La dette du Québec serait bel et bien plus élevée que celle des autres provinces, peu importe l’indicateur utilisé pour effectuer la comparaison. Et au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), seulement neuf pays affichent une dette plus importante que le Québec.
Dans leur étude d’une quarantaine de pages, les auteurs affirment que même en comparant la dette nette, la dette de consommation, la dette brute et la dette directe consolidée de chaque province, c’est le Québec qui ressort comme le plus endetté au Canada.
Et au sein des 31 pays membres de l’OCDE, le Québec arrive au dixième rang. Et parmi les neuf pays qui le précèdent, on retrouve des pays reconnus comme ayant d’importants problèmes économiques, comme la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et le Japon.
Selon les chercheurs, c’est la récurrence des déficits budgétaires qui pose problème. Ils soulignent que lorsque la Loi sur l’équilibre budgétaire, qui a imposé le « déficit zéro », a été implantée dans toute sa vigueur, elle a permis de réduire le poids de la dette. Mais la suspension de certains des articles de la loi à partir de 2009 a alimenté une nouvelle spirale d’endettement.
Voici un aperçu du rapport en cinq points.
Avec la Presse Canadienne