Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 16 Sep 2025 11:01:47 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Great-West Lifeco nomme un nouveau chef des placements https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/great-west-lifeco-nomme-un-nouveau-chef-des-placements/ Tue, 16 Sep 2025 11:00:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109502 NOUVELLES DU MONDE – John Melvin occupera ce poste dès le 1er octobre.

L’article Great-West Lifeco nomme un nouveau chef des placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
eroctobre prochain, JohnMelvin occupera le poste de chef des placements à Great-West Lifeco. La firme vient ainsi d’annoncer sa nomination. John Melvin semble être le choix tout désigné avec ses plus de 30ans d’expérience dans le domaine des placements, dont plusieurs années à titre de chef des placements. Il possède ainsi un bon sens du leadership en plus d’avoir aidé à l’élaboration et la mise en place de stratégies qui ont produit rendements et croissance, selon Great-West Lifeco. Dans le cadre de son nouveau poste, John Melvin aura pour tâche d’améliorer les capacités de placement, optimiser et favoriser la croissance durable du portefeuille de Great-West Lifeco. « Je suis ravi d’accueillir John dans notre équipe de direction, assureDavid Harney, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Sa vaste expérience et sa feuille de route bien établie en gestion de placements font de lui le candidat idéal pour diriger notre stratégie de placement à l’échelle mondiale. Je me réjouis à la perspective des fonctions que John exercera pour favoriser notre croissance et notre réussite continues. »

L’article Great-West Lifeco nomme un nouveau chef des placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Roynat Capital nomme un nouveau directeur régional au Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/roynat-capital-nomme-un-nouveau-directeur-regional-au-quebec/ Mon, 15 Sep 2025 12:01:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109483 NOUVELLES DU MONDE – Pour soutenir sa croissance et renforcer ses liens avec l’écosystème technologique.

L’article Roynat Capital nomme un nouveau directeur régional au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Roynat Capital, une filiale de la Banque Scotia, a promu Vincent Baldwin Côté au poste de directeur régional croissance, technologie et innovation bancaire pour le Québec. Il aura pour mandat de stimuler le développement de la firme au Québec, de consolider les relations avec les clients et les investisseurs, et de renforcer les ponts avec l’écosystème technologique. Depuis janvier 2022, il occupait le poste d’associé directeur, technologie et innovation bancaire.

Vincent Baldwin Côté s’est joint à Roynat Capital en janvier 2022, à titre d’associé directeur, technologie et innovation bancaire. Avant son arrivée, il a occupé divers postes de direction, notamment chez Cognibox, où il était responsable des partenariats stratégiques, ainsi qu’à la Banque de développement du Canada (BDC) et à l’Agence Media Interactive aux Émirats arabes unis. Il est diplômé en administration des affaires et en management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

L’article Roynat Capital nomme un nouveau directeur régional au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
iA choisit une cheffe de la gestion des risques https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/ia-choisit-une-cheffe-de-la-gestion-des-risques/ Fri, 12 Sep 2025 12:00:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109479 NOUVELLES DU MONDE – Elle succédera à Philippe Sarfati.

L’article iA choisit une cheffe de la gestion des risques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Chez iA, Marie-Annick Bonneau prendra la relève de Philippe Sarfati au poste de vice-présidente exécutive et chef de la gestion des risques à compter du 1er octobre. Celui-ci partira à la retraite à la fin de l’année.

Travaillant depuis près de 30 ans chez IA, Marie-Annick Bonneau a occupé des postes de direction dans différents secteurs : la conformité, les risques réglementaires et opérationnels, les relations avec les investisseurs, la gestion du capital, la durabilité et les affaires publiques et la gestion des risques. Titulaire d’un MBA en droit et administration de l’Université Laval, elle est entrée chez iA en 1995 comme conseillère juridique, avant d’être promue directrice en 2005.

« En joignant iA, j’étais convaincue de pouvoir y relever des défis professionnels enrichissants. Je ne pouvais cependant pas soupçonner les opportunités variées et stimulantes qui se présenteraient à moi, que ce soit dans le domaine juridique, financier et maintenant en gestion des risques », a-t-elle déclaré.

Philippe Sarfati est arrivé chez iA en septembre 2021. Il a débuté sa carrière dans les services financiers à la Banque de Montréal, puis a travaillé chez CIBC, IBM, à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, au Bureau du surintendant des institutions financières et à la Banque Concentra.

