« La gestion de patrimoine reste une priorité pour nous », a affirmé vendredi le président et chef de la direction de la banque, Louis Vachon, au cours d’une conférence téléphonique.
« Si une bonne occasion se présentait, du point de vue culturel et stratégique, nous serions intéressés », a-t-il précisé.
La banque établie à Montréal a récemment terminé l’intégration de deux acquisitions dans le secteur de la gestion de patrimoine, Wellington West Holdings et Valeurs mobilières HSBC, au sein de ses activités.
Mais la banque se tiendra loin des acquisitions dans le secteur des services bancaires privés et commerciaux, après avoir eu de la difficulté dans ses efforts pour intégrer un portefeuille de 330 M$ d’hypothèques non garanties.
« Le portefeuille acquis offre une performance conforme aux attentes, mais au cours de la transition vers notre système, nous avons éprouvé des difficultés opérationnelles qui ont eu un impact sur les provisions pour pertes sur créances et les incidents de paiement », a expliqué le vice-président de la gestion du risque, William Bonnell.
La Banque Nationale a aussi annoncé vendredi une hausse de son dividende et un nouveau programme de rachat d’actions. Son bénéfice pour le deuxième trimestre a en outre largement surpassé les attentes des analystes.
La sixième plus grande banque du pays a augmenté son dividende trimestriel de quatre cents par action pour le porter à 87 cents. Le nouveau dividende entrera en vigueur avec le versement du mois d’août.
Le programme de rachat d’actions permettra à la Nationale de prendre possession et d’annuler de jusqu’à 3,2 millions d’actions dans les 12 mois suivant le 20 juin.