Finance et investissement - Les répercussions positives «invisibles » que vous avez sur la vie de vos clients
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 24 juillet 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
STRATÉGIE D'AFFAIRES

Les répercussions positives «invisibles » que vous avez sur la vie de vos clients

Envoyer à un ami

Le terrain du conseiller c’est bien sûr celui de la finance et des investissements, mais les effets de son travail vont bien au-delà de l’aspect financier de son intervention. Le conseiller est parfois la «force invisible » qui fait avancer ses clients.

 

Prenons, pour en faire la démonstration, l'exemple d'un client fictif que nous appellerons Jacques. Jacques est un entrepreneur prospère de 40 ans qui travaille 80 heures par semaines. Malgré l'état positif de sa situation, il s'inquiète de son avenir financier. Aura-t-il assez d'argent au moment de sa retraite? Sera-t-il en mesure de payer l'université de ses quatre enfants? Il vous consulte.

 

Effets positifs sur le plan financier

Votre analyse et la stratégie que vous lui proposez l'aident à déterminer clairement ses objectifs financiers. Son inquiétude pour la retraite vous incite à analyser rapidement ce dont il aura besoin pour atteindre ses objectifs. Les résultats de l'analyse que vous lui soumettez lui confirment si ses objectifs sont réalistes ou s'il devra, en fonction de vos conseils, les ajuster ou les revoir. Votre philosophie d'investissement disciplinée vous permet ainsi de lui montrer rationnellement les choix qui s'offrent à lui. Mais il y a plus...

 

Effets positifs sur le plan personnel

 

Votre intervention en tant qu'expert ne se limite toutefois pas uniquement à la dimension financière du problème de Jacques. Grâce à votre travail, vous avez permis de réduire son niveau de stress et d'anxiété. Avec un portait rationnel de sa situation, Jacques est en mesure de rééquilibrer son investissement personnel (éventuellement réduire ses heures de travail) et sa façon de le faire. C'est sur ce plan que se font sentir pour Jacques les effets, disons « invisibles », indirects de votre travail. Plus détendu quant à sa situation financière, Jacques gagnera en qualité de vie et le temps qu'il récupère pourra être investi dans d'autres dimensions essentielles de sa vie. Il pourrait pratiquer une activité ou un loisir, ou pourquoi pas, mettre son savoir-faire au profit d'une cause importante. Bref, une activité qui lui permet de se ressourcer et de mieux s'investir dans son entreprise.

 

Effets positifs sur la vie familiale

 

L'argent est l'une des premières causes de conflits dans les couples. Cette donnée est centrale, elle démontre l'importance de votre rôle comme conseiller en placement sur la qualité de vie de vos clients, ce qui va bien au-delà de leur santé financière. En fournissant un bon plan et les outils financiers nécessaires à Jacques, vous le libérez des inquiétudes que cet aspect faisait peser sur sa vie en général. Maintenant, Jacques peut passer plus de temps avec sa conjointe, ses enfants, être plus présent pour ses parents vieillissants et prendre des vacances dignes de ce nom, c'est-à-dire qu'elles lui permettent de relaxer véritablement.

 

Nous oublions trop souvent l'importance et les répercussions positives « invisibles » que nous avons sur l'ensemble de la vie de nos clients. Prendre le temps de bien expliquer les outils et les résultats de la stratégie à votre client permet à ce dernier d'avoir un portrait clair de sa situation. C'est le point de départ, voire d'un nouveau départ, pour Jacques qui peut ainsi refaire l'équilibre entre les différents aspects de sa vie.

 

Voilà une autre façon de vous distinguer de vos concurrents. En étant à l'écoute des différents besoins de votre client, en étant attentif à ce qui peut être une source d'inquiétude pour lui, vous lui démontrez votre engagement à l'aider à mieux gérer tous les aspects de sa situation.

 

Faites donc l'exercice. Repensez aux différents clients que vous avez conseillés et aux bienfaits qu'ils en ont retirés. Et rappelez-vous que l'argent n'est pas le seul facteur en jeu.

 


Qu'en pensez-vous? Faites-moi parvenir vos commentaires Sara.Gilbert@Strategist.cc

 

Chroniques précédentes
Bâtir une équipe d'élite et une culture centrée sur les clients - 30.05.2012
Trois conseils pour bâtir une équipe solide - 02.05.2012
Trois étapes pour tirer le meilleur de chaque rencontre - 04.04.2012
Maximisez vos relations-clients - 29.02.2012
La segmentation : pas révolutionnaire, mais très rentable - 07.02.2012
Stratège d’affaires & Coach certifiée

Sara Gilbert est conférencière et fondatrice de la firme Développement des affaires Strategist Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du positionnement de leur pratique d'affaires, de la communication, de la gestion d'équipe, de l'expérience client qu'ils offrent et du développement de leur pratiques d'affaires.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, avec spécialisation en marketing et d'une double certification en coaching personnel et professionnel. Sara s'est également mérité les titres de Conseiller en gestion financière (FMA), Fellow de CSI (FCSI), et Certified International Wealth Manager (CIWM).

www.strategist.cc

Suivez-nous sur Linked In