Une récente recherche de l’Institut C.D. Howe suggère la mise en place d’une assurance longévité sous l’égide de l’État. Elle ferait notamment fonction d’assurance de soins de longue durée (ASLD).

Les individus ayant entre 60 et 65 ans seraient invités à acheter une rente qui ne leur serait versée qu’à compter de 85 ans.

La recherche souligne qu’à cet âge avancé, les problèmes de santé s’aggravent rapidement et les processus de décaissement touchent à leur fin.

Les primes payées seraient irrévocables. Les surplus générés par les décès survenant avant 85 ans seraient reversés aux survivants.

D’après l’auteure de la recherche, les règles fiscales n’encourageraient pas les assureurs canadiens à mettre en marché des produits d’assurance longévité.

En outre, les consommateurs seraient trop réticents à acheter des produits de rentes. Dans l’esprit de l’Institut C.D. Howe, les primes de cette assurance longévité devraient être gérées par le Régime de pensions du Canada et «idéalement» par le Régime de rentes du Québec.