Finance et investissement - Utilisez la littératie financière pour mieux servir vos clients
Concours
 
See also Investment Executive Mercredi 22 novembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
STRATÉGIE D'AFFAIRES

Utilisez la littératie financière pour mieux servir vos clients

Envoyer à un ami

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada et, cette année encore, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) organise, en collaboration avec le Conseil canadien des normes (CCN), la Semaine de la planification financière qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2012.

 

C'est le moment idéal de faire connaître à vos clients des outils pertinents, démontrant du même coup votre engagement permanent dans leur réussite financière. En effet, l'un des aspects important de votre rôle de conseiller est d'améliorer les connaissances financières de vos clients. Vous les aider ainsi à adopter de meilleures pratiques financières et d'investissements qui leur seront bénéfiques tout au long de leur vie. Plusieurs firmes ont leurs propres outils de communications qui leur permettent de fournir à leurs clients de l'information dans le domaine des investissements et de la gestion de patrimoine.

Voici une liste de ressources que vous pouvez diffuser auprès de vos clients par l'entremise de votre infolettre ou de votre site Web :

Agence de la consommation en matière financière du Canada : créée par le gouvernement fédéral en 2001, cet organisme indépendant a pour mandat d'informer et de protéger les consommateurs de produits et de services financiers.

BlueHedge Investments : les autorités en valeurs mobilières du Canada ont créé la société fictive BlueHedge Investments pour une raison : montrer à quel point il peut être facile de devenir victime de fraude en matière d'investissement. Site très bien fait.

Info-conseiller de l'OCRCVM : cette section du site de l'OCRCVM (Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières) est conçue pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées. Elle permet de chercher les antécédents, les compétences et des renseignements d'ordre disciplinaire sur les conseillers réglementés par l'OCRCVM.

Groupe d'action sur la littératie financière : coalition d'organismes sans but lucratif qui travaille pour mettre en valeur la littératie financière et faire connaître les programmes, les services et les outils mis à la disposition des Canadiens pour les aider à améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en eux.

Semaine de la planification financière : encore cette année, l'Institut québécois de planification financière (IQPF), en collaboration avec le Financial Planning Standards Council, organise la Semaine de la planification financière. Cette semaine a pour objectif de sensibiliser les Québécois et Québécoises à l'importance de bien planifier leur avenir financier et, pour y arriver sans difficulté, de se faire épauler par des professionnels reconnus : les planificateurs financiers.

En plus, il est possible de participer au concours - du 29 octobre au 25 novembre 2012 - et de courir ainsi la chance de gagner un CELI de 5000 $ ou l'un des 5 nouveaux iPad.

Rappelez-vous qu'en tant que conseiller vous ne vous démarquez plus simplement par les produits que vous offrez, mais bien davantage par la relation de confiance que vous tissez avec vos clients. Il est donc important de leur montrer que vous ne vous souciez pas uniquement de leurs investissements, mais aussi de leur bien-être. Vous gagnerez leur confiance. Et la confiance de vos clients c'est un placement... rentable!

Photo Bloomberg

 

Chroniques précédentes
Golf, BBQ et prospection sociale - 25.07.2012
Votre pratique est-elle entrée dans l'ère 2.0 ? - 27.06.2012
Bâtir une équipe d'élite et une culture centrée sur les clients - 30.05.2012
Trois conseils pour bâtir une équipe solide - 02.05.2012
Trois étapes pour tirer le meilleur de chaque rencontre - 04.04.2012
Maximisez vos relations-clients - 29.02.2012
La segmentation : pas révolutionnaire, mais très rentable - 07.02.2012
Stratège d’affaires & Coach certifiée

Sara Gilbert est conférencière et fondatrice de la firme Développement des affaires Strategist Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du positionnement de leur pratique d'affaires, de la communication, de la gestion d'équipe, de l'expérience client qu'ils offrent et du développement de leur pratiques d'affaires.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, avec spécialisation en marketing et d'une double certification en coaching personnel et professionnel. Sara s'est également mérité les titres de Conseiller en gestion financière (FMA), Fellow de CSI (FCSI), et Certified International Wealth Manager (CIWM).

www.strategist.cc

Temple de la renommée