L’article iA choisit une cheffe de la gestion des risques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Marianne Harrison se joint au CA de la CIBC https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/marianne-harrison-se-joint-au-ca-de-la-cibc/ Wed, 10 Sep 2025 10:53:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109409 NOUVELLES DU MONDE – Celle-ci possède une belle expérience acquise au sein d’autres conseils d’administration.

L’article Marianne Harrison se joint au CA de la CIBC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Marianne Harrison siège sur le conseil d’administration (CA) de la CIBC depuis le 8 septembre dernier.

En plus de posséder une vaste expérience acquise au sein de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et d’entreprises, il s’agit d’une professionnelle aguerrie du secteur des services financiers.

Elle a ainsi occupé divers postes de haute direction au cours de ses 25 années de carrière. Plus récemment, elle occupait le poste de présidente et chef de la direction chez John Hancock. Avant cela, elle a aussi été présidente et chef de la direction de Manuvie Canada.

« Marianne Harrison est une cadre supérieure très accomplie qui possède une grande expérience des postes de direction du secteur des services financiers, assure Kate Stevenson, présidente du conseil d’administration de la Banque CIBC. Son point de vue et son leadership éprouvé renforceront l’engagement de la Banque CIBC envers une gouvernance solide, et ses observations stratégiques seront essentielles à l’avancement de la stratégie client de la banque. »

Marianne Harrison est diplômée d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Western Ontario et d’un diplôme en comptabilité de l’Université Wilfrid Laurier. Elle est également comptable agréée et Fellow des comptables professionnels agréés.

L’article Marianne Harrison se joint au CA de la CIBC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Corient en passe de devenir le plus grand gestionnaire de patrimoine indépendan https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/corient-en-passe-de-devenir-le-plus-grand-gestionnaire-de-patrimoine-independan/ Wed, 10 Sep 2025 10:53:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109417 Avec Stonehage et Stanhope, la filiale de CI Financial franchit les 430 G$ US d’actifs

L’article Corient en passe de devenir le plus grand gestionnaire de patrimoine indépendan est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La filiale américaine de CI Financial, Corient, frappe un grand coup sur la scène mondiale en annonçant l’acquisition de deux gestionnaires de patrimoine européens. Avec l’intégration de Stonehage Fleming, spécialisé en services fiduciaires et en family office, et de Stanhope Capital Group, actif dans la gestion de patrimoine et le conseil, Corient devient le plus grand gestionnaire de patrimoine non bancaire au monde. L’opération portera ses actifs sous gestion à environ 430 milliards de dollars américains (G$ US).

Les détails de ces acquisitions n’ont pas été divulgués.

« Cette alliance entre trois sociétés prestigieuses donne naissance à un gestionnaire de patrimoine et un multi-family office véritablement mondial, doté de ressources considérables et d’une expertise approfondie au service des particuliers et des familles les plus fortunés au monde, rapporte Kurt MacAlpine, associé et PDG de Corient, dans un communiqué de presse. En intégrant les forces de chaque organisation, Corient sera en mesure de fournir un service complet et transparent à ses clients partout dans le monde, d’une manière qui n’existe pas aujourd’hui. »

Stonehage Fleming et Stanhope Capital apporteront respectivement plus de 175 G$ US et près de 40 G$ US d’actifs clients à Corient. Cette transaction permet à la filiale de CI Financial d’être présente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

« Ce nouveau chapitre nous permet de rester fidèles à notre histoire tout en élargissant notre portée et notre impact auprès de nos clients, se réjouit Giuseppe Ciucci, président exécutif de Stonehage Fleming. Nous considérons Corient comme le partenaire idéal pour nos collaborateurs, compte tenu de son modèle de partenariat unique et de son engagement en faveur de la collaboration et du professionnalisme. »

Le modèle Corient sera étendu à Stonehage et Stanhope. Actuellement, 260 associés détiennent et exploitent la société.

FFT Wealth Management, un multi-family office basé à New York qui sert des clients très fortunés, fait partie de l’accord Stanhope.

La transaction devrait être finalisée début 2026. L’entreprise fusionnée opérera sous la marque Corient.

