Finance et investissement - Des profits « paradisiaques » pour 20 banques européennes
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 20 novembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Des profits « paradisiaques » pour 20 banques européennes

Envoyer à un ami

PLANÈTE FINANCE – En 2015, le quart des bénéfices déclarés (26 %) des 20 plus grandes banques européennes provenait de pays à basse fiscalité, ou paradis fiscaux, selon le rapport de l'organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam.


Un euro sur quatre émanait de pays identifiés comme des paradis fiscaux, soit Hong Kong (10,6 milliards d'euros), le Luxembourg (4,9 milliards d'euros) ou la Belgique (3,1 milliards d'euros), alors qu'ils représentent seulement 12 % du chiffre d'affaires des banques, rapporte le journal 20 Minutes.

C'est à HSBC, fondée à Hong Kong, que revient la palme de l'institution dont les bénéfices déclarés dans des paradis fiscaux sont les plus élevés, soit l'équivalent de 84 % de l'ensemble du groupe étudié.

La coauteure de l'étude, en entrevue avec 20 Minutes, souligne avoir aussi constaté que les banques européennes avaient réalisé 658 millions d'euros « dans des pays où elles n'ont aucun employé ».

D'après l'analyse effectuée, les employés des banques travaillant dans les paradis fiscaux seraient par ailleurs quatre fois plus productifs que la moyenne, et généreraient des bénéfices annuels individuels de 171 000 euros, rapporte par Radio-Canada.

À ce titre, l'employé de Barclays au Luxembourg est 348 fois plus productif que ses homologues, ayant déclaré à lui seul des bénéfices de 13,3 milliards d'euros en 2015.

Le rapport, repris par les principaux médias internationaux, effectue une analyse pays par pays pour parvenir à ce résultat.

Cette étude de six mois de l'ONG n'aurait pu être réalisée sans l'adoption d'une directive européenne, en 2013, obligeant les banques européennes à faire preuve de davantage de transparence.

Oxfam identifie ces nouvelles obligations comme étant généralement positive, au même titre que les avancées faites dans la lutte contre la fraude aux particuliers.

SUR LE MÊME SUJET Paradis fiscaux : États et contribuables jouent à l'autruche - 16.10.17
Les entreprises canadiennes transfèrent des milliards dans des paradis fiscaux - 16.04.27
Neuf paradis fiscaux identifiés par le ministère des Finances du Québec - 15.11.03