Finance et investissement - Bâtir une équipe d'élite et une culture centrée sur les clients
FI-TV
 
See also Investment Executive Dimanche 28 mai 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com
STRATÉGIE D'AFFAIRES

Bâtir une équipe d'élite et une culture centrée sur les clients

Envoyer à un ami

On peut gérer efficacement une équipe en suivant quelques principes de base : exercer un leadership fort, créer une devise d’équipe et tenir des rencontres régulières. Mais bâtir une équipe d'élite ne saurait se résumer à ces quelques éléments, surtout dans la perspective d'une culture centrée sur les clients.

 

Comme le dit l'adage : prenez soin de vos employés et ils prendront soin de vos clients. Vous devez transformer vos membres d'équipe en « intrapreneurs » afin qu'ils soient créatifs, aux aguets des occasions favorables et désireux de faire prospérer votre pratique.

 

Selon une étude de Quantuvis (lien), les principales raisons qui motivent la loyauté des employés sont : un travail intéressant et stimulant , un environnement de travail agréable ainsi qu'une rémunération concurrentielle.

 

Un travail intéressant et stimulant

 

Le bonheur c'est contagieux. Si les membres de votre équipe sont motivés, s'ils aiment leur travail, cela se traduira par des interactions positives avec les clients actuels ou potentiels et avec le centre d'influence.

 

Il ne suffit pas d'assigner des tâches à votre personnel pour que les choses fonctionnent. Il vous faut connaître vos employés pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Tout d'abord, il faut connaître quelles sont les attentes de vos employés sur le plan professionnel : c'est la clé de la motivation. En d'autres termes : qu'en retirent-ils sur le plan personnel ?

 

Donnez voix au chapitre à vos employés dans la répartition des projets et ils seront plus motivés. Des employés engagés sont plus productifs et fournissent de meilleurs résultats. Faites une mise à jour fréquente de leur objectif de carrière et de développement personnel, cela vous permettra d'évaluer comment leur rôle actuel correspond à leur plan de carrière.

 

Un environnement de travail agréable

 

Une bonne communication entre les membres de l'équipe est essentielle à une culture centrée sur les clients. Facilitez la communication entre vos employés par des mises à jour fréquentes des différents dossiers en cours et des conversations avec les clients.

 

Par exemple, si un de vos clients mentionne qu'il amène ses petits-enfants à Disney, transmettez l'information à l'équipe. Lors de communications futures, un de vos employés lui souhaitera bon voyage, un autre lui fera part de son expérience ou un autre lui fournira des informations pratiques.


Une bonne communication permettra à tous les membres de votre équipe de se sentir impliqués et ainsi de livrer l'effet « wow ! » qui permettra à votre entreprise de se démarquer auprès de votre clientèle.

 

Pour mesurer la qualité de votre environnent de travail demandez-vous :

 

  • Est-ce que l'espace physique est propice aux échanges entre membres de l'équipe ?

 

  • Est-ce qu'il y a en place un système de gestion de contacts centralisé où tous peuvent trouver l'information concernant un client (données familiales, passions et intérêts, objectifs de vie, etc.) ?

 

  • Est-ce que l'équipe est diversifiée et les compétences, complémentaires ?

 

  • Le climat favorise-t-il la critique constructive ? Permet-il à chacun d'évoluer sur le plan personnel et, par ricochet, de faire progresser vos affaires

Les meilleures équipes combinent les forces et la complémentarité de ses membres.

 

Une rémunération concurrentielle

 

Si l'argent ne fait pas le bonheur, il est un facteur de motivation. Un employé qui a le sentiment d'être sous-payé, à tord ou à raison, ne donnera jamais son maximum pour vos clients. La rémunération est une notion très subjective et peut varier selon la politique des entreprises.

 

Toutefois, sachez que si vous voulez que votre personnel soit dynamique et motivé, vous devez offrir un salaire concurrentiel. Ne négligez pas les primes d'encouragement, elles sont toujours perçues très positivement.

 

Pensez à :

 

  • offrir du temps de congé
  • proposer du télétravail (meilleure conciliation famille-travail)
  • inviter vos employés à dîner
  • n'hésitez pas à complimenter vos employés
  • offrir des chèques-cadeau x (restaurant, spa), pour souligner les bons coups - pas besoin d'attendre les anniversaires, Noël ou la saison des bonis.

 

Si vous désirez bâtir une pratique de haut niveau, vous devez vous assurez d'avoir une équipe qualifiée et motivée, une équipe qui partage votre envie de réussir, une équipe loyale et dynamique dont la qualité de la relation avec les clients découle directement et qui alimente la loyauté des uns comme des autres.

 

 

 

 

Chroniques précédentes
La segmentation : pas révolutionnaire, mais très rentable - 07.02.2012
Stratège d’affaires & Coach certifiée

Sara Gilbert est conférencière et fondatrice de la firme Développement des affaires Strategist Elle agit comme stratège et coach auprès des conseillers en placement dans les domaines du positionnement de leur pratique d'affaires, de la communication, de la gestion d'équipe, de l'expérience client qu'ils offrent et du développement de leur pratiques d'affaires.

Titulaire d'un baccalauréat en commerce de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, avec spécialisation en marketing et d'une double certification en coaching personnel et professionnel. Sara s'est également mérité les titres de Conseiller en gestion financière (FMA), Fellow de CSI (FCSI), et Certified International Wealth Manager (CIWM).

www.strategist.cc

Temple de la renommée