
Berkshire Hathaway semble se détourner quelque peu d’Apple et de Bank of America au profit de UnitedHealth Group, Lamar Advertising et Allegion, selon le rapport trimestriel 13F que la firme vient de publier.
Pour rappel, ce rapport réglementaire est un document que les importantes entreprises de gestion d’actifs américaines, soit celles gérant plus de 100 millions de dollars d’actifs, doivent déposer trimestriellement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Véritable mine d’or, il permet de connaître toutes les positions détenues en actions américaines cotées et de constater les changements importants survenus au cours du trimestre.
Au dernier trimestre, les ventes nettes de Berkshire Hathaway ont avoisiné les 7 milliards de dollars américains (G$ US) contre des achats estimés à 4,5 G$, selon les données de Morningstar, partagées dans le journal Les Affaires. À noter : le rapport 13F n’inclut que les titres déclarables sur les marchés américains.
Des réductions majeures de participation
Ce trimestre, Berkshire Hathaway s’est encore départie d’actions d’Apple, vendant 20 millions d’actions au deuxième trimestre (T2) de 2025, pour un montant estimé à 4,3 G$ US.
La firme semble se détourner quelque peu d’Apple, puisqu’en deux ans, soit depuis septembre 2023, elle a réduit sa participation de 69 %, avec des gains estimés à 99,6 G$.
Apple n’est pas la seule société visée par ces ventes. Berkshire Hathaway a également vendu 26,3 millions d’actions de Bank of America au T2 de 2025. Elle a ainsi réduit sa participation dans cette entreprise de 41 % depuis juillet 2024, engrangeant des gains d’environ 12,1 G$ US.
Des investissements importants
À l’inverse, Berkshire Hathaway a renforcé certaines positions en misant sur d’autres titres. Elle a ainsi acquis 5 millions d’actions de UnitedHealth Group pour environ 2,1 G$ US. L’action du groupe a pourtant chuté de 40 % au T2 2025, et recule encore de 13 % depuis le début du troisième trimestre, sous l’effet de la hausse des coûts médicaux, de bénéfices jugés décevants et d’enquêtes en cours sur ses pratiques de facturation.
Par ailleurs, la firme a acheté 1,2 million d’actions de Lamar Advertising pour un montant d’environ 138 millions de dollars américains (M$ US) et a investi près de 107 M$ US dans 800 000 actions d’Allegion.
Dévoilement des actions mystérieuses
Le rapport trimestriel 13F révèle également l’identité de trois actions demeurées mystérieuses quelques mois, soit des positions cachées temporairement à la demande de l’entreprise. Berkshire Hathaway investit ainsi depuis le début de l’année dans D.R. Horton (DHI), Lennar (LEN) et Nucor (NUE), avec la permission de la SEC pour différer la divulgation de ces noms le temps d’accumuler ses positions.
Ce ne sont toutefois pas des entreprises étrangères à Berkshire Hathaway. La firme a ainsi détenu brièvement des titres de D.R. Horton en 2023. Elle avait acquis 6,0 millions d’actions au T2 de 2023, pour les revendre au quatrième trimestre.
Lennar avait également fait son entrée dans le portefeuille à la même période. Contrairement à D.R. Horton, Berkshire Hathaway a conservé sa position dans Lennar, y ajoutant même de nouvelles actions au premier et au T2 de 2025.
Dans le cas de Nucor, il s’agit d’un investissement entièrement nouveau pour Berkshire Hathaway. La firme a acquis 5,8 millions d’actions au premier trimestre 2024 et en a ajouté 900 000 de plus au deuxième trimestre. Un pari jusqu’ici gagnant, alors que l’entreprise a bénéficié d’un marché de l’acier particulièrement dynamique, soutenu par des investissements stratégiques accrus et des gains d’efficacité opérationnelle.