Diversico en mode acquisition
Dmitriy Shironosov_12620153_s.jpg

« Ce sera spectaculaire », a lancé Daniel Guillemette, en entrevue avec Finance et Investissement, sans toutefois en dire davantage. Cette série d’acquisitions s’ajoutera aux deux cabinets acquis plus tôt cette année. Le président de Diversico prévoit cinq autres acquisitions d’ici la fin de 2016, pour un total de dix.

L’automne 2016 marquera également un tournant pour Diversico, qui passera au bureau sans papier à compter du 1er octobre. La majorité des opérations s’effectueront alors en ligne à compter de ce moment, alors que l’utilisation des documents physiques ne devrait survenir que dans le cas de circonstances exceptionnelles. « Je devais prendre les devants, avec mes 25 000 clients. Les assureurs qui voudront conserver une version papier d’un client devront communiquer eux-mêmes avec lui », prévient-il.

Avec cette volonté farouche d’aller de l’avant, Daniel Guillemette pense aussi au statut du conseiller indépendant, qui est menacé, selon lui. « La consolidation est inévitable, en raison de deux pressions, soit la hausse des exigences réglementaires et la baisse de la commission que le conseiller peut gagner. Il devient de plus en plus difficile de travailler seul dans son sous-sol », soutient-il.

Une entente gagnant-gagnant avec le CDPSF

Plus tôt cette semaine, iGeny, dont la création remonte à deux ans, a conclu une alliance stratégique avec le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF). L’entente s’articule à travers trois volets, soit l’intégration de la bibliothèque virtuelle iGeny Form, le système expert iGeny Pro, ainsi que le financement de la formation globale en conformité Unité 10, sous certaines conditions.

« Je voulais que le succès de l’un (iGeny) rejaillisse sur l’autre (le CDPSF). Nous aurions pu séparer ces trois entités, mais nous avons décidé de les réunir pour en faire la promotion en commun », a expliqué Danielle Guillemette. C’est le CDPSF qui dispensera cette formation en conformité. Le président de iGeny a d’ailleurs rapporté que cette formation s’étendra bientôt aux agents généraux.

Unité 10 comprend trois volets : une formation de sept heures en salle et en groupe, une sorte de « coffre à outils de conformité ». Le second volet comporte une visite en cabinet visant à s’assurer que les activités de ce dernier soient conformes, et pour repérer les lacunes le cas échéant. Enfin, le troisième volet se caractérise par la remise du certificat de conformité. À noter qu’Unité 10 permet de cumuler 10 unités de formation continue (UFC) en conformité, admissibles auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Signature électronique et bureau numérique au menu

Le CDPSF et iGeny tiendront une session d’information ce mercredi 24 août sur la signature électronique sécurisée à double authentification que propose iGeny. On pourra écouter la session en salle et en direct sur YouTube.

Cet événement marquera également le coup d’envoi d’une grande tournée du CDPSF ayant pour thème : la formation sur le bureau numérique. Présentée par le conférencier François Laporte, elle permettra aux professionnels d’accumuler 2 UFC en matière générale et 1 UFC en conformité, admissibles auprès de la CSF.