Avis de nomination – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 11 Aug 2025 11:38:29 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Avis de nomination – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un nouveau président du CA pour le Groupe Banque TD https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-president-du-ca-pour-le-groupe-banque-td/ Mon, 11 Aug 2025 11:38:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108729 NOUVELLES DU MONDE – Le président actuel du conseil quittera ses fonctions le 1er septembre 2025.

L’article Un nouveau président du CA pour le Groupe Banque TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Groupe Banque TD a annoncé la nomination de John B. MacIntyre en tant que président du conseil d’administration. Il entrera en poste le 1er septembre 2025. Il est administrateur indépendant au conseil d’administration depuis 2023 et président de son Comité des ressources humaines.

Alan MacGibbon, président actuel du conseil, quittera ses fonctions le 1er septembre 2025.

John B. MacIntyre a mené une carrière de 30 ans dans le domaine des marchés des capitaux. Cofondateur en 2005 de Birch Hill Equity Partners, il en est aujourd’hui partenaire émérite retraité.

Il détient le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et le titre d’expert en évaluation d’entreprise, et est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université Queen’s.

John B. MacIntyre a siégé à titre d’administrateur à des conseils d’administration d’organisations publiques, privées et sans but lucratif, notamment ceux de Park Lawn Corporation, HomeEquity Bank, Softchoice Corporation, COM DEV International, Maple Leaf Sports & Entertainment, YMCA Toronto et University Health Network Foundation.

« Je suis reconnaissant de la confiance que m’accorde le conseil d’administration, a déclaré John B. MacIntyre. Aux côtés de mes collègues administrateurs et de notre solide équipe de direction, je me réjouis à la perspective de soutenir la stratégie de la TD, de renforcer davantage la gouvernance et de créer de la valeur à long terme. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Alan de son travail à la direction du conseil et au sein de la Banque. »

L’article Un nouveau président du CA pour le Groupe Banque TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Purpose accueille un nouveau responsable des ventes pour l’Est du pays https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/purpose-accueille-un-nouveau-responsable-des-ventes-pour-lest-du-pays/ Fri, 08 Aug 2025 11:48:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108776 NOUVELLES DU MONDE – Il cumule plus de 23 ans d’expérience.

L’article Purpose accueille un nouveau responsable des ventes pour l’Est du pays est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Eric Bacque s’est joint en mai dernier à Investissements Purpose à titre de vice-président, Ventes, pour le Centre et l’Est du Québec ainsi que le Nouveau-Brunswick. Dans ce rôle, il pilotera la stratégie commerciale de la firme dans ces régions, avec pour mandat de stimuler la croissance des ventes, d’accroître les actifs sous gestion et de consolider les relations avec les conseillers. Il supervisera également l’équipe de vente.

« Mon approche repose sur la compréhension fine des marchés et une mise en œuvre stratégique axée sur les résultats. J’ai toujours misé sur des relations solides avec les conseillers, en leur proposant des stratégies adaptées aux tendances économiques », a indiqué Eric Bacque sur les médias sociaux.

Dans le cadre de son mandat chez Purpose, il dirigera la stratégie commerciale de la firme dans l’Est du pays. Il est notamment chargé d’assurer la croissance des ventes de produits d’investissement (FNB, fonds communs, stratégies quantitatives) de la société, qui possède plus de 25 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Avant de se joindre à Purpose, Eric Bacque a occupé le poste de vice-président de district, ventes au détail, chez Placements Mackenzie, après avoir occupé des fonctions similaires chez AIM Trimark (Invesco). Il a également été directeur de compte chez SAS et conseiller chez RBC.

Eric Bacque est titulaire du titre de CIM et détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval.

L’article Purpose accueille un nouveau responsable des ventes pour l’Est du pays est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nominations au Groupe consultatif des investisseurs des ACVM https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nominations-au-groupe-consultatif-des-investisseurs-des-acvm/ Thu, 07 Aug 2025 11:10:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108852 NOUVELLES DU MONDE – L’identité du président est maintenant connue.

L’article Nominations au Groupe consultatif des investisseurs des ACVM est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont annoncé des changements à la composition de leur Groupe consultatif des investisseurs (GCI).

Les ACVM confirment ainsi la nomination de Jason Alcorn à titre de président du GCI. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre prochain. Celui-ci est membre du CGI depuis 2022.

Les ACVM ont également annoncé la nomination de Sophie Jean comme vice-présidente du GCI. Membre du groupe depuis 2023, elle a pris ses nouvelles fonctions le 4 novembre 2024.

Le mandat d’Eric Spink, membre du GCI depuis septembre 2022 et nommé président en septembre 2023, prendra fin le 31 août prochain.

