Cinq raisons de référer vos clients à un courtier hypothécaire indépendant
jirsak / 123RF Banque d'images

Il ne faut pas confondre le courtier hypothécaire et le démarcheur hypothécaire. Ce dernier est employé d’une institution financière offrant uniquement des produits de son institution financière.

Le service est gratuit puisque le courtier hypothécaire est rémunéré par le prêteur après la conclusion de l’hypothèque avec l’acte notariée.

Pourquoi faire affaire avec un courtier hypothécaire ?

1. Indépendance :
un courtier hypothécaire a accès à près de 15 prêteurs et il peut choisir les meilleures conditions pour vos clients. Pour les dossiers plus complexes, il y a des alternatives telles que des prêts de type B ou même des prêts privés qui aideront votre client à rétablir sa situation financière et revenir à un prêteur offrant de meilleures conditions. Grâce au volume de transactions, son pouvoir de négociation est plus grand que celui du client seul face aux prêteurs.

2. Expertise :
à chaque étape du processus de financement, le courtier hypothécaire donnera à vos clients des conseils éclairés menant à l’obtention de son financement hypothécaire. Son rôle est de bien expliquer les nuances des différents produits offerts sur le marché.

3. Continuité de service :
le courtier travaille en partenariat avec le conseiller en prenant en charge le volet du financement hypothécaire. Ses clients auront l’impression d’une continuité de service. Ils ne seront pas dans une succursale bancaire face à un inconnu qui ne connait pas leur situation.

4. Conseils intégrés en planification financière : le courtiers vise à combler les besoins en financement de vos clients. Après l’analyse du bilan, il trouvera l’équilibre entre la gestion de l’actif et du passif.

5. Ventes croisées :
en examinant les actifs et le passif, le courtier hypothécaire pourra retourner la balle au conseiller avec des opportunités de vente pour d’autres produits : prêt « RAP », investissements ou services comme les assurances dommages. Il n’y aura aucune concurrence déloyale de sa part. Le courtier hypothécaire demeure professionnel et ne sollicitera en aucun cas les clients pour de l’assurance vie ou des investissements.

L’agence hypothécaire s’engage à agir avec intégrité et transparence. En plus de desservir leurs clients, les courtiers ont une grande expérience de partenariat avec les conseillers qui réfèrent leurs clients. Les prêteurs apprécient la qualité des demandes de financement faites par les courtiers qui comportent moins de risque pour eux puisque ces derniers connaissent leurs dossiers. Les dossiers sont soumis selon les critères particuliers à chacun des prêteurs. La vérification et l’approbation du dossier se font plus facilement.

Le courtage hypothécaire est une profession bien encadrée et réglementée par l’Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ). L’OACIQ veille à la protection du consommateur. Le courtier hypothécaire après avoir obtenu son titre est soumis à des conditions précises définies dans la Loi sur le courtage immobilier.

En partenariat, le courtier hypothécaire peut aider votre client à bénéficier, en toute sécurité, des meilleures conditions en matière de financement hypothécaire.