La dernière mise à jour comprend des modifications à la méthodologie de classification de la volatilité de l’IFIC. Ces changements évitent qu’un gestionnaire de fonds classe des fonds simplement en se concentrant sur la volatilité à court terme.
L’IFIC donne l’exemple d’un scénario où le gestionnaire de fonds a reclassé la volatilité d’un fond asiatique de croissance, de haute à moyenne, simplement en regardant les écarts-types des chiffres à court terme.
Ainsi, le guide a été révisé pour éviter cette situation en ajoutant les figures d’écarts-types de l’instant et les moyennes mobiles. Selon l’Institut, ces modifications permettront aux gestionnaires de fonds d’apprécier les écarts-types standards.
« La colonne instant illustre le fait que pendant les périodes de faible volatilité du marché, les écarts-types standards peuvent être inférieurs aux moyennes mobiles, qui sont fondées sur un ensemble de références historiques », peut-on lire dans le document de l’IFIC.
Avec ce changement, une section a été ajoutée au document de l’IFIC contenant les principales questions posées par les gestionnaires de fonds. Le guide de l’IFIC vise à améliorer l’évaluation et la divulgation du risque de volatilité par les gestionnaires de fonds.