« Au nom des ACVM, je tiens à témoigner ma sincère gratitude à Eric Spink pour son leadership et son apport inestimable au cours des années qui ont suivi la création du GCI », a déclaré Stan Magidson, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « Sous sa gouverne, ce groupe a démontré son importance prépondérante en matière de représentation des intérêts des investisseurs individuels au Canada. »

Par ailleurs, quatre membres du GCI ont vu leur mandat renouvelé :

Susan Milburn et Millie Acuna ont toutes deux été reconduites dans leurs fonctions pour des mandats de trois ans prenant effet le 1er septembre 2025.

Le mandat de Cristie Ford a été renouvelé pour un an à compter du 1er septembre prochain.

Neil Gross a été reconduit dans ses fonctions pour trois ans, son nouveau mandat s’amorcera le 1er novembre 2025.

Le GCI a pour mandat de représenter les intérêts des investisseurs individuels de l’ensemble du Canada en conseillant les ACVM à propos de leurs projets réglementaires ayant une incidence sur ces investisseurs.

L’article Nominations au Groupe consultatif des investisseurs des ACVM est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital renforce sa direction juridique mondiale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/fiera-capital-renforce-sa-direction-juridique-mondiale/ Wed, 06 Aug 2025 11:16:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108585 NOUVELLES DU MONDE – Pour les activités d’investissement et les opérations corporatives.

L’article Fiera Capital renforce sa direction juridique mondiale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital a nommé Sandro Muzzo au poste de chef de la direction des affaires juridiques mondiale. À ce nouveau poste, il dirigera l’ensemble des fonctions juridiques de la firme à l’échelle mondiale et fournira un soutien stratégique à ses activités d’investissement et ses opérations corporatives.

Avec plus de 15 ans d’expérience, dont cinq au sein de l’équipe de la direction juridique de Fiera Capital, Sandro Muzzo occupait jusqu’à récemment le poste de vice-président principal et chef du contentieux pour le Canada.

Avant de se joindre à la firme, Sandro Muzzo a exercé le droit des sociétés et des valeurs mobilières chez Fasken et Norton Rose. Il se spécialise notamment dans les financements canadiens, transfrontaliers et internationaux, ainsi que dans les fusions et acquisitions et désinvestissements.

« Sandro fait constamment preuve d’un jugement sûr et d’une compréhension fine de notre environnement juridique et réglementaire. Sa nomination témoigne de la qualité de nos talents internes et de notre engagement envers l’excellence juridique à l’échelle mondiale » souligne Gabriel Castiglio, chef mondial de l’exploitation de Fiera Capital, dans un communiqué.

« Je suis enthousiaste à l’idée de soutenir les activités et les ambitions de croissance de l’entreprise, tout en maintenant notre solide fondation juridique et éthique », affirme Sandro Muzzo, qui a été admis au Barreau du Québec en 2011.

L’article Fiera Capital renforce sa direction juridique mondiale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
NEI remanie son équipe de direction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nei-remanie-son-equipe-de-direction/ Tue, 05 Aug 2025 11:01:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108689 NOUVELLES DU MONDE – La cheffe de l’investissement responsable quitte l’organisation.

L’article NEI remanie son équipe de direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Placements NEI a confirmé le départ d’Adelaide Chiu, qui occupait le poste de vice-présidente et tête de l’investissement responsable, survenu le 14 juillet dernier. La firme n’a pas précisé de raisons et n’a pas encore annoncé de successeur. En attendant, certaines de ses responsabilités en gestion de portefeuille ont été transférées à John Bai, chef des placements chez NEI. Celui-ci évolue auprès d’Aviso depuis 2019.

Adelaide Chiu s’était jointe à Aviso Weath en 2022 pour piloter la stratégie d’investissement responsable de NEI. À la tête d’une équipe dédiée, elle était responsable de l’intégration des principes ESG (environnement, société et gouvernance) dans l’approche d’investissement de la firme.

Auparavant, elle a exercé des fonctions de directrice et gestionnaire de portefeuille chez OMERS, où elle dirigeait notamment l’intégration des facteurs ESG dans les décisions de placement pour les marchés de capitaux. Elle a également œuvré chez Placements Mackenzie comme vice-présidente et gestionnaire au sein de l’équipe des actions nord-américaines. Durant ce mandat, elle a notamment soutenu l’adhésion de la firme aux Principes pour l’investissement responsable de l’ONU et présidé l’initiative sur l’égalité des genres.

Adelaide Chiu siège au Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) et au conseil d’administration de l’Association pour l’investissement responsable (AIR).