Giuseppe Ciucci occupera les fonctions de partenaire et de président. Le fondateur de Stanhope, Daniel Pinto, sera partenaire et PDG de l’activité internationale. Tous deux rejoindront le conseil d’administration mondial de la société. Le PDG de Stonehage, Stuart Parkinson, sera partenaire et président de l’activité internationale. Keith Bloomfield, fondateur et PDG de FFT Wealth, sera partenaire et vice-président.

L’article Corient en passe de devenir le plus grand gestionnaire de patrimoine indépendan est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouvel analyste senior en placements chez Allard, Allard & Associés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouvel-analyste-senior-en-placements-chez-allard-allard-associes/ Mon, 08 Sep 2025 12:05:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109318 NOUVELLES DU MONDE – François Denault obtient une promotion.

L’article Un nouvel analyste senior en placements chez Allard, Allard & Associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
François Denault a été promu au poste d’analyste senior en placements au sein de l’équipe de Allard, Allard & Associés. « Cette nomination témoigne de son engagement, de son expertise, de sa passion et de sa rigueur », a souligné la firme sur les réseaux sociaux.

Titulaire d’un baccalauréat en économique de l’Université du Québec à Montréal, il est entré chez Allard, Allard & Associés en 2019 comme analyste en placements. Il s’y est distingué par son implication constante, son rôle de mentor auprès des stagiaires, ainsi que par ses contributions aux portefeuilles et aux comités d’investisseurs, sa rigueur et son esprit de collaboration, précise la firme, qui vient de franchir le cap du milliard de dollars d’actifs sous gestion.

Avant de se joindre à Allard, Allard & Associés, François Denault a travaillé comme analyste du risque de marché chez Desjardins Gestion internationale d’actifs et a été analyste chez Desjardins Assurances. Il détient les titres de CFA et CIPM.

L’article Un nouvel analyste senior en placements chez Allard, Allard & Associés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une nouvelle cheffe du développement des affaires au Canada chez Gestion SLC https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-nouvelle-cheffe-du-developpement-des-affaires-au-canada-chez-gestion-slc/ Thu, 04 Sep 2025 10:50:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109316 NOUVELLES DU MONDE – Véronique Lauzière prend du galon.

L’article Une nouvelle cheffe du développement des affaires au Canada chez Gestion SLC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Véronique Lauzière a été promue directrice générale principale et cheffe du développement des affaires et des relations avec la clientèle au Canada chez Gestion SLC. Diplômée de l’Université Concordia en actuariat (2008) et détentrice du titre de CFA, elle occupait depuis 2022 le poste de directrice générale, distribution institutionnelle.

Dans ses nouvelles fonctions, elle pilotera les relations avec la clientèle institutionnelle et assurera la promotion des solutions de placements de Gestion SLC, tant sur les marchés publics que privés. Elle représentera également Gestion SLC au sein de l’équipe de direction de Sun Life Québec, tout en poursuivant son travail à Montréal.

« Nous sommes ravis que Véronique puisse profiter de notre élan sur le marché québécois », a déclaré Steve Peacher, président général de Gestion SLC dans un communiqué.

Elle relèvera de Tim Boomer, directeur général principal et chef des solutions pour les clients et du développement des affaires en Amérique du Nord chez Gestion SLC. « Sa promotion témoigne de son leadership exceptionnel et de l’incidence importante qu’elle a eue sur nos affaires. Sa vision stratégique, sa connaissance approfondie de l’industrie et sa capacité à favoriser de solides relations avec la clientèle seront essentielles pour poursuivre notre expansion sur le marché canadien », a-t-il précisé.

Avant de rejoindre Gestion SLC, Véronique Lauzière a conseillé des régimes de retraite, des assureurs et divers investisseurs institutionnels, développant une expertise en gestion du risque. Elle a aussi occupé des postes de direction au sein de sociétés de services-conseils au Canada et aux États-Unis, dont Life Works, Morneau Shepell et Willis Towers Watson.

Gestion SLC est un gestionnaire de placements institutionnels à revenu fixe et alternatifs dont l’actif géré est de 408 milliards de dollars canadiens. La marque Gestion SLC désigne les activités de gestion d’actifs institutionnels de la Financière Sun Life, ainsi que les entités Sun Life Capital Management (U.S.) LLC aux États-Unis et Gestion de capital Sun Life (Canada) au Canada.

