Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 01 Aug 2025 11:34:26 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-pionniere-de-lia-se-joint-a-linstitut-mila/ Fri, 01 Aug 2025 11:34:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108664 NOUVELLES DU MONDE — Une ex de BNC prend la tête du studio de la sécurité de l’IA.

L’article Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Simona Gandrabur, pionnière de l’IA conversationnelle et ancienne responsable de la stratégie en intelligence artificielle de la Banque Nationale du Canada, a été nommée directrice du tout nouveau studio de la sécurité de l’IA au Mila, institut de recherche sur l’IA fondé à Montréal par le professeur Yoshua Bengio.

Elle y pilotera l’important chantier de la sécurité de l’intelligence artificielle, une initiative qui vise à maximiser les bénéfices de l’IA pour la société tout en en réduisant les risques. Ce département se consacrera à la recherche sur la sûreté et l’alignement des systèmes intelligents avec les valeurs humaines.

Avant de se joindre à Mila, Simona Gandrabur a passé six ans à la Banque Nationale du Canada, où elle a été responsable de la stratégie en IA au sein du secteur de la gestion de patrimoine.

Elle y a notamment dirigé la transformation des centres de contact de la banque en plateformes omnicanales intelligentes, centrées sur le client. Elle a aussi encadré des équipes multidisciplinaires dans le développement d’outils d’IA visant à améliorer l’expérience client, tout en assurant le respect des normes en matière de protection des données et d’IA responsable.

Précédemment chez Nuance Communications, elle a dirigé le programme Nuance Mix, une plateforme de développement d’applications conversationnelles reposant sur les technologies de la société à travers plusieurs secteurs d’activité.

« Je suis honorée de rejoindre la famille Mila et de pouvoir contribuer à cet effort collectif pour rendre l’IA plus sécuritaire et bénéfique pour notre société », a déclaré Simona Gandrabur sur le réseau social professionnel LinkedIn. « Ce rôle me permettra de soutenir les meilleurs chercheurs en IA dans leurs démarches scientifiques, tout en mettant l’humain au cœur de nos préoccupations. »

Avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle, Simona Gandrabur apporte à Mila une expertise nourrie par un parcours multidisciplinaire. Titulaire d’un doctorat en science informatique de l’Université de Montréal et chercheure postdoctorat en traitement automatique des langues naturelles, elle a œuvré aussi bien au niveau de la reconnaissance vocale que de la compréhension du langage, de la traduction automatique et du raisonnement conversationnel.

Ce nouveau rôle représente pour elle une suite logique : « Chaque défi rencontré dans ma carrière m’a appris à apprendre, à bâtir, à innover et à servir. Aujourd’hui, je mets ces apprentissages au service d’un objectif plus grand : faire de l’IA un outil de progrès collectif. »

En début d’année, Mila lançait le premier rapport international sur la sécurité de l’IA. Ce document établit que les systèmes d’IA sont de plus en plus capables d’agir comme des agents d’IA, c’est-à-dire de planifier et d’agir de manière autonome en vue d’atteindre un objectif, ce qui est considéré comme une évolution essentielle à surveiller.

L’article Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La FBNGP accueille une équipe de Toronto https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-fbngp-accueille-une-equipe-de-toronto/ Thu, 31 Jul 2025 09:58:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108573 NOUVELLES DU MONDE – Elle était liée à CIBC Wood Gundy.

L’article La FBNGP accueille une équipe de Toronto est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’équipe de Tempus Wealth vient de se joindre à la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine (FBNGP).

Steven Krupica, fondateur de Tempus Wealth, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, ainsi que son équipe, servent principalement les propriétaires d’entreprises, les familles aisées et d’autres clients pour fournir des services personnalisés de gestion de patrimoine et des de planification patrimoniale.

« Nous sommes ravi·e·s d’accueillir l’équipe de Tempus Wealth au sein de la FBNGP ! Souhaitons la bienvenue à Steven Krupica, Andrew Bosomworth, Warren Lo, Osama Arifullah, Daniel Paul, Andrea Walker, Ini Nadar, Aline Mota Fontes et Ellis Krupica », indique la FBNGP sur les médias sociaux.

