Finance et investissement : Étant donné la prolifération des fonds négociés en Bourse (FNB) utilisant une stratégie de vente d’option d’achat couverte, qui peut entraîner de la confusion sur le « rendement » pour le client, que doit dire un conseiller à ses clients lorsqu’il discute des taux de distribution de ces FNB, sachant qu’ils peuvent inclure un mélange de différents éléments (revenus de dividendes, revenu d’option d’achat, remboursement de capital, etc.) ?
Erika Toth : Je dirais qu’il faut se méfier des produits qui génèrent des rendements à deux chiffres ou les analyser de plus proche. Il est vraiment important de comprendre comment le fournisseur génère le rendement supplémentaire dans ce genre de stratégies car cela peut simplement entraîner l’érosion de la base d’actifs du client.
Chez BMO, nous sommes le plus grand fournisseur de FNB de vente d’option d’achat couverte sur le marché canadien et nous gérons notre gamme d’options de manière très prudente. En mettant l’accent sur le rendement total, nous voulons offrir à nos clients le plus grand potentiel de croissance possible tout en leur fournissant un flux de trésorerie supplémentaire grâce aux primes d’options.
Le niveau de rendement total doit être durable. Voici quelques questions que je suggère aux conseillers de poser dans le cadre de leur processus de diligence raisonnable sur ces produits :
- Quelle méthode le FNB utilise-t-il pour construire son portefeuille sous-jacent. Utilise-t-il une méthode axée sur les dividendes ?
- Sur quel pourcentage du portefeuille les options d’achat sont-elles vendues ?
- Dans quelle mesure la vente d’option d’achat se fait-elle hors du cours ?
- Comprenez-vous les répercussions de la vente d’option dans le cours ?
- Le taux de rendement est-il fiscalement avantageux ?
- Dans quelle mesure la construction de portefeuille et l’approche de superposition des options sont-elles transparentes ?
- Le FNB utilise-t-il l’effet de levier ?
- Quels sont les antécédents du FNB ?
- Quel rendement a-t-il enregistré au cours des cycles précédents du marché ?
Les opinions exprimées sont celles d’Erika Thot, Directrice générale, FNB BMO, Est du Canada, en date du 5 mars 2025, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.