Comment intégrer la notion de plaisir dans sa relation avec son client ?

La notion de plaisir varie certainement d’une personne à une autre: écoles privées pour les enfants, voyages à tous les ans, lecture, sports, chalet dans le nord, condo en Floride, vêtements, voitures, spectacles, motocyclette, etc. C’est à vous d’aider votre client à définir cette notion de plaisir!

« Une fois que le client a établi ce qu’il souhaite comme qualité de vie et ce qu’il veut consacrer à son plaisir, vous pourrez le guider à faire des choix afin de s’assurer que son projet soit réalisable. » Je le répète : en tant que planificateur financier, la connaissance de vos clients est au cœur de tout ce que vous faites.

D’autant que la compétition est féroce et permanente, et les compagnies de marketing travaillent fort pour offrir de petits plaisirs immédiats, par exemple le dernier iPhone, la plus récente console de jeux ou encore, l’acquisition de la grosse télévision, le tout par versements. Ces plaisirs de consommation étant aisément accessibles, ils constituent un défi susceptible de détourner le client de ses objectifs réels.

Faites donc de même et proposez à vos clients de cotiser à un REER. La méthode la plus efficace demeure le prélèvement automatique synchronisé avec les paies. Votre client pourra alors se prévaloir d’un retour d’impôt avantageux et se payer le voyage dont il rêve depuis toujours. Rendre accessible un petit projet menant à un plus gros, en tenant compte de la sensibilité de votre client en matière de choix d’investissement, est une stratégie qui allie le plaisir à l’effort.

Vous pouvez également lui suggérer d’épargner dans un CELI, plus souple que le REER. Ce programme permettra à votre client de mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt. Ce compte d’épargne libre d’impôt lui donne le plaisir d’en profiter quand bon lui semble, à coup sûr, votre client ne l’utilisera peut-être pas vu qu’il n’y a aucune contrainte.

Rien ne motive plus à l’épargne qu’un objectif précis avec un échéancier réaliste!

Économiser, c’est comme faire du sport : lorsque nous le pratiquons pour la première fois, c’est difficile et ça peut paraître décourageant, mais avec le temps, on s’améliore, on devient plus habile et en forme. On y prend goût et ça devient une habitude.

Prenez l’exemple d’une femme qui engage un entraineur privé dans le but de se remettre en forme et d’avoir de saines habitudes. Si ses efforts portent fruits avec les bons conseils ainsi que les encouragements de son entraineur privé et surtout, que ses objectifs sont atteints, elle aura envie de persévérer et de poursuivre dans cette voie.

Le même principe est applicable à l’épargne. Vos conseils judicieux aideront votre client à épargner pour atteindre sa notion de plaisir! Voyez cela comme un nouveau sport : les finances et l’épargne de vos clients ne s’en porteront que mieux. Planificateur financier soyez un entraineur privé!!

Attention! Vos clients pourraient aimer cela et vous aussi!