« Le temps, ou “‘tempus” en latin, est un atout silencieusement puissant. Il révèle la qualité de tout investissement, stimule la croissance financière durable et distingue les véritables engagements des simples promesses. Cependant, exploiter la puissance du temps nécessite une approche remarquablement personnalisée.

En personnalisant chaque service que nous offrons, nous concevons des stratégies avec une compréhension approfondie de la manière dont elles peuvent se dérouler à long terme. Nous ignorons le bruit du marché pour construire des portefeuilles qui s’alignent continuellement avec les besoins », indique le site web de Tempus Wealth.

L’article La FBNGP accueille une équipe de Toronto est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jarislowsky Fraser renforce son expertise en revenu fixe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/jarislowsky-fraser-renforce-son-expertise-en-revenu-fixe/ Wed, 30 Jul 2025 11:27:20 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108652 NOUVELLES DU MONDE – Avec l’arrivée de Marc-André Gaudreau.

L’article Jarislowsky Fraser renforce son expertise en revenu fixe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jarislowsky Fraser Limitée (JFL) a nommé Marc-André Gaudreau au poste de chef des titres à revenu fixe. Dans ces fonctions, il dirigera l’équipe et les mandats clés pour cette catégorie d’actifs, tout en continuant de diriger l’équipe de crédit spécialisé de Gestion mondiale d’actifs Scotia (1832 Asset Management).

Cette nomination vise à renforcer les capacités et la profondeur de l’expertise de l’équipe de gestion des titres à revenu, dans un environnement de marché en constante évolution, a signalé Charles Nadim, chef de la recherche chez Jarislowsky Fraser, dans un communiqué.

Comptable professionnel agréé, Marc-André Gaudreau possède une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion de mandats de revenu fixe pour des clients institutionnels, de détail et de gestion privée.

Durant sa carrière, il a notamment été vice-président et gestionnaire de portefeuille Chez Fiera Capital et Natcan (titres à revenu fixe). Avant de passer à la gestion d’actifs, il a été responsable du crédit aux entreprises à la Banque Nationale du Canada et gestionnaire du risque de crédit au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Marc-André Gaudreau s’est dit très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe de JFL. « L’excellent historique de l’équipe, fondé sur une recherche fondamentale en crédit, est parfaitement aligné avec mes convictions et ma philosophie », a-t-il déclaré.

Diplômé en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais, il détient également les titres de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable général licencié (CGA) et d’analyste financier agréé (CFA).

L’article Jarislowsky Fraser renforce son expertise en revenu fixe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Manuvie consolide son équipe en assurance individuelle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/manuvie-consolide-son-equipe-en-assurance-individuelle/ Tue, 29 Jul 2025 10:57:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108703 NOUVELLES DU MONDE – Et nomme une nouvelle directrice des ventes.

L’article Manuvie consolide son équipe en assurance individuelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Marie-Pascale Étienne a été promue au poste de directrice des ventes, assurance individuelle chez Financière Manuvie. À ce titre, elle sera responsable de promouvoir les solutions de Manuvie auprès des partenaires des comptes nationaux et de certains agents généraux de la région de Montréal.

Forte de plus de 20 ans d’expérience en assurance vie et planification financière, dont près de 15 ans dans les réseaux de distribution, Marie-Pascale Étienne occupait depuis mars 2006 le poste de directrice régionale des services conseils chez Financière Manuvie. Elle a également été conseillère en développement des affaires à la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH) et a travaillé aux services aux marchands à la Banque TD. Elle est titulaire d’un baccalauréat en planification et services financiers de HEC Montréal et a suivi le cours sur le commerce des valeurs mobilières de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

« Marie-Pascale apporte à nos partenaires une expertise pointue et une approche humaine des affaires », a déclaré David Parent, vice-président régional, Services aux particuliers, Assurance individuelle chez Manuvie.

