Finance et investissement - Pourquoi j'ai fondé Développement des Affaires Strategist(e)
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 24 juillet 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
STRATÉGIE D'AFFAIRES

Pourquoi j'ai fondé Développement des Affaires Strategist(e)

Envoyer à un ami

Habituellement, dans cette chronique, il est question de sujets liés directement au développement de votre pratique : marketing, communication, gestion de clientèle, structure d’équipe, etc. Puisque cette chronique-ci est la dernière en 2012, j’ai pensé vous parler des raisons qui m’ont motivée à fonder Développement des Affaires Strategist(e).


Je travaille dans le secteur des services financiers depuis plus de 15 ans et j'ai occupé plusieurs fonctions au sein d'une équipe, à la direction de succursale, au marketing et au développement des affaires. Ma formation étant plutôt atypique - un B.A. en marketing et une série de titres de l'Institut canadien des valeurs mobilières -, je n'ai jamais vraiment trouvé « ma » place : trop créative pour travailler dans le management; trop « business » pour le marketing.

Au fil des années, j'ai collaboré avec plusieurs conseillers et différentes équipes. Et j'ai remarqué une chose : tout ce beau monde n'arrivait pas à mettre en pratique les stratégies qui les avaient enthousiasmés lors d'une session de coaching, d'un congrès ou d'une réunion de recherche d'idées.

Malgré la motivation et l'énergie que chacun désirait investir pour apporter des changements, tous étaient rapidement emportés par le tourbillon des activités quotidiennes. Si bien que toute cette belle énergie s'évanouissait avec les idées qui les avaient nourris. C'est exactement ce qui m'a poussée à créer mon entreprise.

Consciente que les meilleures idées restaient trop souvent lettre morte, l'idée m'est venue d'offrir des services de coaching. Je devais toutefois le faire en suivant un modèle d'affaires - aussi atypique que moi - qui intégre les ressources nécessaires afin d'assurer l'exécution des stratégies de développement d'affaires. C'est ainsi que j'ai commencé à aider les conseillers en placement à optimiser leur pratique. Et que j'ai trouvé « ma » place.

Trois axes définissent mon approche :

  • mettre de l'avant de nouvelles stratégies de développement d'affaires afin de positionner efficacement la pratique d'un conseiller;
  • mettre au point des outils de communication cohérents avec la pratique;
  • aider les professionnels à humaniser leur approche - je ne me répéterai jamais trop : « au-delà de l'argent il y a les gens ».


Mais surtout, il s'agit pour moi de coacher les conseillers et leurs équipes afin qu'ils sortent de leur zone de confort pour intégrer de nouvelles pratiques d'affaires répondant aux réalités des clients d'aujourd'hui. Ce faisant, j'assure à mes clients l'implantation tangible de la stratégie de développement d'affaires qui leur convient. Si une image vaut mille mots, une stratégie vaut mille... idées.

Pourquoi j'ai décidé de vous raconter mon histoire

Il y a une autre raison qui m'a incitée à vous raconter mon parcours : les histoires inspirent les gens. Vos clients, actuels ou futurs, ainsi que les personnes qui font partie de vos centres d'influence veulent vous connaître. Pour cela, et si vous souhaitez établir des relations durables avec vos clients, il est essentiel d'intégrer la dimension humaine dans votre pratique.

  • Quelle approche proposez-vous?
  • Pourquoi avez-vous choisi de devenir conseiller?
  • Qu'est-ce qui vous motive sur le plan professionnel?
  • Qu'aimeriez-vous que les clients disent de vous et de votre équipe?

Voilà autant d'éléments de réponse qui permettent à vos clients de sentir que vous vous préoccupez d'eux comme personnes et pas uniquement comme investisseurs.

Profitez du temps des fêtes pour penser à ces questions. Elles vous aideront à clarifier qui vous êtes, votre proposition unique en matière de valeurs (unique value proposition), votre offre de services, mais surtout, à déterminer comment vous démarquer dans l'esprit des gens.

Sur ce, je vous souhaite, à vous et à vos proches, de très joyeuses fêtes.

C'est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à Sara.Gilbert@Strategist.cc.

 

Chroniques précédentes
L'effet WOW et votre pratique - 22.08.2012
Golf, BBQ et prospection sociale - 25.07.2012
Votre pratique est-elle entrée dans l'ère 2.0 ? - 27.06.2012
Bâtir une équipe d'élite et une culture centrée sur les clients - 30.05.2012
Trois conseils pour bâtir une équipe solide - 02.05.2012
Trois étapes pour tirer le meilleur de chaque rencontre - 04.04.2012
Maximisez vos relations-clients - 29.02.2012
La segmentation : pas révolutionnaire, mais très rentable - 07.02.2012
Stratège d’affaires & Coach certifiée

Sara Gilbert est conférencière et fondatrice de la firme Développement des affaires Strategist Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du positionnement de leur pratique d'affaires, de la communication, de la gestion d'équipe, de l'expérience client qu'ils offrent et du développement de leur pratiques d'affaires.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, avec spécialisation en marketing et d'une double certification en coaching personnel et professionnel. Sara s'est également mérité les titres de Conseiller en gestion financière (FMA), Fellow de CSI (FCSI), et Certified International Wealth Manager (CIWM).

www.strategist.cc

Suivez-nous sur Linked In