Les Québécois épargnent de moins en moins pour la retraite

Épargne-retraite personnelle

Cette semaine, dans la foulée des auditions publiques sur le projet de loi n° 3, la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal, la question de l’épargne retraite fait évidemment les manchettes.

Il est notamment souvent fait état que beaucoup de Québécois n’ont pas la chance de participer à des régimes de retraite à prestations déterminées (PD). Ceux-ci n’auront que, parfois, leur participation à d’autres formes de régimes de retraite ou leur épargne personnelle (REER, CELI, etc.) pour financer leurs besoins de retraite dépassant les prestations gouvernementales. Est-ce que ces québécois épargnent suffisamment?


Droits de cotisation au REER

Un indicateur qui peut être utilisé pour établir une tendance face à l’épargne-retraite est l’ensemble des droits de cotisations au REER. Statistique Canada publie annuellement cette donnée .

Le tableau suivant présente l’évolution, depuis 2000, des droits de cotisations au REER.

On constate donc que ces droits sont passés de plus de 306 G$ au Canada en 2000 à plus de 828 G$ en 2012. Ces chiffres sont respectivement de 73 G$ et 181 G$ pour le Québec. Pour le Québec seulement, les droits moyens par personne sont passés de 15 984 $ à 32 258 $, une augmentation de 101,8 %.

L’indice d’inflation pour la même période n’a augmenté que de 27,6 %, donc même en dollars constants, les droits moyens au REER des québécois ont énormément augmenté. On notera qu’en 2012, il s’est cotisé plus de 35 G$ au REER au Canada. Pour la même année, les québécois ont cotisé plus de 8 G$ au REER. Ces chiffres représentent respectivement 4,3 % et 4,7 % des droits totaux.

On notera qu’entre ces deux années (2000 et 2012), l’arrivée du CELI a certainement eu un impact. Statistique Canada nous apprends que les canadiens avaient amassés, en 2012, plus de 65 G$ au CELI tandis que les québécois avaient amassés, toujours en 2012, un peu plus de 15 G$ au CELI .

En somme, beaucoup d’élément peuvent être considérés, mais en se basant strictement sur cet indicateur, les droits de cotisation REER et en supposant un certain lien direct entre la marge REER maximale et une épargne retraite adéquate, malgré l’arrivée du CELI, il semble bien que les Québécois épargnent de moins en moins pour la retraite.

Photo Bloomberg