Développement des affaires | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 20 Nov 2025 12:02:36 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/ 32 32 Relève assurée à la tête de la région Est du Québec chez FBN https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/releve-assuree-a-la-tete-de-la-region-est-du-quebec-chez-fbn/ Thu, 20 Nov 2025 12:02:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110963 NOUVELLES DU MONDE — Rachel Poulin codirigera la région aux côtés de Claude Auger jusqu’à sa retraite.

L’article Relève assurée à la tête de la région Est du Québec chez FBN est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Financière Banque Nationale (FBN) a promu Rachel Poulin au poste de vice-présidente et directrice régionale pour la région de l’Est du Québec. Elle partagera cette responsabilité avec Claude Auger, qui prendra sa retraite dans les prochains mois.

« Sa rigueur, son leadership et sa passion pour le développement des talents continueront de jouer un rôle clé dans la croissance de l’Est du Québec », souligne la firme dans un communiqué.

Jusqu’à tout récemment, Rachel Poulin occupait le poste de directrice régionale associée pour cette même région. Elle avait auparavant dirigé la division Gestion de patrimoine de FBN, après avoir travaillé comme directrice investissement et retraite dans un cabinet de services financiers. Elle a également œuvré comme directrice retraite et investissement à la Great-West. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration avec spécialisation en finance de l’Université Bishop’s.

« Je suis impatiente de poursuivre cette aventure et de contribuer à bâtir, innover, grandir avec des équipes exceptionnelles », a-t-elle commenté sur les médias sociaux.

Arrivé à la FBN en mars 2001, Claude Auger a occupé diverses fonctions, notamment celles de conseiller en placement et de directeur de succursale, avant d’être nommé vice-président et directeur régional en avril 2009.

L’article Relève assurée à la tête de la région Est du Québec chez FBN est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De nouvelles responsabilités pour Martin Lavigne https://www.finance-investissement.com/livres-blancs/de-nouvelles-responsabilites-pour-martin-lavigne/ Wed, 19 Nov 2025 13:07:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111146 NOUVELLES DU MONDE — Au sein de Gestion de patrimoine Scotia.

L’article De nouvelles responsabilités pour Martin Lavigne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Martin Lavigne a été nommé directeur général, conseils en placement, Gestion de patrimoine Scotia.

Dans ce nouveau poste, il est désormais responsable de la croissance de l’ensemble des services-conseils en placement de Gestion de patrimoine pour le Québec à la Banque Scotia.

Tout en continuant d’assurer la direction de Scotia McLeod au Québec, il chapeaute ainsi dorénavant la croissance de différentes divisions de Gestion de Patrimoine Scotia, soit Gestion Financière MD et Scotia Jarislowsky Fraser.

Lire également : Artisan d’un renouveau

Martin Lavigne s’est joint à la Scotia en mars 2023 à titre de Directeur général, stratégie et croissance Québec pour ScotiaMcLeod. Auparavant, il a occupé des postes de direction à la Banque Nationale pendant plus de 15 ans, dont 9 années à titre de Président de la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine.

« Cette nomination s’inscrit dans le plan d’expansion de la Banque Scotia au Québec. Elle permet aussi de créer une nouvelle synergie afin que les clients de la Banque Scotia puissent bénéficier de services encore plus intégrés pour mieux répondre à leurs multiples besoins », indique la Banque Scotia dans une communication à Finance et Investissement.

L’article De nouvelles responsabilités pour Martin Lavigne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois figures influentes de la planification financière mises en lumière à Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/trois-figures-influentes-de-la-planification-financiere-mises-en-lumiere-a-quebec/ Fri, 14 Nov 2025 16:21:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111072 Ces derniers se démarquent autant dans la profession que dans l’éducation.