L’article Manuvie consolide son équipe en assurance individuelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La clientèle institutionnelle de Fiera Capital a une nouvelle cheffe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-clientele-institutionnelle-de-fiera-capital-a-une-nouvelle-cheffe/ Mon, 28 Jul 2025 11:34:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108543 NOUVELLES DU MONDE – Sophie Lemieux est promue.

L’article La clientèle institutionnelle de Fiera Capital a une nouvelle cheffe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital a nommé Sophie Lemieux au poste de Cheffe de la clientèle institutionnelle, pour le Québec. Elle occupait auparavant le rôle de co-cheffe pour les clients institutionnels canadiens.

Sophie Lemieux a occupé divers postes dans le secteur financier. Elle a notamment été directrice des relations d’affaires chez Optimum, conseillère en communication et analyste. Elle a également été journaliste-lectrice à la chaîne Argent du Groupe TVA de 2004 à 2016 et a été journaliste et chef d’antenne à LCN et TVA Nouvelles. Elle intervient également comme animatrice de conférences, de panels, de tables rondes et de galas.

Détentrice d’une maîtrise en finance de l’Université Laval, Sophie Lemieux siège au conseil d’administration de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ).

L’article La clientèle institutionnelle de Fiera Capital a une nouvelle cheffe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Approcher les ultras-fortunés sans changer de modèle d’affaires https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/approcher-les-ultras-fortunes-sans-changer-de-modele-daffaires/ Mon, 28 Jul 2025 11:31:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108534 Le conseil est la clé.

L’article Approcher les ultras-fortunés sans changer de modèle d’affaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les conseillers qui veulent croître organiquement doivent repenser leur approche. Il ne s’agit pas d’offrir davantage de services spécialisés, mais plutôt d’adopter une posture stratégique axée sur le conseil. En s’inspirant du modèle de « bureau familial virtuel », ils peuvent conquérir une clientèle fortunée tout en améliorant leur accompagnement global — sans restructurer leur pratique de fond en comble, selon un article d’Advisorpedia.

Le conseil avant tout
Plutôt que de multiplier les recrutements de spécialistes, les conseillers repositionnent leur rôle autour de trois axes majeurs :

  • rehausser le niveau de sophistication de leur offre-conseil,
  • appliquer les méthodes destinées aux UHNW (pour ultra-high-net-worth) à l’ensemble de leur clientèle,
  • et adapter leur modèle de service.

L’approche présente un avantage considérable, selon l’auteur de l’article : elle permet d’offrir des conseils sophistiqués à tous les clients, indépendamment de leur patrimoine. « Le conseil — et non les services — devient le cœur de l’offre », précise-t-il.

Une méthodologie appliquée à tous
L’analyse démontre que le cadre méthodologique utilisé pour les clients très fortunés peut s’appliquer à tous les patrimoines. Chaque famille, quelle que soit sa richesse, nécessite une approche globale qui dépasse la simple gestion de portefeuille.

Cette méthodologie intègre cinq composantes essentielles :

  1. la gestion de l’ensemble de la structure financière (immobilier, placements alternatifs, entreprises privées, assurance),
  2. une gestion des risques robuste,
  3. une vision d’investissement global incluant actifs publics et privés,
  4. la conception de portefeuilles de patrimoine global,
  5. et des solutions patrimoniales holistiques (investissement, assurance, planification successorale forment un tout).

Gérer l’incertitude, pas seulement le risque
Les modèles classiques de planification financière se fondent souvent sur des simulations probabilistes. Mais la vie réelle échappe aux probabilités : perte d’emploi, maladie, ou choc économique ne peuvent être anticipés par un simple questionnaire.

Pour cela, l’arsenal du conseiller doit inclure des stratégies de protection du mode de vie : réserves de liquidité, assurance, diversification, couverture, flexibilité budgétaire. Ces outils renforcent la résilience financière et la crédibilité du conseiller en tant que stratège global.

L’investissement repensé
Le modèle propose également une philosophie d’investissement unifiée pour les marchés publics et privés. Les rendements proviennent de trois sources identifiées :

  • le risque d’entreprise (exposition au marché, facteurs de valeur),
  • le risque construit (illiquidité, levier, produits dérivés),
  • et la compétence des gestionnaires (sélection active, arbitrage).