L’article Une nouvelle cheffe du développement des affaires au Canada chez Gestion SLC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Desjardins acquerra la société de gestion de placements Guardian Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/desjardins-acquerra-la-societe-de-gestion-de-placements-guardian-capital/ Tue, 02 Sep 2025 11:06:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109273 La coopérative compte privatiser la société.

L’article Desjardins acquerra la société de gestion de placements Guardian Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Mouvement Desjardins fera l’acquisition de la société mondiale de gestion de placements Guardian Capital Group Limited pour environ 1,67 G$, soit 68 $ par action.

Desjardins indique qu’il va privatiser la société cotée en bourse.

La transaction, qui est conditionnelle aux approbations des tribunaux, des actionnaires et des autorités de réglementation, devrait se concrétiser au premier trimestre de 2026.

Desjardins fait valoir que cette transaction permettra le regroupement des forces de Desjardins Gestion internationale d’actifs et de Guardian pour former une organisation dotée d’actifs de 280 G$.

Elle survient à la suite de l’acquisition des réseaux de distribution d’assurance vie, de fonds communs et de placements de Guardian, conclue en 2023.

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, affirme que combiner les forces de Desjardins et de Guardian permettra de bâtir « une plateforme de premier plan avec l’envergure, les capacités et la portée nécessaires pour servir les investisseurs au Canada et dans le monde entier ».

L’article Desjardins acquerra la société de gestion de placements Guardian Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« On va faire que Raymond James devienne un nom connu au Québec » — Éric Lauzon https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/on-va-faire-que-raymond-james-devienne-un-nom-connu-au-quebec-eric-lauzon/ Tue, 26 Aug 2025 13:59:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109211 NOUVELLES DU MONDE — Le dirigeant aura la charge du recrutement des conseillers.

L’article « On va faire que Raymond James devienne un nom connu au Québec » — Éric Lauzon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Éric Lauzon a hâte de débuter ses nouvelles responsabilités de vice-président principal, croissance et développement chez Raymond James, à partir du 2 septembre prochain.

Depuis ses bureaux de Montréal, il travaillera avec le comité opérationnel de gestion de patrimoine du courtier indépendant et dirigera les équipes de recrutement afin d’accélérer la croissance de l’entreprise. Son but : rendre les activités canadiennes de ce courtier ayant son siège social à St-Petersburg, en Floride, les plus attrayantes possibles pour les conseillers du Canada.

« Raymond James recrute déjà une bonne quantité de conseillers. On va parfaire l’offre et augmenter l’efficacité de l’entreprise de recrutement », a-t-il indiqué à Finance et Investissement.

Éric Lauzon dirigera la stratégie de recrutement des conseillers de l’entreprise en partenariat avec les directeurs de succursale et les agents principaux et vise à mieux faire connaître la proposition de valeur du courtier.

« On va faire que Raymond James devienne un nom vraiment connu au Québec, de manière encore plus large qu’il ne l’est déjà. C’est vraiment une firme vraiment à découvrir. On a déjà d’excellentes succursales au Québec. On va faire que les gens, même le public, sachent que Raymond James existe et que c’est un leader de l’industrie », a-t-il noté.

Raymond James offre aux conseillers différents modèles de partage de revenus bruts générés entre le conseiller et la firme de courtage. Par exemple, certains sont rattachés selon un modèle dit « corporatif » ou 50-50, où la firme conserve la moitié des revenus de production bruts, mais fournit davantage de service aux conseillers. D’autres le sont, selon un modèle 80-20, où le conseiller conserve la majorité de ses revenus bruts, mais assume davantage de dépenses opérationnelles, à l’instar d’un entrepreneur. Les conseillers recrutés seront orientés vers le modèle qui convient le plus à sa personnalité, a expliqué le dirigeant.

Éric Lauzon se joint à Raymond James après avoir travaillé pendant plus de 18 ans pour Gestion de patrimoine Assante, où il occupait le poste de vice-président du développement des affaires. Il a également occupé des postes de direction chez Placements Banque Nationale et AIC Mutual Funds.

« Je n’étais pas nécessairement à la recherche (de nouvelles responsabilités). On s’est rencontré. Ça correspondait à mes attentes pour la prochaine étape. C’était une promotion, plus grosse équipe. C’était une firme de laquelle j’avais une bonne opinion. J’étais très enthousiaste de participer avec eux », a-t-il indiqué à Finance et Investissement.

