Deux petits personnages avec une cravate et un attaché-case se serrant la main. Ils sont entourée de petites colonnes vertes de plus en plus hautes.
6kor3dos / 123rf

David Stréliski, un vétéran de la gestion de risques, a débuté un nouvel emploi chez Investissement Québec au début janvier.

À titre de nouveau responsable de la gestion des risques et de la gouvernance financière d’Investissement Québec, il a pour mandat de promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance et de mettre en place une approche de gestion des risques intégrée pour les différentes entités de la société publique.

Dans le cadre de ses fonctions, il relève directement du président de la société d’État, Guy LeBlanc.

David Stréliski a occupé pendant plus d’une vingtaine d’années des postes de direction en gestion des risques au sein de l’industrie, notamment à la Banque du Canada, à la Banque Nationale et à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il a également œuvré dans le secteur du conseil, entre autres chez EY et KPMG au Canada et chez Deloitte en Suisse.

De 2015 à 2018, il a occupé le poste de chef des risques et chef global des technologies chez Fiera Capital avant de créer son cabinet-conseil en gestion de risques. En 2018, il a cofondé Koios Intelligence, une fintech spécialisée en intelligence artificielle.

Actif au sein de l’industrie, David Stréliski s’est impliqué auprès de la Professional Risk Managers International Association (PRMIA) depuis sa fondation en tant que membre élu du conseil d’administration mondial pendant huit ans et directeur régional de Montréal pendant 13 ans.

Depuis plusieurs années, il travaille avec le Directors and Chief Risk Officers Group (DCRO) afin de développer des directives internationales pour une meilleure gouvernance des risques au niveau du conseil d’administration.

Titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise en économie de HEC Montréal, David Stréliski y enseigne depuis 2020 la gestion des risques financiers en entreprise dans le cadre d’un programme proposé par l’Institut canadien des dérivés (ICD) en partenariat avec l’École des dirigeants HEC Montréal.