Cette grille d’analyse permet d’évaluer équitablement tous les actifs, qu’ils soient privés ou publics, et d’intégrer des éléments souvent négligés comme la valeur actualisée du capital humain ou celle de la Sécurité sociale.

Orchestrer sans tout internaliser
Le modèle de bureau familial virtuel repose sur la coordination d’expertises externes autour d’un noyau-conseil solide. Le conseiller demeure le point central, avec quatre leviers principaux :

  • La stratégie : intégrer planification, allocation, risque et patrimoine ;
  • La technologie : agréger les données, y compris les actifs illiquides ;
  • Les partenaires : s’entourer de fiscalistes, notaires, avocats et assureurs ;
  • L’exécution : mettre en œuvre les solutions avec cohérence ;

Ce modèle permet d’offrir une expérience à grande échelle à la clientèle bien nantie, tout en maintenant une pratique flexible et adaptable.

Un modèle accessible
Le marché des plus fortunés n’est pas réservé aux grandes firmes dotées de ressources internes colossales. Les conseillers indépendants peuvent eux aussi tirer leur épingle du jeu, à condition de revoir leur posture : de fournisseur de produits à stratège en patrimoine.

L’approche basée sur le conseil — bien structurée, personnalisée et soutenue par un réseau d’experts — constitue une voie prometteuse pour bâtir des relations solides et capter des segments de marché à fort potentiel.

L’article Approcher les ultras-fortunés sans changer de modèle d’affaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
LionGuard renforce sa présence sur le marché torontois https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/lionguard-renforce-sa-presence-sur-le-marche-torontois/ Fri, 25 Jul 2025 11:18:42 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108582 NOUVELLES DU MONDE — Avec l’embauche d’Abi Tamot.

L’article LionGuard renforce sa présence sur le marché torontois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
LionGuard Capital Management poursuit son expansion nationale avec l’arrivée d’Abi Tamot au poste de vice-président, développement des affaires.

Basé à Toronto, Abi Tamot se joint à la firme montréalaise en provenance de Roth Canada, où il occupait jusqu’à récemment le rôle de vice-président des ventes institutionnelles, actions. Sa nomination marque une étape stratégique dans l’expansion géographique de LionGuard, a signalé Andrey Omelchak, président et fondateur de la firme.

Dans le cadre de ses fonctions, Abi Tamot sera chargé de gérer les relations avec les conseillers en investissement à travers le Canada et de piloter les efforts de distribution de la firme.

Avec plus de dix ans d’expérience sur les marchés des capitaux, il a débuté sa carrière dans la vente et la distribution chez Canoe Financial, Sentry Investments, TD et BMO, avant de se joindre à Roth, où il a accompagné des clients au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Titulaire d’un MBA en finance de la Sprott School of Business de l’Université Carleton, il s’est spécialisé dans le développement des partenariats, la conception de stratégies produits et la recherche d’occasions de croissance.

L’article LionGuard renforce sa présence sur le marché torontois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Simon Boulet se joint à Croesus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/simon-boulet-se-joint-a-croesus/ Thu, 24 Jul 2025 11:51:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108677 NOUVELLES DU MONDE – Le cofondateur de Wealthica prend la tête des opérations technologiques.

L’article Simon Boulet se joint à Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Simon Boulet amorce un nouveau chapitre de sa carrière en se joignant à Croesus à titre de directeur principal, Infrastructure, plateformes et opérations. Ce vétéran des technologies financières mettra son expertise au service de la croissance technologique de l’entreprise, connue pour ses solutions en gestion de patrimoine.

Avant d’intégrer Croesus, il occupait le poste de directeur de la technologie et de la sécurité de l’information chez Trans-Canada Capital.

Il s’est démarqué sur la scène de la fintech canadienne en cofondant en 2015 Wealthica, une plateforme d’agrégation de données financières, avec deux collègues d’iWeb. Il a exercé les fonctions de président-directeur général et de chef des technologies de Wealthica jusqu’en février 2022, où il s’est retiré des opérations quotidiennes pour chercher de nouvelles opportunités.