L’article Trois figures influentes de la planification financière mises en lumière à Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À l’occasion de son congrès annuel, l’Institut de planification financière (l’Institut) profite de son congrès annuel pour récompenser des Pl. Fin. qui se distinguent par leur engagement et leur dévouement envers la profession et la société. Sans manquer à cette tradition qui remonte à 2019, lors de cet événement qui se tenait cette année à Québec du 12 au 14 novembre, l’Institut a honoré trois planificateurs financiers (Pl. Fin.).

Profitant du cadre idyllique qu’offrait le Château Frontenac, le titre de Fellow de l’Institut de planification financière qui rend hommage à un Pl. Fin. qui a contribué de façon extraordinaire au développement et au rayonnement de la profession a été attribué à Nancy D’Amours.

En plus de collectionner les diplômes, Nancy D’Amours a occupé des fonctions stratégiques au sein de grandes institutions financières. Détentrice d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme en droit de l’Université de Laval, Nancy D’Amours, qui est également membre du Barreau du Québec, a notamment occupé le poste de directrice générale, planification fiscale et successorale à IG Gestion de patrimoine, et ce, jusqu’à sa retraite en 2025.

Reconnue pour son expertise et son engagement envers la relève, Nancy D’Amours est également très impliquée dans la formation des Pl. Fin. En plus d’avoir été formatrice à l’Institut — elle a d’ailleurs obtenu le titre de formatrice de l’année —, elle enseignait à l’Université Laval et à l’École du Barreau. Elle a aussi donné des conférences lors de congrès, dont ceux de l’Institut et de l’Association de planification fiscale et financière.

Le prix Distinction de l’Institut de planification financière a été remis à Kevin Lee. Ce prix souligne la contribution extraordinaire de personnes au rayonnement de la profession de Pl. Fin. Kevin Lee est effectivement très impliqué auprès des Pl. Fin. Chargé d’enseignement au Département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval depuis 2006, il a formé plus de 11 000 étudiants et a reçu à 14 reprises le Prix Socrate pour l’excellence en enseignement.

En plus de son enseignement, Kevin Lee a également participé à titre d’auteur ou de collaborateur à plusieurs ouvrages spécialisés. Coach principal de l’équipe de l’Omnium financier, il a mené ses étudiants à dix podiums en planification financière.

Finalement, David Truong a été honoré à titre de Formateur de l’année 2024. Président, Banque Nationale Planification et Avantages sociaux, David Truong est également chargé de cours en série à HEC Montréal en planification financière et successorale, à l’Université McGill en finance, à l’Université de Sherbrooke en fiscalité des placements ainsi qu’à l’Institut pour le Cours de formation professionnelle.

Récipiendaire d’une bourse de l’Institut pour ses travaux sur la modernisation de la planification de la retraite, David Truong est récemment devenu ambassadeur de la profession de Pl. Fin. auprès de la relève. Il poursuit également sa collaboration avec l’Institut en animant un atelier de fiscalité dans le cadre du programme de spécialisation ACE.

L’article Trois figures influentes de la planification financière mises en lumière à Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BPCE finalise l’acquisition de la banque portugaise Novo Banco https://www.finance-investissement.com/nouvelles/bpce-finalise-lacquisition-de-la-banque-portugaise-novo-banco/ Fri, 14 Nov 2025 12:56:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110849 PLANÈTE FINANCE – La police perquisitionne les locaux dans la foulée.

L’article BPCE finalise l’acquisition de la banque portugaise Novo Banco est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le 29 octobre dernier, le groupe bancaire français BPCE est devenu l’unique actionnaire de Novo Banco, quatrième banque du Portugal. La transaction a toutefois été assombrie par des perquisitions policières menées au siège social de l’entreprise immédiatement après l’annonce, dans le cadre d’une enquête pour corruption et blanchiment d’argent.

Avec cet accord, BPCE a acquis les 25 % du capital restant de Novo Banco, soit 11,5% détenus par l’État portugais et 13,5% par le Fonds de résolution des banques portugaises, pour un montant total de 1,6 milliard d’euros (2,6 G$), prenant le contrôle total de l’entreprise, valorisée à 6,4 milliards d’euros (10 G$).