« Éric Lauzon allie des connaissances approfondies du secteur, une expérience éprouvée en matière de direction commerciale et un solide réseau de relations, a déclaré Scott Hudson, vice-président principal, chef du service de la Gestion de patrimoine, Groupe gestion privée, Raymond James Ltée dans un communiqué. Sa nomination reflète notre engagement à mettre en place une infrastructure de recrutement performante qui attire les meilleurs talents et renforce notre position en tant que société indépendante de premier plan au Canada. »

Raymond James Ltée, la filiale canadienne de Raymond James Financial Inc., a 91 G$ d’actif sous gestion, 520 conseillers indépendants et plus de 2 000 employés répartis dans 169 succursales et bureaux.

Au 31 mars dernier, Raymond James gérait 7,5 G$ en actif au Québec, soit une part de marché de 1,7 % de l’actif géré par des sociétés de courtage en placement au Québec d’après l’Institut de la statistique du Québec et le Pointage des courtiers québécois 2025.

L’article « On va faire que Raymond James devienne un nom connu au Québec » — Éric Lauzon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Records boursiers : faut-il investir ou patienter ? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/records-boursiers-faut-il-investir-ou-patienter/ Tue, 26 Aug 2025 10:59:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109118 Ceux qui prennent le temps d’analyser peuvent encore trouver des opportunités.

L’article Records boursiers : faut-il investir ou patienter ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les indices boursiers américains atteignent actuellement des sommets historiques, à la grande joie des investisseurs passifs. La situation est toutefois un peu moins rose pour les investisseurs actifs qui sont obligés de redoubler d’efforts pour dénicher des occasions plus discrètes.

La situation est loin d’être catastrophique, car la Bourse n’est pas un marché totalement efficient, souligne Alex Demers, investisseur autonome et président de la firme Traders 360, dans un article publié sur Les Affaires.

En effet, le prix des actions ne reflète pas forcément la valeur de l’entreprise. Warren Buffett en a d’ailleurs fait sa maxime et a bâti son empire financier sur cette réalité, rappelle-t-il.

Des secteurs entiers sont dédaignés par les gestionnaires de fonds, pas forcément pour des raisons fondamentales. Ainsi, ces derniers peuvent être simplement pénalisés par un recul de la demande, la réglementation, alors que la santé de leur société est au beau fixe.

Par ailleurs, les modes boursières, comme les véhicules électriques, l’intelligence artificielle ou les cryptomonnaies, attirent l’attention, laissant d’autres secteurs à la traîne.

Les investisseurs qui font leurs devoirs ont toutes les chances de pouvoir profiter de ces occasions cachées.

Les marchés en rotation constante 

La rotation sectorielle est loin d’être une anomalie. En fait, les investisseurs déplacent leurs capitaux selon les cycles de marché et les perspectives économiques. Il s’agit d’un mouvement constant.

Par exemple en 2020, nombre de compagnies pétrolières se négociaient à des prix plancher en raison de la pandémie. Les investisseurs institutionnels réduisaient également leur exposition à ce secteur pour respecter leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les prix ont ainsi beaucoup baissé, une manne pour les investisseurs qui ont su faire preuve de patience. Ceux qui ont investi dans le pétrole à ce moment-là ont bénéficié par la suite du rebond du prix du baril de pétrole brut.

À long terme, ceux qui misent sur les bons chevaux ont de fortes chances de voir leurs efforts récompensés.

Mais comment repérer les futurs gagnants ? Alex Demers estime qu’il faut trouver une société qui répond à ces quatre critères :

  1. un avantage concurrentiel durable, comme une marque forte à faibles coûts ;
  2. un bilan solide, avec peu de dettes et une bonne réserve de liquidités ;
  3. une rentabilité supérieure à la moyenne du marché ;
  4. et une valorisation raisonnable, mesurée à l’aide d’indicateurs comme le ratio cours/bénéfice (P/E), la valeur d’entreprise sur l’EBITDA (EV/EBITDA), ou encore le ratio cours sur flux de trésorerie disponible (P/FCF).

Et sur le plan de l’attente, l’investisseur autonome a un avantage certain sur les gestionnaires de portefeuille : il ne doit pas satisfaire des clients et battre l’indice de référence sur une base trimestrielle. Il peut ainsi attendre sagement que son pari se concrétise.

L’article Records boursiers : faut-il investir ou patienter ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>