Illustration vectorielle de personnes assises autour d’une table ronde en réunion, en pleine discussion.
CaoChunhai / iStock

L’incertitude économique causée par les politiques du président Donald Trump a été au centre des discussions lors du Sommet des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui se clôturait le 6 octobre, avec plusieurs témoignages de solidarité de la part de dirigeants démocrates.

« Je veux que vous entendiez cela de moi : je respecte les Canadiens et je respecte la souveraineté du Canada », a affirmé le gouverneur démocrate de la Pennsylvanie, Josh Shapiro, qui sera l’hôte de la prochaine rencontre dans deux ans.

« L’incertitude à Washington D.C. est un problème et ça ne devrait pas être un problème », a renchéri le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, également un démocrate.

En tant qu’hôte de la réunion à Québec, le premier ministre François Legault avait pris la parole en premier pour résumer les échanges, qui, vraisemblablement, ont beaucoup porté sur l’économie et l’incertitude provoquée par l’administration de Donald Trump.

François Legault a indiqué que le Québec avait signalé à ses vis-à-vis qu’il pouvait s’impliquer dans plusieurs secteurs, dont la défense.

« Avec ce qui se passe en Ukraine, ce qui se passe à certains endroits dans le monde, tous les pays vont investir de façon importante en défense », a-t-il expliqué, donnant les exemples du chantier naval Davie et de Bombardier.

Cette réunion biennale est la première du groupe depuis le retour du président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, en janvier.

François Legault était accompagné en conférence de presse du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui s’en est une fois de plus pris au président Trump dans une longue tirade.

« Peut-être qu’il devrait regarder la Chine. La Chine est le problème. Le Canada n’est pas le problème, nous sommes vos plus proches alliés, vos plus proches amis », a-t-il déploré.

Lors de la rencontre, qui s’est amorcée dimanche, le Québec a accueilli les gouverneurs de New York, du Michigan, du Wisconsin et de la Pennsylvanie, et les chefs de délégation de l’Ohio, de l’Illinois et du Minnesota. Les gouverneures de New York et du Michigan, Kathy Hochul et Gretchen Whitmer, n’étaient pas présentes à la conférence de presse de clôture.

Le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs a été créé en 1983 et transformé en sommet des dirigeants en 2015.