En juin dernier, BPCE s’était déjà porté acquéreur de 75 % de parts de la banque détenus par le fonds américain Lone Star, « une étape clé de la stratégie de développement du groupe en Europe », selon Nicolas Namias, président du groupe.

« En devenant l’unique actionnaire de Novo Banco, nous réaffirmons notre ambition de favoriser sa croissance et d’enrichir son offre de services pour les particuliers et les entreprises portugaises », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le ministre portugais des Finances, Joaquim Miranda Sarmento, a salué l’opération comme un signe de crédibilité retrouvée pour le système bancaire portugais, selon l’agence Lusa.

Les perquisitions de la police portugaise menées le jour même de la signature dans les locaux de Novo Banco, ceux de KPMG et de plusieurs entreprises liées à la vente d’actifs, jettent cependant une ombre sur le tableau.

Selon le parquet portugais, la banque est soupçonnée d’avoir commis « des crimes de corruption active et passive, de fraude aggravée et de blanchiment d’argent ». L’enquête policière concerne principalement les ventes d’actifs menées depuis 2018, dans le cadre de la restructuration de la banque.

Enjeux réglementaires

Créée en 2014 sur les cendres de l’institution financière Banco Espirito Santo (BES), disparue après des malversations comptables, Novo Banco a été fondée à partir des actifs jugés sains de la banque et grâce à l’injection de 4,9 milliards d’euros (8 G$) de l’État portugais. Au total, près de 10 milliards d’euros (16 G$) ont été injectés depuis par le gouvernement portugais.

Selon des analystes, l’affaire soulève des questions sur la gouvernance, la transparence et les responsabilités des acteurs financiers dans les restructurations bancaires. Elle renforce également l’idée d’un désengagement progressif de l’État, tout en mettant en lumière les risques de gouvernance et de conformité dans les cessions d’actifs.

La Banque du Portugal et la Commission des marchés de valeurs mobilières déclarent suivre de près les transactions impliquant des institutions financières et qu’elles imposent des normes strictes de transparence, de lutte contre la corruption et de conformité réglementaire.

Une fois complétée, au premier semestre 2026, la transaction, qui constitue la plus grande acquisition d’une banque européenne dans la zone euro depuis 10 ans selon BPCE, fera du Portugal le deuxième marché de détail du groupe français.

La quatrième banque portugaise détient des parts de marché d’environ 9 % auprès des particuliers et de 14 % auprès des entreprises. Elle compte 1,7 million de clients particuliers, un réseau de 290 agences et gère un portefeuille de prêts aux entreprises de 17 milliards d’euros (27 G$).

Au mois de mai, le gouvernement portugais s’était opposé à la prise de contrôle de Novo Banco par la banque espagnole CaixaBank, ouvrant ainsi la voie à l’acquisition par BPCE.

Encadré : Chronologie — de Banco Espirito Santo à Novo Banco

  • 2014 — Effondrement de Banco Espirito Santo : l’État portugais injecte 4,9 milliards d’euros pour éviter la faillite.
  • 2014-2017 – Restructuration : Novo Banco se concentre sur la réduction des risques et l’assainissement de son portefeuille de prêts et d’actifs immobiliers.
  • 2017 — Vente à Lone Star : Le fonds américain acquiert 75 % de Novo Banco.
  • 2018-2025 – Cessions et enquête judiciaire : Plusieurs ventes d’actifs, suivies d’enquêtes pour corruption et blanchiment d’argent
  • Juin 2025 — Rachat par BPCE : Acquisition des 75 % détenus par Lone Star.
  • Octobre 2025 — Acquisition des 25 % restants : L’enquête judiciaire se poursuit.

Sources : Reuters, Le Monde.

