Deux mains en coupe tenant un peu de terre avec un arbre miniature dedans.
lovelyday12 / istock

Si pour le moment c’est les pensions, les fondations et autres institutions qui sont les principaux moteurs de la croissance des investissements environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG), c’est aujourd’hui aux indépendants de se lancer dans la course.

Les nouveaux produits ESG des sociétés de conseils ciblent de plus en plus les conseillers en placements inscrits, permettant aux petits conseillers de tirer profit de la tendance en investissement responsable, selon un article du Financial Planning.

Récemment, l’entreprise torontoise Act Analytics, qui fournit des informations ESG sur des milliers de sociétés et de fonds cotés en bourse, a rejoint ce segment de marché.

La plateforme sélectionne des actions et des fonds indiciels sur la base de critères ESG des entreprises sous-jacentes, tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’égalité des sexes et la responsabilité des entreprises. Les conseillers peuvent ensuite utiliser ces informations pour construire des portefeuilles personnalisés, basés sur des valeurs, pour leurs clients.

« Nous ne sommes pas ici pour distinguer le bien du mal, déclare Mike Unwin, cofondateur et PDG d’Act Analytics. Nous voulons laisser les conseillers examiner les entreprises individuelles, les portefeuilles et les fonds d’une manière qui soit pertinente pour eux et pour leurs investisseurs. »

D’autres entreprises comme Betterment for Advisors et First Affirmative ont aussi lancé des outils pour aider les conseillers à sélectionner des entreprises sur la base de critères ESG pour leurs portefeuilles.

Certains grands courtiers ont leurs propres outils d’investissement durable (IR). Morgan Stanley a ainsi développé « Investing With Impact », un outil qui génère des rapports de durabilité et d’impact.

Sur les 12 000 milliards de dollars (G$) d’investissements ESG estimés aux États-Unis à la fin de 2018, quelque 3 000 G$ sont gérés directement par des gestionnaires de patrimoine, selon un rapport du groupe Aite.

Encore des sceptiques à convaincre

Certains détracteurs estiment que les flux d’investissements ESG estimés sont gonflés, car nombre de fonds ESG sont mal classés et certains gestionnaires ajoutent la description ESG pour rendre leurs fonds plus attrayants, selon Aite.

« Pour que les FNB ESG s’imposent et se maintiennent, il faut une normalisation », affirme Wally Okby, analyste principal au sein de la société de conseil Aite Group, basée à Boston.

L’ESG a encore des beaux jours devant lui. À mesure que les jeunes investisseurs atteindre l’âge adulte, ce marché devrait continuer de se développer, selon le rapport d’Aite.