Entrepreneur en série, Simon Boulet est à l’origine de plusieurs autres entreprises technologiques, dont Cloudnoth et NetSimplify Solutions. Il a aussi dirigé Stockchase une fois qu’elle fut acquise par Wealthica, et a été directeur des technologies de l’information chez iWeb, l’un des pionniers de l’hébergement Web au Québec.

Dans ses nouvelles fonctions chez Croesus, il mettra à profit son expertise pour renforcer l’infrastructure technologique de l’entreprise et soutenir sa croissance. « Passionné par les startups, je m’engage à relever les défis avec un esprit entrepreneurial et à développer des solutions qui génèrent un impact réel », souligne le titulaire d’un DESS en technologie de l’information de l’Université de Sherbrooke.

L’article Simon Boulet se joint à Croesus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IG accueille une stratège en planification successorale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/ig-accueille-une-stratege-en-planification-successorale/ Wed, 23 Jul 2025 11:28:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108662 NOUVELLES DU MONDE - Elle évoluait chez BMO depuis 2019.

L’article IG accueille une stratège en planification successorale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Karine Gaouette Précourt se joint à IG Gestion de patrimoine à titre de directrice, Gestion privée du patrimoine. Avocate de formation, sa feuille de route s’inscrit dans les domaines de la fiscalité, de la planification successorale et de la gestion de patrimoine.

Détentrice d’un MBA pour cadres de l’ESG UQAM, d’une maîtrise en droit fiscal de HEC Montréal, du titre de planificatrice financière (Pl. fin.) et de la désignation Family Enterprise Advisor (FEA), Karine Gaouette Précourt apporte « une expérience diversifiée qui profitera grandement à nos équipes et à nos clients », a souligné Kevin Hamel, vice-président régional chez IG Gestion de patrimoine.

Spécialiste en planification fiscale et successorale, elle était jusqu’à tout récemment directrice générale du bureau de gestion familiale chez Groupe financier BMO, après y avoir dirigé l’équipe de planification du patrimoine. Auparavant, elle a été directrice de la planification fiscale et successorale chez Investissements Mackenzie, et consultante principale en fiscalité de la retraite et planification successorale chez Manuvie. Elle a amorcé sa carrière chez Raymond Chabot Grant Thornton à titre d’avocate et conseillère principale en fiscalité.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle siège pour un deuxième mandat au conseil d’administration de l’Institut de planification financière, où elle préside le comité de gouvernance et d’éthique, en plus d’assumer le rôle de trésorière.

L’article IG accueille une stratège en planification successorale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Clément Gignac se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du Sénat canadien https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/clement-gignac-se-voit-confier-de-nouvelles-responsabilites-au-sein-du-senat-canadien/ Tue, 22 Jul 2025 12:06:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108453 NOUVELLES DU MONDE — Il présidera un comité à saveur économique.

L’article Clément Gignac se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du Sénat canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’honorable Clément Gignac a été nommé président du Comité sénatorial des banques, du commerce et de l’économie. Il est économiste et cumule plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public.

« Bien hâte de travailler en compagnie de mes collègues du comité au retour de la pause estivale pour accomplir notre mandat. Avec l’agenda à saveur fortement économique du Gouvernement Carney, nous devrions être fort occupés et en mesure de jouer notre rôle de second regard attentif », a témoigné Clément Gignac sur les réseaux sociaux.

Avant sa nomination comme sénateur le 29 juillet 2021, Clément Gignac a été vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier à compter de 2012.

Élu député à l’Assemblée nationale du Québec en 2009, il a d’abord été ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, puis ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012 au sein du gouvernement du Québec.

Auparavant, Clément Gignac a agi en tant que conseiller économique et stratège au sein de différentes institutions financières, y compris à titre de vice-président et d’économiste en chef pour la Financière Banque Nationale de 2000 à 2008.

L’article Clément Gignac se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du Sénat canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>