L’article BPCE finalise l’acquisition de la banque portugaise Novo Banco est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ardian renforce sa présence en Asie https://www.finance-investissement.com/nouvelles/ardian-renforce-sa-presence-en-asie/ Thu, 13 Nov 2025 13:12:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110664 Et ouvre un bureau à Hong Kong.

L’article Ardian renforce sa présence en Asie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le groupe international d’investissement privé Ardian prouve son engagement envers sa clientèle asiatique et ouvre un bureau à Hong Kong.

En misant sur sa nouvelle implantation, la firme espère attirer davantage de clients de la région Asie‑Pacifique, où les engagements de ses clients atteignent déjà 11,8 milliards de dollars américains (G$ US) d’actifs sous gestion.

« Ardian bénéficie d’une présence historique et reconnue en Asie et compte aujourd’hui près de 50 clients dans la région. L’Asie a toujours été un pilier de notre stratégie de croissance à long terme, et notre équipe à Hong Kong est déterminée à continuer à servir ses clients existants et poursuivre sur les bases que nous avons établies. L’ouverture de ce nouveau bureau marque une étape importante, car il s’agit du cinquième bureau d’Ardian en Asie et du deuxième en Chine après Pékin. Il renforce ainsi notre engagement pour le dynamisme des marchés de la région », a commenté Dominique Senequier, présidente et fondatrice d’Ardian.

Le bureau local soutiendra également les investissements d’Ardian dans la région, principalement via ses activités Secondaries & Primaries et Co‑Investissement. Jusqu’ici, Ardian a déployé 4,3 G$ US dans près de 200 fonds en Asie et a réalisé 12 transactions secondaires avec des vendeurs asiatiques.

« L’ouverture de notre cinquième bureau en Asie marque une étape importante pour Ardian et illustre notre engagement envers l’expansion dans la région, en particulier en Chine. Nous avons des relations solides et durables avec nos clients et un portefeuille d’actifs significatif grâce à notre activité Secondaries & Primaries. Les marchés de Hong Kong et de Chine continentale continueront d’être importants pour nous dans le futur. Ils nous permettront de mieux servir nos clients et de cibler de nouveaux investisseurs à travers la gestion de patrimoine privé », assure Jan Philip Schmitz, directeur général délégué, responsable Asie et relations investisseurs, Ardian.

L’équipe du bureau de Hong Kong sera dirigée par Jason Yao, Responsable de la Grande Chine. Ce dernier travaille pour la firme depuis bientôt 15 ans, a joué un rôle majeur dans le développement de la plateforme Secondaries & Primaries en Chine en plus d’être le responsable des relations investisseurs dans la région.

Le bureau sera supervisé par Jan Philipp Schmitz, Directeur Général Délégué d’Ardian et Responsable de la région Asie.

L’article Ardian renforce sa présence en Asie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Scotia modernise sa gestion de trésorerie aux États-Unis https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/la-banque-scotia-modernise-sa-gestion-de-tresorerie-aux-etats-unis/ Mon, 10 Nov 2025 13:05:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110698 L’institution déploie sa plateforme Accès Scotia.

L’article La Banque Scotia modernise sa gestion de trésorerie aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Scotia lance son programme de gestion de trésorerie modernisé aux États-Unis. Reposant sur sa plateforme infonuagique, Accès Scotia, cette plateforme devrait aider à harmoniser et moderniser les capacités de gestion de trésorerie en Amérique du Nord.

« Fruit d’une innovation continue et de l’amélioration des services courants, Accès Scotia et nos solutions de gestion de trésorerie intégrées consolident notre assise pour croître sur les principaux marchés nord-américains. Ainsi, nous rehaussons notre réputation en tant que conseiller et intermédiaire de confiance auprès des multinationales de la région », ajoute Francisco Aristeguieta, chef de groupe des Opérations internationales et des Transactions bancaires mondiales à la Banque Scotia.

