Les nouvelles télévisées et les reportages sur le monde des affaires arrivent au premier rang, avec 36 %, des sources d’information les plus utilisées par les investisseurs. Au deuxième et troisième rang, on retrouve les versions papier des journaux et des magazines, dans 30 des cas, et les versions en ligne de ces mêmes médias.

« Il est intéressant de constater que, bien qu’un nombre croissant de Canadiens ait adopté les médias sociaux pour diverses raisons, les investisseurs préfèrent encore s’en remettre aux médias dits traditionnels pour y trouver l’information et les conseils dont ils ont besoin », a fait valoir Viki Lazaris, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d’action.

Facebook, les blogues, Twitter et LinkedIn occupent les derniers rangs de ce palmarès, qui regroupe onze sources d’information, et affichent tous un taux de popularité se situant en bas de 9 %.

Interrogés sur la fiabilité des médias sociaux comme source d’information sur l’investissement, 21 % des répondants considèrent que les blogues sont des sources légitimes de renseignement alors que moins de 20 % des répondants font confiance à LinkedIn. Pour Facebook, le taux de confiance se chiffre à 13 %.

Ces résultats proviennent d’un sondage non probabiliste mené en ligne auprès de 1 020 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 26 au 30 juillet 2013. Cet échantillon n’a pas de marge d’erreur.