Finance et investissement - Trois conseils pour bâtir une équipe solide
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 25 septembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
STRATÉGIE D'AFFAIRES

Trois conseils pour bâtir une équipe solide

Envoyer à un ami

GÉREZ VOTRE ENTREPRISE - La gestion d'équipe est le talon d'Achille de la plupart des conseillers. Néanmoins, comme chef d'entreprise, vous ne pouvez pas en faire l’économie, car elle constitue un maillon important de votre succès. Voici trois aspects essentiels pour bâtir une équipe d’élite.


Exercer un leadership fort

Sachez d'abord qu'il n'y a pas de bonne équipe sans un leader qui a une direction claire. En effet, vous devez énoncer clairement vos objectifs et les communiquer à votre équipe. Ces objectifs doivent être précis et être accompagnés d'échéances afin que votre démarche soit fructueuse.

 Expliquez l'importance de chacune des tâches essentielles dans l'atteinte des objectifs d'affaires. À cet égard, n'hésitez pas à discuter de votre vision avec vos employés, de vos ambitions pour les deux, cinq et dix ans à venir. Cela permettra à votre équipe de comprendre la pertinence des actions quotidiennes et leur importance pour atteindre votre vision globale.

Créer une devise d'équipe

Un bon moyen de concrétiser votre approche personnalisée de la gestion de votre équipe consiste à créer une devise pour cette dernière. Cette dernière sera l'équivalent de votre slogan pour vos clients, par exemple : « Notre devise : tout est possible pour nos clients ». Elle doit être liée à vos objectifs d'affaires dont elle est, en quelque sorte, le pivot.

Votre devise peut s'inspirer de citations célèbres ou résulter d'un processus créatif d'équipe. Assurez-vous qu'elle soit bien visible, sur les ordinateurs, dans la cafétéria, etc. Avec le temps, elle deviendra partie intégrante de la culture de votre entreprise.

Tenir des rencontres d'équipe

Comme chef d'entreprise, le meilleur outil dont vous disposez pour bien gérer votre personnel sont les rencontres d'équipes. Elles sont nécessaires afin de s'assurer que tous sont sur la même longueur d'onde.

Voici quelques règles essentielles. D'abord, leur fréquence doit être déterminée selon un calendrier précis que chacun doit s'engager à respecter, en commençant par le conseiller. Ensuite, leur durée doit être limitée à 30 minutes maximum pour éviter les débordements improductifs.

Pour cela, l'ordre du jour doit être clairement fixé et communiqué à tous à l'avance. Puis, assurez-vous que tous participent activement au déroulement de la rencontre. En fin de réunion, récapitulez les objectifs et les tâches à accomplir par chacun des membres de l'équipe pour la prochaine rencontre.

Si vous désirez bâtir une pratique de haut niveau, il vous faut donc savoir gérer efficacement votre équipe. Celle-ci doit connaître, mais aussi partager votre vision d'affaires et participer activement à sa réalisation. C'est sur cette base et sur cette base uniquement que vous pourrez créer une culture centrée sur les clients. Ce sera l'objet de notre prochain article.

Photo Bloomberg

Chroniques précédentes
Stratège d’affaires & Coach certifiée

Sara Gilbert est conférencière et fondatrice de la firme Développement des affaires Strategist Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du positionnement de leur pratique d'affaires, de la communication, de la gestion d'équipe, de l'expérience client qu'ils offrent et du développement de leur pratiques d'affaires.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, avec spécialisation en marketing et d'une double certification en coaching personnel et professionnel. Sara s'est également mérité les titres de Conseiller en gestion financière (FMA), Fellow de CSI (FCSI), et Certified International Wealth Manager (CIWM).

www.strategist.cc

Temple de la renommée