan financier, Aegon a profité de la publication de ses orientations avant sa journée des investisseurs pour annoncer un programme de rachat d’actions de 400 millions d’euros (près de 647 millions de dollars canadiens) prévu pour 2026, ainsi qu’une hausse annuelle du dividende supérieure à 5 %. Une annonce qui n’a toutefois pas convaincu les marchés : le titre a reculé d’environ 8 % en début de séance, les analystes de JP Morgan jugeant le montant du rachat inférieur aux attentes.

Le groupe vise néanmoins une croissance annuelle d’environ 5 % de son résultat opérationnel et de son flux de trésorerie disponible en 2026 et 2027. Le capital opérationnel devrait, pour sa part, rester stable ou progresser jusqu’à 5 % par an sur la même période. Aegon prévoit également une injection de capital de 800 millions de dollars américains dans Transamerica afin de réduire les risques associés à certains anciens contrats d’assurance aux États-Unis.

Parallèlement, le groupe poursuit une gestion active de son portefeuille d’actifs. Début 2025, le directeur financier Duncan Russel avait indiqué qu’Aegon ne se pressait pas pour céder sa participation dans ASR. Depuis, celle-ci a toutefois été ramenée à 24 %. « Nous conserverons cette participation tant que la valeur intrinsèque de l’entreprise ne sera pas pleinement reflétée dans le cours de l’action, ou tant que ce capital ne pourra pas être mobilisé pour d’autres opportunités », a précisé Lard Friese.

Aegon a également annoncé la révision de ses activités au Royaume-Uni, un processus qui pourrait déboucher sur une cession. Cette analyse stratégique devrait s’achever au premier semestre de 2026. Le groupe a toutefois précisé qu’une éventuelle vente n’inclurait pas son activité de gestion d’actifs au Royaume-Uni.

L’article Aegon change de nom et déménage son siège social aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>