danielou51 / 123RF Banque d'images

Le réseau des caisses Desjardins est-il en train de plomber le développement d’affaires de certains conseillers en placement de Valeurs mobilières Desjardins (VMD)? La question demeure entière alors que la direction de ce réseau prévoit de réduire le volume de recommandations vers VMD.

Selon plusieurs sources, Éric Lachaîne, premier vice-président Réseau des caisses et Services aux membres et clients, du Mouvement Desjardins, aurait causé la surprise en annonçant une forte diminution des recommandations à VMD en provenance du réseau qu’il dirige. Il aurait fait cette annonce lors d’une allocution devant les conseillers de VMD, il y a de cela quelques mois.

La rumeur selon laquelle le réseau des caisses envisagerait aussi de réévaluer les anciennes recommandations à VMD dans le but de les rapatrier dans le réseau des caisses ou dans le Service Signature est totalement fausse, affirme Luc Papineau, vice-président et directeur général, Valeurs Mobilières Desjardins.

« Il n’y a pas de rapatriement d’actif qui va être fait, a-t-il indiqué à Finance et Investissement. Les actifs qui sont chez VMD restent chez VMD. »

Quoi qu’il en soit, cette diminution anticipée du nombre de recommandation provenant du réseau des caisses crée de l’incertitude auprès des conseillers en placement de VMD témoins de la conférence ainsi que chez leurs collègues.

« L’annonce a jeté un froid dans l’auditoire », résume une source de l’industrie financière.

« Le réveil a été un peu brutal, alors que bon nombre de conseillers de VMD ont bénéficié de références du réseau des caisses Desjardins », dit une autre source de l’industrie.

Selon une troisième source de l’industrie, le Mouvement Desjardins se dirigerait, comme d’autres institutions financières, vers la mise en place de services financiers offerts par des conseillers salariés. Les marges bénéficiaires de ces derniers services seraient généralement plus élevées par rapport aux marges bénéficiaires des divisions de courtage de plein exercice.

Rappelons qu’en 2016, VMD avait accru la rémunération de recommandation qu’elle remet aux caisses, car celles-ci s’en seraient plaint. En conséquence, la rémunération des  conseillers en placement de VMD a ainsi été réduite.

Luc Papineau reconnaît que la nouvelle a fait jaser auprès de ses conseillers et ses concurrents. « Je peux vous garantir que le nombre de références des caisses vers VMD est encore de loin supérieur à ce qui se fait chez tous mes compétiteurs. Cependant, ça va aller en diminuant et c’est normal que ça diminue, parce que le réseau des caisses s’équipe de mieux en mieux [pour offrir des services] en gestion de patrimoine », a-t-il expliqué.

Le positionnement du Mouvement Desjardins en faveur des services de gestion de patrimoine plus élaborés dans les caisses n’est pas différent de celui des autres grandes banques canadiennes.

« Le niveau de référencement qu’il y avait chez VMD était beaucoup plus élevé que dans d’autres grandes banques canadiennes. Ce qui est en train d’être fait, c’est de rétablir l’équilibre et de s’assurer que les services de gestion privée et le Service Signature et le courtage aient chacun leur juste part. Il y avait peut-être un déséquilibre dans le passé. Il y a un réajustement qui est fait. C’est comme n’importe quel changement, ça crée peut-être un peu de remous », a commenté Luc Papineau.

« Il faut savoir que le client s’appartient à lui-même. Il n’appartient pas à Service Signature, gestion privée ou à d’autres. C’est le client qui va choisir le service qu’il veut avoir et répondre à ses besoins. Les actifs qui sont chez VMD restent chez VMD. Dans le futur, il va y avoir moins de référencement », a dit Luc Papineau.

Selon lui, malgré ce changement à venir, « il y a encore énormément de place pour grandir chez VMD et gagner des parts de marché. »