Je te google, tu me googles, nous nous googlons...

Le monde se transforme et évolue. Ces dernières années, la façon dont les gens s’informent a changé de façon radicale, et pour la plupart d’eux, le Web est devenu la première source d’information vers laquelle ils se tournent. À titre de conseiller et comme responsable du développement de votre pratique d’affaires, votre rôle ne se limite pas à bien guider les clients vers l’atteinte de leurs objectifs; il est aussi de votre rôle est d’évoluer pour croitre.

SCÉNARIO TYPE DE NOTRE ÉPOQUE

Prenons un exemple bien concret.

Monsieur Prospect demande à madame Comptable si elle connait un bon conseiller, car il n’est pas entièrement satisfait de son conseiller actuel. Il aurait pu aller sur Google et saisir « conseiller en placement, Montréal » dans le moteur de recherche, mais monsieur Prospect est un homme d’affaires et préfère faire appel à ses relations.

Madame Comptable lui donne le nom de deux conseillers.

Arrivé à la maison, monsieur Prospect allume son ordinateur et fait une recherche sur Google en entrant le nom du premier conseiller. Les résultats lui permettent d’en apprendre davantage sur le conseiller, son approche, ses services, etc. Satisfait de ce qu’il lit, monsieur Prospect décide de le comparer avec le deuxième. Sa recherche ne donne par contre qu’un seul résultat : un peintre du même nom qui se trouve en Polynésie française.

En ne trouvant pas le deuxième conseiller sur Internet, la majorité des gens l’élimineront tout naturellement, car de nos jours, présence Web rime avec crédibilité et professionnalisme. Elle donne l’occasion à un centre d’influence de comparer votre approche avec celle d’un autre conseiller et permet à un client potentiel de récolter des informations sur vous et sur les services que vous offrez.

PRÉSENCE WEB

Voici quelques outils pour développer votre présence web :

Créer un site Web

Avoir un site web est bien entendu un prérequis incontournable. Choisissez un nom de domaine facile à retenir et simple à écrire (sans genre ni nombre). Prenez le temps de créer un site à l’ergonomie simple et efficace (il n’est pas nécessaire d’avoir 10 pages de contenu; c’est même à éviter). L’objectif premier d’un site Web est de susciter l’intérêt des gens et de leur donner envie de vous contacter.

Pour vous aider dans la conception et l’ergonomie de votre site, consultez le rapport de la firme TactiBrand, qui compare l’efficacité des sites Internet des 100 meilleurs conseillers financiers indépendants du magazine Barron’s. Cliquez ici pour télécharger une copie de ce rapport.

 
Être actif sur les médias sociaux

L’algorithme des moteurs de recherche donne priorité aux sites web très actifs, ce qui explique que vos profils LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube apparaissent plus haut dans les résultats de recherche que votre propre site web. Prenez le temps de bien compléter vos profils (surtout dans le cas de LinkedIn) et d’y faire figurer vos coordonnées.

Publier sa photo

En plus des textes comportant votre nom, les moteurs de recherche étiquettent vos images, donc assurez-vous de sauvegarder votre photo avec votre nom sur votre site web et dans les médias sociaux.

Contribuer à des articles

Entrez en contact avez des publications (magazines, journaux, blogues) et soumettez-leur des articles sur différents thèmes. Contactez les journalistes pour donner votre point de vue (à valeur ajoutée) sur un de leurs articles. Peut-être vous contacteront-ils pour vous demander de contribuer à une future chronique ou de publier votre propre article.

Ajouter ses coordonnées aux différents répertoires

Vous faites partie d’associations? Vous êtes membre de comités et d’organismes de charité? Demandez que votre nom, votre photo et l’adresse de votre site Web soient ajoutés au répertoire. Ceci augmentera votre visibilité et permettra aux membres de ces réseaux d’en apprendre davantage sur vous, vos contributions et vos principes.

Être présent sur le Web n’est plus un luxe aujourd’hui. Dès qu’un de nos contacts mentionne le nom de quelqu’un, lorsque nous lisons l’article d’une personne qui semble intéressante ou quand nous recevons une invitation LinkedIn, nous nous tournons tout naturellement vers Google pour obtenir plus d’information.

Ceci explique le phénomène selon lequel 57 % des décisions des consommateurs sont déjà prises au moment où ils nous contactent*.

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc et nous suivre sur LinkedIn.

* Why Solution Selling No Longer Works

Photo Bloomberg