Ces compressions toucheront des employés situés dans la région de la capitale nationale. Sur les 595 emplois touchés, 309 sont actuellement vacants et 50 autres le deviendront bientôt par voie d’attrition.
L’ARC réalisera les autres réductions par la réorganisation de plusieurs directions générales, la révision des frais généraux d’administration et la consolidation des services de soutien interne.
Les postes touchés par cette réduction seront dévoilés en deux vagues, la première lors de cette annonce le 10 avril dernier et la deuxième, à l’automne 2013.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte d’intensification de la lutte à l’évasion fiscale. Dans son dernier budget, le gouvernement Harper a mis sur pied un nouveau programme qui permet de récompenser financièrement toute personne possédant des informations qui peuvent aider le gouvernement à récupérer des fonds à l’étranger.
Ainsi, l’ARC pourra verser aux dénonciateurs « d’inobservation fiscale internationale de grande ampleur » un pourcentage des impôts recouvrés grâce aux renseignements fournis.
De plus, l’ARC tente actuellement d’obtenir de la Société Radio-Canada (SRC) une liste de noms de Canadiens qui auraient fait appel à des stratagèmes d’évitement fiscaux agressifs à l’étranger. Rappelons que la SRC a récemment diffusé un reportage, réalisé en collaboration avec le Consortiuminternational des journalistes d’enquête, à ce sujet