Finance et investissement - L'entrepreneur perçoit-il sa préparation à la retraite différemment d'un particulier?
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 20 novembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
LA FINANCE COMPORTEMENTALE À VOTRE SERVICE

L'entrepreneur perçoit-il sa préparation à la retraite différemment d'un particulier?

Envoyer à un ami

ZONE EXPERTS - Rares sont les entrepreneurs qui ont pris le temps d'arrêt nécessaire afin de se questionner sur l'impact de leurs choix de vie sur la continuité de leur entreprise. Vous avez donc un très grand rôle à jouer à cet égard.


Quels sont ses défis?

La plupart des entrepreneurs carburent aux défis. La planification de la retraite d'un entrepreneur constitue toutefois un défi doublement complexe, car il doit aussi planifier la relève de son entreprise.

En premier lieu, le propriétaire d'entreprise doit définir ses objectifs personnels et ceux de son entreprise. Voici des questions à poser à votre client entrepreneur afin de définir ses objectifs:

• Quel avenir souhaite-t-il pour son entreprise?

• Sa relève est-elle identifiée?

• Le sait-elle? A-t-elle le potentiel et l'intérêt?

• La communication est-elle efficace et harmonieuse?

• La relève a-t-elle la capacité de racheter l'entreprise?

• À quel moment désire-t-il ralentir le rythme et commencer à profiter de la vie?

• Un plan de relève écrit, incluant des échéances est-il en place et mis en oeuvre?

• A-t-il des documents légaux pour le protéger et sont-ils à jour? (convention entre actionnaires, testament, mandat d'inaptitude, etc.)

• Le successeur est-il un membre de la famille, un enfant, un employé ou quelqu'un d'autre?

• Votre client a-t-il songé à l'impôt qui deviendra exigible au moment de son décès et a-t-il planifié en conséquence?

• Comment sera investi son temps?

• Quel (s) défi (s) désire-t-il relever pour sa 2e vie?

Une majorité d'entreprises ne dispose pas de plan de relève. Parmi les raisons courantes, on peut évoquer la résistance du propriétaire à laisser son chapeau de dirigeant; la crainte de la retraite ou l'incapacité de trouver ou de choisir un successeur efficace. La relève d'entreprise c'est bien plus qu'une question de finances, c'est d'abord et surtout une question de confiance et d'émotions. Le processus de préparation d'une relève d'entreprise peut prendre de 10 à 15 ans de préparation. Conséquemment, malgré son rêve de retraite, il se peut que l'entrepreneur doive épauler la relève dans la transition, ce qui affectera la date réelle de son départ.

Aussitôt la relève identifiée, le temps devient le meilleur allié. C'est en effet un moment stratégique pour le dirigeant d'amorcer une réflexion qui va lui permettre d'aborder les trois types de transfert : le transfert des avoirs, des savoirs et du pouvoir. Cela va lui permettre d'effectuer une transition davantage sereine et stratégique, dans un échéancier réaliste qui ne se fera pas en mode «urgence».

«Vaut mieux planifier sa transition à chaud qu'à froid! »

Un entrepreneur carbure aux défis, mais ne lui parlez pas de retraite. Évoquez plutôt la planification de sa deuxième vie!

En tant que planificateur financier, en plus de faire l'analyse de la situation financière actuelle de l'entreprise de votre client, vous pouvez le seconder dans la prise de décisions éclairées quant à sa situation à court, moyen et long terme, et ainsi veiller au bien-être de son entreprise et de ses proches!

En conclusion, l'une des stratégies clés dans la transition d'un entrepreneur consiste à l'entourer d'une équipe multidisciplinaire, notamment de planificateurs financiers, fiscalistes, notaires, et psychologues organisationnels, afin d'assurer un succès pour la retraite et la continuité de votre client entrepreneur. 

Chroniques précédentes
Les différences entre les générations - 26.06.2017
Comment le type de personnalité de votre client influence-t-il ses finances ? - 29.05.2017
Comment intégrer la notion de plaisir dans sa relation avec son client ? - 01.05.2017
Les émotions liées à la prise de décisions - 03.04.2017
La préférence pour le statu quo - 06.03.2017
Argent: mettre les lunettes de son client - 05.12.2016
Qui est votre client et qu'est-ce qui le caractérise? - 07.11.2016
Les émotions dans votre planification financière - 11.10.2016
M.Ps. Psychologue organisationnelle
  • Josée Blondin
  • M.Ps. Psychologue organisationnelle
  • InterSources

Josée Blondin est psychologue organisationnelle et présidente d'InterSources, une firme de conseillers et de psychologues se spécialisant en développement organisationnel et en transfert d'entreprise. Dès sa première année, InterSources a été nommé Premier Lauréat régional des entreprises de services du Concours québécois en entrepreneurship.

Conseillère stratégique et conférencière, ses interventions sont orientées vers des actions concrètes en lien avec les meilleures pratiques de gestion, les enjeux de la relève et de la retraite, ainsi que des stratégies dans l'application de la finance comportementale appliquée aux relations humaines.

Suivez-nous sur Linked In