Cette mise à niveau facilitera la gestion et les transferts de fonds en ligne aux États-Unis, particulièrement pour les entreprises qui effectuent des transactions transfrontalières. Une gamme complète de solutions de dépôt est désormais disponible en territoire américain, regroupant plusieurs produits, dont des comptes d’épargne, des comptes d’exploitation et des dépôts à terme.

La plateforme donne également accès au réseau de compensation automatisé Automated Clearing House ou ACH, en plus de permettre d’effectuer des télévirements et des virements entre comptes. Autre nouveauté : le solde des comptes peut désormais être consulté en temps réel.

« Pour mettre au point la plateforme, nous avons collaboré avec nos clients. Nous avons tenu compte de leurs commentaires pour éliminer les irritants mentionnés et offrir une expérience utilisateur inégalée », explique Chad Wallace, vice-président à la direction des Transactions bancaires mondiales à la Banque Scotia.

L’article La Banque Scotia modernise sa gestion de trésorerie aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CFA Montréal nomme une nouvelle présidente à la tête de son C.A. https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/cfa-montreal-nomme-une-nouvelle-presidente-a-la-tete-de-son-c-a/ Fri, 07 Nov 2025 12:09:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110534 NOUVELLES DU MONDE – Elle succède à Sandy Poiré.

L’article CFA Montréal nomme une nouvelle présidente à la tête de son C.A. est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CFA Montréal annonce la nomination de Julie-Andrée Côté, CFA, à la présidence de son conseil d’administration. Elle succède à Sandy Poiré, CFA, qui a occupé la présidence au cours des deux dernières années.

Titulaire d’un baccalauréat en finance de l’Université Laval, Julie-Andrée Côté est directrice chez BlackRock au sein de l’équipe responsable des affaires institutionnelles pour les Amériques. Elle travaille auprès des régimes de retraite, des banques, des assureurs et d’autres clients institutionnels. Depuis son arrivée chez BlackRock en 2008, elle a d’abord contribué à la croissance d’iShares avant de rejoindre l’équipe actuelle.

Julie-Andrée Côté est membre de CFA Montréal depuis 2016. Elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’Association, notamment vice-présidente du conseil d’administration, responsable du comité de gouvernance et du comité stratégique. Elle a joué un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan Destination 2027, qui guide aujourd’hui les actions de CFA Montréal autour de quatre piliers : formation, innovation, inclusion et excellence de la gouvernance.

« Ce mandat est l’occasion de poursuivre un engagement de longue date envers notre communauté et de préparer la profession aux défis à venir. Ensemble, nous voulons bâtir une finance à la fois performante, humaine et durable, en misant sur la compétence, l’intégrité et la confiance. Dans un contexte de transformation rapide du secteur financier, nous devons rester à l’écoute, pertinents et audacieux. Je souhaite que CFA Montréal continue d’être une référence pour ses membres, une voix influente dans l’industrie et un acteur mobilisateur au sein de notre écosystème financier », a déclaré Julie-Andrée Côté.

« Depuis près de dix ans, Julie-Andrée Côté joue un rôle clé au sein de CFA Montréal. Elle a contribué à renforcer notre gouvernance, à structurer notre réflexion stratégique et à faire progresser la place de l’Association dans l’écosystème financier. Son leadership allie rigueur, ouverture et sens de l’humain. Dans un contexte où notre industrie se transforme sous l’effet de la technologie, de la durabilité et de la diversité, elle incarne parfaitement la vision d’avenir que porte CFA Montréal », a souligné Jo Ann Hajdamacha, directrice générale de CFA Montréal.

Lors de son assemblée générale annuelle du 23 octobre 2025, CFA Montréal a aussi accueilli deux nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration, soit Nissrine Marouk, CFA, et Pascal Bernier, CFA. Les administrateurs sortants sont Michel Charron, CFA, et Carl Robert, CFA, président de CFA Montréal de 2019 à 2021.

