Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 01 Aug 2025 11:34:51 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Gestion de placements Canada Vie annonce des changements à des FCP https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gestion-de-placements-canada-vie-annonce-des-changements-a-des-fcp/ Fri, 01 Aug 2025 11:34:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108711 PRODUITS – Cela concerne la stratégie de placement ainsi que les frais de gestion.

L’article Gestion de placements Canada Vie annonce des changements à des FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV) a apporté des modifications à certains fonds communs de placement (FCP). C’est notamment le cas du niveau de risque et de la stratégie de placement, ainsi que la réduction des frais de gestion du fonds Marché monétaire Counsel. Ces changements sont entrés en vigueur le 25 juillet 2025.

Modification des niveaux de risque

GPCV examine et rajuste le niveau de risque de ses fonds conformément à la méthodologie de classification des risques établie par les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières. Ainsi, le niveau de risque des fonds communs de placement suivants sera modifié de la façon indiquée ci-dessous, conformément au plus récent examen annuel.

Pour consulter ce tableau en grand format, cliquez ici.

 Modification des stratégies de placement

Les stratégies de placement pour le fonds Valeur canadienne Counsel seront modifiées pour tenir compte d’une augmentation de la pondération maximale des placements étrangers, qui passera de 30 % à 49 %. L’objectif de ce changement consiste à permettre une meilleure diversification géographique.

Modification des frais de gestion

GPCV réduit les frais de gestion du fonds Marché monétaire Counsel comme suit :

Pour consulter ce tableau en grand format, cliquez ici.

De plus, GPCV a annoncé des changements visant à permettre aux investisseurs de souscrire des Fonds communs de placement de la Canada Vie si leurs courtiers ont signé une entente avec GPCV permettant la souscription de ces fonds.

L’article Gestion de placements Canada Vie annonce des changements à des FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-pionniere-de-lia-se-joint-a-linstitut-mila/ Fri, 01 Aug 2025 11:34:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108664 NOUVELLES DU MONDE — Une ex de BNC prend la tête du studio de la sécurité de l’IA.

L’article Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Simona Gandrabur, pionnière de l’IA conversationnelle et ancienne responsable de la stratégie en intelligence artificielle de la Banque Nationale du Canada, a été nommée directrice du tout nouveau studio de la sécurité de l’IA au Mila, institut de recherche sur l’IA fondé à Montréal par le professeur Yoshua Bengio.

Elle y pilotera l’important chantier de la sécurité de l’intelligence artificielle, une initiative qui vise à maximiser les bénéfices de l’IA pour la société tout en en réduisant les risques. Ce département se consacrera à la recherche sur la sûreté et l’alignement des systèmes intelligents avec les valeurs humaines.

Avant de se joindre à Mila, Simona Gandrabur a passé six ans à la Banque Nationale du Canada, où elle a été responsable de la stratégie en IA au sein du secteur de la gestion de patrimoine.

Elle y a notamment dirigé la transformation des centres de contact de la banque en plateformes omnicanales intelligentes, centrées sur le client. Elle a aussi encadré des équipes multidisciplinaires dans le développement d’outils d’IA visant à améliorer l’expérience client, tout en assurant le respect des normes en matière de protection des données et d’IA responsable.

Précédemment chez Nuance Communications, elle a dirigé le programme Nuance Mix, une plateforme de développement d’applications conversationnelles reposant sur les technologies de la société à travers plusieurs secteurs d’activité.

« Je suis honorée de rejoindre la famille Mila et de pouvoir contribuer à cet effort collectif pour rendre l’IA plus sécuritaire et bénéfique pour notre société », a déclaré Simona Gandrabur sur le réseau social professionnel LinkedIn. « Ce rôle me permettra de soutenir les meilleurs chercheurs en IA dans leurs démarches scientifiques, tout en mettant l’humain au cœur de nos préoccupations. »

Avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle, Simona Gandrabur apporte à Mila une expertise nourrie par un parcours multidisciplinaire. Titulaire d’un doctorat en science informatique de l’Université de Montréal et chercheure postdoctorat en traitement automatique des langues naturelles, elle a œuvré aussi bien au niveau de la reconnaissance vocale que de la compréhension du langage, de la traduction automatique et du raisonnement conversationnel.

