La publicité, les appels à froid (cold calls), les médias sociaux, les événements-clients, les séminaires/conférences, le réseautage, les références… sont des stratégies de développement d’affaires qui conduisent à des résultats, pourvu que ces stratégies soient pertinentes pour vous et que vous prenez en considération le type de pratique d’affaires que vous désirez bâtir et le type de client que vous recherchez.

Je connais des conseillers qui ont de bons résultats avec LinkedIn, d’autres avec les séminaires ou les appels à froid. Les moyens d’y arriver sont différents, mais la stratégie fondamentale demeure la même : prendre un pas de recul afin d’analyser les initiatives et réfléchir à vos clients actuels ainsi que les résultats obtenus dans le passé.

Donc, avant de vous lancer dans « une autre » initiative marketing, je vous propose de prendre ce recul afin de bien faire les choses (après, elles seront évidemment bien réalisées…).

Lorsque vous avez une idée, avant de passer à l’action, posez-vous les questions suivantes :

1.     Est-ce que cette idée me permettra de rencontrer plus de gens qui correspondent à mon client idéal ?

2.     Est-ce que cette idée est en lien et me rapproche de mes objectifs d’affaires ?

3.     Est-ce que cette idée vaut l’investissement ? Comment vais-je mesurer le retour sur mon investissement (temps et/argent) ?

Si vous avez répondu « oui » à ces trois questions, passez à l’action ! Déterminez une date précise à laquelle vous voulez mettre cette initiative en place, puis décortiquez chaque étape et chaque action qui doivent se produire pour y arriver ainsi qu’un échéancier pour chacune.

Si vous avez répondu « non » aux deux premières questions, éliminez l’idée immédiatement. Avoir un compte Twitter pourrait être amusant, mais si l’idée n’attire pas de nouveaux clients, ne perdez pas votre temps. Au même titre, l’organisation d’un xième événement-client, dont les mêmes clients se présentent, doit être repensé comme initiative marketing axée pour le développement de votre pratique d’affaires.

Si vous avez répondu « oui » aux deux premières questions et « non » à la troisième – gardez l’idée, mais trouvez une manière d’arriver au même objectif à moindre coût : négociez, faites des compromis, pensez différemment : « Comment puis-je arriver au même résultat à la moitié du coût ou en moitié du temps ? »

En marketing, nous voulons répéter les initiatives qui conduisent aux résultats et éliminer celles qui ne conduisent pas aux résultats escomptés. Pour cela, nous pouvons analyser le passé : de quelle initiative marketing proviennent vos plus récents clients ou clients potentiels ? Est-ce que ces initiatives ont attiré des clients « A », « B », ou « C » ? Faites un tableau comparatif, si les événements-clients ont attirés des clients « A », cette initiative marketing devrait être réitérée. Si les appels à froid ont attirés des clients « C », vous devriez penser à laisser tomber cette initiative et concentrer vos efforts sur une autre initiative marketing.

Les résultats marketing passés sont de très bons indicateurs de résultats futurs.

Les mois de juillet et août sont souvent les mois où les conseillers planifient la rentrée de septembre. Faites de cette année une rentrée en force pour votre développement d’affaires afin d’optimiser vos efforts et d’investir votre temps et votre argent dans du marketing qui vous conduisent aux résultats.

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Facebook …et maintenant sur YouTube.