L’article NEI remanie son équipe de direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-pionniere-de-lia-se-joint-a-linstitut-mila/ Fri, 01 Aug 2025 11:34:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108664 NOUVELLES DU MONDE — Une ex de BNC prend la tête du studio de la sécurité de l’IA.

L’article Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Simona Gandrabur, pionnière de l’IA conversationnelle et ancienne responsable de la stratégie en intelligence artificielle de la Banque Nationale du Canada, a été nommée directrice du tout nouveau studio de la sécurité de l’IA au Mila, institut de recherche sur l’IA fondé à Montréal par le professeur Yoshua Bengio.

Elle y pilotera l’important chantier de la sécurité de l’intelligence artificielle, une initiative qui vise à maximiser les bénéfices de l’IA pour la société tout en en réduisant les risques. Ce département se consacrera à la recherche sur la sûreté et l’alignement des systèmes intelligents avec les valeurs humaines.

Avant de se joindre à Mila, Simona Gandrabur a passé six ans à la Banque Nationale du Canada, où elle a été responsable de la stratégie en IA au sein du secteur de la gestion de patrimoine.

Elle y a notamment dirigé la transformation des centres de contact de la banque en plateformes omnicanales intelligentes, centrées sur le client. Elle a aussi encadré des équipes multidisciplinaires dans le développement d’outils d’IA visant à améliorer l’expérience client, tout en assurant le respect des normes en matière de protection des données et d’IA responsable.

Précédemment chez Nuance Communications, elle a dirigé le programme Nuance Mix, une plateforme de développement d’applications conversationnelles reposant sur les technologies de la société à travers plusieurs secteurs d’activité.

« Je suis honorée de rejoindre la famille Mila et de pouvoir contribuer à cet effort collectif pour rendre l’IA plus sécuritaire et bénéfique pour notre société », a déclaré Simona Gandrabur sur le réseau social professionnel LinkedIn. « Ce rôle me permettra de soutenir les meilleurs chercheurs en IA dans leurs démarches scientifiques, tout en mettant l’humain au cœur de nos préoccupations. »

Avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle, Simona Gandrabur apporte à Mila une expertise nourrie par un parcours multidisciplinaire. Titulaire d’un doctorat en science informatique de l’Université de Montréal et chercheure postdoctorat en traitement automatique des langues naturelles, elle a œuvré aussi bien au niveau de la reconnaissance vocale que de la compréhension du langage, de la traduction automatique et du raisonnement conversationnel.

Ce nouveau rôle représente pour elle une suite logique : « Chaque défi rencontré dans ma carrière m’a appris à apprendre, à bâtir, à innover et à servir. Aujourd’hui, je mets ces apprentissages au service d’un objectif plus grand : faire de l’IA un outil de progrès collectif. »

En début d’année, Mila lançait le premier rapport international sur la sécurité de l’IA. Ce document établit que les systèmes d’IA sont de plus en plus capables d’agir comme des agents d’IA, c’est-à-dire de planifier et d’agir de manière autonome en vue d’atteindre un objectif, ce qui est considéré comme une évolution essentielle à surveiller.

L’article Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La FBNGP accueille une équipe de Toronto https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-fbngp-accueille-une-equipe-de-toronto/ Thu, 31 Jul 2025 09:58:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108573 NOUVELLES DU MONDE – Elle était liée à CIBC Wood Gundy.

L’article La FBNGP accueille une équipe de Toronto est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’équipe de Tempus Wealth vient de se joindre à la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine (FBNGP).

Steven Krupica, fondateur de Tempus Wealth, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, ainsi que son équipe, servent principalement les propriétaires d’entreprises, les familles aisées et d’autres clients pour fournir des services personnalisés de gestion de patrimoine et des de planification patrimoniale.

« Nous sommes ravi·e·s d’accueillir l’équipe de Tempus Wealth au sein de la FBNGP ! Souhaitons la bienvenue à Steven Krupica, Andrew Bosomworth, Warren Lo, Osama Arifullah, Daniel Paul, Andrea Walker, Ini Nadar, Aline Mota Fontes et Ellis Krupica », indique la FBNGP sur les médias sociaux.

« Le temps, ou “‘tempus” en latin, est un atout silencieusement puissant. Il révèle la qualité de tout investissement, stimule la croissance financière durable et distingue les véritables engagements des simples promesses. Cependant, exploiter la puissance du temps nécessite une approche remarquablement personnalisée.

En personnalisant chaque service que nous offrons, nous concevons des stratégies avec une compréhension approfondie de la manière dont elles peuvent se dérouler à long terme. Nous ignorons le bruit du marché pour construire des portefeuilles qui s’alignent continuellement avec les besoins », indique le site web de Tempus Wealth.

