La Banque CIBC possédait une participation de 41 % dans ACI depuis août 2011. Elle en avait fait l’acquisition pour un montant de 848 M$ US. La vente est prévue pour le premier semestre de 2016, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. La transaction représentera un gain approximatif de 170 M$ US (après impôt) et un taux de rendement interne (produit et dividendes après déduction de l’impôt) de 11 % pour les actionnaires de la Banque CIBC.

« Nous avons profité d’une solide relation mutuellement bénéfique avec ACI et notre participation minoritaire dans la société a été un excellent investissement pour nos actionnaires, » a commenté Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC.

« Toutefois, comme nous ne serions pas en mesure de détenir une participation majoritaire dans ACI, nous avons décidé de collaborer avec ACI afin de monétiser notre investissement. Ce dessaisissement nous permettra de consolider davantage notre excellente situation de capital et de poursuivre une série de priorités stratégiques clairement définies pour financer notre croissance à long terme », a-t-il ajouté.

La vente rajoutera 50 points de base environ au ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de la Banque CIBC, qui s’établissait à 10,8 % à la fin du T4 2015, selon les dernières données publiées. La Banque CIBC maintient ses objectifs à moyen terme comme elle l’a indiqué dans sa présentation de la Journée des investisseurs en octobre 2015.

Après la clôture de cette opération, ACI continuera de fournir des services de sous-conseiller à de nombreux fonds et portefeuilles de placement gérés par Gestion d’actifs CIBC.