Le leadership et le followership
dotshock / Shutterstock

Le concept de followership a fait son apparition au début des années ’80 et fait référence au rôle tenu par certains individus dans une organisation, une équipe ou un groupe. Plus précisément, c’est la capacité d’une personne à suivre activement un leader. Le followership est l’envers du leadership.

Les followers ont un rôle très important à jouer dans la réussite et la performance d’une organisation. Toutefois, cette facette est souvent oubliée, car notre culture moderne met l’accent sur le leadership et nous avons tendance à négliger le rôle moins prestigieux, mais vital des followers.

Le succès et la performance de votre pratique d’affaires ne sont pas seulement tributaires de la façon dont vous, à titre de leader, vous conduisez, mais aussi de la façon dont les followers vous suivent.

Steve Jobs a peut-être conduit Apple vers des niveaux de performance et d’innovation jamais vus, mais il n’aurait pas obtenu ce succès sans les followers qui travaillaient pour lui. De même, votre pratique d’affaires peut difficilement passer à un autre niveau sans l’appui de vos propres followers.

Un bon leader est responsable de la création d’un environnement propice au développement d’un followership approprié. En créant un tel environnement, le leader devrait être préparé à :

• Expliquer pourquoi une certaine direction, action ou projet est entrepris

• Accueillir les questions « CHALLENGING »

• Solliciter régulièrement les commentaires et points de vue de la part des membres de l’équipe

• Déléguer des responsabilités (non seulement des tâches)

• Utiliser l’expertise et les passions personnelles des membres de l’équipe

• Montrer l’exemple

• Partager le mérite, les accolades et les bons coups avec toute l’équipe.

Les qualités des bons followers

Selon le livre « In praise of followers » (Harvard Business Review), les followers efficaces partagent un certain nombre de qualités essentielles :

1. Ils se gèrent eux-mêmes.

Les bons followers sont des personnes à qui un leader peut déléguer des responsabilités en toute confiance. Ce type de followers donne à leur organisation un avantage considérable, car ils éliminent une grande partie de la nécessité d’élaborer des systèmes et des processus de supervision lourds et complexes.

Paradoxalement, ce type de followers est plus enclin à verbaliser ouvertement son désaccord avec le leadership et moins susceptible d’être intimidé par la hiérarchie et la structure organisationnelle.

2. Ils sont engagés envers le succès, les valeurs et la mission de l’organisation.

Les bons followers voient leur leader comme un guide sur le chemin d’une mission très précise. Ils voient un leader qui veut faire une différence, créer un monde meilleur, faire partie de quelque chose de plus grand que lui-même. C’est sur cette prémisse qu’ils suivent leur leader.

Paradoxalement, s’ils soupçonnent que leur leader n’est pas lui-même engagé dans cette quête, ils changeront d’emploi ou de leader.

3. Ils développent leurs compétences et concentrent leurs efforts pour obtenir un impact maximum.

Les bons followers maitrisent les compétences qui sont utiles à leur organisation. Ils se fixent des normes de performance plus élevées que ce qui est requis, et la formation continue est une seconde nature pour eux pour sans cesse parfaire leur développement professionnel.

Paradoxalement, ce type de followers est souvent en quête de performance, d’avancement et d’innovation, et ce de façon continue.

4. Ils sont courageux, honnêtes et crédibles.

Les bons followers sont indépendants, ont une pensée critique et sont dignes de confiance. Ils rendent à César ce qui appartient à César, admettent leurs erreurs et partagent les succès. Ils forment leur propre point de vue, ont des normes éthiques et défendent ce en quoi ils croient.

Cultivez les bons followers

Vous avez peut-être remarqué que les qualités des bons followers ressemblent beaucoup aux qualités des bons leaders. Ceci n’est pas un hasard – pour être efficace, un bon leader se doit de s’entourer de bons followers et en même temps, les bons followers suivront toujours les bons leaders.

À la lumière de ceci, je vous propose de prendre du recul pendant un moment pour faire une introspection sur votre leadership et le followership des membres de votre équipe, et vous poser trois questions :

• Suis-je le genre de leader que j’aimerais suivre moi-même ?

• Pourquoi mon équipe devrait-elle me suivre ?

• Est-ce que je suis en train de créer le type de followership que je veux vraiment ?

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn et Facebook

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Followership