Image de la Caisse de dépôt et placement à Montréal.
Crédit : La CDPQ

Un grand nombre d’emplois, possiblement une centaine, pourrait être supprimé à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à la suite de l’intégration de Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital, deux filiales immobilières, rapporte La Presse.

« Tout le monde va être fixé sur son statut d’emploi le 29 avril », a prévenu Kate Monfette, la porte-parole de la CDPQ.

En intégrant les deux filiales immobilières et leurs 680 employés à la fin janvier, la CDPQ cherchait à réduire les coûts de 100 millions de dollars. Toutefois ces économies ne proviendront pas uniquement de ces deux filiales, selon la CDPQ. La restructuration touche également toute l’offre de services de l’organisation, notamment les technologies de l’information, les ressources humaines et les communications, souligne la porte-parole.

Quant au nombre d’emplois visés par ces mesures, Charles Émond, le PDG de la CDPQ a tenté de répondre lors de la publication des résultats financiers de 2023, mais il est toutefois resté vague. « Est-ce que ce seront des dizaines ? Non. On parle de quelque chose de plus substantiel au niveau des emplois », a-t-il affirmé.

Les coupes ne sont pas toutes dues à des réductions d’emploi. En effet, le but est également de supprimer les nombreux doublons et d’ainsi améliorer le fonctionnement de l’organisation. Charles Émond parle ainsi des conseils d’administration et des comités de direction et d’investissement qui sont toujours plus nombreux et accaparent trop de temps. D’après lui, ces coupes permettront de faire en sorte que le fonctionnement ne soit plus seulement « raisonnable », mais « optimal ».