L’article La FBNGP accueille une équipe de Toronto est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jarislowsky Fraser renforce son expertise en revenu fixe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/jarislowsky-fraser-renforce-son-expertise-en-revenu-fixe/ Wed, 30 Jul 2025 11:27:20 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108652 NOUVELLES DU MONDE – Avec l’arrivée de Marc-André Gaudreau.

L’article Jarislowsky Fraser renforce son expertise en revenu fixe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jarislowsky Fraser Limitée (JFL) a nommé Marc-André Gaudreau au poste de chef des titres à revenu fixe. Dans ces fonctions, il dirigera l’équipe et les mandats clés pour cette catégorie d’actifs, tout en continuant de diriger l’équipe de crédit spécialisé de Gestion mondiale d’actifs Scotia (1832 Asset Management).

Cette nomination vise à renforcer les capacités et la profondeur de l’expertise de l’équipe de gestion des titres à revenu, dans un environnement de marché en constante évolution, a signalé Charles Nadim, chef de la recherche chez Jarislowsky Fraser, dans un communiqué.

Comptable professionnel agréé, Marc-André Gaudreau possède une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion de mandats de revenu fixe pour des clients institutionnels, de détail et de gestion privée.

Durant sa carrière, il a notamment été vice-président et gestionnaire de portefeuille Chez Fiera Capital et Natcan (titres à revenu fixe). Avant de passer à la gestion d’actifs, il a été responsable du crédit aux entreprises à la Banque Nationale du Canada et gestionnaire du risque de crédit au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Marc-André Gaudreau s’est dit très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe de JFL. « L’excellent historique de l’équipe, fondé sur une recherche fondamentale en crédit, est parfaitement aligné avec mes convictions et ma philosophie », a-t-il déclaré.

Diplômé en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais, il détient également les titres de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable général licencié (CGA) et d’analyste financier agréé (CFA).

L’article Jarislowsky Fraser renforce son expertise en revenu fixe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Manuvie consolide son équipe en assurance individuelle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/manuvie-consolide-son-equipe-en-assurance-individuelle/ Tue, 29 Jul 2025 10:57:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108703 NOUVELLES DU MONDE – Et nomme une nouvelle directrice des ventes.

L’article Manuvie consolide son équipe en assurance individuelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Marie-Pascale Étienne a été promue au poste de directrice des ventes, assurance individuelle chez Financière Manuvie. À ce titre, elle sera responsable de promouvoir les solutions de Manuvie auprès des partenaires des comptes nationaux et de certains agents généraux de la région de Montréal.

Forte de plus de 20 ans d’expérience en assurance vie et planification financière, dont près de 15 ans dans les réseaux de distribution, Marie-Pascale Étienne occupait depuis mars 2006 le poste de directrice régionale des services conseils chez Financière Manuvie. Elle a également été conseillère en développement des affaires à la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH) et a travaillé aux services aux marchands à la Banque TD. Elle est titulaire d’un baccalauréat en planification et services financiers de HEC Montréal et a suivi le cours sur le commerce des valeurs mobilières de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

« Marie-Pascale apporte à nos partenaires une expertise pointue et une approche humaine des affaires », a déclaré David Parent, vice-président régional, Services aux particuliers, Assurance individuelle chez Manuvie.

L’article Manuvie consolide son équipe en assurance individuelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La clientèle institutionnelle de Fiera Capital a une nouvelle cheffe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-clientele-institutionnelle-de-fiera-capital-a-une-nouvelle-cheffe/ Mon, 28 Jul 2025 11:34:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108543 NOUVELLES DU MONDE – Sophie Lemieux est promue.

L’article La clientèle institutionnelle de Fiera Capital a une nouvelle cheffe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital a nommé Sophie Lemieux au poste de Cheffe de la clientèle institutionnelle, pour le Québec. Elle occupait auparavant le rôle de co-cheffe pour les clients institutionnels canadiens.

Sophie Lemieux a occupé divers postes dans le secteur financier. Elle a notamment été directrice des relations d’affaires chez Optimum, conseillère en communication et analyste. Elle a également été journaliste-lectrice à la chaîne Argent du Groupe TVA de 2004 à 2016 et a été journaliste et chef d’antenne à LCN et TVA Nouvelles. Elle intervient également comme animatrice de conférences, de panels, de tables rondes et de galas.

Détentrice d’une maîtrise en finance de l’Université Laval, Sophie Lemieux siège au conseil d’administration de la retraite et des avantages sociaux du Québec (ARASQ).

L’article La clientèle institutionnelle de Fiera Capital a une nouvelle cheffe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>