Voici les autres membres de l’équipe de gouvernance :

  • Hind Abdo, CFA
  • Lise Estelle Brault, CFA
  • Tamara Close, CFA
  • Daniel Conti, CFA
  • Danielle Filistin, CFA
  • Haig Vanlian, CFA
  • Jessica Younes-Fraiberger, CFA

Le comité exécutif 2025-2026 est ainsi désormais formé de :

  • Julie-Andrée Côté, CFA – Présidente
  • François Crémet, CFA – Vice-président
  • Jean-François Tremblay, CFA – Trésorier
  • Karl W. Gagné, CFA – Secrétaire
  • Sandy Poiré, CFA – Présidente sortante

Fondée en 1950, CFA Montréal représente aujourd’hui les intérêts de près de 3500 professionnelles et professionnels de l’investissement ainsi que de 2000 candidates et candidats.

L’article CFA Montréal nomme une nouvelle présidente à la tête de son C.A. est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croesus crée un poste de chef des revenus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/croesus-cree-un-poste-de-chef-des-revenus/ Thu, 06 Nov 2025 10:53:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110632 NOUVELLES DU MONDE — Pour accélérer sa croissance mondiale.

L’article Croesus crée un poste de chef des revenus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le fournisseur montréalais de logiciels de gestion de patrimoine Croesus veut accélérer sa croissance internationale avec la création d’un poste de chef des revenus (Chief Revenue Officer – CRO). L’entreprise technologique a confié ce rôle à Sanjay Kulkarni, qui sera chargé de piloter la stratégie mondiale de mise en marché et de commercialisation.

Basé à Toronto, Sanjay Kulkarni supervisera les équipes commerciales et contribuera à la prochaine phase de transformation de la société. Son mandat consiste à accroître les revenus, conclure de nouveaux partenariats et augmenter la part de marché de Croesus sur ses marchés cibles.

« L’arrivée d’un leader du calibre de Sanjay constitue une décision stratégique qui témoigne de notre engagement à accélérer notre croissance et à accroître notre part de marché », affirme Vincent Fraser, président et chef de la direction de Croesus. Il souligne que l’expérience du nouveau CRO dans les services financiers et les technologies contribuera à la mise en place de stratégies de commercialisation adaptées aux ambitions de la firme.

Avant de se joindre à Croesus, Sanjay Kulkarni occupait le poste de chef des revenus chez Dye & Durham, où il a dirigé des initiatives de croissance dans le secteur des technologies pour les services professionnels. Il a également œuvré au Groupe TMX, chez Nasdaq, ADP Canada et Resolve Corp. Sa carrière a débuté chez Deloitte à titre de consultant auprès d’institutions financières en Amérique du Nord et en Europe.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Waterloo, il compte plus de 25 ans d’expérience en vente, en marketing et en direction commerciale dans les secteurs des logiciels et des services financiers.

Sanjay Kulkarni estime que Croesus dispose d’une base solide pour cette nouvelle étape de développement.

« L’entreprise a la combinaison parfaite — des technologies de pointe, une clientèle fidèle et une équipe talentueuse. Je vois une occasion importante d’harmoniser nos fonctions commerciales et de livrer encore plus de valeur à nos clients », commente-t-il.

L’article Croesus crée un poste de chef des revenus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La BN restructure sa direction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/la-bn-restructure-sa-direction/ Tue, 04 Nov 2025 11:48:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110606 NOUVELLES DU MONDE - Et nomme de nouveaux responsables.

L’article La BN restructure sa direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Nationale du Canada procède à des changements au sein de sa haute direction, la première vice-présidente à la direction, particuliers et expérience client, Lucie Blanchet, quittant son poste à compter du 1er janvier.

La banque annonce que Julie Lévesque, première vice-présidente à la direction, technologie et opérations, deviendra première vice-présidente à la direction, particuliers.

Julie Lévesque continuera également de superviser la stratégie technologique et opérationnelle des services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

Parallèlement à ces changements, Nancy Paquet, première vice-présidente, gestion de patrimoine, supervisera désormais également le réseau de distribution de placements et les activités d’assurance de la banque, auparavant rattachés au secteur particuliers.

