Les résultats du dernier sondage publiés aujourd’hui révèlent une hausse de deux points par rapport au sondage de novembre 2012, ce qui porte l’indice global à 22.
Dans la tranche la plus jeune, soit les épargnants canadiens âgés de 25 à 34 ans, l’indice atteint même 26. Ce résultat représente une augmentation importante par rapport au résultat de novembre 2012, alors que le résultat des répondants de cette tranche d’âge était de 15, soit le plus faible parmi les différents groupes d’âge.
Aujourd’hui, 55 % des jeunes Canadiens, contre 46 % dans le sondage précédant, sont plus portés à se dire en meilleure position financière aujourd’hui qu’il y a deux ans, et plus de la moitié ont bon espoir que leur situation sera meilleure dans deux ans.
Le nombre d’épargnants ayant indiqué qu’ils progressent comme prévu vers la réalisation de leurs objectifs financiers actuels est resté stable à 37 %. On observe toutefois une augmentation du nombre de jeunes Canadiens qui déclarent progresser plus vite que prévu. Ils sont maintenant 7 % à le faire, comparativement à 4 % lors du sondage précédent.
De plus, parmi les épargnants plus jeunes, 41 % des répondants admettent qu’ils ont pris du retard par rapport à leurs objectifs financiers, mais qu’ils ont bon espoir de se rattraper.
Rembourser ses dettes
Du côté des Canadiens fortunés, soit les personnes responsables des décisions du ménage ayant un revenu d’au moins 75 000 $ et des actifs pouvant être investis d’au moins 100 000$, les résultats sont semblables à ceux des épargnants plus jeunes, pourtant beaucoup plus susceptibles de faire grimper l’indice de confiance des épargnants.
La moitié des sondés ont indiqué qu’ils avaient pris des mesures de réduction des dépenses cette année. Par contre, s’agissant de la planification financière à long terme, plus d’un répondant sur quatre a déclaré n’avoir établi aucun plan financier global.
Selon le sondage, 41 % des répondants se concentrent sur le remboursement de leurs dettes, 38 % souhaitent de maintenir leur style de vie actuel alors que 23 % veulent rembourser leur hypothèque.
Durant les vacances estivales, près de la moitié des répondants ont déclaré qu’ils envisageaient simplement de se reposer à la maison ou de ne pas prendre de vacances. Parmi ceux qui prennent des vacances, environ les deux tiers ont affirmé qu’ils paieraient leur déplacement comptant et qu’ils dépenseraient environ le même montant que l’été dernier.
De plus, 9 % des Canadiens et seulement 3 % des jeunes épargnants canadiens âgés de 35 à 44 ans ont indiqué que l’épargne-retraite était l’une de leurs principales priorités cette année. Seulement 45 % des Canadiens croient qu’ils auront suffisamment d’épargne à la retraite pour maintenir leur style de vie actuel.