Ce nouveau rôle représente pour elle une suite logique : « Chaque défi rencontré dans ma carrière m’a appris à apprendre, à bâtir, à innover et à servir. Aujourd’hui, je mets ces apprentissages au service d’un objectif plus grand : faire de l’IA un outil de progrès collectif. »

En début d’année, Mila lançait le premier rapport international sur la sécurité de l’IA. Ce document établit que les systèmes d’IA sont de plus en plus capables d’agir comme des agents d’IA, c’est-à-dire de planifier et d’agir de manière autonome en vue d’atteindre un objectif, ce qui est considéré comme une évolution essentielle à surveiller.

L’article Une pionnière de l’IA se joint à l’institut Mila est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les investisseurs canadiens continuent d’acheter des actions américaines https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-investisseurs-canadiens-continuent-dacheter-des-actions-americaines-2/ Fri, 01 Aug 2025 11:33:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108636 Les investisseurs étrangers se désengagent des actions canadiennes pour le quatrième mois consécutif en mai.

L’article Les investisseurs canadiens continuent d’acheter des actions américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En mai, les investisseurs canadiens ont augmenté leur exposition aux titres étrangers de 13,4 milliards de dollars (G$), en hausse par rapport à avril, où ils avaient effectué des achats nets de 4,1 G$, selon les données publiées jeudi par Statistique Canada.

Les actions américaines ont représenté la majeure partie de cette somme, les Canadiens ayant acheté pour 14,2 G$ d’actions américaines en mai et vendu pour 2,8 G$ d’actions non américaines. Les investisseurs ont également acheté pour 3,2 G$ d’obligations de sociétés américaines, tout en se délestant de 2,8 milliards de dollars de bons du Trésor américains et de 1,3 G$ d’obligations d’État américaines.

Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en titres canadiens de 2,8 G$ en mai, un quatrième désinvestissement mensuel consécutif.

Les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition aux actions canadiennes de 11,4 G$, principalement dans les secteurs de l’énergie et de l’exploitation minière, de la gestion de sociétés et d’entreprises et de l’industrie manufacturière. Ils ont également acquis pour 13,1 G$ d’obligations canadiennes, après un désinvestissement de 25,1 G$ en avril.

Dans le même temps, les désinvestissements étrangers dans les instruments du marché monétaire canadien ont totalisé 4,5 G$ en mai et ont principalement visé les titres du gouvernement du Canada (-4 G$). Les acquisitions étrangères d’obligations des gouvernements provinciaux (8 G$) et fédéral (6,9 G$) ont été modérées par un désinvestissement des obligations d’entreprises privées (-4,2 G$).

Par conséquent, les transactions internationales sur titres ont généré des sorties nettes de 16,2 G$ de l’économie canadienne en mai, soit un quatrième mois consécutif de sorties nettes.

L’article Les investisseurs canadiens continuent d’acheter des actions américaines est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Succession Lagerfeld : quand la dette fiscale bloque l’héritage https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/succession-lagerfeld-quand-la-dette-fiscale-bloque-lheritage/ Fri, 01 Aug 2025 11:32:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108841 PLANÈTE FINANCE — La situation serait seulement sur le point de se régler.

L’article Succession Lagerfeld : quand la dette fiscale bloque l’héritage est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Six ans après le décès de Karl Lagerfeld, directeur artistique de la célèbre maison de mode Chanel pendant 36 ans, ses héritiers n’ont toujours rien reçu de son imposante succession. En cause : une dette fiscale qui en paralyse le règlement.

Décédé en 2019, le créateur allemand laisse derrière lui un patrimoine estimé à plus de 200 millions d’euros (315 millions de dollars canadiens), principalement investi dans l’immobilier. En l’absence d’héritiers directs, son testament, rédigé en 2016, désigne huit bénéficiaires incluant d’anciens collaborateurs et amis intimes, comme son garde du corps, plusieurs mannequins et la gouvernante de sa chatte Choupette.

Cependant, malgré un testament en bonne et due forme, aucun des bénéficiaires n’a encore touché sa part de l’héritage. La succession est en effet plombée par quelque 20 millions d’euros de dettes envers le fisc. Ces dettes sont en grande partie dues à des montages financiers complexes mis en place par un ancien comptable, selon des informations divulguées par Paris Match.

