Finance et investissement - Le taux variable vous rend frileux? Voici de quoi vous faire changer d'idée!
FI-TV
 
See also Investment Executive Mercredi 26 avril 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
GESTION DU PASSIF

Le taux variable vous rend frileux? Voici de quoi vous faire changer d'idée!

Envoyer à un ami

C’est chose faite… les taux hypothécaires fixes commencent à grimper. Il est donc pertinent de conseiller vos clients de considérer le taux variable et voici pourquoi :


Regardons d'abord ensemble le fonctionnement de celui-ci. Contrairement au taux fixe qui demeure stable pendant toute la durée du terme, le taux variable fluctue selon le taux préférentiel des institutions financières qui lui, dépend principalement du taux d'escompte de la Banque du Canada.

Alors qu'il est généralement inférieur au taux fixe et, considérant que les taux d'intérêt n'ont pas cessé de diminuer depuis les années 90, le taux variable s'est avéré le choix le plus judicieux! Nous croyons qu'il demeurera le meilleur choix pour les prochains 5 ans!

Ce graphique illustre d'ailleurs bien la situation.

Le taux variable comporte plusieurs avantages, notamment... la pénalité de bris d'hypothèque avant l'échéance du terme est généralement moindre, car elle ne tient pas compte du calcul de différentiel de taux et correspond plutôt à 3 mois d'intérêts seulement.

La plupart des gens préfèrent le taux fixe puisqu'ils craignent le risque d'une éventuelle augmentation de taux qui déstabiliserait leur budget. Toutefois, les institutions financières intègrent une « surprime » visant à absorber ce risque. Nous avons effectué une analyse permettant d'évaluer la meilleure option dans le contexte actuel. Celle-ci démontre bien le coût additionnel que représente actuellement le choix d'un taux fixe. À vous de déterminer si ce risque doit être assumé par vos clients.

Puisque l'économie canadienne souffre présentement d'une croissance anémique alors que l'économie américaine elle, performe à plein régime, nous présumons que la Banque du Canada gardera intact le taux directeur pour les trois prochaines années:

1. Hypothèque assurée : Il est généralement possible d'obtenir de meilleurs taux. On peut actuellement comparer un fixe 5 ans à 2,54% avec un variable 5 ans à 2,00%.

Prix maison : 300 000 $
Mise de fonds : 30 000 $
Prime SCHL : 3,1 %
Taux fixe 5 ans : 2,54 %
Amortissement 25 ans
Paiements mensuels : 1 252.56 $
Solde hypothécaire dans 5 ans : 235 796 $

Si nous optons pour un taux variable de 2,00%, en présumant que celui-ci augmentera de 0,25% par trimestre à partir de la 3e année du terme, le solde hypothécaire restant en fin de terme sera alors de 233 926$. Ainsi, il est aisé de conclure que, même en subissant une éventuelle hausse de taux très agressive dans 3 ans, l'option de taux variable demeure tout de même le meilleur choix!

2. Hypothèque conventionnelle : Au moment où l'on se parle, nous pouvons comparer un fixe 5 ans à 2,64% avec un variable 5 ans à 2,20%.

Prix maison : 300 000 $
Mise de fonds : 60 000 $
Taux fixe 5 ans : 2.64 %
Amortissement 25 ans
Paiements mensuels : 1 091.92 $
Solde hypothécaire dans 5 ans : 203 701 $

Dans ce scénario, si nous optons plutôt pour le variable de 2,20 %, en présumant que celui-ci augmentera de 0,25% par trimestre à partir de la 3e année du terme, le solde hypothécaire restant en fin de terme sera alors de 203 253 $. Encore une fois, l'option de taux variable demeure tout de même le meilleur choix et ce, malgré une augmentation agressive de taux dans 3 ans.

Conclusion :

On aurait tendance à croire qu'il est maintenant opportun d'opter pour un taux fixe. Faux! Les scénarios précédents confirment bien que si vous êtes d'accord avec notre vision que la Banque du Canada n'augmentera pas les taux d'ici 3 ans, le taux variable est l'option la plus avantageuse présentement.

De plus, puisque nous ne croyons pas que le taux directeur augmentera au rythme supposé dans les hypothèses énumérées ci-haut, nous recommandons fortement le variable.

Évidemment, nous analysons en détail le profil de chaque client avant toute recommandation.

Faites donc appel à un courtier hypothécaire afin de vous assurer que votre client bénéficie du meilleur programme disponible sur le marché.
Chroniques précédentes
Lire entre les lignes en analysant les nouvelles règles hypothécaires - 21.11.2016
Hypothèques pour les travailleurs autonomes : les règles se resserrent! - 26.09.2016
Les prêteurs virtuels sont-ils risqués? - 29.08.2016
L'hypothèque inversée démystifiée - 01.08.2016
Cinq raisons de référer vos clients à un courtier hypothécaire indépendant - 04.07.2016
Peut-on être exempté de la taxe de bienvenue? - 07.06.2016
Hypothèque: 10 facteurs à examiner - 06.06.2016
Hypothèque: qu'est-ce qui devrait influencer votre client? - 09.05.2016
Critères d'une approbation hypothécaire - 11.04.2016
Bien conseiller son client : économiser sur la prime d'assurance hypothécaire - 14.03.2016
Les pénalités associées au remboursement anticipé démystifiées - 08.02.2016
Régime hypothécaire corporatif: un nouveau bénéfice au profit des employés - 07.12.2015
Hypothèque: certaines stratégies à envisager - 19.10.2015
Déduire les intérêts d'une hypothèque des impôts de son client - 24.08.2015
Consolidation de dette: c'est le moment ou jamais - 01.06.2015
Président et chef de la direction
  • Peter Tsakiris
  • Président et chef de la direction
  • Services financiers Whitemont
  • ptsak@whitemont.com

Services Financiers Whitemont propose une gamme complète de services financiers à un cercle sélect de conseillers financiers dans la gestion de patrimoine, la gestion du risque et la gestion du passif. Tous les conseillers retenus par Peter Tsakiris reçoivent une formation professionnelle incluant des stratégies de mentorat et de développement de carrière, une mise à jour des plus récentes stratégies et concepts disponibles, une compilation de plans financiers pour leurs clients, des services transactionnels, des services à la clientèle, du soutien administratif ainsi que la planification de leur relève.

Peter Tsakiris est Courtier Hypothécaire Agréé auprès de Planiprêt, Agence Hypothécaire. 

Suivez-nous sur Linked In