Étienne Dubuc, premier vice-président, marchés des capitaux, sera également responsable de Banque Nationale Réseau Indépendant, précédemment rattaché à la gestion de patrimoine. Il supervisera également la stratégie technologique et opérationnelle des marchés des capitaux et de la gestion de patrimoine.

La Banque Nationale annonce que Dominic Paradis, premier vice-président à la direction, affaires juridiques, assumera des responsabilités accrues et deviendra premier vice-président à la direction affaires juridiques, technologie d’entreprise et résilience.

Lucie Blanchet, qui se retire après 23 ans au sein de la Banque, deviendra conseillère stratégique au président et chef de la direction, Laurent Ferreira.

« Je suis heureux de pouvoir continuer à bénéficier de son expérience et de ses conseils dans le cadre de projets stratégiques », souligne Laurent Ferreira dans un communiqué.

« Je suis fier de pouvoir compter sur une équipe de direction chevronnée, mobilisée et innovante, déterminée à accroître la collaboration entre nos secteurs d’affaires. »

La Banque Nationale a finalisé l’acquisition de la Banque Canadienne de l’Ouest (CWB) plus tôt cette année, une opération qui lui a permis d’étendre ses activités dans l’Ouest canadien grâce à l’ajout des activités de la CWB en Alberta et en Colombie-Britannique.

L’article La BN restructure sa direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
René Fournier accède à la présidence de Gestion Walter Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/rene-fournier-accede-a-la-presidence-de-gestion-walter-capital/ Fri, 31 Oct 2025 10:05:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110531 NOUVELLES DU MONDE – Une nouvelle étape pour la firme du Groupe Walter.

L’article René Fournier accède à la présidence de Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire d’actifs Gestion Walter Capital franchit une nouvelle étape avec la nomination de René Fournier au poste de président et chef de la direction.

Jusqu’à tout récemment directeur général et chef des investissements, René Fournier prend désormais la tête de la firme créée il y a environ un an par le Groupe Walter pour ouvrir ses stratégies patrimoniales aux investisseurs externes.

« Avec cette nomination, nous pouvons nous appuyer sur un leadership solide pour entamer le prochain chapitre de notre croissance », a précisé la société.

Arrivé en mai 2013 au sein du groupe comme président et chef des investissements de Walter Financial, il a depuis progressivement élargi son rôle. À son dernier poste, il chapeautait l’équipe de direction et supervisait l’élaboration des différentes stratégies d’investissement, notamment l’allocation d’actifs.

Il siège également aux conseils de Gestion d’actifs mondiale Walter et de Partenaires Walter Capital, où il préside le comité d’investissement. Il agit par ailleurs comme administrateur auprès de plusieurs sociétés du portefeuille.

Avant de se joindre au groupe Walter, René Fournier a dirigé l’équipe d’actions et d’obligations de sociétés canadiennes pour la division des investissements de la caisse de retraite du Canadien National. Il a également travaillé à Exportation et développement Canada (EDC) comme directeur en financement de projets structurés ainsi que chez J.D. Irving comme chef de projet. Détenteur des titres de CFA et d’ingénieur professionnel, il possède un MBA de l’Université McGill et un baccalauréat en génie de l’Université de Moncton.

Le Groupe Walter trouve ses racines dans l’entreprise industrielle J. Walter, fondée en 1952 à Montréal par Walter J. Somers. Aujourd’hui, le groupe se décline en plusieurs entités : Gestion Walter Capital, Walter Capital Partenaire, Walter Gestion d’actifs mondiale, Walter Ventures et Walter Hospitalité. Pierre Somers, qui assume les fonctions de président du conseil et chef de la direction de la holding familiale depuis 1989, continue de superviser l’ensemble des divisions.

L’article René Fournier accède à la présidence de Gestion Walter Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>