En 2011, l’actif était à 26,7 G$ par rapport à 42,8 G$ en 2016, ce qui représente une hausse de 60 %.

MARTIN GAGNON

Premier vice-président à la direction, gestion de patrimoine, Banque Nationale, et coprésident et cochef de la direction

FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE (FBN)

Selon le jury, «il a pris sa place rapidement. Il a démontré rapidement son leadership dans la gestion de plusieurs activités. Il est très impliqué dans son organisation et dans l’industrie. Il est toujours ouvert à chercher des solutions et à pousser la réflexion sur les enjeux de l’industrie».

De janvier 2015 à mars 2016, l’actif sous gestion de la FBN au Québec est passé de 48,1 à 54 G$. Durant cette période, le nombre de conseillers est passé de 496 à 501.

STÉPHAN BOURBONNAIS

Premier vice-président

GESTION DE PATRIMOINE TD

«Il a une candidature impressionnante, notamment sur le plan de la croissance de TD Gestion de patrimoine. TD a fait sa place au Québec dans ce secteur grâce à lui, ce qui est méritant», a dit le jury.

En cinq ans, l’actif sous gestion des activités québécoises de Services privés, Gestion de patrimoine TD est passé de 5,3 à 10,5 G$. Ce rythme de croissance est deux fois plus élevé que celui des activités canadiennes de la TD. Sur cette période, le nombre de conseillers est passé de 77 à 102.

ÉRIC LAUZON

Vice-président régional, développement des affaires dans l’Est du Canada

GESTION DE PATRIMOINE ASSANTE

« Sa firme a connu une belle croissance, une belle progression des actifs. Il a un modèle d’affaires qui est différent des autres et connaît du succès. Il gagne des points sur le plan du marketing», a noté le jury.

Depuis 2011, l’actif sous administration (ASA) des activités québécoises d’Assante a augmenté en moyenne de 27 % par an. L’ASA s’établissait à 3,9 G$ en septembre 2016.