Ce n’est que récemment que les héritiers auraient renoncé à contester les sommes réclamées par l’administration fiscale et accepté de les régler pour débloquer la situation, selon le média spécialisé glitz.paris. Des ventes d’actifs, notamment un hôtel particulier et un appartement à Paris, auraient permis d’amorcer ce remboursement.

La dette fiscale ne s’efface pas avec la mort

Le cas Lagerfeld illustre une réalité souvent méconnue : en France comme au Canada, la dette fiscale d’un défunt ne s’efface pas à sa mort. Elle est transférée aux héritiers, à moins que ceux-ci ne refusent la succession. De plus, tant que celle-ci n’est pas réglée, aucun héritier ne peut toucher sa part.

Les dettes fiscales du défunt — impôt sur le revenu, gains en capital réputés réalisés au moment du décès, pénalités ou intérêts — doivent donc être acquittées avant toute distribution de l’actif successoral.

Si les liquidités manquent, les liquidateurs peuvent être contraints de vendre des biens ou d’emprunter pour couvrir ces obligations. Dans certains cas, les héritiers peuvent être tenus personnellement responsables si les dettes sont ignorées et que l’actif a été distribué prématurément, selon Éducaloi.

Mesures plus strictes

L’avocat fiscaliste Marc Bornhauser, signale que, depuis quelques années, les autorités fiscales françaises se montrent plus rigoureuses à l’égard des contribuables à hauts revenus. « On est passé à une amende maximale de deux millions d’euros pour fraude fiscale, contre 37 500 euros il y a seulement quatre ans », précise-t-il dans Capital.fr.

Il indique que le fisc privilégie dorénavant des procédures plus rigides en réduisant notamment les possibilités de négociation au cas par cas. Conséquence : la demande de conseils fiscaux explose chez les particuliers à hauts revenus.

Dans l’affaire Lagerfeld, bien que certaines avancées aient été réalisées grâce à la vente de propriétés, la succession n’est toujours pas close. « Aucun héritier n’a encore rien reçu », confirmait récemment l’administrateur judiciaire, précisant que les comptes bancaires du défunt ne contenaient pas les liquidités nécessaires pour payer la dette fiscale, ce qui complique le règlement de la succession.

L’article Succession Lagerfeld : quand la dette fiscale bloque l’héritage est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les allocataires mondiaux maintiennent un intérêt marqué pour les fonds spéculatifs https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/aima/les-allocataires-mondiaux-maintiennent-un-interet-marque-pour-les-fonds-speculatifs/ Fri, 01 Aug 2025 11:32:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108811 ZONE EXPERTS — Malgré l’incertitude des marchés.

L’article Les allocataires mondiaux maintiennent un intérêt marqué pour les fonds spéculatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le rapport de mi-année Hedgeweek-AIMA sur le sentiment des allocataires 2025 présente les résultats d’une enquête exhaustive menée auprès de plus de 90 investisseurs institutionnels dans le monde, examinant les intentions d’allocation, les préférences en matière de stratégie et les priorités d’investissement pour le second semestre de l’année 2025.

L’enquête a permis de recueillir des informations auprès de bureaux de gestion de patrimoine (31 %), de fonds de pension (21 %), de gestionnaires de patrimoine (12 %) et d’autres investisseurs institutionnels en Europe (38 %), en Amérique du Nord (32 %) et dans la région Asie-Pacifique (30 %).

Voici les principaux résultats de cette enquête :

  1. Des intentions d’allocation solides

46 % des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter leur allocation en fonds spéculatifs au cours des 12 prochains mois, ce qui témoigne d’une confiance durable dans les stratégies d’investissement non conventionnelles.

  1. Une évolution vers de nouvelles relations avec les gestionnaires

40 % des allocataires recherchent activement de nouveaux partenariats avec des fonds spéculatifs, tandis que 13 % seulement se concentrent sur le réinvestissement avec des gestionnaires existants, ce qui témoigne de l’évolution des approches en matière de construction de portefeuille.

  1. Les considérations géopolitiques influencent les décisions

56 % des investisseurs considèrent les tensions géopolitiques comme leur principale préoccupation, mais ils considèrent les perturbations du marché comme un potentiel de génération d’alpha plutôt que comme un risque à éviter.

  1. Les attentes en matière de rendement restent positives

31 % des allocataires ont revu à la hausse leurs attentes en matière de rendement par rapport à il y a 12 mois, tandis que 51 % maintiennent leurs attentes inchangées malgré la volatilité des marchés.

  1. Les produits structurés ont la cote

42 % des allocataires expriment leur préférence pour les comptes gérés séparément, citant l’efficacité du capital, la transparence et la personnalisation comme principaux facteurs.

  1. Tendances en matière d’allocation des stratégies

Les allocataires mondiaux manifestent une préférence marquée pour les stratégies directionnelles longues/courtes, macroéconomiques mondiales et neutres par rapport au marché, ce qui reflète la demande institutionnelle pour des approches liquides et adaptables, capables de générer de l’alpha indépendamment des mouvements plus larges du marché.

L’article Les allocataires mondiaux maintiennent un intérêt marqué pour les fonds spéculatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Frais excessifs des REÉÉ : un règlement partiel dans le recours collectif https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/frais-excessifs-des-reee-un-reglement-partiel-dans-le-recours-collectif/ Fri, 01 Aug 2025 09:17:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108823 Les compensations seront versées une fois que l’entente aura été entérinée par la Cour supérieure.

L’article Frais excessifs des REÉÉ : un règlement partiel dans le recours collectif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois groupes de fournisseurs de régimes enregistrés d’épargne-études (REÉÉ) collectifs — Children’s Education Funds (incluant Children’s Educational Foundation Canada), Knowledge First Financial (Knowledge First Foundation) et Heritage Education Funds (Heritage Education Foundation) — ont conclu une entente de règlement de plus de 634 000 $ dans le cadre d’une action collective intentée au Québec.

Cette entente sera soumise prochainement à l’approbation de la Cour supérieure.

Des frais contestés depuis 2018

Cette action collective, initiée en 2018 par le demandeur Qing Wang et représentée par LPC Avocats, vise initialement six fournisseurs de REÉÉ collectifs opérant au Québec.

Les allégations portent sur deux infractions présumées : la facturation de frais dépassant le plafond légal de 200 $ par plan et l’imposition de pénalités abusives (plus de 20 %) lors de résiliations anticipées.

L’entente annoncée ne concerne que trois des six fournisseurs visés par la procédure initiale. Le recours se poursuit donc contre les trois autres défenderesses, soit Consultants CST, Kaleido (anciennement Gestion Universitas) et Global Corporation.

Selon les modalités de l’entente, le montant du règlement sera réparti entre les membres du groupe principal et du sous-groupe, après déduction des honoraires et frais approuvés par la Cour.

Le groupe principal inclut toutes les personnes ayant signé un contrat avec l’un des fournisseurs visés entre le 19 juillet 2013 et le 31 décembre 2024, et à qui des frais supérieurs à 200 $ par plan ont été facturés. Le sous-groupe, quant à lui, vise les personnes ayant résilié leur REÉÉ durant la même période et qui ont perdu plus de 20 % de leurs cotisations.

Prochaine étape : l’approbation du règlement

L’audience d’approbation se tiendra le 29 août 2025 à 9 h 15, à la salle 15.04 de la Cour supérieure du Québec à Montréal. Il sera également possible d’y assister virtuellement. Si le règlement est approuvé, le processus de distribution sera ensuite pris en charge par Services Concilia, désigné comme administrateur.

Aucune compensation ne sera versée avant que la Cour n’ait entériné l’entente.

Il est possible de suivre les mises à jour sur la procédure et de consulter les documents pertinents, incluant l’Entente de règlement et le protocole de distribution sur le site de LPC Avocats.

L’article Frais excessifs des REÉÉ : un règlement partiel dans le recours collectif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD :  changement du degré de risque de certains FCP https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gestion-de-placements-td-changement-du-degre-de-risque-de-certains-fcp/ Thu, 31 Jul 2025 09:58:48 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108698 PRODUITS — Dans le cadre d’un examen annuel.

L’article Gestion de Placements TD :  changement du degré de risque de certains FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD (GPTD), à titre de gestionnaire des fonds communs de placement (FCP) Fonds Mutuels TD, a procédé à un changement du degré de risque pour certains FCP Fonds Mutuels TD. Ce changement est entré en vigueur le 24 juillet 2025 ou vers cette date.

Aucun changement n’a été apporté aux objectifs de placement, aux stratégies ou à la gestion des Fonds.

Le changement de la cote de risque tel que mentionné dans le tableau ci-dessous se reflète dans le prospectus simplifié des FCP Fonds Mutuels TD et dans l’aperçu du fonds des fonds respectifs.

Pour consulter ce tableau en grand format, cliquer ici.

GPTD est tenue d’effectuer un examen annuel pour déterminer le niveau de risque des fonds d’investissement offerts au public. Les changements apportés aux cotes de risque reposent sur la méthode normalisée de classification du risque prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et sur l’examen annuel de GPTD qui y est associé pour établir le degré de risque des fonds d’investissement offerts au public.

Un résumé de la méthode de classification du risque des ACVM ainsi que les objectifs et les stratégies de placement de chaque Fonds se trouvent dans le prospectus simplifié des fonds communs de placement Fonds Mutuels TD, disponible sur le site Web de GPTD.

L’article Gestion de Placements TD :  changement du degré de risque de certains FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La FBNGP accueille une équipe de Toronto https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-fbngp-accueille-une-equipe-de-toronto/ Thu, 31 Jul 2025 09:58:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108573 NOUVELLES DU MONDE – Elle était liée à CIBC Wood Gundy.

L’article La FBNGP accueille une équipe de Toronto est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’équipe de Tempus Wealth vient de se joindre à la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine (FBNGP).

Steven Krupica, fondateur de Tempus Wealth, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, ainsi que son équipe, servent principalement les propriétaires d’entreprises, les familles aisées et d’autres clients pour fournir des services personnalisés de gestion de patrimoine et des de planification patrimoniale.

« Nous sommes ravi·e·s d’accueillir l’équipe de Tempus Wealth au sein de la FBNGP ! Souhaitons la bienvenue à Steven Krupica, Andrew Bosomworth, Warren Lo, Osama Arifullah, Daniel Paul, Andrea Walker, Ini Nadar, Aline Mota Fontes et Ellis Krupica », indique la FBNGP sur les médias sociaux.

« Le temps, ou “‘tempus” en latin, est un atout silencieusement puissant. Il révèle la qualité de tout investissement, stimule la croissance financière durable et distingue les véritables engagements des simples promesses. Cependant, exploiter la puissance du temps nécessite une approche remarquablement personnalisée.

En personnalisant chaque service que nous offrons, nous concevons des stratégies avec une compréhension approfondie de la manière dont elles peuvent se dérouler à long terme. Nous ignorons le bruit du marché pour construire des portefeuilles qui s’alignent continuellement avec les besoins », indique le site web de Tempus Wealth.

L’article La FBNGP accueille une équipe de Toronto est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BMO lance une plateforme pour aider à planifier des objectifs financiers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/bmo-lance-une-plateforme-pour-aider-a-planifier-des-objectifs-financiers/ Thu, 31 Jul 2025 09:57:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108538 Le nouvel outil permet notamment de créer des plans personnalisés.

L’article BMO lance une plateforme pour aider à planifier des objectifs financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BMO lance une plateforme numérique pour soutenir les Canadiens dans la réalisation de leurs objectifs financiers. « Mon progrès finance » permet ainsi de créer des plans personnalisés et d’obtenir des informations complètes sur ses finances.

Offert aux utilisateurs des Services bancaires en ligne de BMO et de l’appli Services mobiles BMO, l’outil ajuste les objectifs et les stratégies en temps réel.

« Avec Mon progrès financier, BMO offre aux Canadiens un outil puissant pour prendre en main leur avenir financier en combinant une planification personnalisée, des informations en temps réel et la possibilité de s’adapter à l’évolution des objectifs et de la situation, souligne Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, Segments et accroissement de la clientèle, BMO. Qu’il s’agisse d’épargner en vue d’une étape importante ou de se constituer un patrimoine à long terme, cet outil innovant aide nos clients à rester sur la bonne voie, à prendre des décisions en toute confiance et en toute connaissance de cause, et à améliorer leurs finances. »

Cette plateforme s’ajoute à la gamme d’outils déjà offerts par l’institution, notamment :

  • FinancesFutées BMO, qui permet d’en apprendre davantage sur les finances personnelles
  • Mon info BMO où les clients peuvent avoir un aperçu rapide et un suivi de leurs dépenses quotidiennes
  • Compte amplificateur d’épargne BMO, un compte offrant un taux d’intérêt intéressant en plus de n’exiger aucun frais mensuel
  • CreditView de BMO qui permet de vérifier son pointage de crédit et d’accéder à des outils et des conseils pour gérer leur profil de crédit
  • PaiementFuté BMO qui permet aux clients de transformer leurs achats par carte de crédit en un programme de versements mensuels égaux.

L’article BMO lance une plateforme pour aider à planifier des objectifs financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
4 trucs pour partir en vacances sans culpabiliser https://www.finance-investissement.com/fi-releve/strategie-daffaires/4-trucs-pour-partir-en-vacances-sans-culpabiliser/ Thu, 31 Jul 2025 09:56:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108438 DÉVELOPPEMENT — L’anticipation est la clé de voûte d’une bonne organisation.

L’article 4 trucs pour partir en vacances sans culpabiliser est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Alors que l’été bat son plein, il peut être difficile de fermer son agenda pour quelques jours. Et pour cause : dans un climat économique instable, certains clients deviennent anxieux et s’attendent à pouvoir joindre leur conseiller en tout temps.

Pourtant, avec un peu d’organisation, le repos peut tout à fait être compatible avec la rigueur professionnelle, selon des experts interrogés par Financial Planning. « On ne peut pas être tout pour tout le monde, tout le temps », comme le résume ainsi l’un d’entre eux.

Voici donc quatre stratégies à mettre en œuvre pour partir sereinement en vacances, sans culpabilité et sans crainte de trouver le chaos au retour :

  1. Catégoriser les clients

Tous les clients ne nécessitent pas le même degré d’attention. Avant de quitter le bureau, mieux vaut distinguer ce qui relève de l’urgence et ce qui peut attendre, surtout lorsque les demandes auraient pu être anticipées bien avant le départ en congé. En outre, certaines demandes, exprimées à la dernière minute, sont souvent liées à de la procrastination de la part du client.

Un des conseillers interrogés suggère de classer les clients en trois catégories : les clients actifs, avec qui l’échange est régulier et qui méritent une attention particulière (catégories A et B), et ceux qui ne répondent jamais aux appels (catégorie C), qui peuvent généralement attendre sans conséquence.

Cette hiérarchisation permet d’établir des règles claires : qui mérite une réponse immédiate ? Pour qui peut-on différer le suivi ?

Cette façon de garder le contrôle permet de décider à quel moment il est justifié d’interrompre ses vacances et pour quel client.

  1. Organiser les rendez-vous autour de son propre planning

Selon un autre professionnel, il n’est pas nécessaire d’envoyer un mémo à tous ses clients pour une semaine d’absence, surtout si les points essentiels ont déjà été couverts lors de réunions semestrielles. Il recommande plutôt de prévenir les clients uniquement en cas d’absence prolongée (trois semaines ou plus), afin de les rassurer sans les alerter inutilement.

Il préconise également de prévoir ses périodes de travail et de repos dans son agenda. Cela aide à mieux s’organiser pour profiter pleinement de ses vacances.

  1. Déléguer grâce aux outils technologiques

Les outils de communication peuvent s’avérer très utiles pour garder un lien avec les clients pendant les vacances, notamment pour les conseillers indépendants. Une application de messagerie professionnelle, par exemple, permet à une équipe ou à un adjoint de recevoir les messages en temps réel, y compris après les heures de bureau. Ils peuvent ainsi prendre le relais et identifier les demandes prioritaires.

Mettre en place une règle simple, comme « le premier qui reçoit une demande la traite », permet de désengorger la boîte de courriel du conseiller principal tout en assurant un service continu. En consultant les messages à distance, celui-ci reste informé sans se retrouver noyé par un tsunami de courriels.

  1. Clarifier ce qu’est une vraie urgence

Enfin, il est utile de sensibiliser les clients à ce qui constitue une véritable urgence. Lors des échanges ou de la remise de documents importants (investissements, assurance, placements), on peut en profiter pour établir les règles et définir les urgences absolues, par exemple un décès, un divorce, une naissance ou un changement important de situation. Les fausses urgences, comme un changement d’adresse, une demande de duplicata d’un document ou une modification mineure du profil, pourront attendre.

Clarifier les situations qui justifient une intervention immédiate permet d’éviter les appels de clients « juste pour savoir » au beau milieu d’un week-end ou en pleine séance de lecture d’un roman captivant.

L’article 4 trucs pour partir en vacances sans culpabiliser est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>